Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Rübezahl a dit :

Je pose ça là, car cette citation me hante :
« Certains me traitaient de pessimiste à l’époque. Eh bien, comme je le leur dirais plus tard, ce sont les pessimistes qui ont atterri à Beverly Hills avec une piscine dans leur jardin, et ce sont les optimistes qui ont fini en camp de concentration. » (rapporté de façon romancée dans Billy Wilder et moi de Jonathan Coe, Gallimard, 2021)
https://leblogdenathaliemp.com/2021/07/14/pass-sanitaire-macron-parle-mais-cest-billy-wilder-qui-a-raison/

Absolument. Histoire de clarifier mon message précédent, je ne reprocherai jamais aux Juifs nés aux USA d'avoir échappé au massacre, ni aux Juifs européens d'avoir fui aux États-Unis (ou ailleurs) avant qu'il ne soit trop tard. Ce que je reproche aux organisations prétendument représentatives et à ceux qui leur sucent la roue, c'est tout autre chose.

Lien vers le commentaire

Des employés de l'ONU auraient participé au 7/10:

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/27/guerre-israel-hamas-plusieurs-pays-dont-les-etats-unis-suspendent-leur-aide-a-l-agence-de-l-onu-pour-les-refugies-palestiniens_6213397_3210.html

 

Pas si étonnant que ça, quand tu emplois des salariés locaux, ben tu as ce genre de risques mais clairement cela fait tâche.

 

 

Quote

Ces déclarations interviennent après des accusations portées par Israël selon lesquelles des employés de l’UNRWA pourraient être impliqués dans l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.[...]la direction de l’UNRWA a annoncé vendredi s’être séparée de plusieurs employés, accusés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Marlenus a dit :

Pas si étonnant que ça, quand tu emplois des salariés locaux, ben tu as ce genre de risques mais clairement cela fait tâche.

Surtout quand le scumbag à la tête de l'organisation passe son temps à donner des leçons à la planète.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Freezbee a dit :

Ces mots, posés il y a dix ans par Thomas Sowell, résonnent étrangement aujourd'hui :

 

Screenshot-from-2024-01-30-22-34-42.png

Screenshot-from-2024-01-30-22-35-11.png

Screenshot-from-2024-01-30-22-35-40.png

 

Cela pourrait être intéressant si la conclusion n'était pas basée sur une prémisse fausse : aujourd'hui, les chrétiens qui se font tuer à Gaza ne sont pas tués par le Hamas mais par Israël.

Il faudrait demander aux chrétiens de Gaza s'ils se sentent plus menacés par le Hamas ou par Israël.

Lien vers le commentaire

C'est marrant, je pense que si l'ukraine réussissait à percer en "Russie", on ne parlerait pas autant des méchants ukrainiens qui bombardent les villes.

 

Il y a tellement de morts chrétiens que quand deux meurent par dommage collatéral on en fait un article.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Deux otages ont été libérés lors d’un assaut nocturne à Rafah

 

Citation

Israël a annoncé ce lundi avoir libéré deux otages à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, où le Hamas au pouvoir a fait état de 52 Palestiniens tués lors de cette opération nocturne.

 

Citation

L’armée israélienne a donné lundi matin quelques précisions sur l’assaut mené dans la nuit pour libérer les deux otages. Selon le porte-parole de Tsahal, cette opération avait été envisagée à plusieurs reprises mais «les conditions n'étaient jusqu'ici pas réunies pour la mener à bien».

 

L’assaut a commencé vers 1h du matin par des dizaines de frappes aériennes contre le bataillon Shabura du Hamas, pour faire diversion. Les forces israéliennes sont alors entrées clandestinement dans l'enceinte d'un immeuble au cœur de Rafah, où les détenus se trouvaient au deuxième étage, selon les renseignements de Tsahal.

 

Les forces ont usé d’explosifs et de tirs nourris pour exfiltrer les deux otages, «gardés par trois terroristes», a précisé le porte-parole de l’armée. Durant l’assaut, «des soldats ont protégé les otages de leur corps», a continué le responsable. Un hélicoptère les a ensuite transportés à l'hôpital de Shiba, où les deux rescapés se trouvent actuellement «en bon état de santé». Un soldat a été légèrement blessé, mais aucun n'a été tué dans l’assaut.

 

Citation

Le président Javier Milei remercie Israël pour la libération des deux Argentins

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Certains avaient demandé le retrait d'Israël de l'eurovision suite à l'offensive sur Gaza, ce qui avait été refusé.


Maintenant c'est la chanson choisie par Israël qui fait polémique car elle est sur le 7/10 et, officiellement, les règles interdisent les chansons politiques:

https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/eurovision-la-chanson-choisie-par-israel-va-peut-etre-lui-couter-sa-place_230201.html

 

On va bien voir ce que cela va donner.

 

C'est dans la ligne de ceux qui veulent qu'Israël, comme la Russie, concourent sous drapeau neutre aux JO.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je passais par ici pour voir si un nouveau post pouvait être au sujet de la famine imminente, des enfants qui meurent de faim, des émeutes de la faim autour des convois humanitaires bloqués par Tsahal (avec option ouvrir le feu dans la foule), et des annonces conjointes de Netanyahu comme quoi ça n'est pas le bon moment pour un cesser-le-feu malgré tout. 

 

Ah bah non, c'est au sujet d'un tableau détruit. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Miss Liberty a dit :

Je passais par ici pour voir si un nouveau post pouvait être au sujet de la famine imminente, des enfants qui meurent de faim, des émeutes de la faim autour des convois humanitaires bloqués par Tsahal (avec option ouvrir le feu dans la foule), et des annonces conjointes de Netanyahu comme quoi ça n'est pas le bon moment pour un cesser-le-feu malgré tout. 

 

Ah bah non, c'est au sujet d'un tableau détruit. 

 

Je n'ai pas suivi en détail cette histoire des soldats de Tsahal qui auraient ouvert le feu (et dans quelles circonstances), mais d'après ce que j'ai vu par ailleurs les convois sont régulièrement pris à partie par des gazaouis (pour ne pas dire plus).

 

Je n'ai pas trouvé de confirmation de cette info (la mort du chauffeur, voir plus bas) :

 

 

 

Sinon, des témoignages de chauffeurs égyptiens :

 

 

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Une foule affamée, des camions plein de bouffe, what could go wrong. Ou alors on se dit que ce sont rien que des noirabes et que c'est dans leur nature et "they deserve it".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les mecs meurent de faim.

On parle de bébés qui meurent de faim parce que leur mère n'arrivent plus à allaiter, vous savez dans quel niveau de malnutrition il faut être soi-même pour ça ?

 

 

On en est à faire des largages de nourriture, vous croyez que Biden ferait ça si tout allait bien ? (C'est une façon de se donner bonne conscience à peu de frais, mais du foutage de gueule car un largage ça nourrit des milliers de personnes, pas des millions). 

5 camions pour deux millions affamés, et en plus les camions poirotent trois heures devant eux, bloqués aux check-point par Tsahal. 

 

What did you expect ? 

 

Israël utilise la famine comme une arme de guerre. Vous me dites que les mecs du Hamas et les Égyptiens sont dégueulasses aussi. Ok. Et alors ? Ça dédouane Israël ?

 

Israël a porté les combats sur les lieux, les y maintient depuis cinq mois, et annonce son intention de les maintenir encore longtemps.

 

Tsahal a les tanks, le contrôle des check points, et une présence sur toute la bande. Ils sont capables de sécuriser ou non un passage aux camions, ou d'acheminer de la nourriture eux-mêmes. Qu'ils se démerdent pour trouver une solution. 

 

Netanyahu dit même son ambition de ne pas repartir de Gaza, et qu'Israël reste responsable de la "sécurité" là-bas une fois le Hamas éliminé... Ce qu'il veut, c'est faire la sécurité sur une bande vidée de ses habitants par la famine, les bombes, et la déportation forcée? Si ça n'est pas ce qu'il veut, il fait super bien semblant... 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Quand on a l'ambition de se poser en grand sauveur de la sécurité et de l'humanité dans une zone, on commence par ne pas répondre "j'y peux rien" à celui qui vous fait remarquer que les gens y meurent de faim et de maladie. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Miss Liberty a dit :

Ça dédouane Israël ?

 

 

Oui, et c'est l'argument fondamental qui permet de comprendre l'attitude d'Israël, l’intransigeance arabe depuis 80 ans justifie toutes les actions israéliennes. C'est un combat à mort. Que cela plaise ou non aux bonnes âmes.

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Miss Liberty a dit :

Tsahal a les tanks, le contrôle des check points, et une présence sur toute la bande. Ils sont capables de sécuriser ou non un passage aux camions, ou d'acheminer de la nourriture eux-mêmes.

 

Je pense la même chose. Puisque les Israéliens prétendent assurer la sécurité durablement à Gaza, cela devrait impliquer protéger la population. Et cela devrait commencer par faciliter l'aide humanitaire. Israël est terrible. Il redonne du sens à des mots terribles : apartheid et génocide.

 

il y a 4 minutes, Riffraff a dit :

C'est un combat à mort.

 

C'est-à-dire un génocide. C'est le mot à utiliser lorsqu'on parle de la mort d'une population.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

 

C'est-à-dire un génocide. C'est le mot à utiliser lorsqu'on parle de la mort d'une population.

 

Oui si vous voulez et c'est maintenant assumé, le débat sur le vocabulaire n'est qu'une façade, c'est de toute manière un génocide pour prévenir un génocide. Il ne reste pas moins que sur le très long terme quand la poussière sera retombée depuis longtemps, l'histoire retiendra que le Juifs ont été expulsés de tous les pays arabes pendant que le Juifs accueillaient des Arabes au sein de leur population et les laissaient atteindre des postes importants dans la société.

 

Pour finir le Hamas est animé de la même idéologie que les derniers individus coupables de meurtres de masse en France, bombarder Gaza c'est un peu être Charlie.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Riffraff said:

 

Oui, et c'est l'argument fondamental qui permet de comprendre l'attitude d'Israël, l’intransigeance arabe depuis 80 ans justifie toutes les actions israéliennes. C'est un combat à mort. Que cela plaise ou non aux bonnes âmes.

 

J'ai compris que c'était l'argument d'Israël. En revanche, je dis qu'il est moralement irrecevable. Particulièrement aujourd'hui, dans la situation d'une guerre ouverte à Gaza, avec l'intensité de la présence de Tsahal là-bas

 

Si j'ai une famille avec enfants en bas âge mourant de froid et de faim au pied de chez moi, je peux :

- dire "l'État est responsable de la crise du logement et de l'inflation" et me resservir un burger.

- m'engager en politique ;

- me souvenir que ce sont des êtres humains et réfléchir à comment les aider moi-même, hic et nunc. Surtout si, par exemple, j'ai organisé moi-même leur éviction et la destruction de leur logement. 

 

Les analogies sont toujours foireuses, je sais. Je n'en trouverai pas pour illustrer correctement la responsabilité morale d'Israël dans cette histoire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Riffraff said:

 

Oui si vous voulez et c'est maintenant assumé, le débat sur le vocabulaire n'est qu'une façade, c'est de toute manière un génocide pour prévenir un génocide. Il ne reste pas moins que sur le très long terme quand la poussière sera retombée depuis longtemps, l'histoire retiendra que le Juifs ont été expulsés de tous les pays arabes pendant que le Juifs accueillaient des Arabes au sein de leur population et les laissaient atteindre des postes importants dans la société.

 

Pour finir le Hamas est animé de la même idéologie que les derniers individus coupables de meurtres de masse en France, bombarder Gaza c'est un peu être Charlie.

Je n'arrive pas à déterminer si c'est un troll... 

 

Je résume : l'idéologie qui considère que faire un génocide c'est ok si c'est des Palestiniens (dont des arabes musulmans islamistes), parce que leurs vies ne valent pas tout à fait autant qu'une vie juive, c'est moralement mieux que l'islamisme, c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Miss Liberty a dit :

J'ai compris que c'était l'argument d'Israël. En revanche, je dis qu'il est moralement irrecevable. Particulièrement aujourd'hui, dans la situation d'une guerre ouverte à Gaza, avec l'intensité de la présence de Tsahal là-bas

 

 

Moralement.

Pas plus irrecevable que la fermeture de la frontière égyptienne par les égyptiens, l'accueil nul de réfugiés par les pays arabes (tient Israël accueille régulièrement des Juifs de tous les pays du monde).

 

 

Lien vers le commentaire

Mon voisin est un tueur, je peux tuer. 

 

Non. 

 

Je reviens sur la question de l'accueil des arabes par Israël : c'était vrai, ça change. La situation des Arabes israéliens a beaucoup changé depuis il y a 15 ans, époque à laquelle j'apprenais l'hébreu moderne, faisait des séjours régulièrement là-bas, et trouvait la situation des Arabes israéliens bien plus enviables que dans les pays voisins. Je n'aurais pas du tout eu le même discours à l'époque. Mais il y a eu un changement dans la mentalité des dirigeants israéliens, il faut avoir le courage de l'admettre et de voir la réalité telle qu'elle est aujourd'hui. 

 

Et pour ce que retiendra l'Histoire : je n'en mettrais pas ma main au feu. Les pays occidentaux sont persuadés que tout le monde pense comme eux et ne voient pas à quel point ils sont isolés sur la scène internationale. 

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Miss Liberty a dit :

Je n'arrive pas à déterminer si c'est un troll... 

 

Je résume : l'idéologie qui considère que faire un génocide c'est ok si c'est des Palestiniens parce que leurs vies ne valent pas tout à fait autant qu'une vie juive, c'est moralement mieux que l'islamisme, c'est ça ? 

 

Non, mais la vie d'un ennemi ne vaut pas autant que celle de mes enfants, oui c'est un argument.

 

Il faut aussi considérer la légalité du génocide, à partir du moment où des forces armées se protègent, ou se disposent derrière des civils il n'est pas illégal au regard du droit de la guerre de tuer ces civils, ce genre attitude a été prévu par ceux qui ont dicté le droit de la guerre.

 

Je ne suis pas un troll, je dis tout haut quelques non-dits.

Tiens un autre bon gros non-dit : combien de prix Nobel Juifs, combien de prix Nobel Arabes, et est-ce que cela n'aurait pas quelque chose à voir avec la politique des USA, et d'autres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Miss Liberty a dit :

Mon voisin est un tueur, je peux tuer. 

 

 

Et pour ce que retiendra l'Histoire : je n'en mettrais pas ma main au feu. Les pays occidentaux sont persuadés que tout le monde pense comme eux et ne voient pas à quel point ils sont isolés sur la scène internationale. 

 

Oui si mon voisin veut tuer mes enfants.

 

Autant sur l'Ukraine ce que tu dis est vrai, concernant Israël j'avoue que que c'est plus mitigé,  la victoire d'Israël est probablement souhaitée par plus de pays dans le monde. J'avoue que je préfère Milei à Lula.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ps : les Égyptiens estiment qu'accueillir les réfugiés gazaouis revient à valider leur expulsion par Israël, et cautionner le fait qu'ils ne reviendront pas. Dans "réfugiés" il y a bien l'idée que ces personnes fuient un danger, qui est responsable de leur état de "réfugiés" ? 

 

Pps : au Liban, pour ne prendre que cet exemple, l'accueil de réfugiés palestiniens n'a pas été sans conséquences ; si on veut "justifier" l'attitude des pays arabes voisins, on peut leur trouver des excuses. 

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Riffraff said:

 

Non, mais la vie d'un ennemi ne vaut pas autant que celle de mes enfants, oui c'est un argument.

 

Il faut aussi considérer la légalité du génocide, à partir du moment où des forces armées se protègent, ou se disposent derrière des civils il n'est pas illégal au regard du droit de la guerre de tuer ces civils, ce genre attitude a été prévu par ceux qui ont dicté le droit de la guerre.

 

Le droit de la guerre, comme tu l'appelles, a une notion de proportionnalité. Tout comme le droit à la légitime défense. 

 

On en est loin. 

 

Et le génocide, s'il est caractérisé, n'est pas prévu comme acceptable dans certaines conditions. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Miss Liberty a dit :

Ps : les Égyptiens estiment qu'accueillir les réfugiés gazaouis revient à valider leur expulsion par Israël, et cautionner le fait qu'ils ne reviendront pas. Dans "réfugiés" il y a bien l'idée que ces personnes fuient un danger, qui est responsable de leur état de "réfugiés" ? 

 

Pps : au Liban, pour ne prendre que cet exemple, l'accueil de réfugiés palestiniens n'a pas été sans conséquences ; si on veut "justifier" l'attitude des pays arabes voisins, on peut leur trouver des excuses. 

 

Oh pas qu'au Liban ! septembre noir en Jordanie, partout et toujours, l'idéologie palestinienne c'est comme le communisme partout et toujours des massacres.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...