Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

J'escompte lire les romans suivants :

  • Le Désert des Tartares
  • Le Rivage des Syrtes
  • Sur les falaises de marbre

Est ce que ce sont de bons romans (J'ai commencé le premier pour l'instant c'est assez monotone) ? Et est ce que vous auriez des titres qui ressembleraient au Loup des Steppes ou bien en lien avec les Révolution conservatrice (avec le style mystique de Kantorowicz ou Evola) ?

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Pelerin Dumont a dit :

J'escompte lire les romans suivants :

  • Le Désert des Tartares
  • Le Rivage des Syrtes
  • Sur les falaises de marbre

Pourquoi vois-je 3 fois le même roman dans ta liste ?

(Sinon, pas lu le premier (le désert) ; le deuxième est très bien, même si l'ennui pointe le bout de son nez par moment (mais c'est le thème du roman qui veut ça, aussi, c'est cohérent. Dans les 3 cas, on a des romans sur l'attente) ; le troisième est mon préféré (et a influencé les deux autres)).

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Ultimex a dit :

Pourquoi vois-je 3 fois le même roman dans ta liste ?

(Sinon, pas lu le premier (le désert) ; le deuxième est très bien, même si l'ennui pointe le bout de son nez par moment (mais c'est le thème du roman qui veut ça, aussi, c'est cohérent. Dans les 3 cas, on a des romans sur l'attente) ; le troisième est mon préféré (et a influencé les deux autres)).

Parce qu'ils étaient voisins sur le graphe des pages wikipedia et également parce que j'aime bien ce type de romans.

Il y a 11 heures, Rübezahl a dit :

C'est un peu un exercice de style ... mais la morale vaut ama bien la lecture.

Oui l'intrigue ne déborde pas de retournements de situations palpitants et enlevés.

Lien vers le commentaire
Le 19/09/2023 à 07:53, Rübezahl a dit :

C'est un peu un exercice de style ... mais la morale vaut ama bien la lecture.

Bon j'ai fini le livre, la morale c'est que la jeunesse et la vie passent très vite et qu'il ne faut pas les dilapider pour des espoirs chimérique et une attente passive d'un deus machina qui donnera un sens à notre vie? Ou alors que les hommes sont médiocres pour la plupart et se laissent happés par leur habitudes et leur train-train quotidien ?

Lien vers le commentaire
Le 19/09/2023 à 19:33, Pelerin Dumont a dit :

Tiens d'ailleurs j'ai aussi lu le Loup des Steppes d'Hermad'Hermanqui était plutôt intéressant et  je me demandais s'il y avait des romans initiatiques/ésotériques lui ressemblant ?

 

Du même auteur Siddhartha (que j'ai aimé), Demian (que j'ai trouvé moyen) et bien sûr le jeu des perles de verre (son chef d'oeuvre).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a une heure, BirdyNamNam a dit :

Je lis en ce moment l'unique et sa propriété. Inégal mais, très bien. je recommande l'émission sur Stirner, sur la chaîne YT "rien ne veut rien dire".

J'avais beaucoup apprécié certains passages, notamment la construction patiente et ordonee de la première partie. Mais je trouvais que le résultat final était peut être assez incohérent ou obscur à mes yeux (la Propriété c'est vertueux mais le Droit est une abstraction qui nous asservit?)

Lien vers le commentaire

Fini The Gray Lady WInked de Ashley Rindsberg sur les multiples erreurs du New York Times au cours du 20e siècle.

 

Les premiers chapitres sur la couverture de l'Allemagne nazie, de l'URSS et de Cuba sont très bons.

 

Les chapitres suivants sur les épisodes plus récents (le projet 1619, les WMD en Irak, les articles fabriqués de Jayson Blair) sont nettement moins bons. Le parti pris conservateur est plus mis en avant (pourquoi pas après tout, mais autant l'avoir sur tout le livre dans ce cas). Mais surtout l'écriture devient répétitive, rappelle 4-5 fois ce qu'on vient de lire le chapitre d'avant et ça manque d'un fil rouge directeur pour rendre la lecture engageante. Si je suis généreux, on dirait que le sujet d'attaque fait que l'auteur n'a pas pu se payer un vrai éditeur et ça sent.

 

Bref, ça reste intéressant comme livre et la division du livre en épisodes historiques fait qu'on peut s'arrêter à grosso modo la moitié sans rater grand chose.

Lien vers le commentaire

J'ai achevé Viral: The Search for the Origin of Covid-19. Je l'ai trouvé remarquable car il permet de faire enfin le tri entre le différentes informations, et désinformations, liées à l'origine de la pandémie. Cette enquête pars de l'épidémie de SRAS et de se conséquence pour en arriver aux recherches de l'origine de l'épidémie en tant que telle. Elle permet aussi de comprendre les enjeux et intérêt de certaines parties (EcoHelth Alliance de Daszak par exemple). J'ai particulièrement apprécié le côté presque pédagogique de ce livre car il permet d'aborder des sujets assez complexe (notamment sur la biologie des virus, leur recherches, les sujets lié au "gain of function", etc... J'en ai compris l'essentiel alors que je ne suis pas un scientifique de formation. Enfin, ce livre garde les différentes hypothèses ouvertes et insiste surtout sur l'impérieuse nécessité que les hypothèse autres que l'origine purement naturelle du virus soient examinées avec soin. Bref, à lire impérativement !

 

Merci @Rincevent pour la recommandation.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Pelerin Dumont a dit :

J'avais beaucoup apprécié certains passages, notamment la construction patiente et ordonee de la première partie. Mais je trouvais que le résultat final était peut être assez incohérent ou obscur à mes yeux (la Propriété c'est vertueux mais le Droit est une abstraction qui nous asservit?)

De ce que je comprends pour le moment - et je te compléterai lorsque j'aurai fini le bouquin - est que le droit n'a aucune signification pour l'individu. Le droit, tu le prends, tu ne le réclame pas, et il s'arrête là où l'autre t'arrête ou disons qu'il peut t'arrête car tu empiète sur son propre droit qu'il se créé lui, différent du tiens car il est lui aussi unique.

Par contre, en effet, c'est un bon moyen d'asservissement pas les "libéraux (définition de l'époque j'imagine)" qui mettent le concept de l'Humain avant toute autre chose, concept auquel il faut se plier par le Droit. 

J't'en dis plus dans 6 mois quand j'aurais fini.  🐵

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Des recommandations sur l'histoire de la John Birch Society ?

 

Je ne sais plus pourquoi, mais je me retrouve avec Birchers de Matthew Dallek dans ma liste de lecture. La partie historique est intéressante, mais c'est ponctué sans cesse de "un tel est un extrémiste de droite qui veut baisser les impôts et est un suprémaciste blanc".

 

@F. mas peut-être ?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

J’ai commencé ceci qui a l’air intéressant sur la prolifération de la bureaucratie internationale par la bureaucratie internationale :

 

Citation

Organizational Progeny: Why Governments are Losing Control over the Proliferating Structures of Global Governance 
 

 


https://academic.oup.com/book/6782

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tramp a dit :

J’ai commencé ceci qui a l’air intéressant sur la prolifération de la bureaucratie internationale par la bureaucratie internationale :

 


https://academic.oup.com/book/6782

I have the weirdest intellectual boner right now. (La dernière fois, c'était en tombant sur "L'Herméneutique de l'innovation", de Levinson, c'est dire le niveau de weirdest intellectual boner).

 

Ça pourrait aussi intéresser @F. mas je pense.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De mon côté, je viens de finir "Malaise sur le marché du travail", de Marius Amiel. C'est très, très recommandable, et assez largement libéral. Evidemment, premier livre d'un jeune auteur, c'est relativement hétéroclite ; certains passages ont quelque chose d'une rapport administratif, d'autres en revanche tapent très juste et très fort là où ça fait mal pour exhiber certaines dynamiques, enfin une partie des conclusions et recommandations relèvent un peu du wishful thinking ; mais dans l'ensemble, pour un premier ouvrage c'est admirable, en plus d'être assez agréable à lire (et pas bien long, 200 pages).

 

https://www.amazon.fr/Malaise-sur-marché-travail-professionnel/dp/2383131970/

 

Je suis certain que l'ouvrage intéressera au plus haut point @Largo Winch (si tu ne l'as pas lu, il faut vraiment que tu le lises et que tu nous dises ce que tu en penses).

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Rincevent a dit :

I have the weirdest intellectual boner right now. (La dernière fois, c'était en tombant sur "L'Herméneutique de l'innovation", de Levinson, c'est dire le niveau de weirdest intellectual boner).

 

Ça pourrait aussi intéresser @F. mas je pense.


L’étude de cas principale est le GIEC

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je suis en plein (enfin, diront peut-être certains) dans Le Coran des historiens. C'est dans l'ensemble intéressant, mais avec, je trouve, des contributions inégales.

Le premier chapitre, sur l'Arabie avant l'Islam est pour l'instant le meilleur. Je crois découvrir tout juste l'existence du Himyar, et je ne comprends pas pourquoi on en parle pas systématiquement lorsque l'on discute des origines des juifs éthiopiens.

Le deuxième chapitre, sur les rapports avec la Perse, m'a laissé sur ma faim. Après une démonstration magistrale de l'importance des contacts arabes-iraniens... le peu d'éléments zoroastriens qui peut être (peut-être) trouvé dans le Coran semble ridicule. A se demander si l'islam n'aurait pas été construit contre le zoroastrisme, ce qui n'a malheureusement pas été discuté. 

Pas de surprise dans le troisième chapitre, sur les biographies de Muhammad. D'ailleurs, ce rejet dans le mythe de toutes les vies du prophète est sans doute la meilleure chose que l'on puisse faire pour l'islam, contre tout ce dont on peut accuser Muhammad. Je ne sais pas si beaucoup de musulmans sont prêt à l'accepter.

Le quatrième chapitre par contre est très décevant. Après une mise en garde longue et plate sur les histoires traditionnelles du début de l'empire islamique, l'auteur raconte... exactement la même histoire que celle que l'on peut retrouver partout, en oubliant tous ses appels à la précaution. Et sans aucune discussion explicite des sources externes à la tradition musulmane. J'espère que les articles du volume III comblent ça.

 

Le cinquième chapitre est, pour l'instant, un peu redondant avec le premier. 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Mégille a dit :

Je crois découvrir tout juste l'existence du Himyar, et je ne comprends pas pourquoi on en parle pas systématiquement lorsque l'on discute des origines des juifs éthiopiens.

Est-ce qu'on en parlait au XIXe et au XXème siècles ? Parce que pour les deux ou trois dernières décennies, on sait que les Juifs éthiopiens sont génétiquement tout à fait Éthiopiens, et sans liens de sang avec les Juifs Yéménites.

Lien vers le commentaire

Bon dernièrement :

  • Alice Zeniter : L'art de Perdre. Parfait avant de partir en Algérie. Plutôt bien écrit, quelques longueurs toutefois mais dans l'ensemble un très bon roman autobiographique et assez recherché qui permet de mieux comprendre un point de vue dont on a pas forcément écho.
  • Quelques Kessel lors de mon voyage, c'était bien suranné ; pourquoi pas mais c'est assez lourdaud au final (question d'époque ?). En tout cas j'ai appris quelques mots de vocabulaire.
  • Zweig, Amok (pas mal), La Confusion des sentiments, beaucoup mieux.
  • Wajdi Mouawad : Anima. Bon là GROSSE CLAQUASSE. On me l'a conseillé car je parlais de Wolfe et BEE avec un mec et il me l'a chaudement recommandé. J'ai mis quelques mois avant de l’ouvrir compte tenu du pitch (un gars retrouve sa femme morte chez lui éventrée) et je l'ai commencé fin octobre. Je l'ai dévoré. La narration est ouf de chez ouf, c'est ultra bien écrit et l'histoire se tient. Bon ce n'est pas à mettre dans toutes les mains car c'est assez hardcore et sombre. Quelques scènes sont plutôt crues (rien lu d'aussi clinique depuis American Psycho).

 

Et là je compte commencer mon premier Houellebecq, Les Particules Élémentaires, passer les vacances de Noël avec Au bonheur des Dames et un jour commencer Le rouge et le Noir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fryer a dit :

Et là je compte commencer mon premier Houellebecq, Les Particules Élémentaires

Tu as pensé à prendre une tablette de Prozac comme marque pages ? Ça devrait être vendu en pack.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

Tu as pensé à prendre une tablette de Prozac comme marque pages ? Ça devrait être vendu en pack.

 

Je sais bien que c'est pas vraiment optimiste mais après avoir découvert Beigbeder, j'ai envie de tester pas ne pas mourir idiot.

J'ai toujours apprécié les personnalités polarisantes.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, fryer a dit :

Je sais bien que c'est pas vraiment optimiste mais après avoir découvert Beigbeder, j'ai envie de tester pas ne pas mourir idiot.

J'ai toujours apprécié les personnalités polarisantes.

Moi aussi, et j'avais beaucoup aimé 99 F aussi. Mais je t'assure, prévois du Prozac. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, fryer a dit :

Et là je compte commencer mon premier Houellebecq, Les Particules Élémentaires, passer les vacances de Noël avec Au bonheur des Dames et un jour commencer Le rouge et le Noir.

Houellebecq est en effet sinistre, lire Extension du domaine de la lutte, qui est bien sympa (le libre marché chez les séducteurs),  J'aime bien aussi Amelie Nothomb.

Dans la série des Rougeon-Macquart, je préfère Son Excellence Eugène Rougon et Nana qui est une description du capitalisme de connivence au 2d Empire et sa vie mondaine ses restaurants. Pot Bouille est tres sympa avec la mère qui veut marier ses filles et qui méprise son mari (qui en meurt).Enfin l'argent avec ses tirades antisémites (la banque juive) qui détonne chez un dreyfusard.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Houellebecq ecrit “tres bien” cette écriture maladroite et froide qui a l’air pas écrite, évidemment. Le côté edgy me fatigue en revanche. À la limite, et même si les Particules, c’est bien, La Possibilité d’une île, c’est son meilleur bouquin, parce que tout ce qu’il sait faire y est fait (au mieux), et les limites apparaissent tout aussi clairement. C’est “déprimant” si Ligotti est déprimant. (Sans m’étendre trop, même la prémisse du livre, qui est que Daniel ne peut pas avoir l’amour et le sexe (la jouissance) avec la même femme, et est donc perpétuel animal frustré, est un peu nunuche; il pourrait avoir les deux, juste pas au même moment: comme dit Zizek, when you fuck, you fuck).

 

Puisque @fryer parle de BEE, c’est quand même beaucoup moins bien (sauf The Shards, qui m’est tombé des mains, après un début tellement bien que j’ai écrit un term paper dessus).

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...