Aller au contenu

Images fun et leurs interminables commentaires


Librekom

Messages recommandés

Ce n'est pas exactement ça le problème, qui est que les institutions ont une fonction sociale et que leur remplacement par l'Etat conduit à l'atomisation des individus, la désagrégation du lien social.

Peut-on expliquer entièrement l'hécatombe de la canicule de 2003 par la taille excessive de l'Etat ? Je ne pense pas.

Je spécule mais il existe certainement des Etats à peu près aussi envahissant que l'Etat français mais dont les peuples ne laisseraient pas mourir leurs aînés de cette façon.

edit : sinon, on est dans images fun.

Lien vers le commentaire

Disons que c'est une demi-vérité, je l'ai d'aileurs souvent défendue. Il est vrai que le despotisme doux récompense les individus isolés, veules, conformistes et les rend donc plus dépendants, dans la fiction d'une pseudo émancipation. Mais s'il s'agit de remettre au goût du jour la vieille théorie de l'aliénation, c'est très insuffisant. Même si l'Etat s'effondrait demain, les individus ne reprendraient pas pour autant goût à la responsabilité, la passion pour l'égalité des conditions demeurerait, la société du spectacle resterait en place avec ses démagogues, et il n'est pas écrit par avance que la société civile émergente résisterait au processus de l'idiocratie festive.

Je trouve ton analyse intéressante mais elle ne se situe QUE sur le plan de l'idéologie. Il y a la vie pratique d'abord : http://www.contrepoints.org/2012/08/19/94291-tunisie-quand-la-communaute-remplace-letat

Et c'est loin d'être un cas isolé, même si cela ne se passe pas toujours comme ça.

Si l'Etat disparaît, ce sont avant tout des services concrets qui disparaissent. Si la direction de la Police disparaîtra en cas de disparition de l'Etat français, je ne crois pas qu'il y aura vacance du service en local. Et de même pour des petits services de charité, les réflexes reviendraient très vite.

Peut-on expliquer entièrement l'hécatombe de la canicule de 2003 par la taille excessive de l'Etat ? Je ne pense pas.

Déjà cette hécatombe était bien une SURmortalité : je veux dire par là que les gens morts en août ne sont pas que ceux qui allaient mourir en septembre ou en octobre suivant. Voir les études innombrables : https://www.google.fr/search?rlz=1C1ASUT_frFR506FR506&aq=f&oq=surmortalit%C3%A9+canicule&sugexp=chrome,mod=0&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=surmortalit%C3%A9+canicule

La cause principale semble avoir été l'isolement. Or l'isolement est dû à la disparition du lien social. C'est donc la faute de l'Etat. :)

Lien vers le commentaire

Déjà cette hécatombe était bien une SURmortalité : je veux dire par là que les gens morts en août ne sont pas que ceux qui allaient mourir en septembre ou en octobre suivant. Voir les études innombrables : https://www.google.f...talité canicule

Nous sommes pour l'instant tout à fait d'accord.

La cause principale semble avoir été l'isolement. Or l'isolement est dû à la disparition du lien social. C'est donc la faute de l'Etat. :)

Et c'est ce que je conteste. Il me faudrait un très bon exemple pour servir de point de comparaison mais en attendant, je suis sûr qu'une telle chose ne serait pas arrivé au Japon. Alors que l'Etat japonais ne peut pas être considéré comme minimal, les enfants s'occupent mieux de leurs parents âgés là-bas. C'est donc aussi un problème culturel. Et j'imagine que cela n'arriverait pas non plus dans des pays arabes mais bon, ces derniers ne subissent finalement pas des Etats trop intrusifs ou présents et n'essaient pas trop de remplacer les institutions naturelles.

Lien vers le commentaire
Alors que l'Etat japonais ne peut pas être considéré comme minimal, les enfants s'occupent mieux de leurs parents âgés là-bas.

Pour l'instant. On verra la génération suivante.

Lien vers le commentaire

C'est donc aussi un problème culturel.

c'est surtout un probleme culturel decoulant directement

-des habitude alimentaires epouvantables des vieux francais qui ne s'hydratent pas et boivent du cafe en plus de consommer des tonnes de medocs qui deshydratent et tapent dans le foie

-des installation absolument lamentables dans les maisons de retraite, les hopitaux et chez les vieux francais qui ne climatisent pas a cause de prejuges ridicules sur la climatisation.Certains batiments equipes de clim ne les font jamais fonctionner ( dont l'aeroport de marseille et son staff de trous du culs ) ou ne les maintiennent pas; et ca va jusqu'aux installateurs et compagnies de maintenance qui conseillent ou restreignent l'utilisation de maniere ridicule.

au passage, splendide troll de FJ que tout le monde a nourri pour pas un rond.bravo.

tumblr_m9y19kd6KF1ql9q6o.png

tumblr_m8txjgJc7t1ql9q6o.png

tumblr_m8s9jaMW8l1ql9q6o.png

tumblr_m94ugyIDac1ql9q6o.png

tumblr_m8iciwyq4R1ql9q6o.png

Lien vers le commentaire

Et c'est ce que je conteste. Il me faudrait un très bon exemple pour servir de point de comparaison mais en attendant, je suis sûr qu'une telle chose ne serait pas arrivé au Japon. Alors que l'Etat japonais ne peut pas être considéré comme minimal, les enfants s'occupent mieux de leurs parents âgés là-bas. C'est donc aussi un problème culturel. Et j'imagine que cela n'arriverait pas non plus dans des pays arabes mais bon, ces derniers ne subissent finalement pas des Etats trop intrusifs ou présents et n'essaient pas trop de remplacer les institutions naturelles.

Je trouve que effectivement on manque d'information à ce sujet.

Tu es dans la posture consistant à dire que tu n'as pas suffisamment de réponse à ton questionnement, et en cela tu as raison, j'avoue être un peu sec pour te répondre.

Lien vers le commentaire

En meme temps, c'est le résultat d'un drag&drop d'une image dans la zone d'édition, sans l'uploader, donc tiff ou pas tiff…

Et c'est un gros bug de merde, je sais pas de quel coté, mais l'éditeur du forum n'est PAS une destination valide de drag&drop.

Edit: et si je ne m'abuse, c'est un gros bug de merde de safari, smells like a mac :barf:

Lien vers le commentaire

a994b2f6-2258-11e2-826e-73de0c1f3692-493x328.jpg

Merci le figaro pour ce magnifique article. Personnellement, j'ai toujours aimé les sosies qui ressemble à rien. Ça me fait penser aux Inconnus, tournez ménages, "je ressemble à Alain Deloin".

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas exactement ça le problème, qui est que les institutions ont une fonction sociale et que leur remplacement par l'Etat conduit à l'atomisation des individus, la désagrégation du lien social.

Bien-sûr, mais ce sont les passions qui commandent, in fine l'Etat est plutôt le moyen que la cause de l'atomisation, merci Tocqueville, la masse des individus est en effet consentante au despotisme éclairé. Le gouvernement démocratique ne peut être tenu pour seul facteur de la démagogie ambiante et du conformisme.

247773_10151210817207557_802879352_n.jpg

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...