Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Je crois que tu n'as juste aucune conscience du rapport quantitatif entre l'activité causée par les petits porteurs et l'activité causée par les investisseurs professionnels. Nous allons en rester là, je pense.

 

Indeed. Tiens d'ailleurs, entre le retail, le private banking et les institutionnels, t'as une idée du breakdown?

Lien vers le commentaire

Indeed. Tiens d'ailleurs, entre le retail, le private banking et les institutionnels, t'as une idée du breakdown?

Aucune idée. Mais je serais bien étonné que les particuliers représentent ne serait-ce qu'un ou deux pourcent du total dans la configuration la plus excessive possible (comme les USA de 1998-1999, où le seul endroit où l'on ne se refilait pas de tuyaux pour investir en Bourse était l'ascenseur de la Fed).
Lien vers le commentaire

Aucune idée. Mais je serais bien étonné que les particuliers représentent ne serait-ce qu'un ou deux pourcent du total dans la configuration la plus excessive possible (comme les USA de 1998-1999, où le seul endroit où l'on ne se refilait pas de tuyaux pour investir en Bourse était l'ascenseur de la Fed).

ok avec cette estimation, les privés, en direct, c'est moins que rien.

Je me suis mal exprimé dans mon précédent post. Je n'ai jamais voulu dire qu'ils représentaient qq chose en direct.

C'est plus que, historiquement, le début de la baisse des volumes coïncide effectivement avec le début de retrait des petits en direct.

(et ce retrait, en direct, est probablement aussi corrélé à leur début de retrait des fonds de pension).

Quand globalement les gens ont moins de fric (parce que l'économie va moins bien), ils en ont globalement moins pour jouer en direct et aussi globalement moins pour cotiser volontairement à des fonds.

 

Les gros, les fonds de pension, ce ne sont jamais que l'agrégation des petits qui y cotisent volontairement ... ou qui n'y cotisent plus.

Lors des derniers krach les petits se sont fait rincer en direct, mais les gros aussi, d'où des reversions radicalement changées et donc une attractivité moindre.

Les fonds collectés par les fonds de pension sont en diminution , donc ils ont moins de fric à placer , donc les volumes baissent.

C'est d'ailleurs par ces indicateurs indirects qu'on peut se faire une idée de la réalité de l'état de l'économie.

Lien vers le commentaire

Je crois que tu n'as juste aucune conscience du rapport quantitatif entre l'activité causée par les petits porteurs et l'activité causée par les investisseurs professionnels. Nous allons en rester là, je pense.

 

Je pense qu'il serait préférable de parler de client pro investissant pour leur compte propre versus client retail. En effet, des clients pro peuvent investir pour des tiers (opcvm, assurance vie etc.) et donc in fine représenter les petits porteurs.

 

@Hayek : aurais tu une extract bloom des volumes PME depuis le dispositif fiscal PEA-PME ?

Lien vers le commentaire

Il y a principalement deux phénomènes qui contribuent à tirer vers le bas les volumes sur les stocks markets, ils sont peut-être liés étroitement; tout d'abord la multiplication des trackers (ETFs) comme rappelé par PJE, qui permettent de diversifier ou simplifier les placements "à moindre coût" et aussi la croissance des volumes sur les marchés des futures. Une requête sur OCC par exemple permet de voir que ça se tasse doucement depuis 2011 mais globalement ça augmente sans discontinuer depuis les années 90 et 2000.

 

Sur le CBOE Futures Exchange:

 

2997-3.gif

 

http://www.cftc.gov/PressRoom/SpeechesTestimony/opagensler-39

 

Pour faire simple, j'ai rendu visite l'année dernière à un gros fournisseur de tracker sur le marché français avec qui je bosse (rouge et noir). Le trader chargé de prendre en compte mes ordres m'a expliqué qu'il le faisait en fonction des conditions de marché. Donc soit en passant directement par les marchés actions traditionnels soit en passant par des futurs et j'imagine à terme par des swaps si je conserve la position. Il réplique la position au cours de la séance et pas forcément à l'instant t. Son but est de minimiser le coût de réplication du sous-jacent.

 

A contrario, j'ai rencontré un autre fabriquant de tracker ishare (un des plus gros au monde) et eux veulent à tout prix répliquer de manière physique les indices sous-jacents et passe donc par les marchés actions traditionnels. Parfois c'est galère (exemple msci émergent).

 

Si vous voulez vous faire une idée des chiffres de la gestion d'actifs en France (numéro 1 en Europe), allez sur le site de l'AFG.

 

http://www.afg.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4485&Itemid=310〈=fr

 

Lien vers le commentaire

@Hayek : aurais tu une extract bloom des volumes PME depuis le dispositif fiscal PEA-PME ?

 

T'es en train de me parler d'un truc franco-franchouillard que je sais pas ce que c'est. Stu veux j'ai le meme pour le CAC Small 90 mais la tendance des volumes est plutot a la hausse, si c'est ce que tu cherchais comme info.

Lien vers le commentaire
A contrario, j'ai rencontré un autre fabriquant de tracker ishare (un des plus gros au monde) et eux veulent à tout prix répliquer de manière physique les indices sous-jacents et passe donc par les marchés actions traditionnels. Parfois c'est galère (exemple msci émergent).

 

 

Tu as du remarquer que très souvent les trackers ne répliquent pas parfaitement le cours du sous-jacent et l'écart est toujours à l'avantage du fournisseur et donc au détriement de celui qui en achête. Un exemple avec JO sur le café et c'est pareil pour à peu près tous les trackers. Le pire c'est UNG sur le gaz nat, qui est en fait un ETN, avec toutes les particuarités de cette catégorie. Je crois que ça s'explique avec le contango mais je ne suis pas sûr, assez complexe à bien comprendre tout ça. :online2long:

Lien vers le commentaire

Tu as du remarquer que très souvent les trackers ne répliquent pas parfaitement le cours du sous-jacent et l'écart est toujours à l'avantage du fournisseur et donc au détriement de celui qui en achête. Un exemple avec JO sur le café et c'est pareil pour à peu près tous les trackers. Le pire c'est UNG sur le gaz nat, qui est en fait un ETN, avec toutes les particuarités de cette catégorie. Je crois que ça s'explique avec le contango mais je ne suis pas sûr, assez complexe à bien comprendre tout ça. :online2long:

 

Ça dépend de la liquidité du sous-jacent à répliquer. Plus c'est liquide plus c'est facile. Les grands indices actions sont donc faciles à répliquer. Le spread entre le bid et l'ask donne une idée de la liquidité du tracker. Plus c'est faible, plus c'est liquide et donc plus c'est facile à déboucler à la vente comme à l'achat pour le gérant du tracker. Par exemple, les trackers sectorielles actions sont beaucoup moins liquides que les trackers indices actions. Le seul très liquide est celui sur les banques européennes et on voit bien que les futures sur cet indice sont les plus traités parmi les futures sectoriels.

 

Il y a des trackers qui font mieux que leurs indices de réfence notamment grâce au prêt emprunt de titres.

 

Concernant les matières premières, je suis une pipe donc je vais pas trop m'aventurer. Mais le coût de portage et de roll des futures doivent jouer.

Lien vers le commentaire

Tiens, puisqu'on parle des indices et des futures et qu'il y a des gens visiblement plus calé que moi ici. Il y a un truc que je n'arrive pas à m'expliquer sur les FOAT : l'échéance à 3 mois se négocie à 1,5 à 1,7 de plus que l'échéance à 6 mois (par exemple FOATH4 vs FOATM4).

 

Je comprends bien qu'il y a un coupon, mais il est autour de 2,5 %par an, pas de 6%. Quelqu'un a une explication ?

 

 

Lien vers le commentaire

Ça dépend de la liquidité du sous-jacent à répliquer. Plus c'est liquide plus c'est facile. Les grands indices actions sont donc faciles à répliquer. Le spread entre le bid et l'ask donne une idée de la liquidité du tracker. Plus c'est faible, plus c'est liquide et donc plus c'est facile à déboucler à la vente comme à l'achat pour le gérant du tracker.

 

[...]

 

Il y a des trackers qui font mieux que leurs indices de réfence notamment grâce au prêt emprunt de titres.

 

L'argent se dirige surtout là où c'est liquide. Ca me fait penser à cet indicateur de sentiment qui compare les volumes échangés sur les 500 stocks du S&P et ceux du tracker SPY qui est extrêmement liquide. Lorsque l'écart devient important ça signifie que le marché est proche d'un turning point; soit les volumes du trackers sont largement supérieur à ceux des stocks et alors le risque est extrême, pour cette raison les investisseurs sont placés sur le tracker qui offre la garantie de pouvoir fermer les positions à moindre frais (spread serré) et, inversement, lorsque le volume des stocks est supérieur ça signifie que le risque est considéré comme faible et on peut acheter au détail.

 

Moyenné sur 5 jours, on est en ce moment à -0.15 (comprendre -15%, en faveur des stocks donc), juste avant que ça tombe (mi janvier) on était à -0.4 et dans le creux de début janvier +0.5.

 

Pour les trackers qui font mieux que leur indice j'ai l'impression que c'est le cas du SPY. Si on compare avec JO l'évolution du $SPX:SPY est inverse et ça baisse, signe que le tracker augmente plus en période de hausse et baisse moins en période de baisse.

Lien vers le commentaire

Tiens, puisqu'on parle des indices et des futures et qu'il y a des gens visiblement plus calé que moi ici. Il y a un truc que je n'arrive pas à m'expliquer sur les FOAT : l'échéance à 3 mois se négocie à 1,5 à 1,7 de plus que l'échéance à 6 mois (par exemple FOATH4 vs FOATM4).

 

Je comprends bien qu'il y a un coupon, mais il est autour de 2,5 %par an, pas de 6%. Quelqu'un a une explication ?

 

Les futures sur oblig portent en général sur une obligation fictive à rendement 6%. Il y a un panier d'oblig livrables, chacune avec un facteur de conversion faisant le lien avec le 6% de l'oblig fictive.

 

 

pour plus de détails: http://fr.scribd.com/doc/19605846/Eurex-Interest-Rate-Derivatives-Fixed-Income-Trading-Strategies

Lien vers le commentaire

Les futures sur oblig portent en général sur une obligation fictive à rendement 6%. Il y a un panier d'oblig livrables, chacune avec un facteur de conversion faisant le lien avec le 6% de l'oblig fictive.

 

 

pour plus de détails: http://fr.scribd.com/doc/19605846/Eurex-Interest-Rate-Derivatives-Fixed-Income-Trading-Strategies

 

Merci pour l'info. Et pour le lien, je vais lire tout ça.

 

 

Soros c'est des méga couilles en acier trempé oui.

 

 

Depuis quelques temps, il y a des obligations d'indiquer les positions de ventes à découvert. 

 

La position de Soros porte sur 11 % de ces fonds en gestion. Il peut s'agir d'une simple couverture plus.

 

Lien vers le commentaire

Soros c'est des méga couilles en acier trempé oui.

 

 

Yep. Ca lui permet a peine d'etre market neutral.

 

M'enfin faut pas oublier qu'il a pas eu peur de faire sauter la Banque d'Angleterre.

 

+1

 

Ce mec est une légende, un des meilleurs.

Lien vers le commentaire

Chypriotes essayant d'accéder aux DAB de leurs banques pour retirer du liquide.

 

PHOd75329ba-a06b-11e3-a8a3-ee36abce22e0-

Espèce de petit pignouf merdeux.

"La police se confronte aux manifestants opposés aux privatisations, dans les rues de Nicosie. Crédits photo : ANDREAS MANOLIS/Reuters"

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/28/20002-20140228ARTFIG00145-crise-politique-a-chypre-au-bord-de-la-faillite.php

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Elle est roulée, et toujours à 7 ans fin janvier 2014.

 

http://www.aft.gouv.fr/rubriques/encours-detaille-de-la-dette-negociable_159.html

 

Sur la prochaine crise, je ne la vois pas venir de l'europe : on rentre dans un cycle déflationniste sans trop de soubresaut. Les japonais y sont resté 20 ans.

 

Par contre, coté Japon justement... Une dette à 240 % du PIB, un déficit à 8%... Et peut-être même dès juin 2014.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...