Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Pas tout à fait,

 

Les végétaux sont constitués d'enchainement de molécules de glucose mais avec une liaison beta entre elles (c'est la cellulose). Or nous ne possédons pas de beta-amylase (contrairement aux ruminants) donc nous ne digérons pas la cellulose. C'est ce que nous appelons les "fibres" (salade, fibres, bois, etc). La cellulose reste intacte dans notre intestin.

 

Les féculents sont constitués d'enchainement de molécules de glucose avec une liaison alpha entre elles (c'est l'amidon). Ça, nous le digérons très bien car nous possédons (salive et pancréas) une alpha-amylase.

 

Donc, pour le lowcarb, végétaux oui (le glucose sous forme de cellulose n'est pas absorbé), féculents non (on digère très bien l'amidon).

Edit : correction, j'avais inversé alpha et bêta

 

Curieux raisonnement. J'aurais tendance à dire qu'on est plus fait pour ingérer des choses que le corps sait digérer plutôt, non ?

Lien vers le commentaire

Bah non.

Et ça sent vraiment mauvais.

J'arrive même pas à bouffer leur frites.

Chacune de mes expériences à Mc Donald's est un traumatisme.

 

J'aimais leur burgers. 'fin bon tant mieux si tu n'aimes pas.

Lien vers le commentaire

Curieux raisonnement. J'aurais tendance à dire qu'on est plus fait pour ingérer des choses que le corps sait digérer plutôt, non ?

 

Oui, mais dans le cadre du lowcarb/primal, on cherche à minimiser la portion de glucose ingéré et métabolisé (afin de contrôler sa sécrétion d'insuline) donc il n'y a pas d'incidence à ingérer la cellulose qui n'est pas digérée et il faut éviter les glucoses qu'on digère (sucres rapides: glucose saccharose lactose fructose et sucres lents : amidon)

Lien vers le commentaire

On est pas "censé" y avoir accès en telles quantités.

 

+ 1. C'est l'agriculture qui a promu les glucides dans la nature. Sans agriculture, les produits très riches en sucre sont plutôt rares. Et nous avons une forte appétence naturelle pour eux car ils sont facilement métabolisés et riches en énergie.

Lien vers le commentaire

Y a beaucoup de sucre dans la nature. OK pour les céréales cultivées et qui ont pris leur essor mais tout de même.

 

Ben non

 

En dehors des cultures céréalières, pommes de terres, betteraves et des vergers, non.

 

N'oubliez pas que pour qu'un arbre fruitier donne des fruits bien sucrés, il faut que l'homme intervienne (sélection d'espèces,  greffe) . Je ne sais pas si vous avez déjà goûté des pommes sauvages par exemple mais c'est franchement pas bon (fruit petit et amer contenant bien peu de sucres).

Lien vers le commentaire
 Je ne sais pas si vous avez déjà goûté des pommes sauvages par exemple mais c'est franchement pas bon (fruit petit et amer contenant bien peu de sucres).

 

Oui enfin le taux de sucre d'un fruit n'a pas grand chose à voir avec son gout sucré ou pas.

Lien vers le commentaire

Oui enfin le taux de sucre d'un fruit n'a pas grand chose à voir avec son gout sucré ou pas.

Si. Je ne dis pas que c'est une règle absolu, je n'ai pas goûté chaque fruit, mais je n'ai jamais mangé un fruit dont le goût sucré ou pas ne correspond pas à ce qu'il contient.

Lien vers le commentaire

Par exemple ?

 

 

 

Une pomme verte acide a le même taux de sucre qu'un pomme clochard qui a un gout très sucré. Les fraises et melons paraissent plus sucrés que la pomme or ce n'est pas le cas. La banane est l'un des fruits avec le plus gros taux de sucre et ça ne se sent pas vraiment au gout.

 

On n'est quand même pas trop mal foutu et notre goût sucré rend assez bien compte de la teneur en sucre.

 

Possible mais ce n'est pas le cas des fruits

Lien vers le commentaire

Ben non

 

En dehors des cultures céréalières, pommes de terres, betteraves et des vergers, non.

 

N'oubliez pas que pour qu'un arbre fruitier donne des fruits bien sucrés, il faut que l'homme intervienne (sélection d'espèces,  greffe) . Je ne sais pas si vous avez déjà goûté des pommes sauvages par exemple mais c'est franchement pas bon (fruit petit et amer contenant bien peu de sucres).

 

Je ne m'avancerais pas jusque là...

Lien vers le commentaire

Une pomme verte acide a le même taux de sucre qu'un pomme clochard qui a un gout très sucré. Les fraises et melons paraissent plus sucrés que la pomme or ce n'est pas le cas. La banane est l'un des fruits avec le plus gros taux de sucre et ça ne se sent pas vraiment au gout.

 

 

Possible mais ce n'est pas le cas des fruits

 

Je n'ai pas tout à fait le même avis. Ce n'est pas parce que l'acidité couvre le sucré (orange, pamplemousse) qu'on n'est pas conscient du caractère sucré de l'aliment.

 

Pour la banane, c'est autre chose (riche en amidon). Il vaudrait mieux la comparer aux patates ou aux légumineuses.

Lien vers le commentaire

Merci de votre soutien...

 

@pankakke Mais ce n'est pas 'bon' le McDo... C'est juste que ça permet de sortir du bureau et de s'aérer la tête car des fois la cantine c'est chiant (bcp de monde, énormément de bruit...). Paradoxalement, le McDo est plus calme que ma cantine!

 

 

Mais bon, je devrais me calmer c'est mon écart numéro un en quantité de carbs et en fréquence (une fois tous les 15 jours)!

 

En plus leur chocolat viennois reste vraiment sur l'estomac...

Lien vers le commentaire

Homard je ne suis pas un grand fan  mais je me sens aussi mal qu'après un repas de Noël en ayant bouffé McDo... Plus jamais (ou alors de plus petites quantités)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...