Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Et du coup pour les gens qui veulent récup' leurs btc, ça se passe comment?

 

Ben justement ils peuvent pas. Mais il y a un marché qui s'est mis en place sur bitcointalk où les gens qui croient à la solvabilité de Gox rachètent au rabais les Gox.BTC des gens qui veulent sortir leur argent de Gox.

 

Il y a aussi une partie des gens qui sont bloqués à l'intérieur de Gox qui vendent leur Gox.BTC contre des Gox.$ en espérant que lors d'un procès ce sera plus facile de récupérer des $ que des BTC.

 

Il y a aussi une théorie comme quoi le staff de Gox profite du blocage pour faire des arbitrages avec les autres sites pour se refaire la cerise.

 

Bref c'est folklorique :D

 

Lien vers le commentaire

Ben justement ils peuvent pas. Mais il y a un marché qui s'est mis en place sur bitcointalk où les gens qui croient à la solvabilité de Gox rachètent au rabais les Gox.BTC des gens qui veulent sortir leur argent de Gox.

 

Il y a aussi une partie des gens qui sont bloqué à l'intérieur de Gox qui vendent leur Gox.BTC contre des Gox.$ en espérant que lors d'un procès ce sera plus facile de récupérer des $ que des BTC.

 

Il y a aussi une théorie comme quoi le staff de Gox profite du blocage pour faire des arbitrages avec les autres sites pour se refaire la cerise.

 

Bref c'est folklorique :D

 

 

Et c'est quoi le cours du GoxBTC comme ça pour rire ?

Lien vers le commentaire

255$ alors que Bitstamp est à 613$

 

Le marché estime que la probabilité de solvabilité de Gox est inférieure à 50% !

 

 

255 ! C'est encore 10 fois trop.

Lien vers le commentaire

Ben justement ils peuvent pas. Mais il y a un marché qui s'est mis en place sur bitcointalk où les gens qui croient à la solvabilité de Gox rachètent au rabais les Gox.BTC des gens qui veulent sortir leur argent de Gox.

 

Il y a aussi une partie des gens qui sont bloqués à l'intérieur de Gox qui vendent leur Gox.BTC contre des Gox.$ en espérant que lors d'un procès ce sera plus facile de récupérer des $ que des BTC.

 

Il y a aussi une théorie comme quoi le staff de Gox profite du blocage pour faire des arbitrages avec les autres sites pour se refaire la cerise.

 

Bref c'est folklorique :D

 

 

Amusant, tout ça :)

Du coup c'est une autre plate-forme qui va servir de référence pour le cours du BTC et ça va repartir comme si rien ne s'était passé.

Lien vers le commentaire

Cela fait depuis le mois de janvier que Gox avait des problèmes avec ses retraits BTC. Plein de clients ne recevaient pas leur retrait BTC, c'était les gros transferts qui étaient le plus affectés. Le support clientèle faisait silence radio. Les gens ont commencé à douter de la solvabilité de Gox et à imaginer que si les BTC n'était pas livrés c'est tout simplement parce qu'ils n'avaient pas les BTC.

 

Cette situation a duré plusieurs semaines jusqu'au 7 février où Gox a annoncé qu'ils bloquaient TOUS les retraits BTC jusqu'à nouvel ordre en raison d'un problème technique. La rumeur d'insolvabilité est repartie de plus belle.

 

Le 10 février ils expliquent le problème technique et accusent une "faille" du protocole dont ils ont été les victimes dans les dernières semaines. Les core développeurs Bitcoin réagissent en disant que la faille est connue de tous depuis 2011 et que Gox a simplement déconné en ne prenant pas ses dispositions.

 

Quelques jours après une attaque géante DDOS est lancée sur tous les échangeurs qui les obligent à temporairement cloturer les retraits mais à réouvrir quelques jours après sans problème.

 

Le scénario le plus probable c'est que pendant les semaines qui ont précédé le 7 février Gox s'est fait vider s'est caisse à cause de leur système de compta qui s'est fait exploiter par la malléabilité des transactions (la même chose qui vient d'arriver à Silk Road 2 en fait).

Bon. Tu as été voir le détail technique de la faille ?

Parce que tout ce que tu décris ici est périphérique à celle-ci. Cette "faille" ne remet pas en cause la transaction elle-même (en gros, une partie du payload d'une transaction peut être utilisé pour inclure des messages, et cette facilité était utilisée de travers par MtGox pour valider que la transaction avait eu lieu, pour faire plus vite que les 30' de validation réseau traditionnelle, si j'ai bien compris ; la transaction, en elle-même, n'est pas affectée : les fonds vont bien de A vers B comme prévu).

Ce que tu décris est un autre problème, qui est bien un problème de solvabilité. Et je ne serais pas surpris d'apprendre que MtGox était effectivement insolvable (pour des raisons bancaires traditionnelles).

Lien vers le commentaire

Bon. Tu as été voir le détail technique de la faille ?

Euh, oui.

 

C'est le hash de la transaction qui est falsifiable. Et comme le système de compta de Gox checkait uniquement le hash des transactions pour voir si celles-ci étaient bien effectuées, il a considéré que des transactions qui avaient bien eu lieu n'avaient pas été effectuées, et a reenvoyé plusieurs fois les BTC à celui/ceux qui falsifiait le hash des transactions.

 

Peut-être qu'ils étaient insolvables avant, mais il est à peu près certain qu'ils aient perdu des BTC dans l'hsitoire. Possiblement beaucoup.

Lien vers le commentaire

Euh, oui.

 

C'est le hash de la transaction qui est falsifiable. Et comme le système de compta de Gox checkait uniquement le hash des transactions pour voir si celles-ci étaient bien effectuées, il a considéré que des transactions qui avaient bien eu lieu n'avaient pas été effectuées, et a reenvoyé plusieurs fois les BTC à celui/ceux qui falsifiait le hash des transactions.

 

Peut-être qu'ils étaient insolvables avant, mais il est à peu près certain qu'ils aient perdu des BTC dans l'hsitoire. Possiblement beaucoup.

 

Ce qui revient donc à dire que la transaction initiale s'est passée correctement, que A a bien été payé par B, et que MtGox ne faisait pas les vérifications qui s'imposaient (mais bricolait un truc hors du protocole). La faute lui en incombe, et d'une, et de deux, la "faille" n'en est une que pour MtGox. Enfin, cela confirme que c'est avant tout un problème de solvabilité (ils n'ont plus un rond).

 

Et sinon, le hash n'est pas falsifiable. Il est corruptible, oui, mais falsifiable, non (dans un cas, tu en calcules un autre qui n'est plus le hash initial, dans le second, tu te débrouilles pour que le hash ait une valeur déterminée, et ça, c'est mathématiquement très très très dur et non cassé jusqu'à présent - sauf exceptions très mineures - ).

 

Lien vers le commentaire

Ce qui revient donc à dire que la transaction initiale s'est passée correctement, que A a bien été payé par B, et que MtGox ne faisait pas les vérifications qui s'imposaient (mais bricolait un truc hors du protocole). La faute lui en incombe, et d'une, et de deux, la "faille" n'en est une que pour MtGox. 

Ce qui est exactement ce que j'ai dit.

 

 Et sinon, le hash n'est pas falsifiable. Il est corruptible, oui, mais falsifiable, non (dans un cas, tu en calcules un autre qui n'est plus le hash initial, dans le second, tu te débrouilles pour que le hash ait une valeur déterminée, et ça, c'est mathématiquement très très très dur et non cassé jusqu'à présent - sauf exceptions très mineures - ).

Ok merci pour la rectification.

Lien vers le commentaire

Messieurs, ça fait des jours que je suis cette discussion. J'ai tout lu depuis la page 70, et il me reste encore à comprendre des trucs. C'en est désespérant.

 

Ce que je ne comprends pas, par exemple, c'est comment fonctionne une plateforme du genre Gox. Je pensais que que les BT étaient "présents" dans la blockchain, rattachés à la clé publique d'un portefeuille. Mais, si c'est le cas, je ne comprends pas comment une plateforme genre Gox pourrait ne pas livrer des BT. Je voyais cela comme une bourse assez traditionnelle : Des vendeurs, des acheteurs, une place de marché, et ça roule. Mais il semblerait que ce soit plus compliqué.

 

Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer ?

 

Autre question : Si quelqu'un veut vendre des BT à un autre particulier, il fait comment ? Le virement SEPA, c'est cool, mais ça ne garantit pas que les BT arriveront à destination. J'imagine que c'est pour ça qu'il y a des plateformes, ou des sites comme LocalBitcoins.

A part Eriul, d'autres ont-ils des BT à vendre ?  Je suis acheteur.

 

 

Lien vers le commentaire

Non, sur une plateforme d’échange, les Bitcoins ne circulent pas réellement entre les agents, il sont à la marge pour les entrées/sorties de la ptf.

(Vu les 10-30 minutes que prennent les transferts ça ne pourrait pas fonctionner "en temps réel".)

 

Donc si tu en achètes sur une ptf tant que tu ne les a pas sortis de là (vers un wallet) ils ne sont pas matérialisés sur le blockchain (enfin la c'est difficile à expliquer), la plateforme a juste une dette envers toi.

 

Localbitcoin ça marche bien, sinon sur btc-e par exemple j'ai eu aucun probleme pour en sortir ... quand j'ai essayé.

 

Edit: je vois les choses comme ça j'ai peut être tort

Lien vers le commentaire

Messieurs, ça fait des jours que je suis cette discussion. J'ai tout lu depuis la page 70, et il me reste encore à comprendre des trucs. C'en est désespérant.

 

Ce que je ne comprends pas, par exemple, c'est comment fonctionne une plateforme du genre Gox. Je pensais que que les BT étaient "présents" dans la blockchain, rattachés à la clé publique d'un portefeuille. Mais, si c'est le cas, je ne comprends pas comment une plateforme genre Gox pourrait ne pas livrer des BT. Je voyais cela comme une bourse assez traditionnelle : Des vendeurs, des acheteurs, une place de marché, et ça roule. Mais il semblerait que ce soit plus compliqué.

 

Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer ?

Sur les plateformes d'échanges les comptes des clients sont des créances, des IOU, des promesses de payer de la plateforme d'échange.

 

Lorsque un client depose des BTC pour le vendre, la plateforme va les garder dans un de ses wallets, et quand le client trade les BTC pour de la monnaie fait, les BTC ne changent pas de place, ils restent toujours dans le wallet de la plateforme. L'acheteur des BTC (qui a donc dépensé de la monnaie fiat) voit sont compte sur la plateforme débité de monnaie fiat et credité de BTC, mais les BTC n'ont pas bougé, ils toujours dans le wallet de la plateforme. Ce qu'il y a sur le compte de l'acheteur des BTC est simplement le nombre de BTC que la plateforme s'engage à payer à l'acheteur lorsqu'il voudra faire un retrait (c'est une créance donc). Ce que les gens tradent ce sont des IOU (BTC ou fiat) de la plateforme, pas du vrai cash ou des vrais BTC. Le transfert de cash ou de BTC a lieu seulement lors des retraits et dépôts.

 

Dans le jargon on dit que ce sont des transactions off chain, i.e. en dehors de la blockchain. C'est le même système qu'une banque qui transfert la richesse par simple jeu d'écriture (les comptes bancaires sont aussi des créances que les clients ont sur la banque). Et pour une réflexion sur les systèmes off chain qui sont éloignées de l'idéal originel de Satoshi Nakamoto d'élimination des tierces parties, tu peux lire cette interview très intéressante de Roger Ver, le patron du principal web wallet blockchain.info (qui fait uniquement des transactions sur la blockchain et donc pense que son modèle économique est le plus pérenne) : http://two-bit-idiot.tumblr.com/post/76640131462/roger-ver-blockchain-will-continue-to-dominate

 

Autre question : Si quelqu'un veut vendre des BT à un autre particulier, il fait comment ? Le virement SEPA, c'est cool, mais ça ne garantit pas que les BT arriveront à destination. J'imagine que c'est pour ça qu'il y a des plateformes, ou des sites comme LocalBitcoins.

 

Oui LocalBitcoin fait l'escrow pour s'assurer qu'aucune des deux parties n'arnaquent l'autre.

Pour l'instant il n'y a pas d'autres système (à part la rencontre face à face), mais à l'avenir il n'y aura sûrement plus besoin d'escrow non plus car le protocole a une fonctionnalité qui permet que la blockchain elle-même joue le rôle d'escrow, mais pour l'instant cette fonctionnalité n'est pas encore exploitée. Pour le moment c'est au stade de projet : https://bitcointalk.org/index.php?topic=462236.0

Lien vers le commentaire

Donc si tu en achètes sur une ptf tant que tu ne les a pas sortis de là (vers un wallet) ils ne sont pas matérialisés sur le blockchain (enfin la c'est difficile à expliquer), la plateforme a juste une dette envers toi.

 

Ah, c'est une sorte de bookmaker, si je peux me permettre l'analogie...

Mais alors, pourquoi ne pas entrer, acheter ou vendre les BT, et ressortir aussi sec ?

Car clairement, ce positionnement, c'est celui, ancestral, des banques qui impriment plus de billets qu'elles n'ont de contrepartie. La tentation est grande...

 

Ou j'ai raté quelque chose ?

 

 

Edit : Merci Ray. C'est limpide !

Lien vers le commentaire

Ah, c'est une sorte de bookmaker, si je peux me permettre l'analogie...

Mais alors, pourquoi ne pas entrer, acheter ou vendre les BT, et ressortir aussi sec ?

 

C'est ce qui est généralement conseillé. Mais le jour où les gens écouteront les conseils des autres...

 

Edit : et puis il y a aussi les traders qui eux sont obligés d'avoir quelque chose dans les échangeurs pour profiter des mouvements de maché.

Lien vers le commentaire

Oui c'est le mieux, apres c'est assez marrant d'en laisser pour quelques centaines d'euros et de s'amuser un peu avec.

 

C'est aussi difficile en en achetant là de tomber au bon moment (vu le temps des virement Sepa et leurs prise en compte) donc difficile de ne pas y laisser des euros un certain temps.

 

J'etais passé aussi par Justcoin à une epoque, plus rapide, et pas de quasi "criminal check".

Lien vers le commentaire

Merci messieurs.

On dirait que je n'avais pas si mal compris que ça, finalement... ;)

 

Autre question : Un peu plus tôt dans le fil, j'ai vu une liste de sites offrant de micro BT.

J'ai regardé et testé un peu, pour voir, ça semble extrêmement chronophage pour une rentabilité proche de 0. Genre Coinbox.me

 

Mais je suis aussi tombé sur ça : qoinpro.com

Et là, ça semble différent... On dirait un système type pyramidal. Mais comme c'est gratuit, les nouveaux entrants n'ont rien à perdre. Et en plus ça distribue aussi d'autres altcoins.

Apparemment, les concepteurs ont l'intention d'en faire une sorte de plateforme BT.

Qu'en pensez-vous ? Ca vaut le coup de perdre du temps ?

 

Lien vers le commentaire

Autre question : Un peu plus tôt dans le fil, j'ai vu une liste de sites offrant de micro BT.

J'ai regardé et testé un peu, pour voir, ça semble extrêmement chronophage pour une rentabilité proche de 0. Genre Coinbox.me

 

 

J'ai testé au début, naturellement, en attendant d'avoir un compte validé sur une plate-forme d'échange (Fiat<->BTC).

Les microBTC ne te sont pas donnés tout de suite, il faut en cumuler beaucoup. Il faut être prêt à passer 15 minutes par jour pendant dix jours pour récupérer l'équivalent en bitcoin de 2 ou 3 centimes d'euros. Cela permet de comprendre comment ça se passe mais bon; tous les jours je me disais que j'étais vraiment trop con de perdre autant de temps mais j'ai tout de même été jusqu'au bout.  :sm:

Lien vers le commentaire

Idem. Ça a été intéressant (J'ai fait 1€) au début pour se familiariser puis ils ont réduit les gains à peau de chagrin.

 

Sinon, une anecdote assez intéressante:
 

The second most popular product on on the Silk Road isn’t even a drug. Instead, it’s a £100 Tesco Voucher card, sold to customers who want an easy way to convert the digital currency Bitcoin to British Pounds. The card can be spent all over Great Britain at pubs, restaurants, tourist attractions, and more.

 

 

"Source":  http://www.dailydot.com/crime/deep-web-best-most-popular-drug-reviews-ecstasy/

 

Il existe une carte de ce style en France qui pourrait être utilisé à cette fin?

Lien vers le commentaire

 

Autre question : Un peu plus tôt dans le fil, j'ai vu une liste de sites offrant de micro BT.

J'ai regardé et testé un peu, pour voir, ça semble extrêmement chronophage pour une rentabilité proche de 0. Genre Coinbox.me

 

En effet. Cela permet juste d'avoir quelques micro BTC au mieux quelques milli BTC (en étant très assidu). Mais ça ne gagne pas des masses. Il ne faut pas s'attendre à faire des miracles avec ça.

Perso, j'ai arrêté, ça m'a juste permis de voir comment s'effectuait une transaction et d'avoir un peu de BTC sur mon wallet.

 

Sinon, moi je suis passé sur des sites d'offres rémunérés. Sur le premier (Earncrypto pour ne pas le citer), j'ai pu gagner 0,008 BTC en quelques heures. Il paie en BTC, LTC, DOGE et quelques autres altcoins je crois. Le problème est que le paiement est super long (un mois). Là, j'ai fait une demande pour 0,006 BTC et toujours pas payé depuis plus de 30 jours. Beaucoup de plaintes sur FB, donc pas sûr d'être payé. Le mec semble dépassé ou pas très sérieux. En tous les cas, vu le nombre d'annulation et le délai de paiement, à éviter.

 

Du coup j'ai migré sur un autre site qui propose sensiblement la même chose (avec plus d'offres) sauf qu'il ne paie qu'en BTC (ce n'est pas grave, c'est la seule monnaie qui m'intéressait). En moins de un mois, je suis à pas loin de 0,02 BTC (mais c'est toujours plus que si j'avais miné du BTC). Ce n'est pas énorme mais juste en téléchargeant des applis gratos IOS (iPhone pour ma part), des applis gratos Androïd (j'ai aussi une tablette) et en laissant tourner quelques vidéos par jour en fond, ça permet de gagner l'équivalent de quelques dollars, ce n'est pas chronophage et là ça devient bien plus intéressant que les faucets. En plus avec le cours du BTC qui baisse, là c'est super intéressant. Les offres rémunérées ne baisse pas en nombre de points à gagner, par contre il faut moins de points pour convertir en BTC, donc depuis bien 2 semaines, c'est plus simple de convertir.

Bon après, il est possible d'en gagner en jouant à des jeux, en s'inscrivant à des concours (j'évite car demande trop d'infos et nécessite un e-mail dédié pour éviter le spam), pour faire des achats ou pour télécharger des programmes pour PC (à éviter, j'ai testé sur un vieux PC, les logiciels sont pleins de pubs et/ou virus).

 

Si ça vous tente : http://www.tremorgames.com/?ref=364606

Lien vers le commentaire

Encore une crypto-monnaie...

http://riecoin.org/

 

Visiblement, son seul intérêt par rapport à BTC est de générer des nombres premiers lors du minage, ou plus exactement des k-tuples Hardy-Littlewood (avec k=6 à la difficulté actuelle). Je n'ai d'idée précise de ce que c'est, mais j'ai cru comprendre que ces preuves de travail avaient une valeur intrinsèque contrairement aux hash SHA256, ce qui apporte donc une relative valeur scientifique au minage. A voir...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...