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Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

L'intégrisme laïque va beaucoup trop loin.

 

 

Rentrée scolaire : la laïcité à marche forcée

Après deux rentrées des classes marquées par le changement des rythmes scolaires, celle qui s’annonce mardi 1er septembre – la troisième préparée par la gauche – est résolument placée sous le signe de deux notions intimement liées : citoyenneté et laïcité. Au risque de hérisser, par un excès de zèle, une partie du corps enseignant et de la société.

L’école de la République avait été pointée du doigt au lendemain des attentats de janvier, l’éducation nationale mise en cause lorsque ont retenti des « Je ne suis pas Charlie » dans quelque 200 collèges et lycées. Huit mois ont passé, et c’est en classe, du CP à la terminale, que la Rue de Grenelle avance sa réponse. Ou plutôt ses réponses : nouvel enseignement moral et civique, « réserve citoyenne », prévention de la radicalisation, « commémorations patriotiques », journée de la laïcité… Une bonne partie des mesures déclinées par Najat Vallaud-Belkacem lors de sa conférence de presse de rentrée, le 24 août, entendent replacer l’école « au cœur de la République ». Toutes sont d’ailleurs issues de la « grande mobilisation de l’école pour la défense des valeurs républicaines » engagée par François Hollande, le 21 janvier.

Lire aussi : Un enseignement moral et civique du CP au bac

Dans le périmètre immédiat de l’école aussi, la référence à la laïcité est forte. Sur les temps périscolaires, des ateliers voient le jour, à Paris par exemple, pour sensibiliser les enfants au vivre-ensemble. L’enseignement supérieur n’est pas en reste avec la réédition, le 17 septembre, du guide Laïcité et enseignement supérieur publié en 2004, année de la loi interdisant le voile à l’école.

Un thème de rentrée omniprésent… au risque de l’être trop ? Il faut dire que le paysage scolaire n’est pas bouleversé outre mesure par d’autres nouveautés. La réforme des zones d’éducation prioritaires (ZEP) est certes généralisée, mais c’est en 2014 qu’elle a fait débat, lorsqu’il a fallu sélectionner le millier de réseaux à labelliser. Quant au collège et à ses nouveaux programmes attendus pour 2016, c’est courant septembre – voire en octobre – que l’on saura si la mobilisation des opposants reprend.

« Excès de zèle »

Sur le terrain, enseignants et chefs d’établissement saluent volontiers « le principe » de cette rentrée placée sous le sceau de la citoyenneté, même si les « effets d’annonce » les hérissent un peu. « Attention à la surenchère d’initiatives, alerte Hubert Tison, de l’Association des professeurs d’histoire-géographie. Parmi les élèves, et même parmi les enseignants, tout le monde n’a pas le doigt sur la couture du pantalon. Les excès de zèle en matière de laïcité, sur les commémorations patriotiques, on sait très bien les querelles que cela soulève… L’essentiel, c’est de laisser une marge d’autonomie aux enseignants, demande-t-il. Une bonne équipe réussit toujours à mobiliser sa classe. »

Du côté des principaux de collège, même accueil prudent. « C’est encore une chance qu’après ce qui s’est passé en janvier, on n’ait pas tout oublié, témoigne Philippe Tournier, porte-parole du syndicat SNPDEN-UNSA. Mais l’Etat reste ambigu sur la laïcité : il agite les grands principes tout en nous enjoignant, sur le terrain, de faire preuve de “discernement” face aux difficultés. » « Or il est illusoire de penser qu’un consensus existe dans ce domaine, conclut ce principal d’un établissement parisien, ou de croire ou que les polémiques peuvent être évitées. »

Celles-ci ont déjà refait surface sur les réseaux sociaux. En cause : la signature désormais obligatoire de la Charte de la laïcité par les familles, document de 15 articles qui n’avait plus vraiment fait débat depuis son affichage, il y a deux ans, dans toutes les écoles et les établissements publics. Sa présentation, à la rentrée 2013, avait été saluée par la majorité du corps enseignant, tout en étant jugée discriminante par certains – dont des institutions religieuses comme le Conseil français du culte musulman.

« Si quelqu’un refuse de signer, on fait quoi ? On engage des poursuites ? », demandent des enseignants sur la Toile. « C’est tellement marrant de lire ici et là qu’on veut “promouvoir les valeurs de la République” à l’école. C’est comme vivre en Théorie », commente sur Twitter Sihame Assbague, porte-parole du collectif Stop le contrôle au faciès, qui raille ainsi « la rentrée archi-Charlie ».

Lire aussi : Programmes, vacances avancées, évaluations... ce qui va changer à la rentrée scolaire

« Laïcité à deux vitesses »

« Que cette charte ne s’applique pas aux deux millions d’élèves de l’enseignement privé, n’est-ce pas la preuve d’une laïcité à deux vitesses ? », interroge Béatrice Mabilon-Bonfils. Pour cette sociologue, auteure de La Laïcité au risque de l’Autre (éd. de l’Aube, 2014), les injonctions qui pleuvent sur la communauté éducative depuis janvier vont dans un bien mauvais sens. « Ce discours moralisateur surplombant l’élève, les familles, et qui semble tomber d’en haut alors qu’eux-mêmes expérimentent au quotidien un système éducatif inégalitaire, cela ne peut pas parler aux jeunes, observe la professeure à l’université de Cergy-Pontoise. On leur vante la fabrique du “commun” et, dans la pratique, les écarts de réussite se perpétuent à tous les niveaux du système éducatif ! »

La loi de refondation de l’école (juillet 2013) a pourtant inscrit noir sur blanc la réduction des inégalités comme une priorité, mais celle-ci n’est guère visible pour les observateurs de l’école, même après trois rentrées préparées par la gauche. Ce qu’ils observent en revanche aujourd’hui, c’est le coup d’accélérateur mis sur le « volet citoyenneté ». Une « précipitation » dénoncée par le SNES-FSU, majoritaire dans le secondaire, qui voit dans le nouvel enseignement moral et civique un « bricolage aberrant ». Or ces critiques rencontrent d’autant plus d’échos que le volet formation promis par le gouvernement a, lui, pris du retard.

« Sur la laïcité, il y a bien une accélération, mais on est dans l’exacte filiation du projet porté dès 2012 par Vincent Peillon, tempère l’historien Claude Lelièvre. Il ne faut pas se tromper de laïcité. On vise là une laïcité de conscience, de conviction, et pas de réglementation ou de prescription. Dans la lignée de Jules Ferry pour qui la tâche première de l’école républicaine, avant même le lire-écrire-compter, était de faire des petits républicains. »

Pas d’impréparation non plus aux yeux de Jean Baubérot, auteur de La Laïcité falsifiée (éd. La Découverte, 2014), qui dit partager cette conception de la laïcité « comme liberté de penser et de croire ». Mais « il faut que l’institution soit prête à impliquer les parents, à entendre leurs doutes et leurs questions, et à absolument les prendre en compte, prévient-il. S’il n’y a pas ce mouvement dialectique entre la rue de Grenelle et les familles, entre l’éducation nationale et les jeunes qu’elle encadre, le risque de réveiller les crispations existe. »

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/08/31/rentree-scolaire-la-laicite-a-marche-forcee_4741061_1473685.html

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Najat Vallaud-Belkacem s’en est tenue à son agenda politique « post-Charlie ». (...)

L’accent est mis sur la laïcité, définie dès le cycle 2 (CP-CE1-CE2) comme « la liberté de penser et de croire ou de ne pas croire ». 

 

 

wut

 

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Dans le même genre, issu du Conseil supérieur des programmes :
 

Culture de la sensibilité

La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique : il n’y a pas de conscience morale qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme ou ne s’indigne. Mais cette sensibilité doit s’éduquer et appelle le retour réflexif sur les expressions premières des émotions et des sentiments, l’élucidation de leurs motifs ou leurs mobiles, leur identification, leur mise en mots et leur discussion.

 

Compétences correspondantes

- S’estimer. Etre capable de prendre soin de soi. A voir confiance en soi.

- Etre capable d’identifier et de nommer ses émotions et ses sentiments.

- Etre capable d’empathie. Savoir se mettre à la pl ace des autres.

- Etre capable d’exprimer en les contrôlant ses émotions et ses sentiments.

- Se sentir membre d’une collectivité.

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Ça devient une nouvelle religion. C'est gerbant.

 

Pas du tout, il faut l'inculquer aux élèves pour éviter qu'ils tombent dans le chacun pour soi

 

 

Je suis Charlie !

 

http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/des-la-rentree-comment-les-enfants-vont-ils-apprendre-a-etre-charlie_1058673.html#xtor=AL-85

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Vous appelez les états industrialisés, en particulier les Etats-Unis, à investir dans l’innovation, les infrastructures, l’éducation. Comment faire alors que les dettes publiques atteignent des niveaux records ?

 

C’est une très mauvaise excuse. Aux Etats-Unis, les taux d’intérêts réels sont négatifs, et ils sont très bas en Europe : la période n’a jamais été aussi propice à l’investissement. D’autant que les investissements, dont il est ici question, alimenteront une croissance solide dans les années à venir et donc, des recettes fiscales supplémentaires qui permettront d’équilibrer les comptes publics.

S’endetter pour construire l’avenir n’est pas un frein à la croissance. C’est ne pas le faire qui est un cadeau empoisonné pour les générations futures.

[...]

Mais une chose est sûre : les états ont un rôle à jouer ici, en investissant dans la recherche pour favoriser l’éclosion de ces innovations. Car le seul investissement des entreprises ne peut suffire.

 

Mais si cela ne se produisait pas ? Si aucune innovation ne relançait les gains de productivité ?

 

Dans le fond, ce ne serait pas si dramatique, puisque les ressources de la planète sont limitées. Nous pourrions très bien nous accommoder d’une croissance durablement faible, si elle s’accompagne de politiques réduisant les inégalités.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/01/joseph-stiglitz-l-union-europeenne-est-en-train-de-detruire-son-futur_4742246_3234.html

 

:D

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Encore un gland qui regarde les opportunités d'investissement en ne voyant que le coût du pognon et pas le retour possible.

Édit : tiens c'est Stiglitz. Faudrait lui parler du succès du grand emprunt en France. Vu qu'il faisait partie du panel distributeur de pognon.

Instaurer un salaire minimum me paraît aussi une bonne piste.

Quelle raclure menteuse. Y a un salaire fédéral et des tas de locaux.
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C'est quand même incroyable de n'avoir comme idée que de dépenser des montagnes de blé. Il faut dépenser des milliards pour l'innovation et les salaires des profs, coachs et doyens et si ça marche pas ? Et bien on dépense des milliards pour réduire les inégalités. Et si ça marche pas ? On dépense encore plus !

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T'inquiète pas ils en trouvent des excuses, tant que l'argent arrive dans les poches des partis politiques, de l'Administration, des affidés bruyants ou autres clientèles électorales vaguement définies. Et tant que le quidam ne le sait pas trop.

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Dans le même genre, issu du Conseil supérieur des programmes :

Ouaip, on nous a présenté ça hier. "Se sentir membre d'une collectivité" j'ai pas aimé. J'aurais préféré "apprendre à vivre en collectivité", puisque la sociabilité, c'est un truc à inculquer à beaucoup de collégiens.

 

Finalement c'est simple comme bonjour le keynésianisme, c'est bizarre que l'idée n'ait pas émergé plus tôt.

Bah, c'est juste une mise à jour du mercantilisme.
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"Education de la conscience morale", ça sent bon l'autoritarisme ça.

Ça ne sent l'autoritarisme que parce que c'est l'EdNat. Sinon, c'est le boulot normal de la famille en général et des parents en particulier.
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"Se sentir membre d'une collectivité" j'ai pas aimé. J'aurais préféré "apprendre à vivre en collectivité", puisque la sociabilité, c'est un truc à inculquer à beaucoup de collégiens.

 

+10, ça aurait été tout à fait différent: dans le second cas tu apprends des normes et les conséquences en cas de transgression, dans le premier cas on veut que tu communies dans le vivre-ensemble. Très différent.

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Parfois, je lurke les forums communistes, pour le plaisir. L'un des premiers message sur lequel je tombe :
 

(...) l'homme n'a plus d'esprit de révolte malgré qu'il soit persuadé de l'être. Nous sommes dans une période de régression mental, je parle au niveau de la masse populaire et des nouvelles génération complétement endoctriné par la société marchande.
(Une des causes : Internet, fruit de l'aboutissement esclavagiste imperialiste.)

 

:lol:

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Tut tut tut, tu as dit que tu faisais cela pour le plaisir :D

Bien sûr, mais ce n'est pas incompatible. On peut jouir de l'espionnage, surtout quand on voit ce que se tape James Bond.

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Bien sûr, mais ce n'est pas incompatible. On peut jouir de l'espionnage, surtout quand on voit ce que se tape James Bond.

remarque pertinente

 

mio j'essaye de lurjer les gens qui m'énervent mais ça me saoule trop vite,je suis devenu méga intolérant au bullshit

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