Aller au contenu

Ces jobs inutiles dont les entreprises se passeraient bien


Tremendo

Messages recommandés

Il n'a pas tort. Je fais de la compta, hein. Je savais bien que l'important, ce sont les mecs qui conçoivent les véhicules et les mecs qui les montent, et les types qui organisent la logistique. Les services Marketing/compta/RH/legal/comm' pourraient bien arrêter de bosser pendant trois mois, personne ne s'en rendrait compte ; et surtout pas le client. 

Après trois mois, les procès rendraient compte que finalement la compta/RH/legal n'ont d'utilité que par les régulolations. Mais le client ne s’apercevrait toujours de rien.

En revanche, marketing et comm', on cherche encore. Mais bon, il faut lire Dilbert. :)

Lien vers le commentaire

 

Il n'a pas tort. Je fais de la compta, hein. Je savais bien que l'important, ce sont les mecs qui conçoivent les véhicules et les mecs qui les montent, et les types qui organisent la logistique. Les services Marketing/compta/RH/legal/comm' pourraient bien arrêter de bosser pendant trois mois, personne ne s'en rendrait compte ; et surtout pas le client. 

Après trois mois, les procès rendraient compte que finalement la compta/RH/legal n'ont d'utilité que par les régulolations. Mais le client ne s’apercevrait toujours de rien.

En revanche, marketing et comm', on cherche encore. Mais bon, il faut lire Dilbert. :)

Ben faisons l'expérience dans une entreprise de plus de 50 employés disons.

Un service marketing  n'existe pas par la magie des régulations, ceci dit ce n'est pas utile d'avoir une armée de marketeurs. Pour ce qui concerne le département financier, oui certaines tâches sont le fruit des régulations, mais avoir un bilan, un compte de résultat, un suivi de trésorerie et des tableaux de bord sont des nécessités, ne serait-ce que pour savoir vers où on va mais surtout rendre des comptes aux actionnaires. Pour ce qui est des RH, gérer l'ensemble des contrats de travail d'une boîte requiert tout de même au moins une personne à temps complet. En anarcapistan, RH/Marketing/Finance compta existeraient à mon avis, disons que l'on éliminerait que le bout de gras lié aux régulations.

Lien vers le commentaire

Oui c'est nécessaire mais personne ne les lit sauf le Directeur Financier et personne ne l'écoute. (j'en veux pour preuve l'existence de voitures 100% batterie sur le marché)  :) ça se saurait si la finance ou l'ingénierie avaient un poids sur la stratégie. :lol:

Et les actionnaires, lol, nan mais un bilan ça se négocie avec E&Y et Price, et on dit ce qu'on veut. Ils sont enfumés, et ils le savent. Les actionnaires et souvent les auditeurs. Les histoires qu'ils avalent, de vrais contes de fées. Tout le monde s'en fout. 

 

D'ailleurs, dans un document de référence, faut voir s'il y a des * dans les tableaux financiers. S'il n'y en a pas, c'est de l'enfumage. S'il y en a, tu les lis, tu te rends compte que c'est de l'enfumage. 

Lien vers le commentaire

 

Ben faisons l'expérience dans une entreprise de plus de 50 employés disons.

Un service marketing  n'existe pas par la magie des régulations, ceci dit ce n'est pas utile d'avoir une armée de marketeurs. Pour ce qui concerne le département financier, oui certaines tâches sont le fruit des régulations, mais avoir un bilan, un compte de résultat, un suivi de trésorerie et des tableaux de bord sont des nécessités, ne serait-ce que pour savoir vers où on va mais surtout rendre des comptes aux actionnaires. Pour ce qui est des RH, gérer l'ensemble des contrats de travail d'une boîte requiert tout de même au moins une personne à temps complet. En anarcapistan, RH/Marketing/Finance compta existeraient à mon avis, disons que l'on éliminerait que le bout de gras lié aux régulations.

Sur les RH, la liste des tâches à effectuer par ce service. 90% de choses qui n'ont que peu à voir avec l'Etat et la réglementation.

    • l’administration du personnel (c’est sous cet aspect que la fonction commence à exister et à être perçue dans l’entreprise) :
      • l’enregistrement, le suivi et le contrôle des données individuelles, et collectives du personnel de l’entreprise ;
      • l’application des dispositions légales et réglementaires dans l’entreprise ;
      • la préparation des commissions et des réunions ;
      • le maintien de l’ordre et du contrôle et les travaux de pointage.
    • la gestion au sens large (cette expression recouvre trois domaines) :
      • l’acquisition des Ressources Humaines : par la gestion de l’emploi, programmes de recrutement, plans de carrièresmutations et promotion, analyse des postes et l’évaluation des personnes ;
      • la gestion des rémunérations : par l’analyse et l’évolution des postes, grille de salaires, politique de rémunération, intéressement et participation ;
      • la gestion de la formation : par la détection des besoins, l’élaboration des plans de formation, la mise en œuvre des actions de formation et l’évaluation des résultats.
    • la communication, l’information : Les tâches de la Direction des Ressources Humaines en cette matière sont :
      • La définition des publications orientées vers l'extérieur et la conception des messages,
      • La gestion des moyens de communication : journal d’entreprise, affichage, audio-visuel, réunions systématiques ;
    • l’amélioration des conditions de travail. En cette matière les principaux thèmes sont :
      • l’hygiène et la sécurité au travail et dans les trajets,
      • l'ergonomie des conditions de travail,
      • la prévention des risques psychosociaux et des maladies professionnelles.

     

    •  
Lien vers le commentaire

Ils ont oublié contrôler la machine à café et entraîner les stagiaires au babyfoot. :( c'est sérieux le CHST de bureau.

 

De toute façon, en cas de litige, les mecs balancent du pognon ou une nouvelle voiture à tour de bras pour ne plus en entendre parler. J'ai lu, je lisais le courrier, le labeur du larbin de la compta, au cas où une facture serait là, l'histoire du mec qui roule dans sa caisse pénard. Et qui prend soudainement feu. Et les photos avec. :lol:

Bon, les mecs de la distribution n'ont pas besoin d'un service légal ou d'un service RH pour dédommager un mec en cas de litiges. 

Lien vers le commentaire

Oui c'est nécessaire mais personne ne les lit sauf le Directeur Financier et personne ne l'écoute. (j'en veux pour preuve l'existence de voitures 100% batterie sur le marché) :) ça se saurait si la finance ou l'ingénierie avaient un poids sur la stratégie. :lol:

Il est impératif de NE PAS écouter son directeur financier s'il parle stratégie. Ce n'est pas son rôle. Le directeur financier ne voit que les coûts, il est incapable d'entrevoir le gain potentiel d'une prise de risque ou tout simplement de l'amélioration des conditions de travail.

Lien vers le commentaire

Il est impératif de NE PAS écouter son directeur financier s'il parle stratégie. Ce n'est pas son rôle. Le directeur financier ne voit que les coûts, il est incapable d'entrevoir le gain potentiel d'une prise de risque ou tout simplement de l'amélioration des conditions de travail.

 

Et vice-versa, les directeurs commerciaux sont incapables d'entrevoir les pertes potentielles d'une prise de risque, en tout cas ils sont incapables d'avouer leurs responsabilités en cas d'échec.

Laisser une boîte aux mains des commerciaux et des marketeurs uniquement c'est l'assurance de finir comme en Grèce.

Lien vers le commentaire

Et vice-versa, les directeurs commerciaux sont incapables d'entrevoir les pertes potentielles d'une prise de risque, en tout cas ils sont incapables d'avouer leurs responsabilités en cas d'échec.

 

Je parlais du chef d'entreprise ou du décisionnaire face aux financiers.

Les commerciaux c'est encore autre chose. Leur point de vue est directement lié à la façon dont ils sont payés  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Oui oui bien sûr on est d'accord. Le financier n'a pas non plus la parole sainte.

 

Je parle en connaissance de cause, j'ai été les deux à la fois: chef d'entreprise et DAF, laissant le commercial et l'exploitation à mes associés. (sur la fin parce qu'au début c'était l'inverse).

Cumuler les deux activités mène vite à la schizophrénie  :mrgreen:  

Lien vers le commentaire

Je parle en connaissance de cause, j'ai été les deux à la fois: chef d'entreprise et DAF, laissant le commercial et l'exploitation à mes associés. (sur la fin parce qu'au début c'était l'inverse).

Cumuler les deux activités mène vite à la schizophrénie  :mrgreen:

Après ça dépend, dans la grande distribution, être chef d'entreprise et DAF a du sens tellement les problématiques financières (gestion de l'excès de Fond de Roulement notamment) sont importantes en plus du coeur de métier d'épicier à grande échelle.
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

http://www.strikemag.org/bullshit-jobs/

 

 

In the year 1930, John Maynard Keynes predicted that, by century’s end, technology would have advanced sufficiently that countries like Great Britain or the United States would have achieved a 15-hour work week.

 

 

While corporations may engage in ruthless downsizing, the layoffs and speed-ups invariably fall on that class of people who are actually making, moving, fixing and maintaining things; through some strange alchemy no one can quite explain, the number of salaried paper-pushers ultimately seems to expand, and more and more employees find themselves, not unlike Soviet workers actually, working 40 or even 50 hour weeks on paper, but effectively working 15 hours just as Keynes predicted, since the rest of their time is spent organising or attending motivational seminars, updating their facebook profiles or downloading TV box-sets.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Sur ces 9 "bullshit jobs", 5 ou 6 sont publics, ou directement reliés au public (gérer les crédits impots recherche, ..)

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/reforme-code-travail-el-khomri/20160418.OBS8721/j-ai-un-job-a-la-con-neuf-salaries-racontent-leur-boulot-vide-de-sens.html

Lien vers le commentaire

C'est surtout des chouineurs cons. Si tu as un job de merde qui te laisse des heures de temps libre, avec les moyens modernes, y'a tout ce qu'il faut pour occuper intelligemment ces heures là.

Lien vers le commentaire

C'est la première chose que je me suis demandé en lisant l'article : pourquoi n'utilisent-ils pas ce temps pour 1) faire quelque chose qui les intéresse voire 2) s'adonner à une activité qui peut leur apporter une source additionnelle de revenu voire même 3) se former à un autre job ?

Lien vers le commentaire

Putain merci... Mais tellement.

Je me suis prise le chou avec des collègues de travail parce que j'ai dit que j'avais détesté l'article.

 

La raison ?

Je ne supporte pas les chouineurs qui ne font rien pour changer leur situation et qui pleurent sur leur pauvre petit sort de gens malheureux. J'ai osé le dire. J'ai eu droit à la sermonnade à grand coup de moralisation et de tupeuxpasdireçavoyons et de Non mais les conditions sont difficiles.

Je me suis même faite traitée de privilégiée. Par une nana dont le père est diplomate.

 

Je suis tellement mais tellement rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à penser qu'ils sont pleurnichards, ça m'émeut  :crying:  :crying:

 

Citronmignon 

Lien vers le commentaire

Donc en fait dans la liste il y a des fonctionnaires, des marketeux et des GRH.

Ouais bah ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même, c'est de notoriété commune que ces boulots ne servent à rien.

Lien vers le commentaire

H16, poney, ça se voit que vous n'avez jamais connu le bore-out.

Être facturé/payé à décorer l'open-space c'est horrible.

Horrible.

(ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine, mais c'est horrible)

 

Oui, c'est vrai, j'ai la chance d'avoir fait de ma passion mon métier, je le reconnais.

 

Mais si je devais passer ma journée dans un bureau à glandouiller, entre des cours en ligne et WOW, j'aurais pas le temps de m’ennuyer.

Lien vers le commentaire

Crois moi on a le temps de s'ennuyer.

Mais tellement.

Tellement.

Et fait gaffe, ça peut arriver dans un métier que tu aimes.

(dans un cadre où il faut 12 réunions pour valider la couleur du papier toilette, et même pas dans le public, hein, mais au secours...)

(Et encore moi ce n'était qu'un passage...)

Lien vers le commentaire

Crois moi on a le temps de s'ennuyer.

Mais tellement.

Tellement.

Tu étais sous le regard de collègues ? Le seul dans ce cas ? Tu pouvais apporter un livre, t'envoyer des emails ?
Lien vers le commentaire

Donc en fait dans la liste il y a des fonctionnaires, des marketeux et des GRH.

Ouais bah ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même, c'est de notoriété commune que ces boulots ne servent à rien.

 

C'est parce que c'est l'obs qui a interviewé. Mais des ingés de bon niveau, dans tous les domaines (BTP, industrie, pipeau, finance), j'en connais un certain nombre qui ont passé des mois à rien foutre. Après, les gens démissionnent vite vers autre chose (sauf si leur passion est bouchée ; ils alternent alors entre Youtube et l'écriture de romans).

 

Enfin, j'ai fait un stage comme ça un jour. Heureusement que les autres stagiaires étaient sympas et que je vivais dans une ville animée. A un moment, je jouais à Risk contre mon ordinateur tellement je m'ennuyais.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...