Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

Ben c'est la concurrence. Comme si je faisais pousser du bioethanol ou forais du pétrole de schiste dans le Dakota parce que tu ne me vends pas ton pétrole (ou trop cher).

Lien vers le commentaire

Un des mes potes s'est fait agresser dans la fac, a la bibliothèque universitaire, a 18h.

10 mec,coups de taser, tabassé et couteau sous la gorge, normal quoi.

Ses potes qui accompagnaient ont appelés les flics qui ont débarqué 30 minutes après

5 ème agressions dans le quartier (quartier croix rouge de Reims, la ou étaient les frères kouachi)

Je suis pas rassuré, et je flippe dix fois plus pour ma gonzesse.

Lien vers le commentaire

En Suisse on a quand même le Gothard qui était un des seuls cols pour traverser les Alpes.

Mais bon ce n'est pas très pertinent, la Suisse riche c'est surtout post-seconde guerre mondiale. 

 

Avant on se débarrassait de nos bouches superflues en émigration organisée même par l'état.

Il y a un quartier de suisses à Marseille, il y en a eu un paquet qui ont émigrés vers l'Argentine.

 

Dans ma réflexion basique, une montagne ou un col est une difficulté à franchir pour faire transiter des marchandises.

Quand je parle d'absence d'accès à la mer, c'est parce que 90% du commerce de marchandises passent par voie maritime.

 

 

Avec 50 0001 navires naviguant dans le monde entier en 2012, le transport maritime reste un des moyens de transport les plus importants, en termes de capacité.

Plus de 8,72 milliards de tonnes empruntent ainsi la mer (en 2011), assurant 90 % du trafic mondial.

En 2012, le transport maritime mondial représentait un marché de 1 500 milliards d'euros1. Malgré un ralentissement dû à la crise économique, ce marché devrait continuer de croître pour atteindre 2 0001 milliards d'euros en 2020.

Ce mode de transport couvre l'essentiel des matières premières (pétrole et produits pétroliers, charbon, minerai de fer, céréales, bauxite, alumine, phosphates, etc). À côté de ce transport en vrac, il couvre également le transport de produits préalablement conditionnés se présentant sous forme de cartons, caisses, palettes, fûts, ce que l'on a coutume d'appeler de la marchandise diverse ou « divers » (general cargo en anglais).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_maritime

 

L'éloignement d'un grand port implique des coûts sur les marchandises importées et exportées.

Lien vers le commentaire

Dans ma réflexion basique, une montagne ou un col est une difficulté à franchir pour faire transiter des marchandises.

Quand je parle d'absence d'accès à la mer, c'est parce que 90% du commerce de marchandises passent par voie maritime.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_maritime

 

L'éloignement d'un grand port implique des coûts sur les marchandises importées et exportées.

Oui oui t'inquiète j'ai bien compris, ce que je voulais juste dire, c'est que la Suisse pré WW2 c'est quand même un pays assez pauvre et arriéré.

Le fait que le Gothard ait été un point stratégique pour collecter des droits de passage est assez anecdotique dans la richesse Suisse. Même si ça a été un point important de la construction du pays, la Suisse de la fin du XIXème était très pauvre.

La richesse suisse c'est aussi d'avoir été un des seuls endroit d'Europe épargné par la guerre et les dictatures du XXème.

Lien vers le commentaire

Je sais pas où demander ça :

Quelqu'un pourrait me donner un exemple de pays riche en ressource naturel dont l'économie est nulle et a contrario un pays pas particulièrement riche en ressource naturelle dont l'économie est florissante ?

Respectivement la RDC et la Suisse.
Lien vers le commentaire

Oui oui t'inquiète j'ai bien compris, ce que je voulais juste dire, c'est que la Suisse pré WW2 c'est quand même un pays assez pauvre et arriéré.

Le fait que le Gothard ait été un point stratégique pour collecter des droits de passage est assez anecdotique dans la richesse Suisse. Même si ça a été un point important de la construction du pays, la Suisse de la fin du XIXème était très pauvre.

La richesse suisse c'est aussi d'avoir été un des seuls endroit d'Europe épargné par la guerre et les dictatures du XXème.

Le PIB par habitant de la Suisse était supérieur à celui de la France, de l'Allemagne et du Royaume Uni en 1920.

C'était pas non plus un pays de clodos lol

 

Ils se sont fait voler leur portable. Mais bon les mecs ont plantes un autre gugusse dans la soirée apparemment

Sérieusement, c'est du grand n'importe quoi ça...

Lien vers le commentaire

Le PIB par habitant de la Suisse était supérieur à celui de la France, de l'Allemagne et du Royaume Uni en 1920.

C'était pas non plus un pays de clodos lol

 

 

Je sais pas si tu sais ce qui s'est passé entre 1914 et 1918.

Lien vers le commentaire

Je sais pas si tu sais ce qui s'est passé entre 1914 et 1918.

 

Oui je vois à peu près.

En 1900, le PIB par habitant suisse était supérieur à celui de l'Allemagne et de la Norvège et de peu inférieur à celui des US et UK.

C'était donc quand même pas un pays de clodos.

Qu'il y ait pu avoir pas mal de crétins et d'arriérés, c'est bien possible mais bon...

Lien vers le commentaire

Hier, je suis allé à Christiania à Copenhague. L'histoire de ce lieu est vraiment intéressante. Surtout pour les libertariens.

 

Oui c'est très intéressant, je viens d'en lire quelques articles.

 

Un quartier autonome de Copenhague depuis 71 se réclamant en sécession du Danemark et de l'Union européenne. Des hippies s'installèrent sur ces terres abandonnées par l'armée danoise. Les habitants dans les faits paient quand même quelques impôts à la municipalité et à l'Etat danois, mais les taxes effectivement appliquées sont nettement inférieures au reste de Copenhague, ce qui fait que la bouffe et la boisson sont bien moins chers.

 

Les habitants ont depuis eu des enfants, vivent en communauté, prennent les décisions en assemblée, paient un loyer, vivent dans une forme de propriété communale. L'Etat danois emmerde le quartier depuis des années d'abord parce que le quartier est très libéral avec la drogue et le tabac -ce qui a provoqué beaucoup de descentes de flics-, étant considéré comme une plaque tournante de la drogue en Europe du nord dans les années 80, puis ensuite parce que l'Etat danois ne reconnait pas la possession de ces terres à ses habitants. 

 

Aujourd'hui ce quartier est peuplé de boutiques, de bars, de restos écolos, il est assez coloré et est une vraie attraction touristique.

Lien vers le commentaire

Hier, je suis allé à Christiania à Copenhague. L'histoire de ce lieu est vraiment intéressante. Surtout pour les libertariens.

 

Tout à fait, c'est la démonstration que ç'est faisable à condition d'accomodements raisonnables avec le souverain "internationalement reconnu" des terres.

 

Ca me semble une meilleure technique à court terme que le coté brutaliste de "on déclare son indépendence, et on chie sur l'ONU et son conseil de sécurité, osef qu'ils aient des nukes".

Lien vers le commentaire

Suisse et Luxembourg : y a rien comme atout naturel

??!!!

plein de montagnes en Suisse ont été munies d'équipements de tourisme, qui ont couté une blinde (en fric et en temps)

... et qui ont rapporté bien plus, et sur la durée.

Quand on pense eg à L'Eiger, son train avec la ligne creusée dans la montagne, et qui est plus de 100 ans plus tard, encore une source de richesse pour toute la vallée. (et c'est juste 1 exemple parmi des dizaines).

Perso, je dis chapeau bas pour l'anticipation.

 

et on ne parle pas des effets de bord concernant les compétences en construction d'ouvrages d'art.

Compétences qui (avec d'autres bien sûr) ont irrigué mondialement.

 

 

Lien vers le commentaire

Dans ma réflexion basique, une montagne ou un col est une difficulté à franchir pour faire transiter des marchandises.

hum, un col, c'est un point bas, donc précisément une faiblesse dans la muraille, donc un atout.

 

C'est intéressant cette discussion sur les ressources naturelles.

 

Dans bien des cas, un truc devient une ressource parce que, quelqu'un à un moment donné, a su voir le potentiel, caché au plus grand nombre, mais sous-jacent dans le truc.

C'est précisément là où l'optimisme fait la différence. Voir l'opportunité où tous voient rien ou pire voient du négatif.

 

The optimist sees opportunity in every danger; the pessimist sees danger in every opportunity - Churchill

Lien vers le commentaire

??!!!

plein de montagnes en Suisse ont été munies d'équipements de tourisme, qui ont couté une blinde (en fric et en temps)

... et qui ont rapporté bien plus, et sur la durée.

Quand on pense eg à L'Eiger, son train avec la ligne creusée dans la montagne, et qui est plus de 100 ans plus tard, encore une source de richesse pour toute la vallée. (et c'est juste 1 exemple parmi des dizaines).

Perso, je dis chapeau bas pour l'anticipation.

 

et on ne parle pas des effets de bord concernant les compétences en construction d'ouvrages d'art.

Compétences qui (avec d'autres bien sûr) ont irrigué mondialement.

 

Justement c'est pas gratuit comme tu le dis et notre propos était de dire qu'à la base le développement économique de tel territoire est plus difficile que la France qui a des ouvertures sur la mer et l'océan et qui a énormément de plaine.

Ceci représentait bien des difficultés qui enclavaient le territoire et qui limitaient la circulation des biens et des personnes pour un territoire comme la Suisse.

 

Par exemple du coté français pour rejoindre Genève à partir de Mâcon c'est l'A40 (que je connais par coeur) et j'ai rarement vu autant d'ouvrages d’art sur une route en France. Je me doute bien que ça a du coûter une blinde pour avoir une route qui passe juste à coté de la Suisse et s'arrête près de l'Italie. Ceci a d'ailleurs peut-être contribué à aider à la circulation et au transit entre France, Suisse et Italie.

Lien vers le commentaire

La montagne comme atout naturel pour le tourisme c'est récent quand même.

Oué historiquement c’est plutôt le textile et l’industrie de précision qui ont boosté le pib suisse au 19ème - avant que la chimie ne prenne le relais (ciba-geigy, sandoz, roche, etc)
Lien vers le commentaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_la_Jungfrau#Histoire

1912 : la ligne atteint le Jungfraujoch le 21 février 1912 et le 1er août, la gare est ouverte. La prolongation jusqu'au sommet de la Jungfrau restera à l'état de projet.

 

100 ans quoi

 

bonus

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mountain_railways_in_Switzerland

 

Rigi Lucerne/Schwyz Alps Rigi Kulm 1,752 m (5,748 ft) 25% 1,435 mm Yes Rail crossing at Rigi Staffel, dead-end rail to the summit Oldest mountain rack railway in Europe (1873), highest standard gauge in Europe

1873

 

Lien vers le commentaire

Hier, je suis allé à Christiania à Copenhague. L'histoire de ce lieu est vraiment intéressante. Surtout pour les libertariens.

Y a pas le droit aux armes :(

Quand j'y etais allé ca avait l'air d'etre controlé par la mafia armenienne (au doigt mouillé).

Lien vers le commentaire

Ses potes qui accompagnaient ont appelés les flics qui ont débarqué 30 minutes après

Ah, ils ont ete rapides donc.

 

Quand je bossais a Stade de France St Denis, pendant une matinee (plusieurs heures donc!), les cadres des bureaux qui arrivaient ou sortaient des locaux en dehors des heures de rush, se faisaient voler leur portable.

L'irreprochable police de la Republique Socialiste de France n'est jamais intervenue et les agents de securite des entreprises, ne pouvant intervenir sur la voie publique, ne pouvaient que nous conseiller de rester a l'interieure.

Lien vers le commentaire

Tiens dans le style mer.. du quotidien:

La poste n'a plus l'air d'avoir de format de colis (4-5 Kg) économique que, du colissimo ou encore plus cher.

 

Qu'est-ce qu'il y a dans la concurrence en économique?

 

Le prix du colissimo vient de baisser ainsi que celui du colis "spécial CD".

Il semble -et ma source me semble fiable- que si le prix du timbre de base vient de fortement augmenter c'est que la Poste considère que tout ce qui est envoyé actuellement par courrier ne peut pas l'être d'une autre façon. Le mail leur a fait très mal mais certains courriers seront toujours transmis par la Poste.

Or la Poste conserve son monopole sur le courrier.

Comme tu le vois, la concurrence fonctionne quand elle a le droit d'exister.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...