Aller au contenu

La SNCF paie l'un de ses agents à ne rien faire


Melkion

Messages recommandés

Il découvre une fraude de 20 millions d'euros au préjudice de la SNCF en 2003, notamment des détournements de fonds. Depuis, il est placardisé à 5500€ par mois. Les scénaristes d'Hollywood n'arrivent pas à la cheville des histoires rocambolesques dont nous gratifient nos sévices publics.

 

Hint : Le titre ironique du fil prend les devants sur les petits malins qui viendraient dire que tous les agents de la SNCF sont payés à ne rien foutre.

Lien vers le commentaire

Cadre à la SNCF ça veut rien dire. Dans les entreprises publiques y a un cadre pour 3 salariés.

 

Faux. Cadre tout court ça veut plus rien dire. Aujourd'hui n'importe quel vulgaire bac +5 ou plus porte cette étiquette. La dénomination anglo saxonne est plus précise je trouve avec "executive".

Lien vers le commentaire

Il a quand même soulevé un lièvre bien gras de quelques millions d'euros, mais personne n'a moufté dans l'entreprise, à part le placardiser. Il aurait été viré, il aurait peut-être été plus bavard, mais là, forcément, ça peut faire réfléchir.

Lien vers le commentaire

Cadre à la SNCF ça veut rien dire. Dans les entreprises publiques y a un cadre pour 3 salariés.

Ingénieur des Mines avec une formation complémentaire à l'ESSEC, il devait quand même être dans le haut du panier des cadres SNCF, sans être cadre dirigeant.

Lien vers le commentaire

Dans le conseil et l'informatique on est tous cadres.

Tous j'exagère mais dans ma dernière SSII ce devait être bien 90%.

A l'agence de Lille peut être que l'assistante interne ne l'était pas. Peut être.

Lien vers le commentaire

Ingénieur des Mines avec une formation complémentaire à l'ESSEC, il devait quand même être dans le haut du panier des cadres SNCF, sans être cadre dirigeant.

 

Il était CS, effectivement.

 

 

 

Et comme l'a très bien fait remarquer Bisounours, ce type a dénoncé plusieurs "manœuvres frauduleuses (qui) concernaient, entre autres, la dissimulation d'un rapport de la Cour des comptes relatif au chantier Éole (ligne E du RER) ainsi que des détournements de fonds lors de la construction du TGV Nord".

 

 

Dans ces circonstances là, on comprend très vite que c'est clairement son silence qui a été acheté.

 

 

 

Et je doute également que sont reclassement rapide soit voulu par nombre de stratèges à la tête de l'entreprise (ce n'est vraiment pas le genre de type que l'on désire voir réintégrer dans sa Direction).

Lien vers le commentaire

mouais, ca ne devait pas prendre beaucoup de puissance intellectuelle pour comprendre qu'il s'attaquait a trop gros.

Une fois de plus on en a un qui veut montrer sa purete morale au mooonde en poignardant son employeur dans le dos (oui oui c'est une compagnie publique, meme resultat) .S'il etait si pur il n'avait qu'a se barrer, mais non, monsieur a voulu se la jouer David et Goliath et il s'est fait defoncer la rondelle et maintenant il pleurniche.

Ce qu'on attend d'un collaborateur de qualite qui commence a s'approcher de l'equipe dirigeante, c'est precisement qu'il sache marcher sur du velour en manageant les moments difficiles avec subtilite, tout l'inverse de ce gars.Alors oui la sncf gaspille de l'argent, on detourne des miyons, quelllllllllllllle surprise.Le mec s'est fait placardiser, quelllllllllle surprise.On pourrait trouver la meme chose dans des compagnies privees pour des raison similaires, pas besoin d'argent public.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Pas trouvé le fil idoine

 

J'aimerais bien savoir comment ça va se finir, parce que accuser des personnes "morales" et non des individus qui ont manifestement gravement merdé, franchement, c'est du foutage de gueule

 

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accident-de-train-%C3%A0-br%C3%A9tigny-les-d%C3%A9faillances-r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9es-par-un-nouveau-rapport/ar-BBoveo8

Lien vers le commentaire

À partir du moment où y a des morts, je ne vois pas comment la responsabilité pénale du PDG de la SNCF ne pourrait pas être engagée. À moins que ce soit la magie de l'EPIC.

Lien vers le commentaire

Oui, aussi mais pas que, et pour moi, c'est surtout les branleurs qui n'ont pas réparé le bouzin défaillant et qui avait été pourtant repéré

Art. 1384 du Code Civil et arrêt Costedoat

--> Si un salarié n'a pas outrepassé le cadre de sa fonction, sa responsabilité (délictuelle comprise) ne peut être engagée et sera "reportée" sur l'employeur.

Lien vers le commentaire

bah ça craint quand même, non ? Il a fait une connerie, n'a pas rempli sa mission de changer la pièce défectueuse, il a clairement sa part de responsabilité,  à mon sens. C'est quoi "outrepassé le cadre de sa fonction" ? Là il a plutôt glandé, non ?

ça me dépasse un peu ces responsabilités diluées

Lien vers le commentaire

bah ça craint quand même, non ? Il a fait une connerie, n'a pas rempli sa mission de changer la pièce défectueuse, il a clairement sa part de responsabilité,  à mon sens. C'est quoi "outrepassé le cadre de sa fonction" ? Là il a plutôt glandé, non ?

ça me dépasse un peu ces responsabilités diluées

Sa responsabilité peut être engagée si il s'agit de "négligence grave" (ou d'une faute lourde, mais à mon avis il ne l'a pas fait exprès). Sauf que c'est super dur à prouver : il faut prouver qu'il avait accès à absolument tous les éléments (ressources matérielles, connaissance du problème, capacité d'agir, formation, ressources théoriques...). Dans le cas présent ça m'étonnerait qu'il y ait eu un salarié avec tout ça, à mon avis c'est toute la chaîne de commande qui a foiré, privant tout le monde d'une information complète.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Le gouvernement serait prêt à tester la concurrence sur des trains de nuit

 

Le gouvernement doit annoncer vendredi ses première décisions sur les trains Intercités. Le scénario d’une expérimentation de la concurrence sur des trains de nuits revient avec insistance.

 

L’Etat osera-t-il briser le tabou de la mise en concurrence de la SNCF sur certaines lignes Intercités ? Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies doit faire vendredi un « point d’étape » sur le plan qu’il compte mettre en place pour assurer un « nouvel avenir » à ces liaisons nationales hors TGV, dont il a la responsabilité, et qui sont devenues un gouffre financier pour l’entreprise publique (le déficit d’exploitation tutoierait les 400 millions d’euros en 2015). Et selon une rumeur persistante ces dernières semaines, le gouvernement se serait décidé à expérimenter l’ouverture à la concurrence sur certaines lignes, lesquelles seraient faute de quoi condamnées à la fermeture.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...