Aller au contenu

Réduit en pièces ! Émission d'économie pour YouTube


Nigel

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

 Oué j'ai vu. Mais vu le temps que je mets pour faire une prise vocale correcte, j'ai laissé. Il y a d'autres coquilles hein ;) . Normalement, je réadapte le texte pour éviter ce genre d'erreurs, mais là, je pouvais évidemment pas^^

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, Nigel a dit :

 

Ton audience s'accroît Nigel, l'émission de France Inter La Marche de l'Histoire en est venue à passer cet extrait (en plus court) aujourd'hui pour essayer de rattraper son retard d'audience. Mais à long terme on sait bien que le service public ne peut rien contre le marché :D

Lien vers le commentaire

Beau texte, bien dit.

 

Sur un point je ne comprend pas la logique de tocqueville. Au début il dépeint une société très atomisée où  les gens n'ont de contacts qu'avec leur famille, il dit que ces personnes n'ont pas de patrie. La patrie serait elle un remède a la servitude?

Lien vers le commentaire

 Ce n'est pas comme ça qu'il faut le comprendre. Enfin je ne pense pas. 

 

 Mais disons qu'avoir une patrie, c'est admettre qu'on vit en groupe, qu'on est contraint de penser le fait politique de coexistence. C'est être citoyen, responsable et adulte.

 Là où l'Etat au contraire, fait de nous des gamins capricieux. On ne voit pas plus loin que le bout de notre nez et on râle pour avoir ce qu'on veut. 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Nigel a dit :

Ahah, ça serait bien^^

Et tel que je connais franceInter, j'imagine que pour eux, Tocqueville critiquait le capitalisme. 

Non, c'était une émission sur la tension entre repli sur la sphère privée et engagement dans la sphère publique. Très bonne d'ailleurs, comme souvent. Je trouve que c'est l'une des rares émissions de radio intéressantes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est génial avec ce texte c'est que pendant la première minute, on pense que ce sont le capitalisme déshumanisé et l'ultra-libéralisme qui sont vilipendés. On imagine les mélenchonistes hocher de la tête avant d'être pris au piège :icon_diablotin:

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je l'ai vue hier soir, j'aime beaucoup ce texte.

La voix est posée, l'intonation est bonne, ça accroche, c'est bien. 

Néanmoins, j'aurais mis une petite conclusion liée à l'actualité sur le protectionnisme et les méfaits que cela peut amener (en faisant aussi un lien avec des évènements historiques) et sur les bienfaits du libre-échange (même si tu as déjà fait une vidéo sur Ricardo).

Lien vers le commentaire

T'aurais du mettre une version en plus haute résolution de cette photo de drapeau suisse à la fin.

(oui la vidéo est bien, mais pour le moment je reste un peu bloqué là dessus)

 

 

Ah, trouvé. Je crois que je suis amoureux, là. :wub:

 

Miss-Suisse-Romande1.jpg

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gilles a dit :

T'aurais du mettre une version en plus haute résolution de cette photo de drapeau suisse à la fin.

(oui la vidéo est bien, mais pour le moment je reste un peu bloqué là dessus)

 

 

Ah, trouvé. Je crois que je suis amoureux, là. :wub:

 

Miss-Suisse-Romande1.jpg

 

Effectivement quel beau pays.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Nigel a dit :

La Suisse ! Ce modèle de capitalisme réussi ! 

 

 

 

Vidéo très dynamique ! La citation de Jospin est excellente. Vous auriez pu ajouter (car c'est d'actualité) que les Suisses ont refusé massivement (77 %) le revenu universel de base lors d'une votation en juin dernier.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Nigel a dit :

La Suisse ! Ce modèle de capitalisme réussi ! 

 

 

 

Merci pour la stat sur les banques et le secteur financier, à chaque fois que je sors la Suisse dans un débat pour défendre le capitalisme on me rétorque "non mais les suisses sont riches grâce aux banques !".

 

Sinon le côté démocratie directe/semi-directe il faut quand même préciser que c'est surtout au niveau local car l'Etat fédéral suisse est très limité et le système politique très décentralisé, si c'était une démocratie directe centralisée comme le prônent de nombreux gauchistes ce serait bien plus catastrophique et la Suisse n'aurait certainement pas maintenu une économie capitaliste bien longtemps.

 

Leur politique étrangère traditionnellement non-interventionniste est certainement aussi une clé importante de leur prospérité et de la taille réduite de leur Etat central.

Lien vers le commentaire

Je remarque une imprécision,  la durée maximale , constitutionnelle,  de la semaine de travail en suisse est de 50 heures (45 heures pour les professions "penibles"), 42 heures c'est  le contrat habituel , consensuel.

Tellement de choses à dire que bien sur il faut faire le tri mais une autre originalite de la suisse est d'avoir deux monnaies,  le franc suisse et le wir,  il paraît que c'est important car quand l'économie manque de liquidité les entreprises échangent en wir.

Lien vers le commentaire

C'est une monnaie privée, émise par la banque du même nom. Je suppose qu'il y a des explications sur le site de la banque WIR.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...