Aller au contenu

Dernier clou dans le cercueil des stages


Tramp

Messages recommandés

Les stagiaires ne doivent désormais ne pas représenter plus de 15% des effectifs des entreprises (3 stagiaires max pour les entreprises de moins de 20 de salariés).

Par contre c'est ok de multiplier les emplois aidés pourris.

Pays de merde, gouvernement de merde, UMPS de merde.

http://mobile.lemonde.fr/stages-premier-emploi/article/2015/10/28/les-entreprises-ne-pourront-pas-avoir-plus-de-15-de-stagiaires-dans-leurs-effectifs_4798744_4468494.html

Là où je bosse, ça veut dire 2-3 stagiaires en moins probablement. Des bons stages en plus, plutôt bien payés.

Lien vers le commentaire

Je sais pas trop que penser de ça. Bien sûr, c'est toujours et évidemment chiant ces lois qui interviennent blablabla. Ceci étant dit, pour exemple, la bôite où ma fille fait un stage ne fonctionne qu'avec des stagiaires, hormis le staff des chefs, soit une demi douzaine de personnes, le reste, et ils sont une cinquantaine en tout, bah, c'est des stagiaires. Et en ce moment, comme il y an a peu sur le marché, le boulot se fait avec dix personnes de moins et donc des journées hyper longues, pour 500euros mensuels, ça craint un peu.

 

Mais il y a déjà eu une loi de pondue sur ce statut, non ? 

Éclairez moi

 

Lien vers le commentaire

Oh oui, on a déjà eu l'obligation de payer les stagiaires, les carences entre les stages, la convention obligatoire etc.

Et puis le CDD est quasiment illégal.

Le chômage des jeunes baissaient un peu il paraît, faudrait pas que ça continue.

Lien vers le commentaire

Dans tous les cas, le stage, c'est une activité d'apprentissage qui est faite pendant la durée des études, à la base, non ? De mon temps, c'était "bénévole", payé au bon vouloir de l'employeur et basta, pas de souci, il y avait une convention entre l'école, le stagiaire et le lieu du stage.

Est ce que ça a changé ? Les stages, ils sont toujours faits dans un contexte étudiant, non ? On peut pas passer sa vie à en faire, sauf en formation pro, bien sûr

Lien vers le commentaire

Là où je bosse, ça veut dire 2-3 stagiaires en moins probablement. Des bons stages en plus, plutôt bien payés.

 

Ils prendront des alternants. C'est pas beaucoup plus cher qu'un stagiaire et les mecs du ministère réussiront à atteindre leur cible en nombre de contrats d'alternance. Bon, les mecs qui ont voulu favoriser l'alternance l'ont sûrement fait pour envoyer plein de gosses des classes défavorisées dans des CAP/BEP/BTS et ils vont se retrouver avec une palanquée d'alternants Bac+5 qui auraient trouvé de bons CDI de toute façon.

Lien vers le commentaire

Dans tous les cas, le stage, c'est une activité d'apprentissage qui est faite pendant la durée des études, à la base, non ? De mon temps, c'était "bénévole", payé au bon vouloir de l'employeur et basta, pas de souci, il y avait une convention entre l'école, le stagiaire et le lieu du stage.

Est ce que ça a changé ? Les stages, ils sont toujours faits dans un contexte étudiant, non ? On peut pas passer sa vie à en faire, sauf en formation pro, bien sûr

Quand tu changes de job ou que tu ne veux pas payer une école pour faire ton stage etc. Dans les pays normaux il n'y a pas forcément de grande différence avec les CDD.
Lien vers le commentaire

Ils prendront des alternants. C'est pas beaucoup plus cher qu'un stagiaire et les mecs du ministère réussiront à atteindre leur cible en nombre de contrats d'alternance. Bon, les mecs qui ont voulu favoriser l'alternance l'ont sûrement fait pour envoyer plein de gosses des classes défavorisées dans des CAP/BEP/BTS et ils vont se retrouver avec une palanquée d'alternants Bac+5 qui auraient trouvé de bons CDI de toute façon.

 

Ça coute juste deux fois plus cher qu'un stagiaire mini, mais bon...

Lien vers le commentaire

Je veux bien te croire comme je me suis pas plongé dans les chiffres :). Toutefois, j'ai vu des boîtes (plus les très grosses boîtes que les petites) qui avaient masse d'alternants ; et la seule raison objective que j'y voyais, c'était que les réductions de taxes et cotisations compensaient le surcout par rapport à un stagiaire. Les RH étaient peut-être des tocards :D (c'est plutôt probable d'ailleurs XD).

Lien vers le commentaire

Je sais pas trop que penser de ça. Bien sûr, c'est toujours et évidemment chiant ces lois qui interviennent blablabla. Ceci étant dit, pour exemple, la bôite où ma fille fait un stage ne fonctionne qu'avec des stagiaires, hormis le staff des chefs, soit une demi douzaine de personnes, le reste, et ils sont une cinquantaine en tout, bah, c'est des stagiaires. Et en ce moment, comme il y an a peu sur le marché, le boulot se fait avec dix personnes de moins et donc des journées hyper longues, pour 500euros mensuels, ça craint un peu.

 

L'excès de stagiaires est un problème quand le marché est verrouillé par ailleurs. Quand le marché de l'emploi est un marché, les entreprises qui prennent trop de stagiaires, ce sont des entreprises qui sous paient. Donc les candidats iront ailleurs, l'entreprise en question se tapera les branques et à +/- LT elle aura aucun intérêt à travailler comme ça. 

 

On s'attaque donc à une conséquence d'une politique pourrie au lieu de s'attaquer à la politique pourrie. Business as usual.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Et puis le CDD est quasiment illégal.

Dramatise pas non plus, le CDD est loin d'être illégal et est très utilisé

Par contre cette loi va être très chiante. C'était déjà très dur de décrocher un bon stage, ça va se transformer en mission impossible.

Lien vers le commentaire

Ce qui est affreux c'est que le marché s'adapte, et les employeurs vont trouver des solutions pour continuer plus ou moins comme avant (solutions que les politiciens s'empresseront de pointer du doigt pour montrer à quel point les patrons sont des connards n'est-ce pas ?). Dans l'intervalle ceux qui vont le plus morfler sont comme d'habitude ceux qu'on prétend protéger.

Lien vers le commentaire

L'audiovisuel et la pub sont connu pour faire comme ça.

 

 

Cette loi changera pas le problème inhérent aux stages en France qui sont un truc qui fonctionne très mal. 

Le fait que l'on fasse de fausses inscriptions étudiantes pour pouvoir décrocher un stage juste pour se faire de l'expérience montre qu'il y a quelque chose de pourris. Ils entrent en concurrence avec ceux qui en ont vraiment besoin pour valider leurs études.

 

Pour moi, tout le bousin c'est de la merde. Cette loi changera pas grand chose à part couler les boites qui ne tournent qu'avec des stagiaires.

Mais je ne verserais pas de larmes particulières sur elles.

 

 

Je ne soutiens pas la loi, mais il y bien d'autres conneries plus grave de notre gouvernement.

 

Lien vers le commentaire

Le quota s'applique à l'effectif de la boîte.
Quid pour les cabinets d'avocats? Ou d'architectes?

Dans un cabinet avec 50/60 avocats libéraux et 5/6 salariés (le comptable + 3 ou 4 secrétaires), tu pourras avoir 3 stagiaires max. Normal.

Concrètement, cela va limiter l'offre de stage. La concurrence entre élève-avocats va augmenter ; ils seront prêts à faire plus de concessions sur la gratification ou devront se reporter sur des stages de moins bonne qualité, faute de places dans les grosses structures.

Lien vers le commentaire

Les stagiaires ne doivent désormais ne pas représenter plus de 15% des effectifs des entreprises (3 stagiaires max pour les entreprises de moins de 20 de salariés).

Par contre c'est ok de multiplier les emplois aidés pourris.

Pays de merde, gouvernement de merde, UMPS de merde.

http://mobile.lemonde.fr/stages-premier-emploi/article/2015/10/28/les-entreprises-ne-pourront-pas-avoir-plus-de-15-de-stagiaires-dans-leurs-effectifs_4798744_4468494.html

Là où je bosse, ça veut dire 2-3 stagiaires en moins probablement. Des bons stages en plus, plutôt bien payés.

 

Si c'est de bon stages bien payés, ça pourra faire de bons CDD encore mieux payés.

 

Je sais pas trop que penser de ça. Bien sûr, c'est toujours et évidemment chiant ces lois qui interviennent blablabla. Ceci étant dit, pour exemple, la bôite où ma fille fait un stage ne fonctionne qu'avec des stagiaires, hormis le staff des chefs, soit une demi douzaine de personnes, le reste, et ils sont une cinquantaine en tout, bah, c'est des stagiaires. Et en ce moment, comme il y an a peu sur le marché, le boulot se fait avec dix personnes de moins et donc des journées hyper longues, pour 500euros mensuels, ça craint un peu.

 

Mais il y a déjà eu une loi de pondue sur ce statut, non ? 

Éclairez moi

 

Il y a quelques lois timides (qui se renforcent) pour lutter contre ce type de pratiques. Une première loi a consisté à interdire les stages hors cursus scolaire, elle a été facilement contourné en réinscrivant les faux-stagiaires dans des cursus quelconques.

 

De mon point de vue, cette nouvelle loi revient à (essayer de) faire appliquer la loi sur le salaire minimum, de façon efficace et en réduisant l'insécurité juridique (puisque l'alternative aurait été de requalifier judiciairement les stages en CDI, payés au tarif du marché pour le job concerné). Maintenant, c'est comme tout effet sur le salaire minimum : un certain nombre de personnes ne sont plus "employables" à ce salaire, et vont passer de faux-stage à chômage.

 

Ça coute juste deux fois plus cher qu'un stagiaire mini, mais bon...

 

A ce point ? Ou tu compares précisément par rapport à un "stagiaire mini". Les retours que j'ai sur l'apprentissage sont excellents, il s'agit souvent d'un accord gagnant-gagnant avec professionnalisation et CDI à la clé pour le jeune, et un pré-recrutement réussi pour la boîte. 

 

Dramatise pas non plus, le CDD est loin d'être illégal et est très utilisé

Par contre cette loi va être très chiante. C'était déjà très dur de décrocher un bon stage, ça va se transformer en mission impossible.

 

Mouais. Les stages seront un peu plus durs à trouver, mais ce seront en moyenne de meilleurs stages

 

La boite de pub où bosse ma fille, en stage...

 

Ressemble exactement au genre de boites visées par cette loi. Bien fait pur leur gueules.

 

L'audiovisuel et la pub sont connu pour faire comme ça.

 

 

Cette loi changera pas le problème inhérent aux stages en France qui sont un truc qui fonctionne très mal. 

Le fait que l'on fasse de fausses inscriptions étudiantes pour pouvoir décrocher un stage juste pour se faire de l'expérience montre qu'il y a quelque chose de pourris. Ils entrent en concurrence avec ceux qui en ont vraiment besoin pour valider leurs études.

 

Pour moi, tout le bousin c'est de la merde. Cette loi changera pas grand chose à part couler les boites qui ne tournent qu'avec des stagiaires.

Mais je ne verserais pas de larmes particulières sur elles.

 

 

Non, vraiment pas.

 

Le quota s'applique à l'effectif de la boîte.

Quid pour les cabinets d'avocats? Ou d'architectes?

Dans un cabinet avec 50/60 avocats libéraux et 5/6 salariés (le comptable + 3 ou 4 secrétaires), tu pourras avoir 3 stagiaires max. Normal.

Concrètement, cela va limiter l'offre de stage. La concurrence entre élève-avocats va augmenter ; ils seront prêts à faire plus de concessions sur la gratification ou devront se reporter sur des stages de moins bonne qualité, faute de places dans les grosses structures.

 

Je suis sur que pour ce cas précis, un arrangement de bon sens pourra être trouvé, par exemple en incluant les collaborateurs libéraux dans la base de calcul du quota de stagiaires. Cette loi vise les boites telle que celle ou Mlle Bisounours Junior fait son stage, pas un cabinet d'avocat ou 60 personnes ont une petite dizaine de stagiaires grand max

 

Et dans le web aussi. Côté éditorial surtout en proportion. Il va y avoir un paquet d'autoentrepreneurs dans quelques mois :D

 

Oui, ce sera un progrès.

 

Le système de stage n'est pas foncièrement mauvais, mais je trouve plutôt bien qu'il s'adresse à des étudiants en cours de formation plutôt que comme des CDDs déguisés payés au dessous du SMIC, mais qui servent aussi à illusionner des jeunes avec des promesses de CDI bien payés.

 

J'admets que mon approche du sujet est plus pragmatique que libérale, mais défendre des boites web, RH, publicitaires qui font miroiter à des jeunes des trucs qu'ils ne leur fileront jamais (les stagiaires seront remplacés par d'autre stagiaires). A l'époque, avant de connaître liborg, j'avais conscience de cette situation et j'aurais souhaité une règle plus stricte : l'interdiction totale des stages entre le 1er janvier et le 31 mars, ce qui aurait obligé les boites à se mettre en mesure de tourner sans stagiaires. Depuis, je sais que ce type de mesure autoritaire à toutes les chances de partir en sucette.

Lien vers le commentaire

Mouais. Les stages seront un peu plus durs à trouver, mais ce seront en moyenne de meilleurs stages

Sauf que les boites qui emploient beaucoup de stagiaires ont une vraie culture de ce type de recrues et n'hésitent pas à leur confier des tâches moins accessibles, plus sensibles. L'entreprise qui tourne sans stagiaires remplit déjà tous ses besoins et n'aura que des tâches basiques à lui confier.
Lien vers le commentaire

J'admets que mon approche du sujet est plus pragmatique que libérale, mais défendre des boites web, RH, publicitaires qui font miroiter à des jeunes des trucs qu'ils ne leur fileront jamais (les stagiaires seront remplacés par d'autre stagiaires). A l'époque, avant de connaître liborg, j'avais conscience de cette situation et j'aurais souhaité une règle plus stricte : l'interdiction totale des stages entre le 1er janvier et le 31 mars, ce qui aurait obligé les boites à se mettre en mesure de tourner sans stagiaires. Depuis, je sais que ce type de mesure autoritaire à toutes les chances de partir en sucette.

Tu prends le truc par le mauvais bout. Tu constates "des boites web, RH, publicitaires qui font miroiter à des jeunes des trucs qu'ils ne leur fileront jamais", tu dis "cétonteu" et tu comprends qu'il faille faire des trucs pour lutter contre ça.

Sauf que tu ne cherches pas à savoir comment les boites web, RH, publicitaires en sont arrivées à faire "miroiter à des jeunes des trucs qu'ils ne leur fileront jamais".

Or, c'est là, le souci initial. Il suffit d'avoir été confronté à la réalité des stages et du travail en France il y a 20 ans, d'avoir vu les dérives progressives, pour comprendre le problème.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

L'inflation de stages est effectivement due au SMIC, des personnes qui valent moins que le SMIC ne peuvent être embauchées que par le stage. Un jeune a très peu d'expérience, par conséquent il peut rendre davantage insatisfait son employeur à la longue, par conséquent une entreprise prendrait plus de risques à l'embaucher, étant données les lois du travail qui rendent compliqué le licenciement. Le stage est donc un statut bancal trouvé pour parer à cela.

 

L'inflation de stages est aussi motivée par la durée longue des études. Les études durent de plus en plus, il y a une course aux diplômes pour se démarquer des concurrents sur le marché de l'emploi. Il  y aussi les secteurs qui requièrent des diplômes comme manière de corriger à la baisse artificiellement les chiffres du chômage. Par conséquent les jeunes se retrouvent avec de plus en plus de connaissances théoriques et dans l'incapacité d'acquérir leur propre expérience professionnelle. Pour corriger cela, les écoles demandent aux étudiants de réaliser tout un tas de stages pour valider leur diplôme, ce dont certains secteurs se réjouissent (banques par exemple).

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Peux-tu développer ?

 

Encore une fois, l'utopie de la "période de fermeture de la chasse au stagiaire" est un truc constructiviste que j'avais avant de connaître le libéralisme (et d'apprendre que ce type de mesures inspirées par de bonnes idées finit toujours très mal).

 

Sur le fait que les stages sont utilisés dans certain secteurs pour contourner le SMIC, c'est un fait. Et lorsque c'est assorti de fausses promesses, je trouve parfois que "cétonteu".

Lien vers le commentaire

Ah ce pragmatisme qui consiste à rendre la vie de tout le monde plus difficile en leur faisant miroiter des gains (de meilleurs stages) qui n'arriveront probablement jamais. Quelle est la différence entre les boîtes qui font un recours extensif aux stagiaires sur bases de promesses d'embauche ? Je ne sais pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...