Aller au contenu

Élections régionales - nos régions ont du talent


Messages recommandés

Faire du racisme ou de la xénophobie le moteur essentiel du vote FN est, à mon sens, une erreur. La progression du FN suit un tracé linéaire depuis 2012, au moins. Rien n'explique le "pourquoi" de ce démarrage si on se borne à l'explication raciste.

Au contraire, la xénophobie est une explication plutôt satisfaisante si on la considère non en elle-même, mais comme un étzt intermédiaire, découlant du "syndrome de la piscine" (je crois que Jesrad avait écrit un truc pour décrire ce syndrome).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je pense que le FN monte juste parce qu'il est la seule alternative visible à 40 ans de social démocratie...pas grâce à ses théories xénophobes.

Il y a un boulevard pour le libéralisme. ..c'est ce que beaucoup veulent sans le savoir.

Malheureusement il est invisible et il n'y a personne pour le représenter.

D'ailleurs je crois que le ligne "Macron" a beaucoup d'avenir...

Lien vers le commentaire

Le moteur du FN, c'est le fascisme.

Allons bon, le fascisme, et puis quoi encore. Tu vas sans doute nous montrer les régiments de militants FN en uniforme paramilitaire et les mouvements de jeunesse mariniste qui défilent au pas de l'oie ?

Lien vers le commentaire

"syndrome de la piscine" (je crois que Jesrad avait écrit un truc pour décrire ce syndrome).

Tu peux nous retrouver ça ? :)

 

 

Un point. Pas essentiel. Juste historique.

Faut dire que la définition de fascisme n'est pas super claire. On se limite aux années 30 en Allemagne et Italie ? Ou on inclut Vichy et Franco ?

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de haine contre les asiats? Sans aller jusqu'à parler de haine, j'entends dans la rue française sans arrêt des commentaires acerbes sur les produits chinois pourris et les délocalisations en Chine. Et les médias gauchistes relaient ce message en permanence, ils parlent aussi du fait que la Chine serait le premier pollueur au monde, mais ça la rue s'en fiche un peu. Il y a aussi les petits nenfants indiens qui travaillent etc..

 

 Tu mélanges tout et de manière hypocrite en plus. 

Lien vers le commentaire

Tu peux nous retrouver ça ? :)

Il devait faire allusion à ce passage:

Côté société, la situation prend des allures de dilemme du prisonnier généralisé: le jeu « économie », plombé par les interventions massives des gouvernements, sera désormais à somme négative, durablement. Tout le monde va tenter de gruger ou trahir tout le monde. La charité va s’éteindre. La méfiance et la défiance vont s’accentuer. La rancune et la crispation sur l’argent des autres vont s’amplifier. La vie au boulot va se remplir de vexations inutiles à mesure que tous ceux qui ont une once d’autorité sur qui que ce soit d’autre vont s’y raccrocher et en abuser pour écraser l’autre. Pour vous faire une idée: imaginez des milliers de gens coincés dans la même piscine aux rebords trop hauts – ceux qui sont au milieu tentent de s’appuyer sur leurs voisins pour surnager jusqu’à ceux qui sont au bord, qui eux-même s’agrippent lourdement à ou tentent de déloger ceux qui ont réussi à attraper le bord, qui eux-même doivent faire preuve de la plus grande vigilance pour réussir à s’extraire du piège sans qu’un autre leur fasse lâcher prise. Et une fois hors du bassin ils courent au loin pour échapper à la violence mal contenue. Au lieu de se tenir les uns aux autres et de former un radeau vivant voire un pont vers l’extérieur du bassin (comme savent le faire les fourmis), ils se gênent et s’agressent mutuellement. Et maintenant imaginez que la piscine rapetisse lentement mais sûrement: c’est ça, la stagflation à venir.

Soit vous avez encore les moyens d’émigrer, maintenant, soit vous restez… auquel cas, plus que jamais, il faut se forger un réseau proche et de confiance, si possible en prenant des engagements de soutien mutuels. Mais il faut aussi commencer à identifier ceux qui, potentiellement, pourraient se mettre en tête que vous êtes sur leur chemin et que vous méritez pour ça de prendre le bouillon: gardez un oeil sur eux. Je n’essaie pas de faire l’apologie de la paranoïa, mais il en faudra quand même un minimum pour limiter la casse à venir.

Lien vers le commentaire

Allez on spamme ça ! http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/appel_temoignage/2015/12/09/vous-avez-choisi-de-ne-plus-voter-racontez-nous-pourquoi_4828123_4640869.html

 

Sinon, d'accord avec Rincevent, un peu de modération et de précision dans l'usage du mot fascisme, ça ne fait pas de mal. Et ça distingue l'homme instruit du vulgaire gauchiste. D'accord aussi avec Hank sur les causes de la monté du FN. Les français aiment voter, et sont nécessairement déçus par des politiques incapables d'améliorer leurs conditions de vie. Comme leur volonté de s'en remettre à un gouvernement est grande, ils cherchent l'alternance. Le FN est cette alternance.

 

Les problèmes de sécurité et d'immigration joueraient à la marge, à Calais et en PACA un peu plus que d'habitude. Comme d'autres l'ont montré, la tendance de fond c'est la transformation du FN en parti du travail, destiné à représenter l'alternance.

Lien vers le commentaire

Amusant, on va finir par qualifier les électeurs du FN comme ses sympathisants qualifient avec ironie les populations qu'ils aborrhent : des jeunes déçus. :D

Sinon, c'est sûr qu'il n'y a aucune tentation vers le fascisme en France. C'est pas comme si un récent sondage nous apprenait que deux électeurs de droite sur trois (et un sur trois à gauche) étaient prêts à accepter une dictature en France.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Amusant, on va finir par qualifier les électeurs du FN comme ses sympathisants qualifient avec ironie les populations qu'ils aborrhent : des jeunes déçus. :D

Sinon, c'est sûr qu'il n'y a aucune tentation vers le fascisme en France. C'est pas comme si un récent sondage nous apprenait que deux électeurs de droite sur trois (et un sur trois à gauche) étaient prêts à accepter une dictature en France.

 

Oui, mais pas une dictature FN  :lecon:

 

Du coup, tout va bien, n's'pas.

Lien vers le commentaire

 Tu mélanges tout et de manière hypocrite en plus. 

J'ai parlé de peur de ce qui vient de l'étranger, la Chine c'est en France?

Je vois pas non plus ce que l'hypocrisie vient faire ici en plus.

 

Allez on spamme ça ! http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/appel_temoignage/2015/12/09/vous-avez-choisi-de-ne-plus-voter-racontez-nous-pourquoi_4828123_4640869.html

 

Sinon, d'accord avec Rincevent, un peu de modération et de précision dans l'usage du mot fascisme, ça ne fait pas de mal. Et ça distingue l'homme instruit du vulgaire gauchiste. D'accord aussi avec Hank sur les causes de la monté du FN. Les français aiment voter, et sont nécessairement déçus par des politiques incapables d'améliorer leurs conditions de vie. Comme leur volonté de s'en remettre à un gouvernement est grande, ils cherchent l'alternance. Le FN est cette alternance.

 

Les problèmes de sécurité et d'immigration joueraient à la marge, à Calais et en PACA un peu plus que d'habitude. Comme d'autres l'ont montré, la tendance de fond c'est la transformation du FN en parti du travail, destiné à représenter l'alternance.

 

Attends, tu es en train de nous expliquer que 40% des votes exprimés sont allés au  Front National, et que tous ces gens ignoraient totalement que le FN était connu depuis 30 ans, bien vivace dans les médias pour ses sorties traditionnelles sur l'immigration, l'insécurité, son discours anti-Europe et la fermeture des frontières ? Alors ok, le FN a élargi son électorat en se la jouant anti-mondialisation et réinvestissement dans les services publics, mais le fond de son discours hérité de JMLP est toujours là. En plus chaque jour se rajoute une polémique même chez les autres partis, hier Morano, aujourd'hui Bartolone dit que Pécresse est le parti des blancs etc...

Mais à part ça, aucune obsession sur la question identitaire, aucune...

Je sais bien que les électeurs en démocratie sont des veaux un peu ignorants, m'enfin quand même pas à ce point-là!

 

François Hollande vient de faire voter la prolongation de l'Etat d'urgence, veut faire expulser les binationaux coupables de terrorisme et fermer les frontières, rien que des revendications historiques du FN qui ont trouvé plus de 90% de soutien chez les français si on en croit les sondages, et non l'émergence du FN n'aurait rien à voir avec la peur de l'étranger? Des auteurs comme Zemmour ou Onfray font un tabac dans les librairies mais à part ça aucune tendance lourde de fond. 

Je vois pas à quoi ça sert de nier qu'il y a un repli sur soi en France, sinon de viser à côté et de ne pas répondre aux problèmes. 

 

Les gens considèrent que la France va mal et que bien des maux qu'elle souffre provient de l'étranger sous diverses formes, et que c'est l'Etat tout puissant qui doit nous ramener sur le bon chemin.

Lien vers le commentaire

Penser que le FN = dictature est faux.
L'UMPS a plus de chances de nous y amener.
Les lois liberticides passent infiniment mieux quand c'est le PS que quand c'est LR. Pour le FN, il y aurait un tollé.
Autrement dit, je suis persuadé que nos libertés publiques seraient, paradoxalement, plus en sécurité avec un FN au pouvoir qu'avec un PS moralisateur au pouvoir. Ce qui compte pour les gens, c'est l'étiquette, pas le produit. Une fermeture des frontières FN = fascisme. Une fermeture des frontières PS = nécessité. C'est subtil.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je vois pas en quoi ton analyse viendrait en contradiction avec celle d'Anton, ou d'autres, pour lesquels le vote FN représente aussi, pour d'autres, pas nécessairement racistes ou xénophobes, une occasion de changement, tout bêtement, il est vrai. À rester entre nous, on oublie que la grrrrande majorité des électeurs en sont encore à causer droite et gauche, et centre et extrême sans aller plus loin dans l'analyse.

Lien vers le commentaire
Attends, tu es en train de nous expliquer que 40% des votes exprimés sont allés au  Front National, et que tous ces gens ignoraient totalement que le FN était connu depuis 30 ans, bien vivace dans les médias pour ses sorties traditionnelles sur l'immigration, l'insécurité, son discours anti-Europe et la fermeture des frontières ? Alors ok, le FN a élargi son électorat en se la jouant anti-mondialisation et réinvestissement dans les services publics, mais le fond de son discours hérité de JMLP est toujours là. En plus chaque jour se rajoute une polémique même chez les autres partis, hier Morano, aujourd'hui Bartolone dit que Pécresse est le parti des blancs etc...

Mais à part ça, aucune obsession sur la question identitaire, aucune...

Je sais bien que les électeurs en démocratie sont des veaux un peu ignorants, m'enfin quand même pas à ce point-là!

 

J'avoue que je tempère un peu ma thèse en lisant des déclarations de MLP ce matin qui met quand même le paquet sur l'immigration. C'est pas forcément contradictoire avec l'aspect "parti du travail" (cf Marchais), et ça ne s'explique pas forcément par la xénophobie, mais ça reste une position non-consensuelle. Comme le fait remarquer bisounours, alternance et anti-immigrationnisme ne sont pas forcément contradictoires, mais je suggérais quand même que c'était le premier plus que le deuxième.

Lien vers le commentaire

J'avoue que je tempère un peu ma thèse en lisant des déclarations de MLP ce matin qui met quand même le paquet sur l'immigration. C'est pas forcément contradictoire avec l'aspect "parti du travail" (cf Marchais), et ça ne s'explique pas forcément par la xénophobie, mais ça reste une position non-consensuelle. Comme le fait remarquer bisounours, alternance et anti-immigrationnisme ne sont pas forcément contradictoires, mais je suggérais quand même que c'était le premier plus que le deuxième.

 

Tu découvres que Marine fait une fixette sur les immigrés ? 

Lien vers le commentaire

Le FN s'est quand même construit sur cette base là, je crois, non ? De parti hyper franchouille anti immigration et préférence nationale. Pour ratisser plus large, les arguments sociaux et économiques sont venus se rajouter pour récupérer les pauvres. Et ça fonctionne d'autant plus que le chômage augmente vachement, que ce soit sous la droite ou la gauche.

Un grand pas sera fait lorsque les électeurs comprendront que le curseur ce n'est plus droite et gauche mais plus ou moins d'État, dans un premier temps, et dans un deuxième temps, que plus d'État, ça veut pas dire plus mieux bien mais de plus en plus pire.

Lien vers le commentaire

Fait, j'ai plus ou moins copié/collé mon post sur ce topic.

Mais ça ne passera sûrement pas, au profit de témoignages classiques et plats (c'est l'immonde aussi) dans le genre : "Je ne voulais pas voter FN mais manifester quand même mon mécontentement face à ce gouvernement qui ne fat pas assez pour la justice sociale)".

Lien vers le commentaire

omme le fait remarquer bisounours, alternance et anti-immigrationnisme ne sont pas forcément contradictoires, mais je suggérais quand même que c'était le premier plus que le deuxième.

Effectivement ce n'est pas contradictoire. Les français ont le sentiment que le pays va mal, et ont besoin d'un Etat fort que les partis en place ne défendent pas selon eux, mais il faut se poser la question de savoir pourquoi le FN et pas le NPA, le front de gauche, le modem ou Debout la France par exemple. A mon avis on rate la tendance de fond qui est la peur de ce qui vient de l'étranger et le repli sur soi.

 

Parce que des alternances il y en a, pourquoi donc aller vers le FN et pas d'autres? Regarde en Espagne, plusieurs partis ont prétendu représenter l'alternance, et deux ont percé quasiment en même temps (ciudadanos de centre droit et Podemos à gauche de la gauche), parce que dans l'alternance qu'ils prétendaient représenter, ils ont répondu à deux demandes différentes (une dans la réforme dans la modération, l'autre au mouvement des indignés).

En France plusieurs partis ont prétendu représenter l'alternance, mais un seul perce, et on sait pertinemment quelles sont ses positions sur l'immigration, l'insécurité et tout le reste. Ça dénote une tendance de fond de mon point de vue.

 

Le FN s'est quand même construit sur cette base là, je crois, non ? De parti hyper franchouille anti immigration et préférence nationale. Pour ratisser plus large, les arguments sociaux et économiques sont venus se rajouter pour récupérer les pauvres. Et ça fonctionne d'autant plus que le chômage augmente vachement, que ce soit sous la droite ou la gauche.

Un grand pas sera fait lorsque les électeurs comprendront que le curseur ce n'est plus droite et gauche mais plus ou moins d'État, dans un premier temps, et dans un deuxième temps, que plus d'État, ça veut pas dire plus mieux bien mais de plus en plus pire.

Oui, il a usé d'arguments sociaux pour élargir son électorat, mais pas de n'importe quelle manière. Pas en faisant dans les bisous comme le PS, mais en rendant responsable l'Europe, la mondialisation, la concurrence déloyale, les évadés fiscaux etc...bref toujours dans cette optique de défendre la Nation et son modèle social face à l'étranger censé être ultra-libéral et donc destructeur de la nation.

Lien vers le commentaire

Tous les partis politiques français dans cette vidéo (selon Simmonot) combattent l'idéologie dominante qui est le libéralisme. Ils dénoncent l'hégémonie du libéralisme sur la France. Tous prétendent libérer le peuple de l'emprise du libéralisme sur la France:

http://www.dailymotion.com/video/x11j2ta_le-consensus-anti-liberal-francais_news

 

La réalité: :sourd:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...