Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Ultimex a dit :

 

Mmmh... Nombre d'heures de boulot ridiculement bas... Ce n'est pas ce que j'observe chez les profs de mon entourage (entre les cours à préparer, les corrections, les projets, l'administratif, les parents qui harcelent, etc. Ça bouffe même généralement une partie des week-ends). 

 

C'est vrai mais mon entourage de profs me donne l'impression d'être totalement buté et rétif à l'idée de faire de l'optimisation sur les contrôles et leur correction pour réduire la charge de travail. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les QCM c'est bien pour savoir si les connaissances factuelles sont maîtrisées, mais pas pour tout le reste. Argumentation, synthèse, développement, réflexion, imagination...

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Citation

Pas mal de profs font ce métier pour le nombre d’heures de boulot ridiculement bas et les vacances pléthoriques. J’ai eu très peu de profs passionnés par leur métier.

En même temps, faut être honnête, c'est un peu les seuls avantages du métier. C'est pas super bien payé, pas bien considéré et tes conditions de travail sont très variables en fonction des années et surtout de l'endroit où tu te retrouves (et généralement les nouveaux apprennent sur le terrain puisqu'ils sont envoyés dans les collèges difficiles que tout le monde cherche à fuir).

C'est pas pour rien si des tas de stagiaires démissionnent chaque année en nombre croissant.

 

La première mission du professeur en France, ce n'est pas tellement d'être un bon pédagogue ou autre, c'est de tenir sa classe. Une fois qu'il y arrive, il peut réfléchir à comment améliorer ses pratiques.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, POE a dit :

Les QCM c'est bien pour savoir si les connaissances factuelles sont maîtrisées, mais pas pour tout le reste. Argumentation, synthèse, développement, réflexion, imagination...

 

J'entends ça à chaque fois sauf que pour pouvoir argumenter il faut avoir des connaissances. On bassine et on bassine à parler de développer des compétences plutôt que d'nseigner des connaissances comme si c'était contradictoire alors que ça l'est pas du tout. Enseigner des connaissances sans enseigner de compétences c'est possible, mais le contraire j'y crois pas.

Et ensuite, je suis dubitatif sur notre capacité à enseigner des meta-compétences (le fmaeux 'il faut enseigner l'esprit critique" qui est une gogolerie sans nom) et d'être capable de mesurer qu'on est effectivement capable de le mesurer.

 

C'est typiquement ce que je sais plus quel historien que mon asso avait invité disait "l'enseignement de l'histoire en France est plus destiné à former de nouvaux historiens qu'à enseigner une culture historique commune aux gens qui vivent dans le pays. On enseigne aux élèves à être toujours critiques de tou et tout le temps mais on oublie de leur enseigner les faits. Et être critique de tout sans connaître les faits, c'est vomme ça qu'on envoie les élèves dans les bras des complotistes"

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, POE a dit :

Quelle genre d'optimisation tu proposerais ?

 

Des propositions (mais c'est que des propositions):

- des QRM avec des vrais timers (15 questions en 20 minutes) et des points négatifs.

- des contrôles de fin de cours systématiques comme mon prof de SES en faisait: 5 minutes montre en main à chaque fin de cours, 5 questions sur un point chacun, uniquement sur ce qu'on a appris pendant le cours. Quand t'en a quatre, ça fait une note sur 20. C'est des points faciles sur ta moyenne SI tu prends la peine d'écouter le cours et de suivre correctement.

 

Mon prof de math, dans un autre style, nous avait collé une interro d'enfer pour apprendre les dérivées. Une feuille avec chaque formule de dérivée où il fallait donner la réponse en face. -4 points par faute. Message clair de sa part: j'ai pas de temps à perdre à vous expliquer 50 fois les dérivées et leurs valeurs, apprenez les bordel .

 

Mais plus fondamentalement, quand j'ai tâté les température chez mes camarades de fac, tu sens qu'il y a un tabou et une sorte de dégout à l'idée d'imagine qu'on puisse optimiser l'apprentissage et l'enseignement comme si c'était une ligne de production.

  • Post de référence 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, NoName a dit :

C'est typiquement ce que je sais plus quel historien que mon asso avait invité disait "l'enseignement de l'histoire en France est plus destiné à former de nouvaux historiens qu'à enseigner une culture historique commune aux gens qui vivent dans le pays.

Amen, et quand tu arrives en licence d'histoire tu fais du bachotage.

De mon expérience en histoire il faut attendre le Master (et encore) pour que l'institution attende de toi une réflexion.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Wayto a dit :

Amen, et quand tu arrives en licence d'histoire tu fais du bachotage.

De mon expérience en histoire il faut attendre le Master (et encore) pour qu'institution attende de toi une réflexion.

même expérience. Apprendre comme un gogol les rois mérovingiens en Licence, me retrouver en iconographie politique en M1 recherche et devoir perdre 20 ou 30 minutes à chaque cours à apprendre les bases de l'analyse d'images à des gens en Master ça me tue un peu et avoir mes premiers cours où on faisait véritablement quelque chose qui ressemble à de la recherche en M2, quelle connerie putain

  • Love 1
Lien vers le commentaire
28 minutes ago, NoName said:

Et être critique de tout sans connaître les faits, c'est comme ça qu'on envoie les élèves dans les bras des complotistes zététiciens semi-habiles

Fixed :mrgreen:

 

11 minutes ago, Wayto said:

De mon expérience en histoire il faut attendre le Master (et encore) pour qu'institution attende de toi une réflexion.

C'est pareil dans d'autres disciplines, mais particulièrement frustrant j'imagine dans un truc comme l'histoire que tu es supposé avoir pratiqué depuis 10 ans. Comme quoi ce n'est pas une bonne idée de mentir aux élèves sur leur niveau, qui l'eût cru ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Lancelot a dit :

Comme quoi ce n'est pas une bonne idée de mentir aux élèves sur leur niveau, qui l'eût cru ?

En l’occurrence ici c'est pas tant une question de niveau que de cohérence dans l'enseignement entre les différentes institutions. Ou intra-institution pour ce que ça vaut.
Obligé de me coltiner un cours sur les groupes et factions durant la révolution française alors que je devais pondre 250 pages sur la criminalité au tournant des années 2000 pour mon mémoire... Université de merde.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, NoName a dit :

Mais plus fondamentalement, quand j'ai tâté les température chez mes camarades de fac, tu sens qu'il y a un tabou et une sorte de dégout à l'idée d'imagine qu'on puisse optimiser l'apprentissage et l'enseignement comme si c'était une ligne de production.

... et Dieu sait pourtant qu'elles sont optimisées.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Tramp a dit :

Il faudrait plus centraliser et standardiser afin que ce soit plus cohérent.  

Message délicieusement à côté de la plaque puisque je ne propose pas de forcer tout le monde a faire pareil, j'introduis seulement l'idée qu'au sein d'un cours fait par un prof particulier, avoir des contrôles sous format standardisés pourrait constituer une option utile. D'ailleurs je propose pas non plus de ne faire que du standardisé, juste que c'est utile d'avoir ça dans sa boîte à outil et qu'il y a des cas où c'est une bonne alternative. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

Les QCM c'est bien pour savoir si les connaissances factuelles sont maîtrisées, mais pas pour tout le reste. Argumentation, synthèse, développement, réflexion, imagination...

Tu peux contrôler ce que tu veux à partir de QCM, à part l'expression.

Au contraire, la restitution écrite comme en Histoire au lycée c'est du power-bachottage. De l'apprentissage par cœur, jusqu'aux titres et sous-titres, d'une synthèse pré-mâchée.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
8 hours ago, NoName said:

On enseigne aux élèves à être toujours critiques de tou et tout le temps mais on oublie de leur enseigner les faits. Et être critique de tout sans connaître les faits, c'est vomme ça qu'on envoie les élèves dans les bras des complotistes"

Durant mes 16 ans de public, je n'ai pas souvenir qu'on m'ait enseigné quoi que ce soit de l'esprit critique, bien au contraire. C'est comme ça et puis tgcm. Surtout en histoire.

Lien vers le commentaire

Si vous voulez comprendre pourquoi cela merd. dans l'éducation nationale, je trouve ce témoignage très instructif:

 

C’est dans le seul but de n’avoir que 15 h à enseigner que je passe l’agrégation[...]L’inscription à l’agrégation interne pour notre matière est très encouragée au niveau hiérarchique pour éviter les sous-services. Un sous-service, c’est quand un professeur ne peut pas faire ses 18 h d’enseignement faute de demande, il n’est pas alors tranquillement chez lui: on lui demande de faire autre chose: du CDI, des maths, du soutien, de l’aide aux devoirs, de la loge...[...]Et que dire des professeurs qui avaient obtenu pour cette année un congé de formation pour pouvoir préparer sereinement le concours et qui doivent reprendre les cours en mai? Ce congé longtemps attendu, qui ne doit servir qu’à pouvoir mieux se concentrer sur le concours, perd tout son sens si les oraux se déroulent en septembre et ces professeurs seront alors lésés par rapport à ceux des années précédentes.

 

Je n'ai fait que survoler, mais on y apprends que:

 

L'agreg c'est juste être plus payé à rien faire.

On est clairement en surreffectif dans l'EN en nombre de prof et qu'on doit les occuper à rien foutre.

Et que l'on est tellement en sureffectif qu'on peut se permettre de les payer plusieurs mois juste à préparer ce concours où ils ferons la même chose mais moins longtemps et mieux payé.

 

C'est cool....

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/m-blanquer-les-candidats-aux-concours-internes-de-leducation-nationale-ne-peuvent-plus-attendre-pour-etre-admis-blog_fr_5ebe53b9c5b6d16d0ed5508e?utm_hp_ref=fr-homepage

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Je n'ai fait que survoler, mais on y apprends que:

 

L'agreg c'est juste être plus payé à rien faire.

On est clairement en surreffectif dans l'EN en nombre de prof et qu'on doit les occuper à rien foutre.

Et que l'on est tellement en sureffectif qu'on peut se permettre de les payer plusieurs mois juste à préparer ce concours où ils ferons la même chose mais moins longtemps et mieux payé.

 

C'est cool....

 

C'est la suite logique des privilèges des mandarins normaliens, qui sont formés spécifiquement à passer ce concours plutôt qu'à étudier la matière pour elle-même (un chouette système pour produire des experts en doigt-qui-pointe-la-Lune, donc). En philo au moins, ils ont aussi d'autres avantages, notamment celui de pouvoir s'y inscrire dès le m2, ce qui est interdit aux étudiants des facs. Ou, plus exactement : l'étudiant de fac en m2 peut s'y inscrire et passer les écrits, mais il devra être titulaire de son master pour pouvoir passer l'oral, et les universités, contrairement aux ens, n'ont pas le droit de distribuer les diplômes aussi tôt. Donc d'un coté vous avez ceux qui sont payé pour étudier, et de l'autre, ceux qui doivent payer au moins un an de plus pour une prépa agreg s'ils aspirent au même résultat.

Sachant que les ens sont des terriers à fils de riches encore plus gauchistes que dans les facs. Ca me donne parfois des envies de robespierrades.

Lien vers le commentaire

Que vont faire les normaliens là-dedans ?

 

Ça parle d'agrégation interne, c'est-à-dire le truc que les normaliens ne passent presque jamais (et bon, les normaliens qui vont faire cours dans le secondaire aujourd'hui, je doute qu'il en reste beaucoup).

 

Je peux aussi dire que c'est la suite logique de la démocratisation à outrance où on se retrouve à pousser des gens qui n'avaient pas le niveau pour passer l'agrégation en externe avec les moyens de l'institution _o_.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Neomatix a dit :

tenor.gif

De mémoire, c'est même du PL/SQL. Et du Oracle par dessous. Rien que ça, c'est un code smell. :lol:

Lien vers le commentaire

Je ne comprends même pas pourquoi c'est si complexe, en fait.

1) L'élève rentre ses notes et appréciations (soyons fou, il upload ses bulletins et le site autofill ou le lycée déclare tout automatiquement), deadline 1

2) L'élève rank ses préférences

3) L'école rank ses préférences, deadline 2

4) ...

5) Profit.

 

Ça fait pas 1 million de lignes de code.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...