Aller au contenu

Dictateur cubain, voyage astral & moros y cristianos


Reykjavik

Messages recommandés

On a un assez beau consensus sur le personnage...

"Fidel Castro était un géant de la scène internationale. Aux yeux des militants de ma génération, il incarnait l’esprit de résistance à l’impérialisme américain et la volonté de construire par la révolution une société plus juste. (...) Son œuvre contrastée sera longtemps discutée ou contestée. Mais on ne peut oublier qu’il restera pour des milliers de latinos américains le Libertador, celui qui aura réussi à faire face opiniâtrement à la toute puissance américaine" -Jack Lang (cf: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/11/26/francois-hollande-castro-a-incarne-la-revolution-cubaine-ses-espoirs-et-ses-desillusions_5038540_3222.html).

« L’un des dirigeants du mouvement d’émancipation humaine. » -Pierre Laurent (secrétaire général du PCF. cf: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/11/26/francois-hollande-castro-a-incarne-la-revolution-cubaine-ses-espoirs-et-ses-desillusions_5038540_3222.html).

"Cet homme d'Etat émérite est à juste titre considéré comme le symbole d'une époque de l'Histoire moderne du monde" -Vladimir Poutine (cf: http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/30510-cuba-president-russe-vladimir-poutine-hommage-fidel.html )

Égalité et Réconciliation a fait un article élogieux sur Castro et évoque la réaction du président du Venezuela, Nicolas Maduro: « Tous les révolutionnaires du monde, nous devons poursuivre son héritage et sa bannière d’indépendance, de socialisme, de patrie humaine. »

 

En revanche y'en a un autre qui continue de troller :Dhttps://twitter.com/realDonaldTrump/status/802499192237080576

Lien vers le commentaire

 Sur le blocus :

 

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2016/03/21/quoi-de-plus-normal-de-voir-obama-a-la-havane-274938.html

 

 

Je terminerais en republiant un extrait d'un ancien billet en démontrant que le blocus contre Cuba fut une bel et bien une fumisterie.  

Par exemple les relations économiques entre la France et Cuba ont progressé sous embargo US de 221% ces 5 dernières années.

http://www.tresor.economie.gouv.fr/9953_le-commerce-bilat...

Importation de voiture à Cuba à nouveaux autorisés non pas par les USA mais par le pouvoir de la Havane.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/12/19/l-impo...

Taxation en 2012 des produits d'importation courantes décidé par la Havane qui va encore renchérir les prix des produit de bien de premières nécessités.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/09/04/97002-2012090...

2381.jpg

Ci-dessus résultat du " blocus " économique et " criminel " imposé par les américains. Des hôtels de vacances sur l'île de cuba comme sur l'image " l' hôtel Sol Palmeras à Varadero " pleine de bouffe, de boissons et de médocs pour le plus grand plaisir des vacanciers.

 

Je finirais pas mettre en lien cette vidéo d'une dissidente cubaine qui met à mal la propagande castriste sur l'éducation et la santé que l'on dit une réussite du régime castriste. ( Merci Greg )

 http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/cuba-le-regime-cas...

D.J

 

Lien vers le commentaire

On a un assez beau consensus sur le personnage...

 

"les Cubains sont attachés à Fidel Castro comme les Français au général de Gaulle".

"C'est une très grande figure de l'histoire du XXe siècle qui disparaît. Non seulement c'était un rebelle, un révolutionnaire, un stratège qui admirait Napoléon, mais aussi un homme de communication assez exceptionnel, un homme d'État et, par certains aspects, un grand réformateur de Cuba. Il faut rappeler qu'il a réduit un grand nombre d'inégalités sociales dans son pays."

"Il avait aussi une réelle vision des rapports internationaux et se posait en précurseur sur de nombreux sujets, comme l'environnement."

"il n'était intéressé ni par les honneurs ni par l'argent"

 

 

http://www.france24.com/fr/20161126-fidel-castro-cuba-mort-figure-general-gaulle-francais-interview-stephane-witkowski

 

 

Absolument rien de negatif sur Castro dans l'article, c'est le service publique ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

http://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/mort-de-fidel-castro-premiere-reaction-laconique-de-donald-trump-4638461

 

 

Donald Trump a espéré samedi que la mort de Fidel Castro éloignerait le peuple cubain des "horreurs endurées trop longtemps" et s'est dit prêt à tout faire pour soutenir la liberté et la prospérité dans l'île. Le président élu américain Donald Trump avait d'abord choisi Twitter pour sa première réaction à la mort du père de la Révolution cubaine Fidel Castro, sans évoquer dans un premier temps ses réserves face au réchauffement historique des relations entre Washington et La Havane.

« Fidel Castro est mort ! », a-t-il écrit laconique sur le réseau social, sa plateforme de communication favorite, peu après 08h locales en Floride, où il passe en famille le week-end prolongé de Thanksgiving. 

 

« Un dictateur brutal qui a opprimé son peuple ».

Un peu plus tard, le milliardaire républicain, qui entrera à la Maison Blanche le 20 janvier, a jugé dans un communiqué que le père de la Révolution cubaine décédé vendredi soir à l'âge de 90 ans était « un dictateur brutal qui a opprimé son peuple ».

« L'héritage de Fidel Castro, ce sont les pelotons d'exécution, le vol, des souffrances inimaginables, la pauvreté et le déni des droits de l'homme », a poursuivi Donald Trump. « Aujourd'hui, le monde apprend le décès d'un dictateur brutal qui a opprimé son propre peuple pendant près de six décennies ».

« Cuba reste une île totalitaire mais j'espère que le jour d'aujourd'hui marquera une prise de distance par rapport aux horreurs subies pendant trop longtemps, vers un avenir où le merveilleux peuple cubain pourra finalement vivre dans une liberté amplement méritée », a dit le président élu.

« Que le peuple cubain entame son chemin vers la prospérité et la liberté »

« Même si les tragédies, les morts et la souffrance provoquées par Fidel Castro ne peuvent pas être effacées, notre administration fera tout ce qu'elle peut pour faire en sorte que le peuple cubain entame finalement son chemin vers la prospérité et la liberté », a par la suite annoncé le président élu dans un communiqué.

« Même si Cuba demeure une île totalitaire, mon espoir est que cette journée marque un éloignement avec les horreurs endurées trop longtemps et une étape vers un avenir dans lequel ce magnifique peuple cubain vivra finalement dans la liberté qu'il mérite si grandement », poursuit-il. 

 

Opposé à la levée de l'embargo

 

Cuba est engagée dans un dégel historique avec les Etats-Unis depuis fin 2014, mais Donald Trump a affiché des réserves sur ce rapprochement, affirmant qu'il ferait « tout pour obtenir un accord solide » avec La Havane.

Le magnat de l'immobilier, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a également déclaré qu'il était pour l'instant opposé à la suppression de l'embargo financier et commercial imposé à l'île depuis 1962. Sa levée dépend du Congrès qui, contrôlé par les Républicains, y est opposé.

« Toutes les concessions que Barack Obama a faites au régime de Castro l'ont été à travers des ordonnances présidentielles, ce qui signifie que le prochain président peut revenir dessus et je le ferai sauf si le régime de Castro répond à nos demandes, pas mes demandes, nos demandes », avait déclaré Donald Trump en septembre lors d'un discours de campagne, avant l'élection du 8 novembre qui lui a donné la victoire.

 

Lien vers le commentaire

Le président Abdelaziz Bouteflika a décrété samedi 26 novembre un deuil national de 8 jours à compter de ce dimanche suite au décès de l’ancien chef d’Etat cubain, Fidel Castro, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Lien vers le commentaire

Important : demander à tout le monde de bien noter les réactions hagiographiques sur Castro. Citations, tweets. On peut en faire un article CP sur "Cette gauche française qui aime les dictateurs" ou "Les 10 pires réactions au décès de Castro".

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

 

Le président Abdelaziz Bouteflika a décrété samedi 26 novembre un deuil national de 8 jours à compter de ce dimanche suite au décès de l’ancien chef d’Etat cubain, Fidel Castro, indique un communiqué de la Présidence de la République.

 

 

Il va pas mettre longtemps à le suivre celui-là. Dans le genre zombie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Important : demander à tout le monde de bien noter les réactions hagiographiques sur Castro. Citations, tweets. On peut en faire un article CP sur "Cette gauche française qui aime les dictateurs" ou "Les 10 pires réactions au décès de Castro".

En entrecoupant avec des récits d'actes de Castro, ses meurtres et tortures.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Petit concours: trouver dans les articles de presse les termes "dictateur" ou "dictature" pour qualifier castro ou son régime…

Jusqu'ici, j'en ai trouvé à propos de Batista, des dictatures de drouate ou entre guillemets pour parler du "dictateur cubain" (source figaro)…

Le Figaro t'a entendu :

http://www.lefigaro.fr/international/2016/11/26/01003-20161126ARTFIG00094-les-visages-sombres-du-revolutionnaire-fidel-castro.php

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui mais voilà, tout au plus on évoque la répression de l'opposition, jamais les nationalisations, les expropriations, la réforme agraire, le manque de libertés civiles et sociétales, non non tout ça est parfaitement valide chez les journalistes dans ce pays

Lien vers le commentaire

Castro was an honorary pallbearer at the 2000 funeral of Trudeau's father, former Canadian Prime Minister Pierre Elliot Trudeau, who was the first NATO leader to visit Cuba back in 1976.

Lien vers le commentaire
Fidel Castro, je t'aime... nous t'aimons !
 
Par Chantal Dupille (dite eva R-sistons)
 
 
 
Fidel Castro, les chiens de garde et les Cubains
 
 
Fidel nous a quittés. Les chiens de garde, tous les laquais du Système, tous les Kouchner, sont là, prêts à pourfendre le "tyran", le "dictateur", et prêts aussi à dévorer la belle île, l'île libre, l'île de la joie, l'île où tous ont un toit chatoyant, où tous sont bien soignés, où la mortalité infantile est éradiquée, où les bibliothèques poussent plus que les super-marchés, où l'on fait la fête ensemble plutôt que de rester prostré, en se gavant de repas Mac Do, devant sa télévision (aux Etats-Unis, il y en a une dans chaque pièce)... Les chacals proclament que Cuba va "s'ouvrir à la liberté, va s'ouvrir au monde", en se réjouissant que bientôt ses habitants seront juste obsédés par la consommation, les mirages de la mondialisation, la soumission au dollar-roi. la prostitution consentante. Les chacals prétendent aussi que Cuba "est prête au changement". Quel changement ? Celui que les Yankees imposent, l'Américan way of live... invivable ? Foutaises ! Fichez-le-camp, chiens de garde, on vous a assez vus, on vote contre vos favoris, vous avez voulu la Clinton et le néo-con Juppé, bah non, on les a mis dehors... Et le phénomène va s'étendre !
 
C'est quoi, le changement que les chacals espèrent ? Une Révolution Orange avec les exilés cubains, avec de pseudos associations pour la démocratie, pour les droits de l'homme ? Une passion soudaine des Cubains pour ce qu'Obama appelle "choisir son gouvernement" ? Choisir entre deux partis identiques, flanqués d'un troisième à la Macron-Rothschild pour faire encore plus illusion ? Bah oui, les Cubains vont préférer leur parti unique au service du peuple, plutôt qu'une myriade de partis les piétinant... Et ils ont gagné quoi, avec la visite d'Obama ? La levée des sanctions ? Non, une ambassade qui va observer leurs faits et gestes et ceux de la Russie envisageant d'établir une base à Cuba. Imposture, tout est imposture ! Et les Cubains ont appris à fleurer les mauvais coups...
 
Castro a mis en prison les opposants ? Mais qui étaient ces "opposants" ? Des agents de la CIA, des laquais du Système ne songeant qu'à déstabiliser le pays, à priver les habitants de leurs conquêtes, à provoquer une Révolution Orange au profit de la Finance vampire ? Alors, oui, on ne va pas pleurer sur leur sort ! Fidel a eu raison de mettre hors d'état de nuire les ennemis des Cubains libérés.
 
Castro était communiste ? Mais quand on voit la barbarie de la mondialisation broyant libertés, emplois, vie de famille, solidarités, idéaux... on devrait tous l'être ! Qu'est-ce que ça veut dire ? J'ai été en URSS avant son écroulement sous les coups entre autres, de Reagan et du pape Polonais Jean-Paul 2. Alors qu'aujourd'hui la mondialisation malfaisante génère chômage, mal logés, misère, éclatement des familles, désespoir..., le communisme soviétique avait fourni un emploi pour tous, un toit pour tous, des produits subventionnés, des transports quasiment gratuits, des vacances payées, des soins payés, une éducation gratuite de la crèche à l'université, des loisirs variés payés, bref chaque besoin des citoyens était pris en charge, de la naissance à la mort ! Et il n'y avait pas un sans-abri, pas un mendiant, pas un clochard ! Aujourd'hui, en Amérique s'érigeant en modèle pour le monde, bien des citoyens vivent dans leur voiture !
 
Castro, je t'aime, nous t'aimons, car tu as risqué ta vie pour libérer ton peuple d'une dictature effroyable, car tu as rendu leur souveraineté, leur dignité, leur fierté aux Cubains,  car tu as restitué les terres volées aux paysans et éradiqué la misère, car tu as appris à lire et à écrire à tous avec une armée de volontaires, car tu as créé le meilleur système de Santé du monde et quasiment éliminé la mortalité infantile... et ce Système de Santé, tu l'as exporté un peu partout avec des bénévoles, en redonnant espoir même aux aveugles ! Ton armée à toi, est une armée bienfaisante, qui redresse, relève, libère ; Et si elle a pris les armes, c'était pour aider d'autres peuples à se libérer de l'impérialisme prédateur ! Toi, un dictateur ? Toute ta vie tu as servi ton peuple, jusqu'au bout de tes forces : Ainsi, tandis que Bush a refusé un barrage protecteur à la Nouvelle-Orléans, et qu'il a livré la ville à la souffrance d'une gigantesque inondation, n'apparaissant auprès des sinistrés, au bout de huit jours, que quelques minutes devant les caméras, toi, Fidel le bien-nommé, oui toi, à 80 ans, déjà affaibli, tu es resté deux jours et une nuit, sans interruption, pour protéger ton peuple des effets de la pire tempête annoncée. Commandante ! Veillant sur tout, prévoyant tout, et finalement, grâce à toi, il n'y eut pas un seul mort, PAS UN SEUL ! Fidel, merci, merci pour tout ! Et par-dessus tout, tu as préservé ton peuple des fourches caudines de l'Amérique arrogante, dominatrice, castratrice !
 
Et ton dernier acte d'amour a été pour le monde entier : Du haut de ta tour d'ivoire, rongé par la maladie, mué en prophète, tu as lancé un cri déchirant : Pas de nouvelle guerre mondiale, NON, pas de guerre mondiale nucléaire ! Elle débouchera sur un hiver nucléaire, où plus rien ne pourra pousser !
 
Libérés de la dictature de l'argent, les Cubains ont tous eu accès au logement, à la santé, à l'éducation, à la culture, à la fraternité de la diversité, à la libération du patriarcat. Libérés du joug de l'ogre américain, ils ont multiplié les initiatives, donné libre cours à leur créativité, et ils ont triomphé des sanctions, des embargos, du blocus...
 
Merci Fidel d'avoir refusé le désordre mondial, d'avoir affronté l'Amérique mortifère, l'impérialisme oppresseur, les ploutocrates suçant le sang des peuples, les puissances de l'argent, avec toi le David Cubain a tenu tête victorieusement au Goliath yankee malgré les sanctions, l'isolement, plus de trois cents tentatives d'assassinat émanant de la "démocratie" américaine ne supportant que ceux qui lui sont soumis ! Fidel, les Cubains te sont reconnaissants. Et nous, nous avons vu. Et le monde a besoin de dirigeants comme toi pour résister aux oppressions ! Ce n'est pas sans raison que le Président Assad, confronté à la pire armada, t'a rendu hommage : Tu t'es dressé, seul, face à ceux qui voulaient dévorer ton peuple !
 
Les voyous qui dirigent les pays et les chiens de garde du Système peuvent te traiter de tyran, dénigrer, crier, hurler, nous savons, nous tous, que tu es Fidel le libérateur, et que tu marqueras à jamais l'histoire du monde.
 
Merci Fidel, nous t'aimons.

 

 

 

Lien vers le commentaire

 

Castro was an honorary pallbearer at the 2000 funeral of Trudeau's father, former Canadian Prime Minister Pierre Elliot Trudeau, who was the first NATO leader to visit Cuba back in 1976.

 

Cela me fait penser à L'Eternel mari de Dostoïevski. Ou à Spem Wars de Baker.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...