Aller au contenu

L'ineffable Bruno Le Maire


Messages recommandés

il y a 8 minutes, fm06 a dit :

Il envisage aussi une hausse de la TVA.  Mais pas question d'augmenter les impôts, hein.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts-du-soir/tva-sociale-bruno-le-maire-relance-l-idee-25-03_VN-202403250783.html


Bruno a une bonne idée : on arrête de rembourser les soins de ville, ça fait 75 milliards d’économies. On ajoute la fin du bouzin qui administre le tout et on ajoute l’audiovisuel public, on doit être à 80.

 

On ajoute une TVA à taux unique de 10% et ça fait le travail d’augmentation des recettes. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le Maire publie hier soir cette tribune dans Les Echos.

Le Maire présente les symptômes de la schizophrénie. Le Maire parle à Le Maire. Le Maire explique qu'il ne faut pas augmenter les impôts car ce serait «stupide économiquement» à Le Maire qui se vante de surtaxer «les géants du numérique», se félicite de créer «l'impôt minimum mondial, qui va permettre de taxer à 15% au moins les grandes multinationales» et qui affirme vouloir «durcir la contribution sur la rente des énergéticiens, dont le rendement a été trop faible en 2023».

 

GKN1kpIWkAAd8cg?format=jpg&name=large

 

 

Je pense que Le Maire gagnerait à écouter Le Maire.

  • Yea 2
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, fm06 a dit :

BLM n'augmentera pas les impôts.  Il augmentera les taxes, les contributions, les cotisations, les redevances, les droits...

Ça leur ressemblerait de jouer sur les mots comme ça ! « Ah non je n'ai pas dit que je n'augmenterais pas les taxes, j'ai parlé des impôts ! »

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Lugaxker said:

Ça leur ressemblerait de jouer sur les mots comme ça ! « Ah non je n'ai pas dit que je n'augmenterais pas les taxes, j'ai parlé des impôts ! »

On m'a déjà sorti qu'en France on payait peu d'IR (ce qui est plutôt vrai) donc on paie peu de prélèvements. (Les cotisations c'est du salaire différé, ça n'a rien à voir.)

Lien vers le commentaire

Ha ça pour être différé , c'est bien différé. C'est tellement différé que j'ai pas encore vu 10% du retour de cotisation de ma première année professionnelle, alors que j'ai passé la 20ème.  Je n'ose même écrire que ces  10% sont partis dans des hausses diverses depuis lors.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

C’est parce que tu vois les choses comme « différées dans le temps ».

 

Alors qu’elles sont différées dans l’espace. Par exemple, moi, je paye une 5008 neuve à des boomers chaque année et j’en suis heureux. Avec l’IR je paye en plus un abribus par an après que Björn l’a cramé.

  • Post de référence 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mathieu_D a dit :

On m'a déjà sorti qu'en France on payait peu d'IR (ce qui est plutôt vrai) donc on paie peu de prélèvements. (Les cotisations c'est du salaire différé, ça n'a rien à voir.)


Et la CSG c’est quoi ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le gouvernement prend les mesures qui s’imposent contre l’inflation :

 

Citation

« A compter du 1er juillet, une affichette sera apposée à proximité du produit lorsque sa quantité diminue et que son prix reste inchangé ou augmente. C’est un pas important dans le combat que je mène pour la transparence qu’on doit aux consommateurs », a déclaré Olivia Grégoire, ministre déléguée au commerce, citée dans le communiqué. « L’indication devra en particulier préciser l’évolution du prix rapporté au poids, afin que le consommateur connaisse la vraie évolution du prix. Nous nous y étions engagés, nous le faisons », a de son côté déclaré M. Le Maire.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Tramp a dit :

Le gouvernement prend les mesures qui s’imposent contre l’inflation :

 

 

Naze comme d'habitude. Ça va faire comme comme avec les frais de port pour Amazon. Il suffit de baisser le prix de 1 centime pour éviter l'affichette. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Sur la fiche post BLM, on voit le plus important

 

-> tes vrais sous sur le compte en banque

-> ton coût employeur

-> ton brut (celui que tu négocies à l'embauche)

-> ton IR (déductible de l'IR annuel

 

Je trouve ça pas trop mal

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Lameador said:

Sur la fiche post BLM, on voit le plus important

 

-> tes vrais sous sur le compte en banque

-> ton coût employeur

-> ton brut (celui que tu négocies à l'embauche)

-> ton IR (déductible de l'IR annuel

 

Je trouve ça pas trop mal

Oui c'est une fiche de paye qui permet de voir les informations qui intéressent la plupart des français quand ils consultent leur fiche de paye.

 

Mais j'y vois pas mal de problèmes, je prend un exemple personnel.

Actuellement, dans ma boite tu as plusieurs manières de toucher l'aide pour les transports.  Tu peux obtenir un remboursement de pass navigo, avoir des aides pour un vélo, etc.

Tu peux changer chaque année la méthode que tu veux utiliser.

Tu fais comment dans la nouvelle paye pour savoir si le changement a bien été pris en compte (sachant que je n'ai jamais 2 mois avec la même paye)?

 

De façon général, avec la nouvelle fiche de paye, je vois mal comment tu veux contester quoique que ce soit comme erreur.

 

 

 

Mais il y a aussi le camouflage de toutes les cotisations sociales en 1 seule ligne.

Je serais complotiste, je te dirais que le but final est de tout regrouper dans une seule ligne dans le budget de l'état sous prétexte aussi de simplification...

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il y a aussi une dimension infantilisante.  Voilà votre salaire net, on s'occupe de tout.

 

Imaginez si au supermarché on vous donnait un ticket de caisse avec juste le total (et éventuellement la TVA).  Payez et faites nous confiance...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Comme le disait Reagan, l'État aspire à simplifier les feuilles d'impôt au point où un jour elles tiendront en deux lignes.

1- Combien avez-vous gagné cette année ?

2- Envoyez-nous le tout.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
10 hours ago, fm06 said:

Imaginez si au supermarché on vous donnait un ticket de caisse avec juste le total (et éventuellement la TVA).  Payez et faites nous confiance...

Au supermarché, on choisit ses produits.

Sur la fiche de paye, on ne choisit pas ses cotisations. Remplacer la myriade de trucs par une taxe unique (CSG?) serait un net progrès.

 

La question, c'est de savoir si cette simplification est aussi pour le calcul des cotisations côté patron, ou juste du front-end (ce qui serait ridicule, mais bizarrement ça parait plus probable).

Lien vers le commentaire

En tout cas un truc bien vu que j'ai entendu ce matin à l'avantage de cette nouvelle fiche de paye, c'est que le salarié voit mieux la différence entre le super-brut et ce qu'il touche réellement.

 

Pour @Jensen depuis mon 1er post j'ai lu que si le salarié le demandait il pouvait avoir le détail comme avant (sans doute suite aux protestations des gens qui comme moi veulent vérifier si ils ont bien reçu leur prime, etc.).

Ce qui répond à ta question.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Marlenus said:

En tout cas un truc bien vu que j'ai entendu ce matin à l'avantage de cette nouvelle fiche de paye, c'est que le salarié voit mieux la différence entre le super-brut et ce qu'il touche réellement.

 

Pour @Jensen depuis mon 1er post j'ai lu que si le salarié le demandait il pouvait avoir le détail comme avant (sans doute suite aux protestations des gens qui comme moi veulent vérifier si ils ont bien reçu leur prime, etc.).

Ce qui répond à ta question.

Il me semble que c'est depuis la précédente "simplification" du Macron ministre que l'on voit le coût employeur total, ce qui, si c'est bien le cas, était une belle percée.

 

Pour ma part je ne comprends pas le sujet. Je paye pour quelque chose, j'aime biens avoir quoi. Ça n'empeche pas qu'on peut avoir en haut en gros " ce que l'employeur paye", "ce que l'état te vole", "ce qu'il te reste à la fin". Ça ne sera bien sûr pas le cas, car on va garder cette fumisterie qu'est la part employeur (salaud de patron !)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

le salarié voit mieux la différence entre le super-brut et ce qu'il touche réellement.

 

Voilà. Je trouve que ce sera désormais difficile pour les gauchistes de continuer de dire que les employeurs français payent mal leurs salariés, sans passer pour être des gens de mauvaise foi.

 

Quote

des gens qui comme moi veulent vérifier si ils ont bien reçu leur prime

 

 Il y a une ligne prévue pour faire apparaître les primes.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Largo Winch a dit :

 

Voilà. Je trouve que ce sera désormais difficile pour les gauchistes de continuer de dire que les employeurs français payent mal leurs salariés, sans passer pour être des gens de mauvaise foi.

 

C'est devenu un gimmick twitter depuis quelques mois.

 

On est passé par "mais c'est les charges payées par le patron" à "c'est du salaire differé" à "mais je croyais que c'etait du salaire différé ? :)" héhé.

 

Evidemment 80% de la population est encore au step 1.

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Prouic said:

C'est devenu un gimmick twitter depuis quelques mois.

 

On est passé par "mais c'est les charges payées par le patron" à "c'est du salaire differé" à "mais je croyais que c'etait du salaire différé ? :)" héhé.

 

Evidemment 80% de la population est encore au step 1.

Je suis violemment triggué par le terme "salaire différé" 😡

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...