Jump to content

Bitcoin monnaie légale au Salvador


Recommended Posts

Le Salvador annonce qu’il va reconnaître le bitcoin comme monnaie légale

 

 

  • Yea 4
  • Love 2
Link to post

J'ai vu que Fergane fait la fine bouche parce que Bitcoin serait imposé comme monnaie légale supplémentaire. Autrement dit les commerçants seraient obligés de l'accepter.

Donc pas libéral.

Si dans l'absolu il a raison, cela reste quand même une belle progression vers plus de liberté. (Sans compter la formidable opportunité pour les cryptos).

  • Yea 2
Link to post

Je ne sais pas si c'est une si bonne nouvelle honnêtement. C'est plutôt neutre de mon point de vue.

 

On peut s'attendre à ce que certains États (et autres organisations criminelles) soutiennent Bitcoin pour en profiter : ne pas avoir une devise inflationniste (par ex. U.S. dollar) en réserve et pouvoir contourner les sanctions économiques. Mais il va falloir voir quelle réaction auront les États Unis et / ou la Chine à moyen terme.

 

De plus, toute l'industrie ne va pas déménager là-bas pour profiter du régime fiscal avantageux. Toutes les positions politiques peuvent changer très rapidement, surtout dans un pays (apparemment) instable comme EL Salvador. 

 

Bref, c'est bien, mais ça ne mérite pas tout l'enthousiasme qui est donné à cette nouvelle pour moi. 

  • Yea 2
Link to post

Le président du Salvador et son frère ont l'air d'avoir du répondant et pouvoir aller discuter à l'improviste sur Spaces (le Clubhouse de Twitter)

 

Link to post

Même si en soi cela n'aura probablement pas énormément d'impact direct, c'était peut-être attendu par des Etats un peu plus gros pour voir comment l'Etat US allait réagir. C'est pour le premier pays que c'est le plus dur (et le plus dangereux).

  • Yea 1
Link to post

1ère étape : le FMI s'inquiète de la décision du Salvador (https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-06-10/imf-sees-risks-in-el-salvador-law-making-bitcoin-legal-tender)

 

Pour moi, El Salvador va 

- Soit se conformer aux recommandations du FMI (dont il est membre) et rendre inopérante son adoption de Bitcoin (par exemple en imposant des contraintes réglementaires poussées) ;

- Soit devenir un « État voyou » en ne respectant pas les décisions du FMI, à l'instar de l'Iran.

 

Vraiment hâte de voir comment cela va évoluer.

  • Yea 1
Link to post

En attendant, voir un président montrer autant d'enthousiasme, cela me fait vraiment chaud au cœur. Avez-vous remarqué son avatar Twitter ?

 

 

  • Yea 1
Link to post
Il y a 6 heures, Lugaxker a dit :

- Soit devenir un « État voyou » en ne respectant pas les décisions du FMI, à l'instar de l'Iran.

 

Le Salvador est sous tutelle du FMI?

Si oui, il n'aura pas le choix effectivement, si non j'espère que l'on peut dire merde (en y mettant les formes) au FMI tout de même!

Link to post
Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

 

Le Salvador est sous tutelle du FMI?

Si oui, il n'aura pas le choix effectivement, si non j'espère que l'on peut dire merde (en y mettant les formes) au FMI tout de même!

Quasiment tous les États sont membres (cf. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fonds_monétaire_international) mais l'Iran aussi donc ça ne veut pas forcément dire grand chose.

  • Yea 1
Link to post

Mais être membre cela ne veut tout de même pas dire que l’on doit suivre les directives du FMI.

Être membre c’est participer au financement et par voie de conséquence bénéficier de ses services si besoin (un peu comme une assurance).

Link to post

Après avoir écouté cette analyse ainsi que la traduction complète du texte de loi, ça me semble beaucoup moins anecdotique que je ne pensais. 

 

 

➡️ ‘SOB #469 - Precursors to a Mainstream Moment in El Salvador?’ on #SoundCloud #np

 

Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Lexington
      Je n'ai pas vu de sujet sur le GOP, plutôt que de continuer à poster dans présidentielle US, sujet derrière nous, j'ouvre ce fil. A fusionner si j'ai raté un fil GOP quelque part
       
      https://www.cbsnews.com/news/impeachment-trial-trump-conviction-opinion-poll/
       

       

       
      Ca reste ultra divisé, avec les Démocrates qui mettent de l'huile sur le feu avec l'impeachment. Mais mine de rien ça se calme et le risque de split du GOP semble s'éloigner. Ca va rester un parti divisé de l'intérieur, avec des courants qui ne peuvent pas se blairer, mais diviser le parti en deux (cf. deuxième graphique) ferait tellement perdre tout le monde que c'est assez peu probable. Dans le même temps, la cote du GOP chute à 38%
    • By Hayek's plosive
      Voilà, comme ça on garde ceci bien au chaud pendant 4 ans en premier post du fil sur la présidence de Biden.
       
      Pour le recompte des voix et les trumpistes rageux, rester sur le fil de l'élection.
       
      Bisous.
    • By Taranne
      La discrimination à l'embauche contre les LGBT est désormais illégale aux Etats-Unis:
       
      https://t.co/XzYOmU0wwU?amp=1
       
      Et les républicains se mordent les doigts, car deux de leurs juges (Roberts et Gorsuch) se sont ralliés à la majorité. 
    • By Jefferson
      Faut il s'en réjouir? Un des gauchistes de la région s'est fait arrêté par l'armée.Faut dire que la cour suprême de son pays n'aimait visiblement pas trop les tours de prestidigitation auquel il se livrait avec les urnes servant au référendum devant lui permettre de se représenter
    • By Freezbee
      Je n'avais pas suivi l'affaire jusqu'à ce soir lorsque je suis tombé par hasard sur la vidéo de la fusillade, puis sur cet article du Monde (qui brille par son objectivité) :
       
       
      La violence d'extrême-gauche passe à la trappe. Les agresseurs deviennent des « opposants », un fusil semi-automatique devient un « fusil mitrailleur » et le tireur (qui pourrait plaider la légitime défense, d'après ce que j'ai vu sur la vidéo) « n'hésite pas à tirer à plusieurs reprises ». Pour certains de ses détracteurs, Kyle Rittenhouse est un tueur de masse que des - gentils - manifestants tentaient de neutraliser.
       
      Quoi qu'il en soit, le gars au skate board mériterait un Darwin Award ; il faut vraiment être c... pour s'attaquer de cette façon à un type armé d'un AR-15 :
       

×
×
  • Create New...