Aller au contenu

Émeutes à Nanterre... et ailleurs


Freezbee

Messages recommandés

Sur Franceinfo ce matin, invité un représentant d'un syndicat de policier:

(verbatim pas juste, je cite de mémoire)

 

Journaliste:

 

-Vous comprenez que ces jeunes soit attristé par la mort du jeune par un policier:

 

 

Policier:

 

-Oui, bien sûr, mais je ne vois pas le lien entre la mort du jeune et détruire une médiathèque.

 

 

Journaliste:

 

-Vous trouvez que ce n'est pas une manière légitime de s'exprimer?

 

 

Policier totalement interloqué par cette question:

-J'espère que personne ne trouve que c'est une manière légitime.

 

 

 

On en est là.

Des journalistes du sévice public qui posent le débat de savoir si les émeutes sont une manière légitime de se prononcer.

 

On aura vite le RN avec ces débats là. Car c'est clair que pour  l'immense majorité de la  population, la question elle est vite répondue.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Marlenus a dit :

On en est là.

Des journalistes du sévice public qui posent le débat de savoir si les émeutes sont une manière légitime de se prononcer.

 

On aura vite le RN avec ces débats là.

Les media de grand chemin et les journalistes sont, plus souvent qu'à leur tour, les ennemis de la société libre ; ce n'est pas la première fois que je le dis. Karl Kraus, reviens !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Y a 25k mercenaires sans affectation à portée directe, si ça peut intéresser Macron.


Y a déjà Sentinelle lol 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

 

Sauf qu'en 2005 ça restait cantonné à racailloux-land. La l'extension indéfinie du domaine de la lutte fait que les noms de villes semblent être des villes moyennes.

Non, ça reste très en deçà de 2005. Je rappelle que les quartiers avaient débordé sur les centres villes et que l'état d'urgence avait été décrété. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Freezbee said:

 

Beyrouth-Sur-Seine 😱

 

Je l'ai entendu de Sceaux où j'habite. Des voitures ont brûlé, la nuit a été agitée, violente mais festive aussi (feux d'artifices sauvages pour l'Aid El Kebir)

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Marlenus said:

Sur Franceinfo ce matin, invité un représentant d'un syndicat de policier:

 

Mon impression c’est que les journalistes français n’attendaient que ça, un moment George Floyd pour la France. Ils jubilent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Sloonz said:

 

Mon impression c’est que les journalistes français n’attendaient que ça, un moment George Floyd pour la France. Ils jubilent.

Ben pour l'audience c'est parfait, faut reconnaitre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Sloonz a dit :

 

Mon impression c’est que les journalistes français n’attendaient que ça, un moment George Floyd pour la France. Ils jubilent.

Il n'y a pas qu'eux, il y a toute la clique LFI et compagnons de route qui rêve d'une révolution par procuration. Je ne sais pas si vous avez prété attention ces derniers mois à tous ces élus et "intellectuels" qui ont appelé de manière directe à la violence, mais qui sont condamnés par leur veulerie, BMI, âge, niveau de courage, a une participation lointaine à toute insurrection. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, F. mas a dit :

Non, ça reste très en deçà de 2005. Je rappelle que les quartiers avaient débordé sur les centres villes et que l'état d'urgence avait été décrété. 

 

Je ne parlais pas vraiment d'intensité, qui est en-dessous, mais d'emprise géographique. Il y a des noms de villes "périphériques" qui, dans mes souvenirs, n'étaient pas touchées il y a 20 ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Je ne parlais pas vraiment d'intensité, qui est en-dessous, mais d'emprise géographique. Il y a des noms de villes "périphériques" qui, dans mes souvenirs, n'étaient pas touchées il y a 20 ans.

C'est que les individus concernés ont eu le temps de se reproduire et de se répandre dans les villes d'à côté peut-être ?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Je ne parlais pas vraiment d'intensité, qui est en-dessous, mais d'emprise géographique. Il y a des noms de villes "périphériques" qui, dans mes souvenirs, n'étaient pas touchées il y a 20 ans.

Qu'entends-tu par villes "périphériques" ? En province, de taille moyenne (type : Dijon, Besançon, etc.) ? Parce que, pour le coup, en 2005, elles n'étaient pas épargnées.

Ou alors villes de la Région Parisienne plutôt calmes d'habitude ?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bézoukhov a dit :

Pau, ça restait pour moi une charmante bourgade béarnaise endormie. Un certain nombre de bleds dans le Nord aussi.

 

 

 

Je tape bêtement Pau émeutes 2005 sur Google.

2005, flash-back donc :

"Des émeutes éclatent aussi dans les banlieues de province. Les villes de Pau, Rennes et Evreux sont notamment touchées par les violences."

https://www.lejdd.fr/Societe/Emeutes-de-2005-retour-sur-les-trois-semaines-qui-ont-enflamme-la-France-756491

(Article écrit quelques années après les faits).

 

"

Pau

«On ne peut pas changer le quotidien»

Christine Baquero jette l'éponge. «Si je n'ai pas demandé la prolongation de mon contrat relais-adulte, destiné à encourager les projets de loisirs et professionnels, c'est parce que je n'y crois plus», dit cette éducatrice de 35 ans qui est née puis a travaillé à l'Ousse-des-Bois, quartier de Pau, où sept CRS ont été blessés samedi soir. «On ne peut qu'accompagner le quotidien. Pas le changer. Pour cela il faudrait influer sur le logement, l'emploi. Or, le gouvernement se penche sur les effets, pas sur les causes.» Des effets qui ne la surprennent pas : «Je savais que ça allait péter un jour ou l'autre. En attendant le procès des huit jeunes [innocentés en septembre après avoir été accusés d'avoir brûlé un poste de police en 2003, ndlr], ça s'était calmé. Mais les conditions de vie restent les mêmes. Je ne cautionne pas, mais ils pensent qu'il faut casser pour être entendu. Ça ne suffit pas de repeindre les cages d'escalier surtout quand on fait ensuite payer 30 euros de plus par mois.»

Michael Hajdenberg"

 

https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/evenement/2005/11/07/violence-exponentielle-d-evreux-a-pau_537968/%3foutputType=amp

(Article de novembre 2005).

 

Pas de nouveauté donc. Ça s'embrase peut-être plus rapidement en 2023 qu'en 2005 (je parle en termes de vitesse de contagion, pas d'intensité : le délai entre les premières émeutes en RP et celles en province avait été plus grand en 2005 de mémoire).

Lien vers le commentaire
Quote

Contrairement aux autres composantes de la Nupes, La France insoumise refuse d’appeler au calme après les violences provoquées par la mort d’un adolescent abattu mardi par un policier, à Nanterre. D’autres à l’extrême gauche défendent même l’union des luttes entre les quartiers populaires et la cause sociale et écologiste.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/29/a-gauche-la-mort-de-nahel-reactive-les-clivages-et-agite-la-convergence-des-soulevements_6179853_823448.html

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

À Montreuil, à côté des vitrines brisées, il y a des tags clairement antifa/anticapitalistes. Il n'y avait pas que des racailles cette nuit.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...