Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

il y a 13 minutes, PABerryer a dit :

Sans remonter aux génocides commis par la Turquie au XXème siècle, souhaites-tu que je m'étende sur le sorts des diverses minorités chrétiennes en Syrie, en Irak, en Iran, en Afghanistan et au Pakistan? Je suis sans illusions, si les barbus l'emportent sur les juifs, les chrétiens seront également liquider afin de restaurer la pureté du Dar al-Islam.

 

à l’instant, Alchimi a dit :

Jéhovah akbar!

 

Wait.


Si j’étais chrétien arabe, j’aurais peut-être plus peur aujourd’hui d’Israël que de mes voisins musulmans.

Mais j’aurais peut-être peur de certains parmi ces derniers, évidemment.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Johnnieboy said:

 


Si j’étais chrétien arabe, j’aurais peut-être plus peur aujourd’hui d’Israël que de mes voisins musulmans.

Mais j’aurais peut-être peur de certains parmi ces derniers, évidemment.

Malheureusement, je suis d'accord avec toi.

Ça fait longtemps que les chrétiens ne sont pas dans une situation très confortable là-bas, entre deux feux. Mais aujourd'hui, hic et nunc, les chrétiens tués dans le coin sont à Gaza, et sont tués par des bombes de Tsahal. Par ailleurs, ceux qui sont palestiniens en Cisjordanie, ou même arabes israéliens, ne sont pas bien en sécurité non plus face à leurs voisins juifs,les tensions sont fortes, il y a des morts ailleurs qu'à Gaza depuis début octobre... Et on trouve des Israéliens pour expliquer qu'ils ne voient pas le problème. 

 

Israël a quand même fait un virage full ethno-nationaliste assez inquiétant pour l'avenir, désolée si je n'ai pas le bon vocabulaire... Disons que c'est Israël pour les juifs, par les juifs, et le vivre ensemble n'a plus beaucoup de partisans... Alors oui, on peut comprendre cette tentation vu le contexte, et vu qu'en face il y a des gens qui veulent les exterminer en tant que juifs justement. Mais concrètement, ils vont où comme ça ? Vers un nettoyage ethnique ? Ils pensent vraiment que c'est possible ? Souhaitable? Et si l'objectif est autre, à quoi leur sert ce tapis de bombes ? 

 

Le Monde diplomatique a fait un excellent dossier sur la question, intitulé "L'embrasement, et après ?". L'article sur l'échec de la solution à deux États, et les alternatives, m'a particulièrement intéressée. Je ne dis pas que je vois une solution réaliste au coin de la rue, mais il y a une vraie question. La réalité des peuples multiples est là, ignorer tous les non juifs et leurs revendications ne les feront pas disparaître, même si Netenyahu fait comme si depuis des années... 

 

Pour moi c'est la question la plus importante : "et après ?" J'ai la désagréable impression qu'aujourd'hui vouloir la paix, c'est déjà trahir la doxa de dénonciation du Hamas. 

 

C'est une chose de débattre des responsabilités de chacun sur la situation au 9 octobre, de la part de culpabilité du Hamas dans les pertes civiles actuelles etc. On peut disserter sur l'horreur de chaque côté, sur la propagande, les fake news etc. 

Mais déterminer les fautifs n'apporte rien sur le plan géopolitique, n'est même pas une question valable pour choisir une stratégie militaire, et ne construit certainement pas la paix. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Miss Liberty a dit :

Pour moi c'est la question la plus importante : "et après ?" J'ai la désagréable impression qu'aujourd'hui vouloir la paix

 

La paix est-elle possible tant que le Hamas et Israël existent ? C'est une vraie question pour moi mais vu la tournure des évènements j'aurais tendance à dire non.

 

Des combattants du Hamas ont fait cuire un bébé vivant au four. Des manifestants à Sydney chantent "Gas the Jews" juste 3 jours après le massacre. Le niveau de haine me paraît insurmontable.

 

Israël est certainement un acteur de mauvaise foi qui a favorisé la situation actuelle, mais la montée de l'antisémitisme oblige à prendre position. Si le Hamas ne peut pas coexister avec Israël, alors vouloir la paix c'est espérer que le Hamas soit détruit.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
56 minutes ago, L'affreux said:

 

La paix est-elle possible tant que le Hamas et Israël existent ? C'est une vraie question pour moi mais vu la tournure des évènements j'aurais tendance à dire non.

 

Des combattants du Hamas ont fait cuire un bébé vivant au four. Des manifestants à Sydney chantent "Gas the Jews" juste 3 jours après le massacre. Le niveau de haine me paraît insurmontable.

 

Israël est certainement un acteur de mauvaise foi qui a favorisé la situation actuelle, mais la montée de l'antisémitisme oblige à prendre position. Si le Hamas ne peut pas coexister avec Israël, alors vouloir la paix c'est espérer que le Hamas soit détruit.

Tu fais l'hypothèse qu'on peut séparer le Hamas du reste, et que les Palestiniens souhaitent s'en désolidariser. Je te trouve optimiste. Et si ça n'est pas possible, on fait comment pour détruire le Hamas, on tue tout le monde qui leur ressemble, de 7 à 77 ans?

 

Oui, le niveau de haine est horrible. Mais est-ce que c'est une condition indispensable d'avoir un ennemi "propre" pour faire la paix, ou au moins une trêve?

 

Mais est-ce que c'est une condition qui a été remplie un jour, d'abord, d'avoir détruit tout ce qui était dangereux et détestable chez son ennemi avant de faire un traité de paix? La diplomatie, le jeu des alliances, les relations internationales, ça ne devrait pas être une question de morale. C'est dangereux de mélanger la morale à ça. 

 

Nous sommes en paix avec l'Allemagne, et pourtant il y en a eu, des horreurs, avec un peuple uni derrière son Führer. 

 

La guerre, c'est horrible. La guerre qui continue, encore et encore, jusqu'à s'étendre aux voisins, et aux générations suivantes, c'est pire. Alors quand s'arrête-t-on?

 

Pardon pour la trivialité de ce que je dis. Je sais bien que ça n'est pas une simple dispute conjugale, où l'un peut s'asseoir sur sa fierté et s'excuser en premier. Mais n'empêche, c'est quoi l'alternative? La destruction totale du peuple palestinien ? La disparition d'Israël ?

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@L'affreux Ps : si on veut vraiment parler de comment réagir face à l'atrocité, je te partage ma propre réaction, très personnelle. J'ai été, comme toi, horrifiée de cette histoire de bébé dans un four. Ma seule façon de vivre avec l'existence de cela, c'est de penser que chaque crime, chaque péché, le plus horrible soit-il, y compris celui-ci et tous les autres de la guerre actuelle, tout a déjà été pardonné et payé, par le Fils de Dieu, au prix de sa vie donnée librement. Tout a déjà été réparé, d'avance, par cet acte divin d'amour infini, et il "suffit" que le coupable accepte d'être touché par la Miséricorde et de se convertir pour que la guérison soit possible. Quelqu'un peut agir ainsi, et un jour devenir saint et faire le bien. 

Je ne te dis pas que ça effacera l'horreur, ça ne ressuscitera pas les victimes... Mais l'amour a déjà gagné. 

 

Évidemment, c'est très personnel, et ça n'est pas très "appliqué" comme théorie, c'est facile à dire depuis mon canapé. 

 

Bref, on dérive du sujet ! 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Miss Liberty a dit :

Nous sommes en paix avec l'Allemagne, et pourtant il y en a eu, des horreurs

 

À part l'Alsace et la Lorraine mais sinon l'Allemagne et la France étaient deux pays distincts, deux nations, deux territoires.

 

Israël et la Palestine sont sur le même territoire. Il me semble qu'il s'agit d'une sorte de guerre civile. Une sortie par le haut serait la fusion des deux peuples. Une sortie par le bas serait le nettoyage ethnique. Le statu quo ne favorise pas plus la paix qu'un bouchon sur une cocotte minute.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, L'affreux said:

 

À part l'Alsace et la Lorraine mais sinon l'Allemagne et la France étaient deux pays distincts, deux nations, deux territoires.

 

Israël et la Palestine sont sur le même territoire. Il me semble qu'il s'agit d'une sorte de guerre civile. Une sortie par le haut serait la fusion des deux peuples. Une sortie par le bas serait le nettoyage ethnique. Le statu quo ne favorise pas plus la paix qu'un bouchon sur une cocotte minute.

Ah mais je suis d'accord, le statu quo n'est pas une option. Le statu quo avec grignotage l'air de rien de nouveaux territoires, et tirs de semonce en cas de protestations, encore moins... Et je suis d'accord avec le Monde diplomatique, je crains que la solution à deux États ne soit plus possible. 

Je préfère la sortie par le haut, mais il faudrait 1) qu'on accepte de mettre toutes les options sur la table, y compris celle-là. 2) qu'ils soient prêts à tenter l'aventure 3) qu'il y ait un acteur sur la scène internationale qui soit prêt à sortir les muscles pour que chacun respecte les droits et devoirs mutuels du nouvel État (pas Tsahal, obviously) 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

Une sortie par le haut serait la fusion des deux peuples.

Ça n'arrivera pas. Je me souviens d'une affiche que j'avais vu, beaucoup plus jeune, dans les locaux du Cercle Bernard Lazare, qui reproduisait une affiche d'entre-deux-guerres montrant, de manière un peu stylisée comme on le faisait à l'époque (pense aux posters de l'Aéropostale, si tu veux), un Juif et un Arabe traversant côte à côte le désert à dos de chameau, les deux vêtus de keffiehs, comme amis pour la vie, le Juif manifestement ravi d'avoir quitté la vie aliénante du shtetl pour la terre de ses ancêtres, et l'Arabe heureux d'avoir bénéficié du progrès technique apporté par celui qui était désormais son ami (évidemment l'affiche ne montrait pas explicitement tout ça, mais je te décris aussi l'ambiance intellectuelle qui régnait alors dans les mouvements sionistes de gauche).

 

Un tas de sionistes de gauche ont, très sincèrement, embrassé cette idée, et ont cru dur comme fer que les Arabes allaient les accueillir les bras ouverts, puisque les uns étaient pleins de bonnes intentions et les autres pas corrompus par la vie en Europe. Sauf que ça ne s'est pas passé comme ça ; la première vague d'immigration, fin 19ème siècle, n'a certes pas trop fait grincer des dents, rachetant aux élites urbaines, damascènes, cairotes et beyrouthines les terres que les paysans locaux exploitaient depuis des siècles mais laissant les locaux continuer à les exploiter pour eux. Mais les vagues d'immigration suivantes, elles, ont continué à acheter des terres pour cette fois les exploiter elles-mêmes, chassant donc les métayers qui ne s'y attendaient pas. Et là, les tensions ont commencé à sévèrement monter (alimentées aussi, à distance, par les élites urbaines précédemment mentionnées qui avaient été ravies de vendre à très bon prix des terres assez peu fertiles, mais comptaient sur la montée des violences pour récupérer les mêmes terres et leurs revenus sans débourser un sou).

 

TL:DR : ça a déjà été essayé, ça n'a pas du tout, du tout marché.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

 

La paix est-elle possible tant que le Hamas et Israël existent ? C'est une vraie question pour moi mais vu la tournure des évènements j'aurais tendance à dire non.

 

Des combattants du Hamas ont fait cuire un bébé vivant au four. Des manifestants à Sydney chantent "Gas the Jews" juste 3 jours après le massacre. Le niveau de haine me paraît insurmontable.

 

Israël est certainement un acteur de mauvaise foi qui a favorisé la situation actuelle, mais la montée de l'antisémitisme oblige à prendre position. Si le Hamas ne peut pas coexister avec Israël, alors vouloir la paix c'est espérer que le Hamas soit détruit.


J’ai envie de dire que le moment où un mouvement veut la paix pour de vrai, il fait le nécessaire pour liquider les éléments extrémistes en son sein qui ne la veulent pas et la majorité s’adapte ensuite naturellement au nouveau paradigme. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Rincevent a dit :

TL:DR : ça a déjà été essayé, ça n'a pas du tout, du tout marché.

 

Et une fusion de force ? Annexer la Palestine, donner les mêmes droits à tous le monde, pourchasser et détruire les mouvements armés ? Est-ce que ce serait possible ou bien démographiquement les Palestiniens pèsent trop lourd pour Israël ?

 

il y a une heure, Miss Liberty a dit :

Tu fais l'hypothèse qu'on peut séparer le Hamas du reste, et que les Palestiniens souhaitent s'en désolidariser.

 

Pas plus ni moins que l'IRA et les Irlandais. Ou l'ETA et les Basques.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

 

Et une fusion de force ? Annexer la Palestine, donner les mêmes droits à tous le monde, pourchasser et détruire les mouvements armés ? Est-ce que ce serait possible ou bien démographiquement les Palestiniens pèsent trop lourd pour Israël ?


A mon avis Palestiniens + arabes israéliens ça fait un peu trop de non juifs pour beaucoup. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, L'affreux a dit :

Et une fusion de force ? Annexer la Palestine, donner les mêmes droits à tous le monde, pourchasser et détruire les mouvements armés ? Est-ce que ce serait possible ou bien démographiquement les Palestiniens pèsent trop lourd pour Israël ?

Les Palestiniens pèsent trop lourd, même sans le droit au retour. Même les seuls Arabes d'Israël, qui forment 20 % de la population, ça semble beaucoup à assimiler (ils ont à ma connaissance tous les droits des autres Israéliens, certains ont même de hautes fonctions).

 

Si les Juifs se sont peu mélangés pendant vingt siècles, il y a fort peu de chances que ça arrive aujourd'hui, surtout après ce siècle sanglant et plein de rancœurs mutuelles. Je suis désolé de devoir te le dire de la sorte, mais proposer une fusion des deux, c'est ne connaître rien ni des Juifs, ni des Arabes.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Tramp said:


A mon avis Palestiniens + arabes israéliens ça fait un peu trop de non juifs pour beaucoup. 

This. Et c'est précisément le problème. À un moment il va falloir qu'ils changent de paradigme. Reality is a bitch. 

 

D'où le fait qu'il faudrait un gros bras pour forcer tout le monde à aller de l'avant si c'est une solution de type État unique. Mais qui, la Chine ? 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rincevent said:

Les Palestiniens pèsent trop lourd, même sans le droit au retour. Même les seuls Arabes d'Israël, qui forment 20 % de la population, ça semble beaucoup à assimiler (ils ont à ma connaissance tous les droits des autres Israéliens, certains ont même de hautes fonctions).

 

Si les Juifs se sont peu mélangés pendant vingt siècles, il y a fort peu de chances que ça arrive aujourd'hui, surtout après ce siècle sanglant et plein de rancœurs mutuelles. Je suis désolé de devoir te le dire de la sorte, mais proposer une fusion des deux, c'est ne connaître rien ni des Juifs, ni des Arabes.

Le problème, c'est qu'en même temps ils ne veulent pas se mélanger, et en même temps ils colonisent de plus en plus, et votent pour ceux qui soutiennent la colonisation. Quelle porte de sortie il peut y avoir ? Ils pensent vraiment que Netenyahu va miraculeusement faire disparaître quelques millions de personnes ? 

 

Et oui, les Arabes israéliens ont des droits égaux, et jusqu'à récemment la pratique rejoignait la théorie. Je me souviens d'avoir discuté avec plusieurs d'entre eux qui étaient très heureux d'être israéliens plutôt que palestiniens. Mais eux aussi souffrent de la situation actuelle. Et, je le répète, Israël prend un virage qui n'augure rien de bon pour les Israéliens non juifs... 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

proposer une fusion des deux, c'est ne connaître rien ni des Juifs, ni des Arabes

 

En fait je ne propose pas, je me renseigne. Il y a des problèmes dont on se préoccupe lorsqu'ils nous explosent à la figure. Crois-moi jusqu'à il y a un mois mon ignorance m'allait très bien.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Miss Liberty a dit :

Le problème, c'est qu'en même temps ils ne veulent pas se mélanger, et en même temps ils colonisent de plus en plus, et votent pour ceux qui soutiennent la colonisation. Quelle porte de sortie il peut y avoir ?

Ni à moyen, ni à long terme, je n'en vois. Je me rassure en me disant que d'autres plus brillants et plus créatifs que moi trouveront peut-être quelque chose.

 

il y a 3 minutes, Miss Liberty a dit :

Et, je le répète, Israël prend un virage qui n'augure rien de bon pour les Israéliens non juifs... 

Et, au fond, pas grand chose qui me plaise pour les Israéliens juifs non plus. Le problème des pays doués pour la tactique, mais trop divisés pour la politique, c'est qu'ils peuvent se payer le luxe de ne pas avoir de stratégie claire et stable, tout en allant temporairement de victoire en victoire... mais vers où ?

 

il y a 1 minute, L'affreux a dit :

Crois-moi jusqu'à il y a un mois mon ignorance m'allait très bien.

Ce qui est une attitude saine. :) 

Lien vers le commentaire
Just now, Rincevent said:

Ni à moyen, ni à long terme, je n'en vois. Je me rassure en me disant que d'autres plus brillants et plus créatifs que moi trouveront peut-être quelque chose.

 

Et, au fond, pas grand chose qui me plaise pour les Israéliens juifs non plus. Le problème des pays doués pour la tactique, mais trop divisés pour la politique, c'est qu'ils peuvent se payer le luxe de ne pas avoir de stratégie claire et stable, tout en allant temporairement de victoire en victoire... mais vers où ?

Je suis sur la même ligne que toi. Je suis inquiète pour tous les Israéliens et pour tous les Palestiniens, en fait. Beaucoup plus que quand j'ai visité la région pour la première fois il y a 15 ans (putain ça ne me rajeunit pas). À l'époque ça pétait régulièrement, la rancoeur était là, mais Israël ne s'était pas encore enfoncé autant dans la tactique "tant que ça passe et que notre supériorité militaire et technologique nous le permet, j'avance". Les plus malins avaient déjà vu qu'on allait dans le mur, mais globalement beaucoup de gens y croyaient encore, aux deux États. 

Je suis aussi inquiète pour mes amis juifs ailleurs dans le monde, pour la famille de mes amis libanais... 

 

Donc oui, j'aimerais bien que des gens intelligents et créatifs cherchent une solution, plutôt que de devoir choisir entre manifester pour le Hamas ou applaudir Tsahal pour son action contre le terrorisme... 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

 


Si j’étais chrétien arabe, j’aurais peut-être plus peur aujourd’hui d’Israël que de mes voisins musulmans.

Mais j’aurais peut-être peur de certains parmi ces derniers, évidemment.


Il en reste combien de chrétiens arabes à Gaza ?

 

Il y a 7 heures, PABerryer a dit :

Moquais, je crains que tu ne t'illusiones.


En contrepoint, il y a une raison pour laquelle les chrétiens libanais peuvent pas piffrer Israël.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Et, au fond, pas grand chose qui me plaise pour les Israéliens juifs non plus. Le problème des pays doués pour la tactique, mais trop divisés pour la politique, c'est qu'ils peuvent se payer le luxe de ne pas avoir de stratégie claire et stable, tout en allant temporairement de victoire en victoire... mais vers où ?


Eh bien. Vers la construction du troisième Temple, non ?

Ils y marchent peut être sans le savoir, mais ils y marchent.

 

Il y a 4 heures, Miss Liberty a dit :

Mais est-ce que c'est une condition qui a été remplie un jour, d'abord, d'avoir détruit tout ce qui était dangereux et détestable chez son ennemi avant de faire un traité de paix? La diplomatie, le jeu des alliances, les relations internationales, ça ne devrait pas être une question de morale. C'est dangereux de mélanger la morale à ça. 


La condition d’une paix, c’est d’avoir deux interlocuteurs crédibles en face. Et il n’y a pas d’interlocuteur crédible du côté palestinien ; parce que personne n’a à la fois l’autorité, la force et la légitimité pour l’être.

 

Pour le dire plus brutalement, c’est ce qui se passe quand il n’y a pas d’Etat. Et ajoutons qu’un État ça ne se décrète pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu said Monday that his country will take "overall security responsibility" of the Gaza Strip for an indefinite period after its war with Hamas.

"Israel will, for an indefinite period, will have the overall security responsibility," he said in a television interview with ABC News. "When we don't have that security responsibility, what we have is the eruption of Hamas terror on a scale that we couldn't imagine."

 

Source : France24

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

Eh bien. Vers la construction du troisième Temple, non ?

Ils y marchent peut être sans le savoir, mais ils y marchent.

Pitié. La main tendue de Ben Gourion au rabbin Kook aura sans doute été la pire des décisions qu'il ait prises. (D'autant que Kook avait parfaitement conscience que les siens la feraient à l'envers au reste des Israéliens ; de toute façon, il ne faut jamais faire confiance à un kabbaliste).

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Rincevent a dit :

Les Palestiniens pèsent trop lourd, même sans le droit au retour. Même les seuls Arabes d'Israël, qui forment 20 % de la population, ça semble beaucoup à assimiler (ils ont à ma connaissance tous les droits des autres Israéliens, certains ont même de hautes fonctions).

 

Si les Juifs se sont peu mélangés pendant vingt siècles, il y a fort peu de chances que ça arrive aujourd'hui, surtout après ce siècle sanglant et plein de rancœurs mutuelles. Je suis désolé de devoir te le dire de la sorte, mais proposer une fusion des deux, c'est ne connaître rien ni des Juifs, ni des Arabes.

 

En y repensant, puisque la fusion n'est pas envisageable, il ne reste que le nettoyage ethnique. Si Israël assure la sécurité dans la bande de Gaza sans accorder la citoyenneté aux habitants, ce sera une forme d'apartheid, ce ne sera pas soutenable. Et dans quelques dizaines d'années on en reviendra au nettoyage ethnique, peut-être pas dans le sens prévu par le gouvernement israélien. Les dirigeants européens seraient bien avisés de ne pas participer à cette galère.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Miss Liberty a dit :

This. Et c'est précisément le problème. À un moment il va falloir qu'ils changent de paradigme. Reality is a bitch. 

 

D'où le fait qu'il faudrait un gros bras pour forcer tout le monde à aller de l'avant si c'est une solution de type État unique. Mais qui, la Chine ? 

Reality is a bitch et l'expulsion des palestiniens paraît bien plus probable qu'autre chose au nom de cette même réalité, pourquoi changer de paradigme quand les USA nous soutiennent mordicus et que s'ils nous lâchent on a assez d'armes nucléaires pour détruire le proche-orient et une bonne partie de la Chine si elle osait se mêler de ce qui ne la regarde pas ?

Lien vers le commentaire

Une solution à deux États passerait inévitablement par un désarmement complet de la partie palestinienne (pas de marine ni d'aviation et un limitation stricte de l'armement terrestre). Je ne vois pas comment Israël pourrait assurer sa sécurité avec un État disposant d'une souveraineté complète et hostile dans une configuration pareil. Et je ne vois pas cette solution capable de tenir dans le temps.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Daumantas a dit :

Reality is a bitch et l'expulsion des palestiniens paraît bien plus probable qu'autre chose au nom de cette même réalité

Expulser les Gazaouis de la bande de Gaza, ça aurait été expulser 400 000 personnes en 1967 ; ce serait expulser 2 millions de personnes aujourd'hui. Nier une question géopolitique (avec une composante démographique) en la mettant sous le tapis, c'est se garantir de la voir grossir jusqu'à en dévorer le tapis lui-même. (Et Raymond Aron avait raison, comme d'habitude en géopolitique).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...