Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

il y a une heure, NoName a dit :

 

J'ai vu le film. surhypé à un point difficile à comprendre pour moi. j'ai trouvé que la critique du JDG résume parfaitement ma position. 

 

 

voir un film recevoir un tel éloge pour sa qualité visuelle me laisse baba sachant que la D.A. est moins travaillée qu'un John Wick ou un Mad Max Fury Road et si la photographie est de très grande qualité, faudrait rapeller à Villeneuve qu'il est pas photographe. c'est bien de faire de jolis image, ça serait mieux de faire de belles séquences. Le travail de caméra est assez générique comme le montage. quand tu compares à Children of Men ou récemment les films de Chazelles au niveau du travail de caméra ça fait mal. 

 

je parlerais pas de scénario parce que j'aime pas l'histoire de Dune, mais le storytelling pas vraiment subtil, les scènes de bataille n'ont pratiquement aucun intérêt ni d'un point de vue visuel ni narratif (sauf celle du début et celle à la moissonneuse), evidemment on esquive pas le "les gentils sont des djihadistes égalitaires et diversifiés et les méchants sont des mâles blancs cannibales techno fascistes avec le rane rasé qui tuent des gens pour absolument aucun raison". pour un livre/film dont la question morale, spirituelle et philosophique est généralement le premier truc mis en avant, je trouve ça quand même incroyable.

 

Je le vois essentiellement comme un film de série B très bien réalisé.

Franchement je suis globalement d'accord avec toi à 100%.

 

Seul bémol, je crois qu'il faut pas trop se focaliser ou tomber dans le procès d'intention sur le coup des harkonnens tout blanc et les fremens un peu arabisant. Oui on voit à trois années-lumières que c'est les parades nazies les défilés harkonnens, mais bon, osef et la partie sur Geidi Prime m'a même fait assez marrer en fait, ça changeait.

 

Ta dernière phrase et celle de Rincevent ont bien résumé la situation, c'est un peu série B à grosses images dont les séquences laissent un peu froid et l'action est un peu simple. Ta comparaison à Fury Road est très bonne, je m'étais fait la même aujourd'hui d'ailleurs, en y re réfléchissant.

 

Ça reste toujours plus intéressant à voir qu'un énième marvel/disney pre maché.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

 

J'ai vu le film. surhypé à un point difficile à comprendre pour moi. j'ai trouvé que la critique du JDG résume parfaitement ma position. 

 

 

voir un film recevoir un tel éloge pour sa qualité visuelle me laisse baba sachant que la D.A. est moins travaillée qu'un John Wick ou un Mad Max Fury Road et si la photographie est de très grande qualité, faudrait rapeller à Villeneuve qu'il est pas photographe. c'est bien de faire de jolis image, ça serait mieux de faire de belles séquences. Le travail de caméra est assez générique comme le montage. quand tu compares à Children of Men ou récemment les films de Chazelles au niveau du travail de caméra ça fait mal. 

 

je parlerais pas de scénario parce que j'aime pas l'histoire de Dune, mais le storytelling pas vraiment subtil, les scènes de bataille n'ont pratiquement aucun intérêt ni d'un point de vue visuel ni narratif (sauf celle du début et celle à la moissonneuse), evidemment on esquive pas le "les gentils sont des djihadistes égalitaires et diversifiés et les méchants sont des mâles blancs cannibales techno fascistes avec le rane rasé qui tuent des gens pour absolument aucun raison". pour un livre/film dont la question morale, spirituelle et philosophique est généralement le premier truc mis en avant, je trouve ça quand même incroyable.

 

Je le vois essentiellement comme un film de série B très bien réalisé.

Euh, tu sais qu'à la fin, ils sont en route pour commettre un quasi-génocide interplanétaire ? La seule "gentille" du film, c'est Chani et le groupe auquel elle appartient et qui recherche seulement l'indépendance et sont alliés de circonstances des fanatiques religieux. C'est super bien illustré en l'occurrence et ça fonctionne très bien si tu veux raconter une histoire sur ce genre de mouvements indépendantistes au Moyen-Orient ou des mouvements révolutionnaires en général.
 

Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Je pense (sans l'avoir encore vu, mais c'est une question de jours) que c'est la principale raison pour laquelle il a si bonne presse : ça fait des années qu'on tente de nous gaver de blockbusters bâclés et faisant l'éloge de la laideur. D'où un effet de contraste saisissant.


Oui, c'est un très bon blockbuster, voilà. 

Quant à John Wick, NoName, je ne sais pas comment il peut entrer dans une conversation : le film est quasiment nul de bout en bout, je ne comprends pas l'engouement. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Alchimi a dit :

Franchement je suis globalement d'accord avec toi à 100%.

 

Seul bémol, je crois qu'il faut pas trop se focaliser ou tomber dans le procès d'intention sur le coup des harkonnens tout blanc et les fremens un peu arabisant. Oui on voit à trois années-lumières que c'est les parades nazies les défilés harkonnens, mais bon, osef et la partie sur Geidi Prime m'a même fait assez marrer en fait, ça changeait.

 

Ta dernière phrase et celle de Rincevent ont bien résumé la situation, c'est un peu série B à grosses images dont les séquences laissent un peu froid et l'action est un peu simple. Ta comparaison à Fury Road est très bonne, je m'étais fait la même aujourd'hui d'ailleurs, en y re réfléchissant.

 

Ça reste toujours plus intéressant à voir qu'un énième marvel/disney pre maché.

le problème c'est pas qu'ils fassent des fremens des arabes et des harkonnens des nazi, honnêtement ça s'insère plutôt bien dans le scénario original donc en soit ça me gêne pas.

 

le problème c'est plutôt qu'ils ont foutu tous les potards à fond, il était pas nécessaire ou même utile de faire des harkonnens aussi méchamment méchants et de faire des fremens aussi bêtement "current year". 

Lien vers le commentaire

Dune 2 remplis son role de mettre des gens au cinéma, personellement mes griefs sont les suivant:

- dans Dune 1, on ne voit pas la cruauté dégénérée des Harkonnens, ca a donc influencé le second film (plus de Tufir Hawat qui aide le combattant Atréide, mais c'est un direct un complot du Baron)

- toujours sur les Harkonnens, le look noir et blanc tout propre qui si il est frappant ne semble pas aller avec les Harkonnens qui sont censé être des hédonistes façon Slaanesh et pas ces espèces de moine combatant tout droit sortie d'une dystopie pour YA)

- Christopher Walken est un peu nul comme empereur (si j'avais fais le casting, j'aurais proposé à JamesEarl Jones)

- faire un procès pour l'orientalisme des Fremens, ca vient clairement de la nouvelle de base qui est littéralement TE Lawrence in Space. De plus on ne voit pas beaucoup de vrai personnage Harkonnen au final en dehors

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, NoName a dit :

le problème c'est pas qu'ils fassent des fremens des arabes et des harkonnens des nazi, honnêtement ça s'insère plutôt bien dans le scénario original donc en soit ça me gêne pas.

 

le problème c'est plutôt qu'ils ont foutu tous les potards à fond, il était pas nécessaire ou même utile de faire des harkonnens aussi méchamment méchants et de faire des fremens aussi bêtement "current year". 

 

Je ne suis pas certain de comprendre la critique.

Ils font "current year" de quelle manière ?

Quant aux Harkonnen, ils sont tout aussi dérangés dans le film de Lynch. Probablement encore plus sadiques et cruels, même. Et je pense qu'ils sont encore pires dans l'oeuvre littéraire.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Euh, tu sais qu'à la fin, ils sont en route pour commettre un quasi-génocide interplanétaire ? La seule "gentille" du film, c'est Chani et le groupe auquel elle appartient et qui recherche seulement l'indépendance et sont alliés de circonstances des fanatiques religieux. C'est super bien illustré en l'occurrence et ça fonctionne très bien si tu veux raconter une histoire sur ce genre de mouvements indépendantistes au Moyen-Orient ou aux mouvements révolutionnaires en général.

 

C'est en dehors du film. donc ça compte pas et c'est des fanatiques religieux mais c'est présenté comme quelque chose de relativement positif. oui, les personnages *disent* que c'est mal mais concrètement le spectateur ne *voit* rien de négatif à ce niveau dans le film.

 

il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Quant à John Wick, NoName, je ne sais pas comment il peut entrer dans une conversation : le film est quasiment nul de bout en bout, je ne comprends pas l'engouement. 

 

let's agree to disagree. John Wick est largement meilleur que ce truc. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Ils font "current year" de quelle manière ?

 

des djihadistes qui traitent les femmes de manière égalitaire et respectueuse et des fanatiques religieux qui se comportent en vrais gentlemen.

 

il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

 


Quant aux Harkonnen, ils sont tout aussi dérangés dans le film de Lynch. Probablement encore plus sadiques et cruels, même. Et je pense qu'ils sont encore pires dans l'oeuvre littéraire.

 

dans le livre (en tout cas la partie que j'ai réussi à lire parce que c'est vraiment nul) ils sont extrêmement oubliables. caricatuealement méchants mais sans rien d'intéressant 

Lien vers le commentaire
à l’instant, NoName a dit :

 

C'est en dehors du film. donc ça compte pas et c'est des fanatiques religieux mais c'est présenté comme quelque chose de relativement positif. oui, les personnages *disent* que c'est mal mais concrètement le spectateur ne *voit* rien de négatif à ce niveau dans le film.

 

 

 

C'est annoncé tout le film que Paul et ses Fremens religieux vont commettre un massacre intersidéral. D'un point de vue dramaturgique, le 3 aurait beaucoup moins d'intérêt si on voyait d'entrée de jeu les Fremens religieux pour ce qu'ils sont.

 

Et on n'a pas dû voir le même film : Stilgar joué par Javier Bardem passe pour un brave homme mais pour un mec complètement débile. C'est le seul ressort comique du film.

Vraiment, si ce film est "current year", c'est avant tout à travers Chani. C'est elle l'héroïne du film.

Lien vers le commentaire

100 contre un que le look des harkonnens est inspiré de la BOPE brésilienne (ou d'une autre troupe des forces spéciales brésiliennes):

 

 

brazilian-coe-operators-today-during-the-hunt-for-tcp-narco-v0-w0qby3evagtb1.thumb.webp.aed5957b2c1746d4706cd35e92aa7a38.webpbrazilian-coe-operators-today-during-a-mega-hunt-for-narco-v0-flahtrmk19tb1.thumb.png.be6ee2cc68cb0ed1fd7fed33bb5cdc9a.png

 

(source: j'avais trouvé ces images sur un board reddit de photos des forces de police).

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, NoName a dit :

 

des djihadistes qui traitent les femmes de manière égalitaire et respectueuse et des fanatiques religieux qui se comportent en vrais gentlemen.

 

 

dans le livre (en tout cas la partie que j'ai réussi à lire parce que c'est vraiment nul) ils sont extrêmement oubliables. caricatuealement méchants mais sans rien d'intéressant 


Mais... ce sont les Fremens ! Ce sont les personnages de Herbert. Tu peux avoir de la marge pour les modifier en partie mais ça va être difficile. Ou alors, tu files le film à Zack Snyder et les Fremen égorgent leurs ennemis et voilent leurs femmes qui resteraient à la couisine.

Quant aux Harkonnens, ils sont pédophiles/pédérastes dans l'oeuvre d'Herbert (qui apparemment était très homophobe). Lynch reprend légèrement ce trait dans son film d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

 

C'est annoncé tout le film que Paul et ses Fremens religieux vont commettre un massacre intersidéral. D'un point de vue dramaturgique, le 3 aurait beaucoup moins d'intérêt si on voyait d'entrée de jeu les Fremens religieux pour ce qu'ils sont.

 

Et on n'a pas dû voir le même film : Stilgar joué par Javier Bardem passe pour un brave homme mais pour un mec complètement débile. C'est le seul ressort comique du film.

Vraiment, si ce film est "current year", c'est avant tout à travers Chani. C'est elle l'héroïne du film.

Je suis d'accord on a pas vu le même film mais c'est sûrement parce que je suis d'esstreme droite 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :


Mais... ce sont les Fremens ! Ce sont les personnages de Herbert. Tu peux avoir de la marge pour les modifier en partie mais ça va être difficile. Ou alors, tu files le film à Zack Snyder et les Fremen égorgent leurs ennemis et voilent leurs femmes qui resteraient à la couisine.

Quant aux Harkonnens, ils sont pédophiles/pédérastes dans l'oeuvre d'Herbert (qui apparemment était très homophobe). Lynch reprend légèrement ce trait dans son film d'ailleurs.

 

très honnêtement je trouve que le matériel original c'est de la daube donc les deux se conjuguent pour moi. au moins Villeneuve a été capable de rendre ça relativement digeste

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, NoName a dit :

Je suis d'accord on a pas vu le même film mais c'est sûrement parce que je suis d'esstreme droite 


Non mais ta critique du film n'a pas de sens. Ou alors, il faut critiquer l'oeuvre originale.

 

Qui est, entre autres choses, une critique de la religion comme moyen de contrôler les masses. Un truc assez marxiste, en somme.

Et le film adapte cela fidèlement. D'où les réticences de Paul à lancer le Djihad : car il sait que des milliards d'innocents vont mourir et qu'il ne sera pas en mesure d'arrêter ses fanatiques religieux d'alliés.

Donc, non, je ne comprends pas trop ce qui te chiffonne. Des religieux fanatiques peuvent avoir une société égalitaire. Et des religieux fanatiques égalitaires peuvent être esthétiquement inspirés des Bédouins sans que cela ne soit une sorte d'apologie de l'islam radical.
 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

je trouve que le matériel original c'est de la daube

 

J'avais lu le rom il y a qq années et ouais honnêtement je m'étais demandé ce qui était aussi génial dedans. Bon, a la limite je le relirais par pure curiosité, faut parfois se mettre dans l'ambiance pour comprendre ce qui a pu faire un effet beuf au lectorat de l'époque.

Et puis il en reste que l'univers est marrant et l'histoire en elle même fonctionne.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Qui est, entre autres choses, une critique de la religion comme moyen de contrôler les masses

Franchement j'avais pas ressenti cette critique en le lisant. Mais c'est fort possible que le film de Lynch m'ait trop influencé dans le coté entertainment, je vais le relire allez.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Franchement j'avais pas ressenti cette critique en le lisant. Mais c'est fort possible que le film de Lynch m'ait trop influencé dans le coté entertainment, je vais le relire allez.


C'est explicitement dit que leur religion a été créée de toutes pièces par l'ordre des Bene Gesserit afin de servir leurs propres fins. Ce sont des pantins.

Lien vers le commentaire

Ouais ça on l'a dans le villeneuve (et le lynch aussi de mémoire?)

Mais bon, dans le lynch ca dégénère vite en power trip.

Lien vers le commentaire

Puis bon ce qui casse un peu la critique c'est que le perso devient réellement un super héros avec les supers pouvoirs décrit par la prophétie...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Alchimi said:

Puis bon ce qui casse un peu la critique c'est que le perso devient réellement un super héros avec les supers pouvoirs décrit par la prophétie...

mais c'est pas une prophétie, c'est un plan.

Définit depuis le début par le Bener Gesserit (plan sur 10,000ans notera-t-on)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah oui c'est vrai, ça veut créer un être supérieur et etc.

C'était peut-être ça qui a fait tripper tout le monde à l'époque de la sortie en fait. C'était en plein années LSD non si je ne me trompe la sortie du roman dune?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Je pense (sans l'avoir encore vu, mais c'est une question de jours) que c'est la principale raison pour laquelle il a si bonne presse : ça fait des années qu'on tente de nous gaver de blockbusters bâclés et faisant l'éloge de la laideur. D'où un effet de contraste saisissant.

C'est l'effet que j'avais eu face à l'accueil assez délirant dont avait bénéficié Mad Max Fury Road 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Alchimi a dit :

Ah oui c'est vrai, ça veut créer un être supérieur et etc.

C'était peut-être ça qui a fait tripper tout le monde à l'époque de la sortie en fait. C'était en plein années LSD non si je ne me trompe la sortie du roman dune?

 

C'est clair qu'en plein âge d'or de la hard SF la sortie de Dune à du faire l'effet d'un vrai rafraîchissement et que les thématiques de spiritualité et de philosophie ont dû être une nouveauté néanmoins avec le recul je trouve que c'est pas vraiment subtil et pas vraiment intelligent non plus. 

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que les gens sont aussi contents de voir qu'on peut encore arriver à adapter un bouquin culte sans que ça soit ridicule ou en lui crachant à la gueule. Pour ma part je n'en attendais pas autant (je n'irai pas le voir malgré tout parce que ça doit bien faire 15 ans que je ne vais plus au ciné).

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Il le méritait.

Bwof, ça m'avait vite barbé. 

Dans le genre bon petit film de SF (mais moins spectaculaire), j'ai un bon souvenir de Looper. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Carl Barks a dit :

Bwof, ça m'avait vite barbé. 

Dans le genre bon petit film de SF (mais moins spectaculaire), j'ai un bon souvenir de Looper. 

 

Look at my left.

Seriously looper ? C'est tout juste mignon /o/

 

Mad max magnifie la couleur vive du post apo avec la mélancolie brute du métal. C'est pas non plus quelque chose d'absolument nouveau mais ça a le mérite d'être esthétiquement supérieur à 99% de la prod blockbuster ciné, car ca mixe la noirceur et le vif dans les mêmes plans. Pour certains ça suffira à faire un film, à condition qu'on puisse passer 2h sans se languir de la teneur minimum d'un scenario qui ferait réfléchir, en compensant ça par du scénique hors norme et des plans digne d'un cinéma d'antan perdu dans les abimes du FX à la louche d'aujourd'hui.
Mais se faire transpercer par ça c'est la même chose que comprendre pourquoi master of puppets est la plus belle chanson du métal, on peut tout à fait y être 'hermétique' ou simplement pas plus touché que ça , du coup j'imagine qu'on s'y fait chier.

 

edit: si on fait un parallèle avec le desert de villeneuve en grand plan, le brutalisme bas de gamme et sa musique Era semi tribale répétitive (et un peu pourrite :) ) j'imagine qu'il y en a qui sont content car ils voient dans l'image un coté froid suédois clashant avec la chaleur du désert. Reste le spirit planet of the apes, ergo le desert c'est granf et chaud et on y meurt, mais ca c'est du vu et revu . Bref jolie tentative , c'est pas moche, mais zendaya toute mimie qu'elle soit 4 fois d'affilée en mode flacon de senteurs, ça vaut pas la claque d'un type qui crashe du feu avec une guitare sur un seul accord, deal with it, denis :D

Lien vers le commentaire

Dune 2 tourne un peu à vide. Le premier volet demandait de l'attention pour comprendre les enjeux et les motivations des personnages qui étaient montrés progressivement avec une certaine lenteur élégante. Le deuxième opus est trop simple, il lui manque quelque chose. Certes, il y a un nouveau méchant très méchant, mais il suffit pas à meubler le film. Christopher Walken est effectivement assez médiocre.

En plus, les films où il y a un messie m'intéressent moins une fois qu'on sait que l'acteur principal est bien le messie (heureusement que dans Matrix c'est juste les dernières minutes)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Mobius said:

 

Mais Neo, c'est surtout Buddha

JC c'est Robocop

 

Possible.

Au moins dans Robocop, on n'entend pas parler d'une prophétie donc on n'est pas spoilé.

Mais pour moi, toutes les histoires de messie se ressemblent. Paul Atreides qui se réveille au contact des larmes de Chani est équivalent à Neo qui se réveille dans le bras de Trinity. Dans les deux cas, il y a "resurrection", même si par ailleurs je vois plus Paul comme un Moise qu'un JC ( je dis ça mais attention, je suis loin d'être calé en religion)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...