Aller au contenu
  • Members

  • Statistiques des forums

    51,9k
    Total des sujets
    2m
    Total des messages

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/11/2017 dans toutes les zones

  1. J'ai l'impression qu'un facteur important qui explique le grand déballage vient du fait que beaucoup se croient à Hollywood. Dans le cas Weinstein, la stratégie des plaignantes ne peut pas tout miser sur le judiciaire, il faut gagner la bataille des relations publiques. Quelqu'un comme Weinstein, en position de force, a un pouvoir démesuré sur les réputations et les vies de n'importe qui. Il ne faut pas oublier non plus que témoigner publiquement a aussi pour objectif de faire sortir du bois d'autres victimes potentielles et de les inciter à porter plainte, renforçant ainsi le dossier. Ce n'est pas un rapport de force que l'on trouve couramment dans la vie réelle. Témoigner sur Twitter ne fera rien avancer sur son cas personnel, mais ça c'est plus un travers de l'époque qui veut nous faire croire qu'exposer à tous ses failles et ses traumatismes est courageux et thérapeutique. Imaginer que la majorité des agresseurs et des violeurs aient un pouvoir si démesuré qu'on ne peut rien faire, si ce n'est profiter d'un moment de catharsis collectif, est bien loin du compte. Quand cette fenêtre d'opportunité se refermera, que restera-t-il aux individus? Ce n'est pas facile mais on peut agir pour soi sans soutien médiatique, parce que bien peu d'hommes ont le pouvoir qu'avait Weinstein. On peut porter plainte, on peut démissionner, on peut s'éloigner d'un milieu toxique, on peut en parler à son entourage et à des professionnels de santé (qui seront d'un bien meilleur soutien que 100 abonnés Twitter) et surtout on peut dire non. C'est ce qui m'interpelle le plus, le nombre de femmes qui nous disent «j'ai cédé pour qu'il me laisse tranquille». Je sais qu'il existe des zones grises et que l'on peut facilement isoler et rendre malléable toute personne à l'estime de soi un peu chancellant mais quelle société de merde dans laquelle on vit si on croit sincèrement que l'on n'a pas d'autre alternative que de tailler une pipe à son N+1.
    0 point
  2. Ayn Rand te répondrait d’un ton doux et maternel : check your premises.
    0 point
  3. Hé bien je suis content d'avoir dépassé ce degré de civilisation (assez bas, il faut bien le dire). Mais ça a supposé l'inculcation de ce que Norbert Elias appelait des "procédures d'auto-contrôles", lesquelles sont en régression dans les sociétés occidentales depuis 50 ans. "La modernité tardive que j'appelle décadence se veut formellement libertaire. Elle entend bannir tabous et inhibitions au profit d'une spontanéité qui rejette les conventions... La civilité, la politesse, la galanterie... Toutes ces procédures qui cantonnent l'instinct agressif pour lisser l'interface ; en un mot l'élégance sociétale, c'est-à-dire le souci de l'autre. Il y a un risque d'anomie que les thuriféraires de soixante-huit ont largement contribué à magnifier en laissant croire que tous ces codes relevaient d'une aliénation d'essence autoritaire et bourgeoise... Les bourgeois sont d'ailleurs les premiers à s'en émanciper, et avec quel entrain... Ils sont l'avant-garde de l'anomie à venir, des enragés de la décivilisation. [...] Le jeunisme, c'est cela ; le " cool ", le sympa, le décontracté, la sacralisation d'une société adolescente libérée des contraintes de la forme. Or la vitalité brute, instinctive, sauvage, célébrée par ce culte de la sincérité et de la transparence, c'est la dénégation de la vie collective et de ces protocoles compliqués qu'on appelle tout simplement la culture. La culture, Bérard, c'est-à-dire depuis Cicéron, ce qui cultive en l'homme social la retenue, la discrétion, la distinction. Le dernier homme ne veut plus être apprivoisé par les usages, et c'est vrai que délesté des impératifs de la règle, il est ainsi persuadé d'avoir inventé le bonheur. La courtoisie, la bienséance, la civilité. Tout cela nous suggère-t-on, ce sont des salamalec, des trucs de vieux, des préjugés d'un autre âge et pire encore des mensonges ; et c'est contre la duplicité que dissimuleraient les rigueurs du savoir-vivre que l'on veut procéder au sacre des penchants." -Julien Freund, in Pierre Bérard, Conversations avec Julien Freund, p.11. La "libération de la plainte", non proportionnelle à la hausse des plaintes en bonne et due forme (attitude adulte et responsable), s'inscrit dans ce processus régressif (d'ailleurs couplé avec le culte contemporain de la victime).
    0 point
  4. Dans ses même sociétés, ta fille t'explique qu'elle a été violée, cela se règle d'une balle dans la tête et sans laisser une chance à l'autre de s'en tirer. Et sinon, comme l'a expliqué Flashy, je suis prêt à douter sur un témoignage. Quand tu as une dizaine de témoignages différent de femmes ne se connaissant pas et n'ayant aucune raison de lui en vouloir, ben perso je ne doute plus vraiment.
    0 point
  5. Un classique, hélas, dans le triste règlement de comptes dans le cadre d'un divorce. Ça finit souvent sur le bureau de l'excitante sociale, et c'est vraiment désolant pour les enfants, d'être instrumentalisés ainsi.
    0 point
  6. @Johnnieboy, si tu as envie de passer d'excellents moments de lecture, je te conseille vivement Tom Wolfe, Le bûcher des vanités et Un homme un vrai. (entre autres) Mais peut être les as tu déjà lu ? C'est un excellent auteur et tu passeras de grands moments de franche rigolade mais pas que, loin de là ! et ce n'est pas @F. mas qui me contredira !
    0 point
  7. Je suis très curieux de voir ces études. Oui, de même qu'il est impossible pour une femme d'accuser son ex-compagnon d'attouchements sur leurs enfants lors d'une procédure de divorce. Non, c'est inenvisageable.
    0 point
  8. Comme j'ai déjà expliqué, j'ai un prédateur sexuel dans ma boite. C'est connut mais la direction à du mal pour pleins de raisons pour s'en débarrasser. Ben je ne m'empêche pas d'expliquer aux femmes qui ne le connaissent pas encore de se méfier de lui, j'ai un peu de pouvoir pour éviter qu'on lui envoie des stagiaires femmes, etc. Entendre: "Tu dois fermer ta goule à ce sujet, le mec n'est pas condamné, tu risques de ruiner sa carrière". Cela ne me parle pas du tout.
    0 point
  9. Je ne suis pas d'accord. Nous autres humains sommes déjà naturellement beaucoup trop disposés à penser ou à croire du mal de notre prochain. Pour ce qui est de la prise de parole publique, je considère comme une marque de civilité de tenir tout accusé* pour innocent jusqu'à ce qu'un tribunal ait jugé du contraire**, ça permet 1): d'arrêter de commenter les affaires judiciaires en cours, activité futile qui relève du bavardage. Sans compter 2): que ça empoissonne notre vie publique en occultant des sujets qui eux méritent qu'on s'y attarde. Par ailleurs 3): le fait de déclarer publiquement que X est de toute évidence coupable et donc un connard ne peut qu'inciter à ce que les gens perdent patience et abandonnent cette attitude tout à fait non-spontanée qui consiste à être patient et laisser un tiers juger à notre place, plutôt que d'activer le mode vendetta et d'aller chercher le goudron et les plumes. *Oui, tout accusé, homme politique compris. Je ne connais pas plusieurs classes de citoyens. En revanche je suis favorable à tout évolution du droit pénal qui accroîtra la durée des peines d'inéligibilité pour des délits ou crimes commis en liant avec l'exercice d'une charge publique (coucou Claude Guéant). Plus on s'élève, plus on doit montrer l'exemple, et plus la chute doit être rude en cas de manquement. **Sauf situation exceptionnelle où l'on possèderait des preuves que ledit tribunal est corrompu ou ignore des éléments absolument accablants. Mais la règle doit être d'estimer que l'institution est mieux renseignée que nous (ce qui dispense de la commenter) -sinon, à quoi bon obéir à une institution ? Revenons donc au lynchage par la foule et à l'état de nature.
    0 point
  10. Non, condamner des innocents oui. Entre le tribunal médiatique qui méconnait gravement les droits de la défense et les propositions de création d'une présomption irréfragable de viol qd la victime est mineur ou d'imprescriptibilité des crimes sexuels pas besoin d'être juriste pour comprendre que cela va très mal se finir.
    0 point
  11. Et maintenant qu'ils ont eu droit a un lynchage mediatique, on est certain que ca sera traite avec equite tout ca. Surtout qu'un certain nombre d'accusations sont de toute facon lies a des faits prescrits. Mais c'est vrai que ca serait bien. Tout pareil a pour dire que je me tamponne bien du sort de weinstein et consorts, mais que malheureusement je crois pas qu'on s'arretera la.
    0 point
  12. Tiens le retour du polylogisme moderne: "Seul un X peut comprendre un X"...
    0 point
  13. Le problème, ce ne sont pas les fausses plaintes, c'est "pas de plainte du tout, le lynchage c'est quand même plus rapide". La présomption d'innocence est bien une règle procédurale, oui. Les individus peuvent se torcher avec la prudence, la rigueur et le sérieux qu'on est en droit d'attendre de la Justice, c'est exact. En attendant, je ne vais pas applaudir des deux couilles et, à titre personnel, lorsque j'examine telle ou telle situation, j'essaie -dans la mesure du possible- de ne pas me départir d'une certaine exigence tant vis-à-vis de moi-même que de la qualité des procédures initiées.
    0 point
  14. Et pour ceux qui auront ete injustement accuses, c'est pas grave. Et le confusionnisme entre des cas de viols repetes avec weinstein et des cas moins grave, c'est rien aussi. . Je suis choque mais apparemment tout le monde s'en bat les couilles: dans toutes les histoires dans la presse, j'ai systematiquement vu le mot "accuses" mais jamais "condamnes". Apparemment etre accuse suffit pour etre coupable? J'aimerais aussi mettre en evidence un truc tout con: on reproche a hollywood d'etre un panier de crabes psychopathes qui se couvrent tous les uns les autres. Bien (c'est certainement le cas). Mais d'un autre cote, on oublie qu'un paquet de victimes en font partie aussi, mais la, l'idee que ca puisse etre faux n'effleure personne. Bizarre non? Et avant que tu pleurniche, je ne prend parti pour personne dans cette histoire pour la bonne raison que j'en ai rien a foutre. J'observe juste que 1/si on a plein de retombes positives pour l'instant, combien de temps avant que l'on commence des campagnes d'indignations pour pourrir ou faire pression sur des gens? Guere longtemps j'en ai peur. 2/on consacre une methode quand meme extremement limite de gestion de ce genre de probleme, a savoir le deballage massif et incontestable, dans la plus belle methode effet de foule connue pour ne jamais deborder, et tant pis pour ceux qui l'auront dans l'os.
    0 point
  15. J'aimerais que tu sois dans la mienne pour comprendre. Mais tu ne le pourras pas. C'est ainsi. En attendant, vagin ou pas, il me paraît plus que légitime (=impératif) de déplorer l'attitude moutonnière visible sur les réseaux sociaux, l'évidente récupération du mouvement et les conséquences très concrètes que l'on constatera dès l'année prochaine au niveau législatif. D'où ma très franche antipathie. Antipathie que je n'ai pas à l'égard des plaintes en justice : c'est propre, c'est carré (du côté des victimes à tout le moins, aux enquêteurs de bien faire leur job ensuite), et c'est même satisfaisant quand cela permet d'aboutir à des dossiers solides à l'égard de certains prédateurs qui sévissent impunément.
    0 point
  16. @Johnnieboy : C'est effectivement une bonne nouvelle que des victimes d'agressions aillent porter plainte suite aux différentes campagnes sur les réseaux sociaux, c'est l'aspect positif de ces dernières. Nous pouvons d'ailleurs espérer qu'un certain nombre de prédateurs se retrouveront sous peu dans l'incapacité de nuire. Tu as aussi raison de rappeler que ce ne sont pas les gens sur les réseaux sociaux qui votent les lois. Néanmoins, dans une situation où la passion populaire est un peu exacerbée (comme maintenant), je ne vais pas t'apprendre qu'il est facile pour un politicien de faire passer des lois liberticides sans que personne ne bronche (sauf les libéraux et une petite frange de la gauche, mais bon, qui nous écoute dans un tel cas ?). D'autres points me paraissent inquiétants : cette tendance à ne pas faire grand cas de la présomption d'innocence (K. Spacey est accusé d'agressions ? Il est viré de l'équipe de Tout l'argent du monde alors qu'il n'a pas encore été jugé ; des ministres anglais auraient eu des gestes déplacés ? Boum, dehors, alors qu'ils ne sont pas encore passés devant un tribunal ; etc.) ainsi que cette confusion entre attitudes inappropriés et agressions ou harcèlements (comment cela va-t-il se traduire d'un point-de-vue législatif ?). Donc oui, bien sûr, nous pouvons nous réjouir des aspects très positifs de ces campagnes médiatiques, cela ne doit cependant pas nous empêcher de garder l'esprit critique et de craindre les récupérations politiques.
    0 point
  17. Bah, pour ma part je trouve fort pertinents les arguments de Mireille Hadas-Lebel (une douzaine de pages, ça se lit vite). Compte tenu de l'organisation qui les publie, tu devines la conclusion (et encore, l'un des deux articles fut initialement publié dans Commentaire, ce qui donne une idée de la pertinence et du caractère pas spécialement ethnobéat du texte) ; mais leur teneur est plus intéressante que la conclusion. En gros, la polémique et l'idéologie lui font oublier la rigueur et l'honnêteté nécessaires pour traiter de ces questions. Si je devais ajouter quelque chose, je dirais que Sand se vautre comme tant d'autres dans le post-modernisme le plus naïf : ce n'est pas parce que la conception des Idées de Platon est fausse qu'il faut verser dans le nominalisme le plus nihiliste ; pour le dire autrement, ce n'est pas parce que les frontières (éventuellement historiques) d'une entité, éventuellement immatérielle, sont floues qu'elle n'existe pas pour autant (la version post-moderne du paradoxe sorite, en quelque sorte).
    0 point
  18. Tu es de mauvaise foi, c'est le recul de l'Etat de droit qui est dommageable. De plus, dire que par nature un politicien est pourri est du même niveau que d'almagamer musulman et terroriste.
    0 point
  19. "Une bonne action n'efface pas plus les mauvaises qu'une mauvaise les bonnes. Chacune mériterait sa propre rétribution." -Stannis Baratheon.
    0 point
  20. On est pas tous égaux devant la chouinerie. Je note aussi un dangereux précédent sur lib.org : quelqu'un s'est attristé de la carrière brisée d'un pauvre politicien.
    0 point
  21. Dans un cas, les vies brisées sont le fait d'individus aux actions condamnables. Dans l'autre cas, d'un lynchage médiatique, lynchage qui risque de donner lieu à un recul proprement ignoble des principes de droit pénal si le gouvernement donne suite aux lubies militantes. La réaction adéquate à chaque cas c'est, dans le premier cas de porter plainte (et d'attester en justice), et ce dans des délais permettant de se ménager des preuves ; dans le second cas, c'est d'éviter la mentalité "meh, si ça permet d'avoir un coupable au prison, au diable les principes" et de dénoncer une telle mentalité encore et encore, peu important les procès en gauchisme, en islamophilie, en machisme ou en pédophilie qu'on peut te faire.
    0 point
  22. Je vois. J'étais un peu sceptique au début mais plus le temps passait et plus j'étais pris et voulais savoir la suite, dommage que t'ais pas accroché Mais du coup Monkey Island devrais te plaire, c'est l'archétype du point'n'click aventure déjanté !
    0 point
  23. Prenons ce qui s'est passé au RU : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/11/08/un-elu-gallois-retrouve-mort-apres-avoir-ete-mis-en-cause-pour-harcelement-sexuel_5211905_3214.html Un suicide, des carrières brisées, pour avoir touché un genou il y a quinze ans pour les uns, pour avoir eu une requête inappropriée (achat de sex-toy) pour un autre... J'attends également les conséquences législatives, qui pourraient aboutir dans quelques années à d'autres suicides et des innocents en prison, sans compter un recul de l'Etat de droit, sacrifié sur l'autel des bons sentiments (charge de la preuve, imprescriptibilité et autres présomptions irréfragables pourraient être au programme...).
    0 point
  24. Le fait est que les « chouineries » sur les réseaux sociaux ont permis à des victimes de trouver le courage de porter plainte (ça fait trois fois que je l’écris en trois posts, je commence à me lasser). Ces « chouineries » ont donc eu des effets plus que positifs. Leurs effets négatifs sont encore à démontrer. Ensuite, il faudra, si on en trouve des conséquents, les mettre dans la balance. À la fin, on notera probablement que ces « chouineries » ont globament eu des effets positifs bien au-delà de leurs effets négatifs.
    0 point
  25. Oui, j'ai dit ça, et je persiste et signe. La seule chose intelligente à faire est d'alerter et porter plainte, pas de chouiner sur les réseaux sociaux. Je suis satisfait si le nombre de plaintes augmentent (sachant que, dans ce domaine-ci, il y a une tendance à l'auto-censure que j'estime regrettable). C'est bel et bien bon : cela permettra d'ouvrir des enquêtes et d'aboutir, dans certains cas, à trouver assez d'éléments pour neutraliser des prédateurs sexuels. Contrairement à la vague twitter (qui se borne à des accusations sans enquête, et pouvant aboutir à une justice médiatique des plus détestables, chose dénoncée à raison), une plainte permet le respect de procédures permettant (i) le respect des droits de la défense et (ii) d'avoir une enquête permettant, dans certains cas, de dépasser le simple soupçon pour obtenir des certitudes. J'ose espérer que le brouhaha facebookien laissera la place aux choses sérieuses : de vraies enquêtes, permettant de récolter des preuves et des faisceaux d'indices suffisants pour identifier et punir des violeurs et des agresseurs sexuels en série. Soyons honnêtes : je m'en tape du gars qui a mis une fois la main au cul d'une gonzesse (c'est con, c'est mal, mais c'est accessoire). Par contre, si ça permet de headshot (judiciairement) un type qui fait de l'agression sexuelle une façon d'être au monde, j'approuve pleinement.
    0 point
  26. Désolé, pas pu m'en empêcher. (Monkey Island est parait-il super, et devrait pouvoir tourner sur un smartphone moderne, donc si tu as un pc windows classique ça devrait aller ).
    0 point
  27. Pour ma prochaine montre j’ai envie d’une Bréguet Type 20 ou une Zénith El primero 38mm
    0 point
  28. C'est évident -et c'est malheureux- de retrouver ces comportements dans la politique et les grandes entreprises. Ce sont des comportements de prédateurs, de dominants, de gens trop sur d'eux, la définition a peu près exact de beaucoup de politiciens et grands cadres. Je ne suis absolument pas surpris. Pour le jeune con du PS, on est, il me semble, sorti du cadre du harcelement : on parle carrément de viol s'il oblige les filles à lui faire des féllations.
    0 point
  29. Houla, je suis obligé de downvoter ton message. Toutes mes excuses. On ne s'attaque pas impunément à Tintin !
    0 point
  30. Haha, c'est parce que j'ai vu qu'il en discutait avec Bouvet que j'ai fini par le commander, il était sur ma liste depuis longtemps. Sinon, je serais curieux d'avoir ton avis sur le Shlomo Sand avant que je le lise pour avoir une grille de lecture.
    0 point
  31. Quelle est l'idée ? C'est une montre pour enfant à la base non ? Je vois un peu ça comme porter une cravate dingo.
    0 point
  32. « Depuis que la France « rayonne », je me demande comment le monde entier n’est pas mort d’insolation ». - JF Revel Le coq français parade rayonne (à grands frais) pour la galerie/médias-fr, fait rire les décideurs, et les décisions de fond sont (dieu merci) quasi 100% prises par l'Allemagne.
    0 point
  33. Allez, une tite photo de la mienne 20170806_105928817_iOS by Copeau, sur Flickr Ah, s'il n'y avait pas cette horreur de cyclope !
    0 point
  34. Need ! Prochaine étape pour Poney :
    0 point
  35. http://www.liberation.fr/france/2017/11/14/harcelement-sexuel-chez-les-jeunes-socialistes-8-femmes-accusent_1610032
    0 point
  36. Je plussoie, l'article est bien bon. Celui sur CP du même sujet est pas mal aussi d'ailleurs, mais je regrette l'utilisation du terme "gauchiste" qui le rend moins partageable pour une influence en douce des cercles politiques du même bord...
    0 point
  37. https://sciencetonnante.wordpress.com/2017/11/12/glyphosate-le-nouvel-amiante/
    0 point
  38. J'aime beaucoup la matrice / le tableau...
    0 point
  39. Paradise Papers : Au commencement était l’impôt ? (11/11/17) https://leblogdenathaliemp.com/2017/11/11/paradise-papers-au-commencement-etait-limpot/
    0 point
  40. J'acheterais plutôt des options pour parier à la baisse Dans le même ordre d'idée, s'il existait un ETF indexant toutes les boîtes ayant un "directeur de l'inclusion", je shorterais bien aussi. Le problème, c'est que ce genre de truc se paye sur une période de temps de 10 ans. Pas facile de shorter sur une aussi longue période :/ Puisqu'on est dans le troll misogyne, voilà un graph marrant, qui ne surprendra personne, mais qui choque un peu présenté comme ça:
    0 point
  41. " 10 capteurs lidars, 6 caméras, 4 radars, 2 antennes GNSS et une centrale inertielle" Rien que ça. C'est sûr que c'est plus facile avec tout ces capteurs mais ce n'est pas réaliste aujourd'hui en terme de prix pour un véhicule série. On dirait que c'est plus un démonstrateur à perte pour Valeo et Velodyne. Les prix des lidars (solid state), caméra et radars baissent mais restent chers. Pour la centrale inertielle, je n'ai aucune idée jusqu'où on peux descendre.
    0 point
  42. J'ai reçu ce matin un mail avec : et je me suis dit que c'était quand même pas très progressiste de ne pas prendre en compte les neutres, cette domination des genres sexués sur les genres neutres doit cesser, c'est de la discrimination envers les non-binaires
    0 point
  43. Faudrait surtout quantifier le gaspillage fiscal. Là, c'est des vrais centaines de milliards, vraiment détournés.
    0 point
  44. J'ai acheté un PC hier pour pouvoir m'y mettre. Je vais essayer de faire un article ou plusieurs qui font le tour de la question sur toute l'hypocrisie, les conflits d'intérêts et l'idéologie nauséabonde agitée pour se justifier.
    0 point
  45. Quand on voit l'abus de superlatifs, peut-être que la parasitocratie a peur : democratie en danger, recettes fiscales vitales... La palme à ce journal suédois : Le quotidien conservateur Svenska Dagbladet s’en inquiète : « Si la classe moyenne, comme Leif Ostling, commence à se demander ce qu’elle obtient pour l’argent de ses impôts et répond elle-même “pas grand-chose”, alors cela va commencer à devenir dangereux. »
    0 point
  46. Je n'en suis absolument pas persuadé, je connais même beaucoup de gens qui en sont revenus pour retourner à la campagne
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...