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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 23/04/2020 dans toutes les zones

  1. - on ne peut pas définir un esclave sur base de l'usus, de l'abusus et du fructus ; d'abord parce que l'esclavage ne se limite pas à Rome ; ensuite parce que le pater familias pouvait vendre ses enfants et ça n'en faisait pas des esclaves pour autant ; enfin parce que l'abusus n'était jamais réellement existant totalement. Après je suis pas un spécialiste du droit romain mais y a trop d'exception et de particularités pour asseoir une définition de l'esclavage sur la propriété de toute façon ( à commencer parce que la propriété n'a pas le même sens selon les contextes historiques et sociaux). - le servage ne se défini pas par l'attachement à une terre VS l'esclave à un homme comme le soutient une légende tenace (ce n'est qu'en partie vrai). C'est pourtant le sujet de la thèse de Marc Bloch (donc pas récent). Les serf étaient aussi qualifiés "d'hommes de lige", ou "homo de corpore" (et parfois précisé "homo sine casalagio" - c'est à dire "sans maison", sans "espace physique", le "casal" dans les pays méridionnaux désignait une unités économique et de vie, une grosse ferme donc - l'héritage de la villa romaine) c'est à dire que ces serfs étaient tenus par un serment personnel envers un suzerain. Pas une terre donc. Pouf pouf, fini cette histoire de serf attaché à une terre. En fait on confond les institutions du servage au Moyen âge entre les pays méridionaux et ceux du nord en France, sans parler de ce qui existait en Allemagne ou Angleterre (que je connais moins bien). Une preuve de plus que le moyen age est très mal connu et qu'on ne lis pas assez les médiévistes - un esclave c'est d'abord une condition juridique, ça ne s'approche pas par des conditions de vie, un lien à telle ou telle personne, des obligations particulières. En fait les esclaves dans une sociétés sont toujours exclus d'une dimension fondamentale de la societe, mais ça peut toujours être quelque chose de différent. La citoyenneté chez les grecs, la parenté en Afrique, la sexualité chez les Ottomans, la raison chez les européens du 18ème. C'est toujours une humanité liminale, presque en sursis. Chaque société à une manière particulière de qualifier ses esclaves, c'est toute la difficulté de l'étudier. Autre chose, on oppose souvent esclavage et liberté mais c'est sans doute une erreur parce que la dichotomie n'est pas si simple, il suffit de penser que des esclaves ont dirigés des empires (les Mamelouks) ; et puis si on l'oppose à la liberté, on ne sait plus comment jongler avec les serfs, qui ne sont pas totalement libres, les mariages forcés, les travailleurs forcés, les serviteurs, les ouvriers pauvres de l'époque industrielle (Marx avait beau jeu d'expliquer alors que les conditions de vie des prolétaires étaient pires que celle des esclaves noirs aux USA et en terme de condition de vie pure, il avait sans doute raison). Toutes ces catégories sont toutes à un endroit différent dans un continuum entre non liberté et liberté, mais pas dans une opposition pure. Tout le débat actuel sur "l'esclavage moderne" se prend les pieds dans cette confusion, mais si le mariage forcé d'une petite fille suffit à parler d'esclavage, alors toutes les reines de France, toutes les aristocrates mariées de force par leurs familles sont des esclaves ? Tout le monde comprends le ridicule de la proposition. C'est pour ça qu'il faut voir l'esclavage comme une situation juridique, à défaut d’être légale (il faut encore que la société qu'on étudie dispose d'un code), il faut que les esclaves soient vu dans la société comme des esclaves (ce n'était pas le cas des serfs, que personne ne confondait avec des esclaves, et qui la plupart du temps ne savaient même pas qu'ils étaient serfs - Marc Bloch sur les abolitions encore une fois-), c'est pour ça qu'il faut s’intéresser à "en quoi ils sont exclus de leur société pour etre désignés comme esclaves" et ça, ça peut être différent selon les contextes, avant de désigner une personne comme un esclave, il faut connaitre la manière dont la société dans laquelle ils sont les considère.
    4 points
  2. La rhétorique marxiste du patron et du capital comme bouc émissaire marchait bien à l'époque où les ouvriers représentaient une majorité de la population. Ce n'est plus le cas, le coeur de la cible pour l'extreme gauche qui a compris cette mutation c'est la petite classe moyenne qui a la frousse de finir prolo et qui a besoin qu'on lui explique que tout ça c'est la faute des riches qui font que garder les richesses pour eux et ont saboté l'ascenseur social. Les vrais prolo sont globalement oubliés et la gauche soc-dem se perd dans les minorités.
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  3. Toujours dans ce sens, ma soeur est en Australie et ça a l'air de gérer, et ils sortent de l'été (24/25° dans l'arrière pays de Perth pour le moment).
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  4. Pour aller dans ton sens, l'Equateur n'est pas vraiment un pays chaud ces temps-ci (si je prend la capitale): https://www.google.fr/search?source=hp&ei=ZWqhXonbIaWP1fAPs6qFoA0&q=quito+meteo&oq=quito+meteo&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIHCAAQRhCAAjICCAAyAggAMgIIADIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjoOCAAQ6gIQtAIQmgEQ5QI6BQgAEIMBOgQIABAKUPkgWOdBYO1DaANwAHgAgAG-A4gB4xGSAQk4LjQuMS4wLjKYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6sAEG&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjJofCNqP7oAhWlRxUIHTNVAdQQ4dUDCAY&uact=5 Temperature max 18deg et pluie. En comparaison, Ghana 32, Angola 31, Burkina 40, Tchad 44 ...
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  5. Moi c'est l'image photoshoppée derrière que je ne comprends pas.
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  6. Hmhmh C'est pas tellement la mort qu'on n'accepte pas. Vu les mouroirs partout, c'est très accepté au contraire, avec une assez bonne décontraction. C'est d'avoir des services d'urgence et de réanimation pleins qui n'est pas accepté, parce que ça sous-entend plein de choses, depuis "le système qu'on paie cher n'est pas capable d'absorber" jusqu'à "si moi, jeune, je me plante en voiture, y'aura pas de lit de réa parce qu'ils seront tous pris" en passant par "tout ceci coûte fort cher pour des gens qui vont mourir de toute façon" (argument lu et relu partout). Donc non, ce n'est pas la mort qui gêne, mais le fait qu'elle devienne soudain visible.
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  7. J'ai lu deux fois et je ne comprends rien
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  8. J'ai relu trois fois, j'ai cru faire un AVC.
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  10. Non c'est assez vrai, quand tu n'a que 5 chaines pour t'occuper, tu finis par tomber sur plein de films que tu n'aurais pas regarder spontanément et que tu finis par apprécier. Quand j'étais dans un collège de campagne (enfin en 3e), entouré de fils de paysans, on discutait parfois de films qui était passé sur Arte à l'époque, les retrospectives Kubrick tout ça, y avait un certain attrait, accès à quelque chose de bizarre, autres, Avec l'offre actuelle, tu suis l'algo et si un truc ne te plait pas tu zappes au bout de 5min sans faire d'efforts, parce que tu as 1000 autres choix. Et la vision répétée de séries formatent ton expérience visuelle pour ne mater que des trucs calibrés avec stimulus régulier, twists et blagues, qui fait que tu ne fais plus l'effort dès que ça sort de ce schéma.
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  11. D'ailleurs, suis même pas sûr que le fait que ce soit payant soit le problème dénoncé dans l'article (cela joue, mais peu), mais plus le fait que l'on ne tombe pas sur ces films par hasard en allumant son téléviseur. Car gratuitement on a accès à pleins de choses (encore plus quand on a pas de problèmes avec la légalité pour avoir des films). Maintenant, là où le gars se trompe, c'est qu'il a une vision magnifiée de son enfance. J'ai grandit dans les années 80. Je ne me rappelle pas être tombé sur un Truffaut ou un Kurosawa "par hasard". Et même si cela avait été le cas, j'aurais zappé. Non, il a vraiment tout faux.
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  12. Ses films russes avaient été mis gratos sur Youtube sur le compte de Mosfilms, officiellement en HD/restauré. https://russie.fr/films-tarkovsky-en-ligne genre Ses deux derniers y sont aussi d'ailleurs, mais je sais pas si c'est légalement.
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  13. Libé ne critique pas Netflix (en tout cas dans l'article.). L'article critique que pour voir un Truffaut il faille avoir Netflix, tandis qu'on laisse au service public la grande vadrouille. Et que donc, en France, tu as accès gratuitement à la comédie grand public, mais que tu doives payer pour les "grands noms". Ceux qui en prennent pour leur grade c'est le sévice public plus que Netflix dans cet article.
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  14. A propos des impôts, j'ai regardé hier et avant-hier la série en 3 volets sur l’appauvrissement de la classe moyenne sur ARTE, qui date d'il y a 3 ou 4 ans (ça pourrait s'appeler "les futurs gilets jaunes" d'ailleurs). Il y a le cas de cette petite tenancière de bureau de journaux à Paris qui à un CA de 12.000€ par an mais payait quelque chose comme 4000€ d’impôts par an, on la voit faire sa déclaration, et se retrouve au final avec 6/700€ net dans sa poche chaque mois, pour bosser tous les jours, dimanche matin compris. Tu sens bien le consentement à l’impôt dans cette scène, tu le sens bien.
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  15. etude la plus complete a ce jour sur les comorbidites https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2765184
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  16. comment ca se transmet et comment ca ne se transmet pas ? https://quillette.com/2020/04/23/covid-19-superspreader-events-in-28-countries-critical-patterns-and-lessons/
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  17. Oui. En même temps c'est sous-optimal ; en respectant les mêmes distances de sécurité, une disposition hexagonale aurait permis de mettre davantage de monde dans le même espace. En Israël les gens ne sont jamais contents, on dirait la France sur ce point. Ma question avait un vrai fond : c'est qui l'opposition, quand gauche et droite sont à la fois au pouvoir ?
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  18. Mouai, c'est effectivement une opinion plus qu'une argumentation, et ça résonne un peu comme "les réponses sont dans mon livre, achetez le !". "Vous savez, les fuites de souches pathologiques ne sont pas rares." -> On retrouve le "c'est déjà arrivé, donc ce n'est pas impossible". "Il est assez proche du virus du SRAS, mais la structure moléculaire diffère par quatre points, quatre différences qui sont peu susceptibles de se produire dans la nature." -> Ce qui sous-entend que ce virus a probablement été fabriqué en laboratoire. Mais là encore, pas de source sur cette information précise, alors que d'autres publications concluent pour une origine naturelle, notamment parce qu'il n'y a pas d'indices de modifications humaines. "D’autre part, après l’apparition du nouveau virus, le CDC américain (Center for Disease Control and Prevention) a proposé de déployer des spécialistes des maladies infectieuses à Wuhan afin de collaborer à la lutte contre la diffusion de la maladie. Savez-vous quelle a été la réaction de la Chine ? Un silence radio... Il y a de quoi se demander si la Chine n’a pas quelque chose à cacher." -> C'est la Chine, est-on vraiment surpris qu'ils refusent l'ingérence des US ? Et le couplet sur l'absence de preuve = preuve qu'on nous cache quelque chose, le combo avec le secret miliaire, etc... Bref, je ne suis pas très convaincu par cette histoire alors qu'on a un scénario plus robuste à côté.
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  19. https://www.politico.eu/newsletter/brussels-playbook/
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  20. Ben ce n'est pas l'opposition ceux qui manifestent ? En Israël les gens manifestent pour dire qu'ils sont content ?
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  21. @Neomatix Ça j'avais compris. Le due process de ton message il concernait qui : les conscrits ou les serfs ? Disclaimer : je suis pas médiéviste et les conférences doctorales commencent à remonter. La différence principale entre les serfs et les esclaves au moyen-âge en France c'est que tu ne peux pas vendre des serfs / l'attachement à la terre. Il me semble que par contre au Tibet certains serfs étaient de facto des esclaves. En principe le seigneur n'a pas le droit de vie ou de mort sur ses serfs, tout comme le Roi de France n'a pas le droit de vie ou de mort sur ses sujets. Dans la pratique / la coutume, c'était peut-être (très probablement) autre chose puisque les serfs appartenant à l'Eglise étaient globalement mieux traités / avaient plus de droits.
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  22. J'ai à peine doublé bon salaire, et presque triplé mes impôts.
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  23. Bon sang, si je fais la somme du reste à payer et du payé... Mais putain on paye une twingo par an à l'Etat. Et pas foutus d'acheter des ventilateurs. Et j'ai l'impression que mon seul employeur public n'a pas fait la déclaration auto _-_.
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  24. Sur le rachat de Newcastle :
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  25. Je sais pas si la sécu a mon adresse. Je ne leur ai pas donné.
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  26. Le PCC harcèle les Chinois de HK pacifiques jusque sur les campus des facs à l'étranger et c'est vraiment flippant. Je ne sais plus si c'était ici ou sur le Conservatoire que quelqu'un avait surnommé l'Arabie Saoudite Mordor. Je trouve que ça s'applique aussi à la Chine tant cet Etat me fait peur. https://foreignpolicy.com/2019/08/09/universities-are-turning-a-blind-eye-to-chinese-bullies/
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  27. Peut-être mais le "Je signale ton message si tu ne veux pas le supprimer" ne fait que confirmer la piètre opinion que j'ai de ce liborgien et de sa conception du débat...
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  28. Ou la méga trahison dans la vente du journal Le Monde quand il était banquier. L'épisode est épique. https://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde https://www.lepoint.fr/presidentielle/quand-macron-jouait-a-cache-cache-avec-des-journalistes-11-02-2017-2104077_3121.php https://www.nouvelobs.com/rue89/sur-le-radar/20170510.OBS9216/macron-cache-et-poursuivi-dans-l-escalier-une-sale-histoire.html
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  29. Tu es toujours bloqué la question du savoir technique, alors que je pense que ce n'est pas une question de savoir technique. Les épidémiologistes ne font que des maths et des stats à longueur de temps, c'est leur boulot. Quand tu postules dans un institut de recherche en épidémiologie (et je l'ai fait) même dans un job périphérique comme moi, on te demande deux trois trucs de math (stat en l’occurrence). La question n'est pas savoir ou non s'ils savent se servir des identités remarquables. Bien sur qu'ils connaissent. La réponse que tu cherches ne se situe pas dans le niveau de savoirs techniques sur lesquels tu es arcbouté mais dans l'incertitude du contexte, on est le 22 avril et on discute encore de savoir quel est le R0 réel du virus, on ne sait toujours pas exactement quel est son taux de mortalité, on ne sait toujours pas exactement comment il agit, on découvre a peine qu'il n'attaque pas que les poumons. Et j'en passe. Bref : on ne sait RIEN de ce virus et on en savait encore moins il y a 2 mois. Et on en saura sans doute pas beaucoup plus dans 2 mois (on aura l'impression que oui et dans 6 mois on se rendra compte que non). Les épidémiologistes qui se sont foirés sur leurs calculs ne se sont pas foirés parce qu'ils ne savent pas ce que c'est une identité remarquable ou un calcul logarythmique, ils se sont foirés parce qu'il y avait tellement d'incertitudes, d'informations et décisions contradictoires, d'études biaisées, de données manquantes, de biais cognitifs à tous niveaux qu'ils sont passés à côtés. Pas parce qu'ils sont incompétents, mais parce que le tri des informations contradictoires et partielles, doublés de différentes biais, les ont trompés. Il y a deux mois on avait une bagarre d'experts qui, en caricaturant, étaient divisés en deux camps : celui des millions de morts, celui de justinetigrippe et quelques centaines de cas. Tu t'es placé dans le premier camps, très bien. A postériori, c'était plutôt le moins mauvais des deux, c'est évident. Mais relire ce qu'il s'est passé ces 3 derniers mois en traitant les autres d'incompétents est justement le biais rétrospectifs dont on parle depuis ce matin.
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  30. Différence de degré. Beaucoup plus de chance de trouver un compromis ou de faire voir raison à un Français ou Américain sur ce qui ne va pas en France ou US que faire admettre à un Chinois que le pays a plein de problèmes. Personnellement les "débats" que j'ai eu avec des étudiants Chinois ont tourné court dès que l'on énonce le début d'une idée de critique. Et j'entends ça suffisamment pour que ce ne soit pas juste anecdotique.
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  31. est-ce si surprenant pour une génération qi a probablement lu Pauwels et Bergier très tot?
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  32. Je ne sais pas moi-même comment je dois articuler ça et si je vis un immense principe de dissonance cognitive à titre personnel mais autant je suis libéral notamment parce que je suis optimiste sur l'avenir du genre Humain, autant je pense que l'après crise sera exactement comme celui d'avant et que toutes les théories sur "l'après" exposent plus les envies des gens qui les propagent qu'un réel changement possible. La social démocratie est encore plus inertique que l'administration.
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  33. Et sans doute ailleurs. Le plus grand biais d'analyse et la plus grande erreur des post-coloniaux c'est de s'imaginer que l'histoire de l'Afrique se confond avec celle du colonialisme et qu'elle était un paradis avant et que tout ce qui arrive de mal après est la faute du colonialisme. Le plus grand biais d'analyse et la plus grande erreur des anti post-coloniaux c'est de s'imaginer que l'histoire de l'Afrique se confond avec celle du colonialisme, qu'elle était un enfer avant que tout ce qui est arrivé après 1960 n'a plus de rapport avec la choucroute. L'un des problèmes africains est un poison intellectuel afro/panafricain, qui a certes une légitimité historique (une forme de résistance intellectuelle à l'emprise et à la violence coloniale) mais qui 70 ans plus tard est devenu une grille de lecture totalement contreproductive basée sur un ressentiment "contre les Blancs" (qui peuvent être asiatiques et même africains noirs s'ils ont passés trop de temps en France par exemple, les "bounty"). C 'est un des effets du colonialisme et pas le meilleur. La critique et la "raison nègre" de l'entre deux guerres est devenu une piposophie de comptoir chez l'africain moyen, et ça débouche sur la ligue de défense des noirs et autres bêtises. Le covid exacerbe ce sentiment (le racisme quotidien aussi ceci dit).
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  34. Quel que soit le but de la comparaison, la densité de population (par exemple) serait sans doute un élément plus pertinent à prendre en compte.
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  35. Dans les pays voisins: Danemark: 6 Finlande: 6 Norvège: 3 Sans compter qu'en dehors du confinement, il faut aussi prendre en compte l'état du système de santé en général (et je dis ça sans savoir à quoi ça ressemble dans les pays nordiques). Bref, je resterais prudent avant de prendre la Suède comme modèle. Voyons comment la situation évolue sur le long terme avant de crier victoire. Par contre, c'est amusant de voir les droitards US prendre la Suède comme exemple alors que le pays était censé être au bord de l'effondrement il y a 3 mois à cause de l'islamisation rampante.
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  36. Angola: 0 mort sur 100 000hab Madagascar: 0 mort sur 100 000hab Népal: 0 mort sur 100 000 hab (Ça n'a aucun sens? C'est fait pour).
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  38. De mémoire, le système US est très réglementé et contingenté par l'Etat où tu es et le boulot que tu as. Aux Pays-Bas, contrairement aux apparences, le privé joue un rôle important, notamment via les hôpitaux privés sans but lucratif qui fonctionnent très bien.
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  39. En fait, le problème du personnage de Skyler est insoluble. On regarde le show pour que Walt parte en vrille et fasse des trucs de ouf. Pas pour qu'il mène la même vie boring qu'il a menée jusque là. Du coup, évidemment que ça va horripiler tout le monde que cette brave dame essaie de preserver l'intégrité de sa famille. Son personnage s'oppose frontalement au désir des spectateurs. Pour l'instant, je ne vois vraiment pas ce que les scénaristes ou l'actrice auraient pu faire de mieux (milieu de la saison 2).
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  40. Et je m'auto-cite même si c'est mal pour rappeler que la série va beaucoup plus loin que le classique diptyque police/truands. A la fin de la série, tous les aspects d'une grande ville américaine et de la vie de ses habitants sont passés en revue.
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  41. N'écoute pas nos chers amis plus haut : la meilleure série, c'est The Wire. Pour qu'une oeuvre naturaliste arrive à me plaire, il faut vraiment qu'elle soit excellente. C'est le cas en l'occurrence. En même temps, Emile Zola au sein de la police et les getthos de Baltimore, ç'a plus de gueule que dans un magasin de nouveautés pour femmes.
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