Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux


Messages recommandés

L'indépendance d'un territoire, c'est pourtant une vache de sécession.

 

si 90% des corses veulent l'indépendance de la France, ils ne pourront pas faire sécession légale, car indivisibilité, si 51% des français veulent accorder l'indépendance à la corse alors ce sera possible.

 

Pour l'Algérie qui était une partie de la France (3 départements) il y a eu deux referendum 8 janvier 1961 et 1 juillet 1962.

Un pour la France entière (incluant l'Algérie), un pour l'Algérie seule.

Lien vers le commentaire

En 2010, Guyane et Martinique ont clairement dit non à l'indépendance ; pas fous les gars, il faut que la thune continue d'affluer

 

pas une question d'indépendance  : Référendum sur l'autonomie prévue par l'article 74 de la constitution

 

Lien vers le commentaire

Qui a modifié la traité qui permet à la France de faire dépasser sa dette publique au-dessus du 60% du PIB et son déficit au-dessus de 3% du PIB ? Personne. La dette et le déficit de la France n'est-elle pas passé au-de ces valeurs depuis bientôt 10 ans ?

Les traités, on en fait ce qu'on en veut.

This. Mais à condition d'être en politiquement en position de force. Hint : aujourd'hui, l'Allemagne fait davantage ce qu'elle veut avec les traités que l'Espagne, par exemple.
Lien vers le commentaire

Oui je trouve aussi que ça fait un peu bricolage de vision du monde, j'ai du mal à en voir la pertinence.

Ben non, c'est quand même nettement moins bricolé/construit que les mythologies de races pures qui elles sont 100% inventées et qui sont quand même bel et bien (au moins en partie) sous-jacentes de l'opposition à de "nouveaux" arrivants.

 

Sur la comparaison poissons/humains :

« Homme de Cro-Magnon » ... Par extension, cette expression a longtemps désigné tous les représentants de l'espèce Homo sapiens ou « Hommes modernes » arrivés en Europe au Paléolithique supérieur entre 43 000 et 12 000 ans avant notre ère.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Cro-Magnon

Pour les poissons, ça doit se situer dans la centaine de millions d'années.  (?)

Bref : 10^^8/10^^4 = 10^^4

 

Sur le peuplement de l'Europe, je ne dis pas que c'est un bon argument de marketeux.

Mais réciproquement, c'est quand même un fait qui illustre les conséquences (bénéfiques en l'occurence) des flux de population, et cela pour l'Europe.

Alors qu'on nous sert du Jeanne d'Arc 100% bricolé/pipeauté (voyez ce qui circule par mail), je trouve un peu étrange que des faits réels n'auraient pas droit de cité ?

 

Sur la pertinence, avec un flux de population contrarié il y a 20.000 ans, l'Europe actuelle ne serait juste pas l'Europe actuelle (au nom de laquelle on prétend précisément interdire la circulation des gens).

 

(Dans exactement la même veine, on peut aussi ignorer que l'homme est fait d'atomes du 4 coins du cosmos, après tout c'est aussi super loin et c'est un peu compliqué comme idée.

A tout prendre, le créationnisme est une théorie plus séduisante et tellement plus simple ... et certains diront plus opérationnelle.)

Lien vers le commentaire

Moui, bon, à ce niveau là, je rétorquerais que le Cro-Magnon a affamé le Néanderthal en volant ses mammouths et ses terres. Et qu'il faudrait éviter de subir le même sort. Autant ce genre d'arguments est fun devant une girafe, autant je ne suis pas sûr qu'ils soient très opérants.

Lien vers le commentaire

Ben non, c'est quand même nettement moins bricolé/construit que les mythologies de races pures qui elles sont 100% inventées et qui sont quand même bel et bien (au moins en partie) sous-jacentes de l'opposition à de "nouveaux" arrivants.

Mmh... Je me trompe peut-être mais il me semble que les opposants à une immigration libre avancent plutôt des arguments d'ordre culturel ("Ils ne boivent pas de vin avec leurs frites ! Notre civilisation est en danger !") ou économique ("Ils nous piquent notre travail et nos allocs'") que biologique/racial. Donc je rejoins Nigel et Anton, je ne penses pas que tu réussiras à convaincre ces opposants avec un tel argument malheureusement.

Modifié par Ultimex
Lien vers le commentaire

Meme ça ça me semble inutile comme condition,

Je donne ça parce qu'en général, domicile fixe => compte bancaire ou à peu près, mais effectivement, c'est arbitraire et on doit pouvoir trouver mieux.
Lien vers le commentaire

Mmh... Je me trompe peut-être mais il me semble que les opposants à une immigration libre avancent plutôt des arguments d'ordre culturel ("Ils ne boivent pas de vin avec leurs frites ! Notre civilisation est en danger !") ou économique ("Ils nous piquent notre travail et nos allocs'") que biologique/racial. Donc je rejoins Nigel et Anton, je ne penses pas que tu réussiras à convaincre ces opposants avec un tel argument malheureusement.

Je suis d'accord.

Néanmoins je ne peux pas m'empêcher de trouver comique et sévèrement paradoxal de prétendre vouloir protéger la population européenne d'un événement qui est de même nature que celui qui a précisément donné naissance à cette population.

Et j'y lis en partie l'oblitération de la réalité des origines au profit d'illusions mythologiques construites de toutes pièces. Il y a des branches de la famille qui présentent mieux que d'autres.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord.

Néanmoins je ne peux pas m'empêcher de trouver comique et sévèrement paradoxal de prétendre vouloir protéger la population européenne d'un événement qui est de même nature que celui qui a précisément donné naissance à cette population.

Et j'y lis en partie l'oblitération de la réalité des origines au profit d'illusions mythologiques construites de toutes pièces. Il y a des branches de la famille qui présentent mieux que d'autres.

 

Ou comment remplacer une mythologie par une autre

Si la population française est d'origine variée, ce n'est pas pour autant que le phénomène migratoire actuel est identique et doit donc être accepté comme naturel.

Lien vers le commentaire

Néanmoins je ne peux pas m'empêcher de trouver comique et sévèrement paradoxal de prétendre vouloir protéger la population européenne d'un événement qui est de même nature que celui qui a précisément donné naissance à cette population.

Et j'y lis en partie l'oblitération de la réalité des origines au profit d'illusions mythologiques construites de toutes pièces. Il y a des branches de la famille qui présentent mieux que d'autres.

 

Mouais non, cette maxime me semble foireuse. Prend la sélection naturelle par exemple. Heureusement que les candidats à être le fittest ne pensent pas de cette manière.

Lien vers le commentaire

Comme disait Braudel, la France est un composite d'européen. 

 

 Puis les populations de l'époque ne provenaient pas d'une civilisation avec ses codes et sa religion. 

 

 Enfin, on t'embête Vincent mais je pense sincèrement que ton argument n'en est pas un :P Même pas un peu ;)

Lien vers le commentaire

Ben, si, son argument en est un. Les flux migratoires sont naturels. Et tant qu'ils ne sont pas le fait d'armées, je ne vois pas pourquoi il faudrait les empêcher.

 

Ce n'est pas son argument. Son argument est qu'on ne peut pas souhaiter qu'ils n'existent pas, car ils sont "à l'origine" (relation fort vague) de l'existence de (de quoi d'ailleurs?) nos lignages, nos cultures, je suppose.

 

En tout cas c'est comme ça je le comprends, et bien loin de moi l'idée qu'on devrait empêcher par la force les mouvements de population spontanés. De ce point de vue même la chute de Rome s'explique en grande partie par des mouvements spontanés et non violents à part quelques sacs par-ci par là.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Au passage la petite démonstration de notre ami Anton sur la maladie du pragmatisme me semble tomber parfaitement à côté de la cible.

Le pragmatisme que j'appelle de mes voeux est un pragmatisme politique et non philosophique, et donc le champ d'application du débat n'a que peu à voir avec celui qu'il développe.

Si les politiques pro migratoires sont si peu populaires, c'est précisément parce que les individus sont persuadés qu'elles ne sont pas dans leur intérêt, et non en vertu d'un principe qui présiderait à leur décision. Donc, si l'on veut convaincre les individus du contraire, ce n'est pas en défendant  un illusoire principe de libre circulation des individus qui n'est nul part appliqué, mais plutôt en essayant de les convaincre que l'immigration peut être dans leur intérêt. Or pour que cela soit vrai, que l'immigration soit dans leur intérêt, il faudrait que le marché du travail français soit adapté donc libéralisé. Donc, le débat politique avec les opposants au libéralisme devrait commencer par là si la volonté politique est de voir les principes du libéralisme avancer.

Evidemment, si le but est de présenter une philosophie politique pure et parfaite, réservée à une élite, ce que je propose n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire

tumblr_mutbjnOGJC1qz6z2wo1_500.gif

 

Sinon, je ne vois pas comment on pourrait savoir si ce sont des migrants.

 

Quelque chose me dit que nos bonnes vieilles banlieues produisent ce genre d'énergumène par paquets de douze.

Lien vers le commentaire

Oh putain.

On sait si ce sont réellement des migrants - à part dans le titre ?

 

je sais pas lire le polonais donc le titre...

il y a beaucoup de confusion entre migrants et immigrants dans les medias en ce moment

 

enfin je suis content de savoir que c'est toujours la merde a gare du nord

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...