Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Je suis tombé là dessus par chance dans une librairie :

 

http://www.amazon.fr/Dhalgren-Samuel-R-Delany/dp/0575090995/ref=sr_1_12_bnp_2_pap?ie=UTF8&qid=1404408559&sr=8-12&keywords=samuel+r+delany

 

Ce n'est pas vraiment de la science fiction, c'est un peu annonciateur de Detroit aujourd'hui si on y pense, assez marqué post soixantehuitard, mais pas béat, avec de la poésie et toutes sortes de péripéties. Beaucoup de choses ne sont pas expliquées. C'est assez hypnotique. 

 

Ce type n'a pas de diplôme. même si maintenant il enseigne.

 

Je suis très content.

Lien vers le commentaire

J'ai tenté de commencer à lire les Essais de Montaigne. C'est chouette mais par contre je dois quasiment déchiffrer chaque phrase...

(Ce n'est pourtant pas avec l'ancienne orthographe.)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je lis la publication originale de Tversky et Kahneman de 1974, qui liste et explique les bugs exploitables du cerveau humain. C'est passionnant, et à la fois rassurant et terrifiant pour des tas de raisons.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un connait un (ou plusieurs) auteur de référence (francophone ou anglophone) sur l'histoire du Japon du XVIème siècle à la fin du XIXème siècle (jusqu'à la restauration Meiji) et la politique d'expansion, c'est à dire depuis l'arrivé des marchands occidentaux, puis l'isolement, puis la ré-ouverture aux USA, la politique de la cannonière, les shoguns, le retour de l'empereur, les conquêtes militaires. Je cherche quelque chose du style de la série des François Furet sur la révolution par exemple ou de Maurice Agulhon sur la république ou de Le Goff sur St. Louis, bref un livre (ou des livres) sérieux.

 

Des références à me conseiller sur ces différentes périodes?

 

Merci.

 

--

 

Edit: Ah, et le siècle d'or néerlandais (XVIIème) aussi m'intéresserait donc si vous avez quelques références, je suis aussi preneur :)

Lien vers le commentaire

Une revue dans la tradition politique libérale classique (qui montre que ce qu'on appelle parfois par ignorance "conservatisme" sur ce forum est du libéralisme politique classique) sous le patronage de Hayek, Oakeshott et Minogue : 

 

https://cosmosandtaxis.files.wordpress.com/2014/06/cosmos_taxis_1_3_final.pdf

 

Sinon je mets ici un lien vers France Culture, qui a la bonne idée de diffuser des leçons de Raymond Aron à la Sorbonne sur Philosophie et histoire :

 

http://www.franceculture.fr/emission-les-conferences-du-soir-raymond-aron-15-2014-07-28

 

 

Lien vers le commentaire

Ces derniers temps, j'ai lu quelques critiques positives à propos de "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Vu le flot de louanges et les bonnes ventes du bouquin, je songeais à peut-être le lire un de ces quatre. 

 

Or, voilà que je découvre -- via le FB d'un prof gaucho de l'ULB (pléonasme je sais) -- l'extrait suivant : 

 

 

 

"Il considérait que sa stratégie n'était ni pire ni meilleure que celle des autres, que le monde des livres était passé du noble art de l'imprimerie à la folie capitaliste du XXIe siècle, que désormais un livre devrait être écrit pour être vendu et que pour vendre un livre, il fallait qu'on en parle, et que pour qu'on en parle, il fallait s'approprier un espace qui, si on ne le prenait pas soi-même par la force, serait pris par les autres. Manger ou être mangé" (p. 556)

 

Ce qui refroidit tout de suite mes ardeurs. 

 

Quelqu'un l'a-t-il lu par ici ? Le cas échéant, peut-il confirmer qu'il s'agit d'un bon ou mauvais livre ? Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire

Je m'aperçois que je suis engagé dans plein de lectures, qu'il faut absolument que je termine. De "Dieu existe" de F Guillaud à "Commun" de Dardot et Laval,en passant par une intro aux études de genre et Anarchy Unbound de Pete Leeson, ça commence à faire beaucoup.

Lien vers le commentaire

Il y a aussi un Michèle Tribalat et le livre de Scott traduit en français sous le titre de "Zomia". Sans compter les relectures : de Jasay, Buchanan et John Mackie damned...

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

On ne peut pas télécharger ?

 

Si. Sur France Culture, j'utilise la « bidouille » suivante :

 

1 - lancer la lecture dans un nouvel onglet

2 - dans cet onglet, clic droit puis « View Page Source »

3 - dans la nouvelle fenêtre, Ctrl-F pour rechercher la chaîne « mp3 »

4 - on trouve quelque chose comme ceci : « sites%2Fdefault%2Ffiles%2Fsons%2F2014%2F08%2Fs31%2FRF_82887CAE-6322-4011-B770-143A90FA6E86_GENE.MP3 »

5 - copier ce texte (depuis « sites%2F » jusqu'à « GENE.MP3 »)

6 - retourner sur la page de France Culture

7 - coller dans la barre d'adresse, à la suite de « franceculture.fr/ »

8 - remplacer les « %2F » par un « / »

 

Évidemment, si tu envisages de télécharger un grand nombre de podcasts (la série des Répliques de Finkielkraut, par exemple), il est plus avantageux de passer par un éditeur de texte pour remplacer ces chaînes (« %2F») et ajouter « franceculture.fr/ » au début en une seule fois (search/replace).

 

Bref, dans le cas qui t'intéresse, voici les URL :

 

2014.07.28 - Raymond Aron (1/5)

franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/RF_5E9CEBEF-FDF8-41D3-85CD-5D1EC90E93C0_GENE.MP3

2014.07.29 - Raymond Aron (2/5)

franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/RF_B23DA5BE-6E50-4282-924F-50F74269548D_GENE.MP3

2014.07.30 - Raymond Aron (3/5)

franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/LES_CONFERENCES_DU_SOIR.ITE_00067645_RSCE.MP3

2014.07.31 - Raymond Aron (4/5)

franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s31/RF_A3746B14-2D95-4584-87CA-CB6C707A7F81_GENE_0.MP3

2014.08.01 - Raymond Aron (5/5)

franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/08/s31/RF_82887CAE-6322-4011-B770-143A90FA6E86_GENE.MP3

Lien vers le commentaire

Ces derniers temps, j'ai lu quelques critiques positives à propos de "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Vu le flot de louanges et les bonnes ventes du bouquin, je songeais à peut-être le lire un de ces quatre.

Or, voilà que je découvre -- via le FB d'un prof gaucho de l'ULB (pléonasme je sais) -- l'extrait suivant :

Ce qui refroidit tout de suite mes ardeurs.

Quelqu'un l'a-t-il lu par ici ? Le cas échéant, peut-il confirmer qu'il s'agit d'un bon ou mauvais livre ? Merci d'avance.

Le livre est bon. Ne pas se laisser refroidir par ce passage.
Lien vers le commentaire

Alors après avoir lu le Louis XV de Michel Antoine et étant entrain de finir En canoë sur les chemins d'eau du Roi de Raspail (remarquable récit d'aventure et de voyage) voici la suite de mon programme :

 

  • Succession de France et règle de nationalité par Guy Augé (merci Amazone)
  • De la violence du genre à la négation du droit de Drieu Godefridi (via Contrepoints)
  • Septentrion de Raspail
  • Du Pouvoir de Jouvenel
  • Qui se souvient des Hommes de Raspail
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...