Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Je cherche un bouquin sérieux sur l'émergence à partir de la complexité si quelqu'un peut me tuyauter.

Simplicité profonde : Le chaos, la complexité et l'émergence de la vie de John Gribbin très bien
Il y a un chapitre carrément extraordinaire dans le livre (chap 5 de mémoire sur le travail de S. Kauffman)
 
Il y a aussi eu des n° spéciaux Pour la Science , eg http://fi.khi.fr/bib/PLSD/006_couv.pdf  HS janv 1995, le chaos, avec un article de S. Kauffman
 
 
Si le sujet t'intéresse encore, j'ai peut-être d'autres trucs en magasin.
 
Je déterre ça parce que je farfouille dans les vieilles pages.
Si depuis ce post de 2013 tu as aussi des bouquins à conseiller, je suis preneur.
Lien vers le commentaire

N'avez-vous jamais eu envie de lire les discussions entre physiocrates et classiques ? J'ai lu la correspondance entre Dupont de Nemours et Jean-Baptiste Say, c'est assez marrant, de Nemours (qui est en fin de vie) reproche Say d'être trop étatiste, et aussi de ne faire que de l'analyse économique sans défendre le droit naturel. C'est un "libertarian debate" très poli et bien écrit.

Lien vers le commentaire

Après avoir lu "Histoire de la papauté" d'une qualité tout à fait convenable et après avoir découvert un personnage fort méconnu "Armand Tuffin de La Rouërie" je m'attaque à La Nature et la Loi, un recueil d'article de Michel Villey autour de la notion de Droit Naturel.

 

Le Colonel Armand est un personnage qui a tout pour plaire, un vrai héros de cape et d'épée. Après une jeunesse quelque peu tapageuse il s'embarque pour la Guerre d'Indépendance Américaine et débarque 4 mois avant l'autre héros des deux monde. Il sert là bas très brillamment et fini général. Revenu en France il est très vite sceptique vis à vis de la Révolution et fonde en 1791 l'Association bretonne , une conjuration pour la combattre. Il est trahi par un homme qui croyait son ami et meurt traqué, foudroyé après avoir appris l'exécution du Roi. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

L'actualité m'a donné envie de relire The Mirage.

 


11/9/2001: Christian fundamentalists hijackfour jetliners. They fly two into theTigris & Euphrates World Trade Towersin Baghdad, and a third into the ArabDefense Ministry in Riyadh. The fourthplane, believed to be bound for Mecca, isbrought down by its passengers. The UnitedArab States declares a War on Terror. Arabianand Persian troops invade the EasternSeaboard and establish a Green Zone inWashington, D.C. . . .

Summer, 2009: Arab Homeland Securityagent Mustafa al Baghdadi interrogatesa captured suicide bomber. The prisonerclaims that the world they are living in isa mirage—in the real world, America is asuperpower, and the Arab states are just acollection of "backward third-world countries."Other captured terrorists have beentelling the same story.

The gangster Saddam Hussein is conductinghis own investigation. And the headof the Senate Intelligence Committee—awar hero named Osama bin Laden—willstop at nothing to hide the truth. As Mustafaand his colleagues venture deeper into theunsettling world of terrorism, politics, andespionage, they are confronted with questionswithout any rational answers, andthe terrifying possibility that their world isnot what it seems.

 

L'idée de départ est amusante, la mise en œuvre très bonne malgré quelques longueurs. L'intrigue est suffisamment intéressante pour que le livre dépasse la seule application d'une bonne idée. Les extraits de la Bibliothèque d'Alexandrie, version alternative de Wikipedia permettent une bonne découverte de ce monde à la fois très différent et très proche du nôtre.

Les situations décrites dans cette Amérique sous-développée mettent en avant certaines faiblesses de l'Occident alors que l'Orient prospère alternatif est un message d'espoir quant au potentiel du monde arabe. 

Lien vers le commentaire

par exemple Rivenc, intro à la logique

La quatrième de couverture me semble indiquer un bouquin assez orienté philosophie plutôt que logique mathématique, non ?

Ça couvre la théorie des modèles ? Les notions d’univers, calculabilité, décidabilité, complétude ?

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'il est aussi merveilleusement merveilleux que ce que j'ai entendu ? Tu le lis en français ou en anglais ?

 

Je l'ai lu il y a déjà un moment (en français)

Il est bien ... et en même temps un peu long (850 pages, grand format). (mais bon, il y a au minimum 3 histoires dedans déjà).

Mais c'est un livre charmant.

Un peu de background avant de le lire est sûrement un plus, mais pas obligatoire non plus.

 

Ceci dit, je suis quasi certain qu'il existe des bouquins dans le même genre, mais bien plus courts.

Il doit même y avoir des MOOC/cours de logique basique (qui se programme) gratuit existants.

ama si on comprend un minimum de PROLOG ou analogue (pas trop dur), ça c'est un vrai outillage pour aller plus avant.

 

Parce que la logique noyée dans la philo ... mouaif.

Lien vers le commentaire

Je l'ai lu il y a déjà un moment (en français)

Il est bien ... et en même temps un peu long (850 pages, grand format). (mais bon, il y a au minimum 3 histoires dedans déjà).

Mais c'est un livre charmant.

+1 j'en suis à Bach, et j'ai eu à Noel le DVD du spectacle de Astier qui va bien avec :)
Lien vers le commentaire

- Avez-vous des livres de logique à recommander ?

En logique formelle, je suis en ce moment sur Computability and Logic, le plus clair bouquin de logique qui soit tombé entre mes mains pour l’instant (en terme de pertinence des exemples en tant qu’aide à la compréhension, principalement)

 

Lien vers le commentaire

Al muqaddima, Discours sur l'Histoire universelle d'Ibn Khaldûn. Oeuvre de ce juriste et philosophe musulman né à Tunis, écrite à la fin du XIV° siècle.

On y trouve notamment une intéressante vision de l'origine de la civilisation arabe dans le courage et la grandeur d'âme des bédouins nomades, et sa chute dans les conséquences de la sédentarisation et dans l'accumulation de biens conduisant à un affaiblissement de l'âme.

Lien vers le commentaire

Al muqaddima, Discours sur l'Histoire universelle d'Ibn Khaldûn. Oeuvre de ce juriste et philosophe musulman né à Tunis, écrite à la fin du XIV° siècle.

On y trouve notamment une intéressante vision de l'origine de la civilisation arabe dans le courage et la grandeur d'âme des bédouins nomades, et sa chute dans les conséquences de la sédentarisation et dans l'accumulation de biens conduisant à un affaiblissement de l'âme.

C'est pas dans ce bouquin-là qu'il y a la première ébauche des théories des choix publics, des siècles avant la lettre ?
Lien vers le commentaire

C'est pas dans ce bouquin-là qu'il y a la première ébauche des théories des choix publics, des siècles avant la lettre ?

 

Je n'en suis pas encore là. Si on peut résumer un peu son approche de l'histoire, il semble considérer que l'homme est le produit de son environnement, par exemple en distinguant fortement les sédentaires des nomades, et aussi de ses habitudes. Ce qui inédit dans son oeuvre pour l'époque, c'est sans doute son intention d'universalité bien avant celle des Lumières.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...