Aller au contenu

Messages recommandés

Je n'ai jamais vu en 35 ans un mois de mai aussi pourrai dans le sud-est! on est encore en pull et veste! Même si je suis parti pendant quelques années, durant toutes les autres la tentation du tshirt était grande en avril... Mais là on attaque mai en se caillant les miches

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais vu en 35 ans un mois de mai aussi pourrai dans le sud-est! on est encore en pull et veste! Même si je suis parti pendant quelques années, durant toutes les autres la tentation du tshirt était grande en avril... Mais là on attaque mai en se caillant les miches

 

Attends quelques jours pour dresser le diagnostic de mai...

Lien vers le commentaire

En fait, un temps médiocre à cette période de l'année n'a rien d'extraordinaire (d'où l'antique proverbe : en avril ne découvre pas d'un fil) mais avant on n'invoquait pas les dérèglements climatiques à tort et à travers.

D'un autre côté pour ceux qui souffrent du "rhume des foins" comme moi c'est une bénédiction : à quelque chose malheur est bon.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais vu en 35 ans un mois de mai aussi pourrai dans le sud-est! on est encore en pull et veste! Même si je suis parti pendant quelques années, durant toutes les autres la tentation du tshirt était grande en avril... Mais là on attaque mai en se caillant les miches

 

Tu exagères, j'ai passé quelques jours en t-shirt il y a 15 jours.

Lien vers le commentaire

Ce qui est étonnant dans toute cette histoire au delà des arguments péremptoires et la mauvaise foi dans les deux camps (y fait chaud cet été vous voyez bien qu'y réchauffement ; y fait froid cet hiver vous voyez bien qu'y a pas réchauffement), c'est que l'on passe à côté d'un point crucial (évoqué mais sans que l'on s'y appesantisse).

En quoi un réchauffement est-il une mauvaise chose ? historiquement, cela a coïncidé avec des périodes de progrès dans nos contrées : l'empire romain, le Moyen-Age classique.

Et le plus remarquable c'est d'avoir réussi à faire peur en brandissant un réchauffement alors même que nos contemporains sont des idolâtres du Soleil, qui ne supportent plus un jour de pluie (pourtant bien nécessaire même si pas agréable) ou qu'il fasse froid en hiver (ce qui est pourtant normal).

On pourrait plus logiquement susciter des craintes avec un refroidissement dont les conséquences seraient largement négatives pour les sociétés humaines (cf le petit Age Glaciaire).

Mais bon, je lis Boudon pour le moment : il va peut-être éclairer ma lanterne…

Lien vers le commentaire

Ce qui est étonnant dans toute cette histoire au delà des arguments péremptoires et la mauvaise foi dans les deux camps (y fait chaud cet été vous voyez bien qu'y réchauffement ; y fait froid cet hiver vous voyez bien qu'y a pas réchauffement), c'est que l'on passe à côté d'un point crucial (évoqué mais sans que l'on s'y appesantisse).

En quoi un réchauffement est-il une mauvaise chose ? historiquement, cela a coïncidé avec des périodes de progrès dans nos contrées : l'empire romain, le Moyen-Age classique.

Et le plus remarquable c'est d'avoir réussi à faire peur en brandissant un réchauffement alors même que nos contemporains sont des idolâtres du Soleil, qui ne supportent plus un jour de pluie (pourtant bien nécessaire même si pas agréable) ou qu'il fasse froid en hiver (ce qui est pourtant normal).

On pourrait plus logiquement susciter des craintes avec un refroidissement dont les conséquences seraient largement négatives pour les sociétés humaines (cf le petit Age Glaciaire).

Mais bon, je lis Boudon pour le moment : il va peut-être éclairer ma lanterne…

Je suis un ignare sur cette histoire de réchauffement climatique, mais je souscris à 100% à ce que tu écris. :)

 

Et me concernant, le réchauffement climatique est très loin d'être un sujet d'inquiétude pour moi, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
On pourrait plus logiquement susciter des craintes avec un refroidissement dont les conséquences seraient largement négatives pour les sociétés humaines (cf le petit Age Glaciaire).

J'ai lu plusieurs fois que, précisément, on avait agité la menace d'un refroidissement climatique dans les années 70 avant de passer au réchauffement.

Lien vers le commentaire

Je suis un ignare sur cette histoire de réchauffement climatique, mais je souscris à 100% à ce que tu écris. :)

 

Et me concernant, le réchauffement climatique est très loin d'être un sujet d'inquiétude pour moi, bien au contraire.

Le problème est que d'autres s'inquiètent à notre place. C'est là où ça fait mal.

Et puis titiller un réchauffiste (réchauffiste parce que c'est comme ça et puis c'est tout) c'est toujours un petit plaisir.

Lien vers le commentaire

...

arguments péremptoires et la mauvaise foi dans les deux camps

...

En quoi un réchauffement est-il une mauvaise chose ? historiquement, cela a coïncidé avec des périodes de progrès dans nos contrées : l'empire romain, le Moyen-Age classique.

...

 

On pourrait plus logiquement susciter des craintes avec un refroidissement dont les conséquences seraient largement négatives pour les sociétés humaines (cf le petit Age Glaciaire).

 

Après, bon, c'est aussi la responsabilité de chacun de choisir les meilleures sources d'information.

 

...

Une cible nouvelle de température mondiale aura pour objectif, de limiter le "réchauffement global" pour aussi peu que 1°C au-dessus de niveaux pré-industriels. Puisque la température est déjà de 3°C au-dessus de ces niveaux, ce qui est en effet proposé est une diminution de 2°C des températures d'aujourd'hui. Ce serait nous faire retourner à mi-chemin du dernier âge glaciaire, et tuerait des centaines de millions de personnes. Plus de froid est beaucoup plus dangereux que plus de chaud.

...

[/Quote]

http://www.contrepoints.org/2011/12/10/59762-echec-du-sommet-climatique-de-durban-interview-exclusive-du-chimiste-istvan-marko

Lien vers le commentaire

Mais bon, je lis Boudon pour le moment : il va peut-être éclairer ma lanterne…

Le Roy Ladurie pourrait constituer un bon complément, j'imagine.

Lien vers le commentaire

Je lis (je ne connaissais pas du tout y a 20 minutes) que ça arrive souvent au contact d'eau, d'ou, en ville, ces effondrements à cause des canalisations et d'où, apparemment  le problème avec la fracturation hydraulique pour le gaz de schiste (entre autre, j'apprends aussi que ça existe pour d'autres choses). 

Lien vers le commentaire

Le Roy Ladurie pourrait constituer un bon complément, j'imagine.

 

Je ne lis pas Boudon à propos du climat mais sur les idées fausses. Leroy-Ladurie j'ai depuis longtemps (et même deux éditions) dans ma bibliothèque.

Comme je suis historien, je suis plutôt hermétique aux discours du type : "on n'a jamais vu ça" (comme disent les vieux du pays…)

Lien vers le commentaire

Je ne lis pas Boudon à propos du climat mais sur les idées fausses.

J'avais deviné. Je sous-entendais, Le Roy Ladurie pour le fond, et Boudon pour la manière. Quant au "on n'a jamais vu ça", les trois mille ans qui pèsent sur mes épaules me vaccinent contre, moi aussi (et m'empêchent souvent de me lever le matin, ce qui explique mes habituels retards).
Lien vers le commentaire

3000 ans ? Ah, tu les fais pas. T'es plutôt bien conservé.

Merci. Mais les trois mille ans, c'est par mes ancêtres que je les ai. Et ça pèse 'achement lourd sur les épaules, au réveil (et après aussi).
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...