Aller au contenu

Jeux vidéo


Messages recommandés

Non, je les ai tous connu. Mais j'aime bien New Vegas parce que c'est le seul qui permette de finir le jeu avec l'espoir d'un futur à peu près indépendant et libertarien (en n'aidant ni la NCR ni la Légion, et en conservant Vegas indépendante). D'un point de vue graphique aussi, c'est le plus agréable; le Mojave, le soleil et le ciel bleu, ça fait du bien quand on y joue pendant la grisaille et l'obscurité de l'hiver européen.

Lien vers le commentaire

Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ? - Framablog

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/08/29/voler-votre-idee

 

Daniel Solis est un concepteur de jeux de société. Il n’a jamais hésité à publier ses idées sur son blog avant même qu’elles ne soient susceptibles de se concrétiser un jour.

Le pari de l’ouverture en somme et il s’en explique ci-dessous.

L'article est intéressant, il résume tout à fait le problème. Comme je suis dedans tous les jours (conception de jeux), je vois bien ce phénomène très présent : "mon idée est la meilleure du monde. Qui veut faire le travail facile de la coder/la fabriquer ? J'ai fait le plus dur, trouver l'idée".

Comme d'habitude, un produit, c'est 5% d'inspiration, et 95% de transpiration.

Lien vers le commentaire

J'ai essayé GTA V pendant une bonne heure et je suis déçu. A force d'essayer de créer un phénomène de société, Rockstar a oublié de faire un jeu fun. L'histoire est chiante comme GTA 4, c'est dénué d'humour, les personnages ne sont pas attachants, c'est trop "réaliste". Les rues sont totalement vides, pas de passants, les contrôles sont approximatifs (viser et tirer, c'est une plaie, pas de bol c'est un jeu où on n'est censé faire que ça), et les véhicules sont désagréables à conduire (input lag + direction beaucoup trop sensible).

 

Bref, GTA San Andreas reste inégalé.

Lien vers le commentaire

J'ai essayé GTA V pendant une bonne heure et je suis déçu. A force d'essayer de créer un phénomène de société, Rockstar a oublié de faire un jeu fun. L'histoire est chiante comme GTA 4, c'est dénué d'humour, les personnages ne sont pas attachants, c'est trop "réaliste". Les rues sont totalement vides, pas de passants, les contrôles sont approximatifs (viser et tirer, c'est une plaie, pas de bol c'est un jeu où on n'est censé faire que ça), et les véhicules sont désagréables à conduire (input lag + direction beaucoup trop sensible).

 

Bref, GTA San Andreas reste inégalé.

 

C'est simplement une question d'attente. Il ne faut plus attendre de fun des GTA, mais l'ambiance réaliste et dure du 4 (qui apparemment se retrouve aussi dans le 5) est très agréable. Beaucoup ont été déçu pour des raisons inverse en jouant à saints row, ils attendaient un bon jeu gangsta et ont eu un bon jeu rigolo.

Lien vers le commentaire

Ce qui sous-entend que le deux n'est pas bon. Comment peut-on ne pas aimer Fallout II ?

L'humour du 2 est fantastique, mais l'ambiance sombre, la tragédie a disparu. Et c'était tout le charme du premier. L'unique JV qui commence mal et finit mal. 

 

Dans les suivants, l'humour et les dialogues adultes ont disparu. Le système de combat parti en fumée. Il n'y a rien à en tirer. Ce sont de bons jeux, mais pas de bons Fallout. 

Lien vers le commentaire

L'humour du 2 est fantastique, mais l'ambiance sombre, la tragédie a disparu. Et c'était tout le charme du premier. L'unique JV qui commence mal et finit mal. 

 

C'est vrai que je qualifierais plus le 2 de "glauque" que de "sombre". Le premier donnait vraiment envie de se suicider, le second c'était plutôt une ambiance sale et crasseuse comme un western post-nuke.

Sinon j'ai joué au 3, c'est plutôt un bon jeu, et comme je joue à Fallout principalement pour le background et les possibilités de replay infini, j'ai réussi à survivre. Mais ça avait effectivement comme un goût de Nuka-Cola Light.

Lien vers le commentaire

Oui voilà, l'envie de suicide, c'est le terme que je cherchais. Et à ma connaissance, aucun jeu ne donne ce sentiment. C'est toujours des histoires bateau pour enfants où "ouf ça finit bien, on a sauvé la princesse de la méchante sorcière". Dans le 1, le héros a une vie de merde et finit comme une merde, et c'est génial. Et les dialogues, qui ont été bien conservé dans le 2, étaient si adultes. Je lisais ça quand j'étais petit avec un Harraps, et c'était violent.

Maintenant, un dialogue, ça tient sur deux lignes, alors que dans le 1 et le 2 il y a des pavés de texte. Tu as le choix entre trois réponses pourries qui n'ont AUCUNE incidence sur la trame, il n'y a aucun travail de fait. C'est bidonné. Impossible d'être maléfique à part dans une quête ou deux. 

 

Le 3 et New Vegas, c'est à pleurer, c'est nul à chier pour un Fallout. Pour un RPG lamda, bateau, sans âme, c'est très bon mis à part les bogues. Mais ce n'est pas du Fallout. Aucun intérêt par rapport à un Oblivion. Pour preuve, ils n'ont pas été censuré alors que le 2 l'avait été. 

 

Je rêve du 1 remasterisé, avec toutes les villes et les quêtes abandonnées ou boguées qui seraient fonctionnelles. Aucune équipe n'a l'imagination, l'esprit et la maturité des mecs qui ont fait le 1. Et la 2D isométrique est supérieure à la 3D. Les développeurs doivent mettre le paquet sur l'ambiance, le scénario, les trames possibles en 2D. En 3D, ils passent leurs temps à faire des décors de merde et des superficies sans intérêts. Super... Un bon jeu ne stimule pas les yeux, mais l'imagination et le palpitant. Je trouve que le JV avait bien plus de maturité lorsque c'était des petites équipes avec peu de pognon et de puissance de calcul, ils compensaient et se différenciaient par d'autres moyens. Maintenant que le secteur est industriel, plein de jolis trailers et d'équipes marketing qui brassent des milliards, c'est de la merde en barre et en DLC, sans couilles et politiquement correct. Beurk. 

 
Et les Diablo, c'est idem, même causes, mêmes symptômes. Le 1 m'a laissé un souvenir indécrottable. Le 2, déjà moins sombre, mais plus grand. Le 3, merde industrielle pour enfants attardés et c'est un grand succès commercial. 
Je suis bien content d'être né avant que le jeux vidéo ne devienne un business tel qu'on le connait aujourd'hui, car l'époque des Carmaggeddon, Worms, Diablo et Fallout 1, Blade Runner, Descent, AvP 1, Riven, c'est terminée et ça ne reviendra jamais, c'est du passé. Mis à part quelques jeux de smartphones (mêmes contraintes techniques qu'à l'époque) avec par exemple a Bard's Tale qui a du caractère. 
 
Heureusement, les simulations d'avion, de sous marins, et les jeux de stratégie s'améliorent sinon j'aurais déjà arrêter depuis longtemps. 
Lien vers le commentaire

"Je rêve du 1 remasterisé"

 

I have a dream.

 

Sinon assez d'accord sur le fait que le manque de moyen oblige souvent à imaginer d'autres manières de se différencier. Pour avoir participer à pas mal de séances de courts métrages, beaucoup d'amateur déploient des trésors d’intelligence et d'imagination pour faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Bref.

Si tu veux du RTS innovants, je te conseille vivement Total Annihilation qui est vraiment trop peu connu et dont le système de ressource relève pratiquement du génie.

Lien vers le commentaire

Je rêve du 1 remasterisé

 

Y'a des types qui ont bien réactualisé Baldur's Gate 1.

 

D'ailleurs depuis l'année dernière Black Isle studio semble s'être reformé (http://www.blackisle.com/) avec les créateurs originaux (avec une vidéo assez comique d'ailleurs). Même si ça ressemble plus à un gros "DONNEZ NOUS DES SOOOOOOUS" c'est pas impossible qu'ils obtiennent assez d'argent : le monde manque de RPG et vu comment Torment: ToN a financé son projet en un temps record c'est assez encourageant.

Lien vers le commentaire

BG1 remastérisé : travail baclé

 

Sinon, je suis d'accord que 2.5D (isométrique) > 3D et surtout que dialogue texte > audio.

 

Les dialogues "audio" sont la plaie des RPG modernes : leur cout délirant envoie les intrigues complexes au paner  à linge sale. Pour la 3D, elle fait elle aussi exploser les couts de production.

 

Du coup, les gros RPGs prennent 0 risques et deviennent souvent chiants.

Lien vers le commentaire

"Je rêve du 1 remasterisé"

 

I have a dream.

 

Sinon assez d'accord sur le fait que le manque de moyen oblige souvent à imaginer d'autres manières de se différencier. Pour avoir participer à pas mal de séances de courts métrages, beaucoup d'amateur déploient des trésors d’intelligence et d'imagination pour faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Bref.

Si tu veux du RTS innovants, je te conseille vivement Total Annihilation qui est vraiment trop peu connu et dont le système de ressource relève pratiquement du génie.

 

Yep, Total Annihilation, j'avais oublié de le mentionner. Mais de nos jours, les jeux de gestion/stratégies sont vraiment pas dégueulasses, il y en a pour tout les goûts. Donc je ne m'en plains pas. 

 

En fallout like récents, il y a quand même Shadowrun Returns qui est cool. Je ne l'ai pas encore masterisé, interrompu par Payday 2 et Rome 2. 

 

http://www.jeuxvideopc.com/jeux/50587-shadowrun-returns.php (celui-là, il y a plusieurs jeux qui ont ce nom)

 

D'ailleurs, à propos de steam, j'ai des trucs que je n'ai jamais acheté. Au moins 3. 

 

 

Lien vers le commentaire

 

De l'imagination, du palpitant, de l'angoisse.

 

Faster Than Light aussi.

Bonne narration, bonne tension dans la gestion des situations critiques sans être trop complexe.

 

Abstrait à l'écran mais procure mieux que beaucoup de jeux 3D la sensation du voyage intersidéral.

Lien vers le commentaire

Faster Than Light aussi.

Bonne narration, bonne tension dans la gestion des situations critiques sans être trop complexe.

 

Abstrait à l'écran mais procure mieux que beaucoup de jeux 3D la sensation du voyage intersidéral.

 

Je plussoie FTL, ma surprise del'année 2012.

 

Je rajouterais en prime que FTL est bien plus facile accessible qu'un Roguelike

 

FTL, un joli jeu de stratégie en semi temps réel.

Lien vers le commentaire

Et puis le type est fastidieux et pas clair. En gros, il dit que Steam fait tout ce qu'il faut pour que Linux soit la vraie prochaine plateforme de jeux.

Bon.

J'ai très moyennement été porté par son discours et ses arguments manquent furieusement de punch.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...