Aller au contenu

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

 

Citation

The findings suggest that the initial period of time following legalization in Canada with tightly controlled products and limited store access was not associated with increases in hospitalizations due to cannabis. In contrast, there is some evidence to support that the period in which stores and products expanded was associated with increases in cannabis hospitalizations, particularly for cannabis-induced psychosis. Importantly, the overlap of store and product expansion and the COVID-19 pandemic challenge attribution of increases. Ongoing surveillance efforts are needed,
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2810194?widget=personalizedcontent&previousarticle=0

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tramp a dit :

La légalisation du cannabis ou des confinements délirants ?

Selon l'article:

Citation

Si cette hausse des cas enregistrés à l’hôpital a aussi coïncidé avec la pandémie de Covid-19, ce qui laisse penser que le confinement pourrait y avoir contribué, une analyse plus précise des chiffres montre qu’elle a débuté avant. 

Disclaimer: je n'ai pas lu l'étude, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Lien vers le commentaire

Le cannabis est objectivement préjudiciable pour la santé, notamment en quantité élevée.

C'est un fait aussi connu, que irréfutable. Qui mériterait d'être médiatisé.

 

Pour le reste, les adultes sont propriétaires de leurs corps, et légitimes à prendre pour eux-mêmes  les décisions, optimales ou pas, qui LEUR conviennent.

Fuck nannycrats !

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pas tant que ça.

Tu as deux discours qui se télescopent, entre d'un côté "le cannabis c'est génial et ca fait chier les bourges" et de l'autre "le cannabis va vous lobotomiser et corrompre la jeunesse en charge de payer nos retraites".

 

Un discours médical objectif est très rare  sur les sujets investis d'une certaine charge morale. (kof .. vaccin CoviD ... kof).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Malheureusement ça fait assez longtemps que les discours médicaux sur la plupart des substances « mauvaises » alimentaires ou psycho actives, c’est la prohibition. L’OMS est très prohibitionniste même si le terme est soigneusement évité. 
Et effectivement, de l’autre côté on a les clowns qui pensent que le cannabis va sauver le monde. Pas grand monde ne les prend au sérieux. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, GilliB a dit :

L'alcool est connu pour faire des dégâts sur l'organisme, notamment à haute dose et la prohibition a été tentée, avec les résultats que l'on sait (au delà du point de vue libéral).

Dégâts sur l'organisme comme pour l'environnement social d'ailleurs. C'est pour ça qu'au fil des millénaires, des rites ont émergé dans diverses civilisations pour en limiter les méfaits ; par exemple, la réprobation de la picole avant l'heure de la confession, ou de la picole en solo, ou de l'ivresse publique. 

 

Évidemment tout ça a éclaté aux USA, ce pays neuf qui croit pourtant tout savoir et ne sait juger qu'en noir et blanc.

  • Yea 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, GilliB a dit :

L'alcool est connu pour faire des dégâts sur l'organisme, notamment à haute dose et la prohibition a été tentée, avec les résultats que l'on sait (au delà du point de vue libéral).


Les prohibitionnistes ne réfléchissent pas en terme de coût/bénéfice de la légalisation vs coût/bénéfice de la prohibition. Ils réfléchissent en terme de coût/bénéfice de la consommation vs de la non-consommation. Ainsi ils comptent les coûts de la prohibition comme des coûts de la consommation ce qui argumente pour encore plus de répression. 

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Tramp said:


C’est largement médiatisé 

Bof.

Il y a bien un message gouvernemental qui te dit que ce n'est pas super pour la santé, le même gouvernement qui t'explique que mettre un masque c'est bon pour la santé et qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour.

Autant dire qu'il est peu entendu.

 

Et à côté de ça, tu as tout un discours pour t'expliquer que c'est largement moins dangereux que les drogues légales que sont l'alcool et la nicotine.

Exemple, cet article de BFMtv:

https://www.bfmtv.com/sante/le-cannabis-est-il-moins-mortel-que-l-alcool-ou-le-tabac_AN-201604130136.html

 

Ou tu en retiens:

Quote

"Mais le tabac et l'alcool sont dans l'absolu plus mortels que le cannabis", rétorquent à la fois le médecin et l'addictologue. Ces deux produits sont davantage responsables de troubles psychologiques et de cancers aujourd'hui.

Des chercheurs, soutenant également cette hypothèse dans une étude parue dans la revue Scientific Reports en janvier 2015, ont comparé la toxicité de dix drogues. Résultat: la plus dangereuse serait l’alcool. L’héroïne arrive en deuxième position, suivie de près par la cocaïne. Le cannabis est bon dernier, qualifié de drogue "à risque de mortalité faible".

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Marlenus a dit :

Il y a bien un message gouvernemental qui te dit que ce n'est pas super pour la santé, le même gouvernement qui t'explique que mettre un masque c'est bon pour la santé et qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour.

Autant dire qu'il est peu entendu.

 

Et à côté de ça, tu as tout un discours pour t'expliquer que c'est largement moins dangereux que les drogues légales que sont l'alcool et la nicotine.


Et pourtant les Français jugent le cannabis toujours plus dangereux que l’alcool. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lameador a dit :

Le cannabis est objectivement préjudiciable pour la santé, notamment en quantité élevée.

C'est un fait aussi connu, que irréfutable. Qui mériterait d'être médiatisé.

 

Pour le reste, les adultes sont propriétaires de leurs corps, et légitimes à prendre pour eux-mêmes  les décisions, optimales ou pas, qui LEUR conviennent.

Fuck nannycrats !

 

"Adultes" est le terme clé ici. La consommation de cannabis à l'adolescence me semble particulièrement risquée et dans un monde idéal, il faudrait réussir à l'interdire de fait aux mineurs (et je précise bien que je suis pour la légalisation ou, au moins, la dépénalisation de toute drogue pour les individus civilement responsables).

Dans la réalité, je ne vois pas bien comment on empêche les ados de fumer du cannabis (ou d'ailleurs de boire de l'alcool).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Carl Barks a dit :

Dans la réalité, je ne vois pas bien comment on empêche les ados de fumer du cannabis (ou d'ailleurs de boire de l'alcool).


C’est essentiellement une question culturelle. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Carl Barks a dit :

"Adultes" est le terme clé ici. La consommation de cannabis à l'adolescence me semble particulièrement risquée et dans un monde idéal, il faudrait réussir à l'interdire de fait aux mineurs (et je précise bien que je suis pour la légalisation ou, au moins, la dépénalisation de toute drogue pour les individus civilement responsables).

Dans la réalité, je ne vois pas bien comment on empêche les ados de fumer du cannabis (ou d'ailleurs de boire de l'alcool).

Pour le cannabis c'est bien plus dur que l'alcool parce que c'est illégal.

Il suffit de faire la même chose que pour l'alcool : pénaliser ceux qui vendent aux mineurs. Et faire de la prévention pas idiote à destination des parents sur les risques du thc à l'adolescence.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Tramp a dit :

C’est essentiellement une question culturelle. 

Idéalement, le cannabis devrait avoir une image proche du cigare ; je n'ai pas connu un seul adolescent qui ait une image positive du cigare, perçu comme un truc de vieux barbant.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Idéalement, le cannabis devrait avoir une image proche du cigare ; je n'ai pas connu un seul adolescent qui ait une image positive du cigare, perçu comme un truc de vieux barbant.

De ce que je vois, le cigare, c'est surtout un truc d'homme de 25 30 ans désespérément à la recherche de marqueur d'une virilité un peu cool (et ça va en général avec le whisky).

 

il y a 34 minutes, Jean_Karim a dit :

Pour le cannabis c'est bien plus dur que l'alcool parce que c'est illégal.

Il suffit de faire la même chose que pour l'alcool : pénaliser ceux qui vendent aux mineurs. Et faire de la prévention pas idiote à destination des parents sur les risques du thc à l'adolescence.

 

 

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne très bien de cibler les parents à un âge où c'est la dernière personne qu'on est prêt à écouter.
Après, je crois plus à des campagnes de réduction des risques ("ne prenez pas le volant si vous avez fumé/bu") que d'incitation à l'abstinence pure et simple dans ces tranches d'âge.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Carl Barks a dit :

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne très bien de cibler les parents à un âge où c'est la dernière personne qu'on est prêt à écouter.


L’éducation aux addictions commence dès l’enfance. 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Tramp a dit :


L’éducation aux addictions commence dès l’enfance. 

Oui, bien sûr, mais j'avais compris que @Jean_Karim parlait de campagnes de sensibilisation à destination des parents, et j'étais sceptique quant à leur efficacité réelle. À le relire, son message peut aussi concerner des interventions ciblées (éducateurs, soignants..) auprès des familles, et ça, pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Rincevent said:

Idéalement, le cannabis devrait avoir une image proche du cigare ; je n'ai pas connu un seul adolescent qui ait une image positive du cigare, perçu comme un truc de vieux barbant.

Etrange, j'ai toujours vu positivement le cigare.

Même jeune je trouvais que fumer le cigare c'était la classe, un art de vivre. Le cigare cubain allait avec l'image d'un single malt que tu prenais après un bon repas idéalement dans un fauteuil club. 

Là où la cigarette avait déjà une image de tabac de prolo et/ou d'accroc.

 

J'avais aussi une image positive de la pipe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...