Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Et le paléo c'est du no carb?

Non, paléo(lithique) signifie exclure les aliments qui n'existent que depuis la révolution néolithique, c'est-à-dire céréales, légumineuses, produits raffinés (industriels: huiles végétales et sucre inclus) et laitages.

Lien vers le commentaire

et tu as pratiqué ce régime avec l'aide d'un médecin?

Et le paléo c'est du no carb?

Tu aurais quand même pu lire les 99 pages du topic avant de poser tes questions.

Lien vers le commentaire

Tu aurais quand même pu lire les 99 pages du topic avant de poser tes questions.

il est vrai que j'aurais pu!

Non, paléo(lithique) signifie exclure les aliments qui n'existent que depuis la révolution néolithique, c'est-à-dire céréales, légumineuses, produits raffinés (industriels: huiles végétales et sucre inclus) et laitages.

Grosso modo c'est viande, légumes graines et fruits? Le tout sans cuisson?

Lien vers le commentaire

no idea, mais i doubt it un p'tit peu quand même (progrès de l'hygiène, médecine, …).

Ce qui est sur c'est qu'ils avaient pour la plupart des qualités physique des athlètes et des marathoniens (ah oui, c'était pas des tapettes).

Lien vers le commentaire

Les recherches montrent qu'ils étaient en meilleur santé ?

D'apèrs ce que j'ai compris, quand les céréales ont fait leur entrée dans le bol alimentaire humain, on a pu nourir beaucoup plus de personnes.

Donc en gros les hommes ne mourrait plus ou presque de faim, surtout les enfants, mais par contre ils vivaient beaucoup moins longtemp qu'avant les céréales.

Jesrad t'en dira plus.

Lien vers le commentaire
no idea, mais i doubt it un p'tit peu quand même (progrès de l'hygiène, médecine, …). Ce qui est sur c'est qu'ils avaient pour la plupart des qualités physique des athlètes et des marathoniens (ah oui, c'était pas des tapettes).
D'apèrs ce que j'ai compris, quand les céréales ont fait leur entrée dans le bol alimentaire humain, on a pu nourir beaucoup plus de personnes. Donc en gros les hommes ne mourrait plus ou presque de faim, surtout les enfants, mais par contre ils vivaient beaucoup moins longtemp qu'avant les céréales. Jesrad t'en dira plus.

Si ils mourraient plus de faim alors ils vivaient plus longtemps ;) nan, je vois bien ce que tu veux dire mais je doute qu'il y ait des études qui fassent ressortir des choses alant dans ce sens. Pour les céréales je me souviens de cet article sur Contrepoints qui expliquait comment le blé d'aujourd'hui avait été mainte fois traficoté pour gagner en rendement et qu'il était ainsi devenu de mauvaise qualité. Cette transformation récente ferait de lui un responsable de l'obésité.

Du coup je me demande si il n'y aurait pas des bonnes céréales ? je pense à l'avoine, notamment, et à son bêta-glucane.

Lien vers le commentaire

Attend le retour de Jesrad qui t'expliquera ça bien mieux que moi, mais je ne fait que répéter très aproximativement ce qu'il m'a retorqué quand j'était incrédule et je n'ai pas retenu ces sources.

Mais si t'as le courage, c'est quelquepart dans les 99 pages précédantes.

Lien vers le commentaire

Une consommation importante de glucide augmenterait le risque de démence. Attention : étude sur la base "self reporting" de ce que mangent les gens, un défaut que certains ici ont déjà reproché aux études n'allant pas dans leur sens, objection qui doit donc être considérée comme aussi forte pour cette étude-ci.

http://www.dailyrx.com/dementia-risk-was-increased-elderly-people-who-got-most-their-calories-carbs

Lien vers le commentaire

Non, paléo(lithique) signifie exclure les aliments qui n'existent que depuis la révolution néolithique, c'est-à-dire céréales, légumineuses, produits raffinés (industriels: huiles végétales et sucre inclus) et laitages.

Attention, les céréales et légumineuses sauvages étaient consommés, c'est l'intensité de la consommation qui a (beaucoup) changé après.

Lien vers le commentaire

J'avais mis en lien sur ce fil des publis sur des cas de consommations de céréales avérés à -30 000 et -100 000 ans.

Tu les as dédaigneusement rejetés en déclarant que c'était juste de la paille pour lit de camp. (hypothèse pourtant évoquée, considérée et rejetée dans les articles.)

De toutes façons il a bien fallu qu'on en consomme avant d'en planter, il me semble que l'on mangeait de la viande avant l'élevage aussi.

Lien vers le commentaire

Mais si t'as le courage, c'est quelquepart dans les 99 pages précédantes.

J'avais un peu délaissé le fil par manque d'intérêt mais je vais y remédier car des coups de barre massue assez violent me tombent régulièrement sur le coin de la tête, au beau milieu de l'après-midi. C'est très désagréable et ça rend complétement inefficaces. J'ai arrêté les carb et les produits laitiers depuis hier soir et là ça va pas mal. :jaifaim:

Lien vers le commentaire

619271blooddonationunitdonatedq18884.jpg

The Blood Group Diet

Idea:

Inventor Peter D’Adamo claims that every blood type is linked to specific food allergies, meaning that specific foodstuffs should be avoided by people with certain blood types.

How to?

Blood groups evolved throughout history. Most hunter-gatherers had blood group O. People with this group should consume meat and proteins. Next came blood type A, which evolved with the first settlers and is linked to a vegetarian diet. The last major blood group AB is a mix of older groups and therefore needs a mix of foods.

Our Verdict:

Vampires might want to think about a blood group diet. Everyone else might as well throw a dice to find the right diet.

Lien vers le commentaire

On en a déjà parlé sur ce fil. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de lien entre le groupe sanguin, qui a évolué comme réponse immunitaire aux parasites sanguins, et l'alimentation.

Et oui, free jazz, remettre en question les préjugés de la communauté scientifique, ça doit se faire dans le cadre de la science. Qu'une théorie majoritaire soit fausse n'entraine aucunement que anything goes.

Lien vers le commentaire

Cette inflation de diètes new age ou préhistoriques n'a rien à voir avec de la science, on est plutôt dans le domaine du fétichisme et de la superstition du lifestyle.

D'ailleurs même si j'ai tort, et qu'il y ait quelque fondement scientifique tangible à ces martingales, il est permis de sourire des puristes qui s'en revendiquent bec et ongles, en traquant le moindre écart.

975672chewingdietq18802.jpg

The Chewing Diet

Idea:

Horace Fletcher, a British art dealer, believed that only thoroughly chewed food is digested properly. "Nature will castigate those who don’t masticate," became his slogan.

How to?

Each bite of food must be chewed about 32 times. Then tilt back your head to allow the food to trickle down your throat. This unpleasant and slow way of eating probably explains the diet’s success. You can't help eating less.

Our Verdict:

Finally an excuse for slow eaters.

Lien vers le commentaire

@ free jazz: tu devrais lire l'introduction de "nutrition and physical degeneration" du docteur Price, c'est un remarquable rappel de comment et pourquoi on fait de la vraie science.

Lien vers le commentaire

must be chewed about 32 times

lol

Ces gens là n'ont aucune excuse.

Moi je mange super lentement, mais je me cherche aucune excuse.

En fait ça me sert de prétexte lorsqu'à la même table on commande le même plat (à la bonne franquette ou pressé) de prendre le plat en premier.

Lien vers le commentaire

Moi je mange super lentement, mais je me cherche aucune excuse.

En fait ça me sert de prétexte lorsqu'à la même table on commande le même plat (à la bonne franquette ou pressé) de prendre le plat en premier.

J'aime passer du temps à table, quand il y a plusieurs vins et des digestifs. Autant les gens qui bouffent trop rapidement sans prendre le temps d'apprécier sont pénibles, surtout quand les femmes commencent à débarrasser alors que tu en es à la moitié de ton steak et qu'on t'enlève le pain, le vin et le fromage comme dans un vulgaire resto chinois, autant ceux qui mettent une heure pour manger un plat sont exaspérants, surtout quand ce sont des pipelettes.

food_separation_pig_apple_fruit_meat_q_18900.jpg

The Hay Diet

Idea:

Like the ’Fit for Life’ diet, this regime demands separating food groups. Starchy food, so the theory goes, need an alkaline environment for digestion, while proteins need acids. Combining both food types would neutralize these fluids and block proper digestion.

How to?

Dieters have to stop combining proteins (meat) with starchy food (potatoes, bread). Fruits have to be eaten alone and no water or dairy products should be consumed during meals.

Our Verdict:

Clinical trials couldn’t prove the concept, but making dieters eat more consciously is a success in itself.

Lien vers le commentaire

Ces gens là n'ont aucune excuse.

Ce sont plutôt les mangeurs rapides qu'il faut brûler, quel manque de respect à l'égard de la maitresse de maison qui s'est décarcassée pendant 3 heures au fourneau que de s'en goinfrer en 3 minutes !

Sinon histoire d'être constructif

Lien vers le commentaire
Cette inflation de diètes new age ou préhistoriques n'a rien à voir avec de la science, on est plutôt dans le domaine du fétichisme et de la superstition du lifestyle.

Comme dans tous les domaines, tu continueras à crier tes préjugés à tue-tête sans jamais examiner les faits. C'est plus confortable, j'imagine.

D'ailleurs même si j'ai tort, et qu'il y ait quelque fondement scientifique tangible à ces martingales, il est permis de sourire des puristes qui s'en revendiquent bec et ongles, en traquant le moindre écart.

En même temps, pour ce que tu comprends de la science… ;)

Lien vers le commentaire

En fait on pinaillait sur la distance temporelle à laquelle finit le paléolithique, et commence le néolithique, ce me semble.

Du coup tu suis un "régime paléo"? ça veut dire que tu ne manges pas de pommes de terre? et aucune céréales?

Ce n'est pas trop dur à suivre?

Lien vers le commentaire

Paleo c'est dur à tenir si tu aimes le pain, les petits pois et le fromage. (et associés, hein)

Si tu n'aimes pas ce genre de choses, vu que tu as droit au reste sans limite, ça va.

(Evidemment, on n'a droit ni à l'alcool ni au tabac donc ça peut compliquer des choses…)

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas trop dur à suivre?

Ce n'est pas plus dur qu'aucun autre régime raisonnable (sauf si tu habites ces contrées au nord de la Somme ou à l'est du Rhin, qui ne connaissent que deux légumes : la pomme de terre et la patate).

Après, ça dépend de ce que tu entends par "dur". En pratique ? Bah, faut juste bien choisir ses restaurants. Psychologiquement et physiologiquement ? Super facile, les glucides ne me manquent pas et je me sens bien plus en forme (effet obtenu avant même que je perde mes 30 kilos). Financièrement ? C'est plus cher, oui, mais c'est un investissement sur ta vieillesse, d'une certaine manière.

Lien vers le commentaire

Paleo c'est dur à tenir si tu aimes le pain, les petits pois et le fromage. (et associés, hein)

Si tu n'aimes pas ce genre de choses, vu que tu as droit au reste sans limite, ça va.

(Evidemment, on n'a droit ni à l'alcool ni au tabac donc ça peut compliquer des choses…)

L'alcool ça m'emmerde un peu, le tabac je m'en fous… Le fromage, les yaourghts ça m'embête énormément et alors les pâtes, je meurs…

Ce n'est pas plus dur qu'aucun autre régime raisonnable (sauf si tu habites ces contrées au nord de la Somme ou à l'est du Rhin, qui ne connaissent que deux légumes : la pomme de terre et la patate).

Après, ça dépend de ce que tu entends par "dur". En pratique ? Bah, faut juste bien choisir ses restaurants. Psychologiquement et physiologiquement ? Super facile, les glucides ne me manquent pas et je me sens bien plus en forme (effet obtenu avant même que je perde mes 30 kilos). Financièrement ? C'est plus cher, oui, mais c'est un investissement sur ta vieillesse, d'une certaine manière.

Par plus dur, j'entendais la facilité à tenir quand tu as un travail avec beaucoup de déplacements (donc bcp de restaurants) et puis quand tu vas dans ta famille (parents, frères et soeurs), tu peux vraiment éviter toute une catégorie de nutriments…

Lien vers le commentaire
Par plus dur, j'entendais la facilité à tenir quand tu as un travail avec beaucoup de déplacements (donc bcp de restaurants) et puis quand tu vas dans ta famille (parents, frères et soeurs), tu peux vraiment éviter toute une catégorie de nutriments…

Alors les déplacements, c'est une bonne question. Moi qui suis actuellement en déplacement long loin de chez moi, j'essaie de veiller à ce que je mange (au moins au niveau des aliments), mais on ne sait pas toujours ce que les restaurateurs mettent dans leurs sauces. En même temps, c'est un aspect très marginal, et à moins d'avoir une stéatose avancée, ce n'est sans doute pas bien grave.

Lien vers le commentaire

Par plus dur, j'entendais la facilité à tenir quand tu as un travail avec beaucoup de déplacements (donc bcp de restaurants) et puis quand tu vas dans ta famille (parents, frères et soeurs), tu peux vraiment éviter toute une catégorie de nutriments…

Tu es un homme. Quand tu vas en famille tu manges ce qu'il y a sans te plaindre.

Au restaurant, tu demandes des légumes, et pas des patates, à la place des féculents et tu évites le dessert. C'est rare qu'un restau ne propose pas des carottes ou des courgettes en accompagnement. En revanche, tu devras faire ton chieur et refuser les haricots verts également.

Et le café, je n'y pensais plus au café.

Non sans dec' c'est pas humain ce régime paléo. Renoncer à l'alcool et au café… Pourquoi pas renoncer aux antibiotiques tant qu'on y est, c'est vrai ça, ils ne connaissaient pas ça non plus…

En théorie tu devrais éviter les plats en sauces également. (il y a l'amidon généralement dedans, voire/et du sucre et souvent des produits laitiers).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...