Aller au contenu

Messages recommandés

Le Ministère préparerait une de ces usines à gaz dont il a le secret, qui conduirait à la mort du bénévolat.

 

Lettre ouverte de Philippe de Villiers à François Hollande

6298845-9498751.jpg?v=1391613183

Monsieur le Président de la République, 

  

  

J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur l’inquiétude des 3400 bénévoles du Puy du Fou ainsi que des 1375 salariés de cette grande aventure qui a obtenu récemment, à Los Angeles, l’Oscar du « plus beau parc du monde ». 

  

Cette inquiétude sera, à la publication de cette lettre, très largement partagée par les 3000 personnes qui, du fait des retombées indirectes, tirent l’essentiel de leurs revenus du Puy du Fou dans les Régions Bretagne et Pays de la Loire, avec un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros. 

  

En effet, nous avons appris récemment qu’un projet de loi en préparation, visant soi-disant à codifier les « pratiques amateurs », aura pour conséquence de mettre le Puy du Fou sous tutelle et de le soumettre pour chacune des représentations de la Cinéscénie à une autorisation de l’Etat

  

Nous avions déjà combattu le projet Albanel du gouvernement Sarkozy-Fillon qui était un projet identique. Il ne s’agit donc pas d’un combat politique mais d’un combat culturel qui vise à ramener les hautes sphères au sens commun. 

  

L’avant-projet que nous avons pu nous procurer est très clair : il considère que le régime juridique normal du spectacle vivant en France est le salariat. Le bénévolat est ainsi réputé illégal. Il ne peut donc être toléré, selon les penseurs du Ministère de la Culture, que, de manière exceptionnelle et par un système dérogatoire, avec des conditions draconiennes dont l’administration énoncera le contenu dans un décret à venir. (...)

Cette novation, liberticide, est proprement incroyable : pour faire jouer un spectacle vivant à des salariés, il n’y a pas d’autorisation à demander. Mais pour faire jouer le même spectacle à des bénévoles, il faudra une autorisation précaire de l’Etat, renouvelable chaque année. 

  

D’ores et déjà, le projet de loi, anticipant sur le décret à venir, prévoit, parmi les conditions d’obtention de la permission « un nombre limité de représentations ». Ce qui veut dire concrètement que si on joue moins de trente fois, on pourra solliciter l’autorisation de faire appel à des bénévoles, mais au-delà de trente fois, il faut alors faire appel à des salariés. 

  

Beaucoup d’associations, qui ne s’en doutent pas aujourd’hui, sont dans la même situation que nous. 

  

Le Ministère de la Culture entend nous faire entrer dans un nouveau monde, celui du bénévolat sous bracelet électronique. Pour nous, il y a alerte rouge : le bénévolat, dont le nom n’est même pas prononcé dans le projet de loi, est en danger de mort. Si cette loi est votée, de nombreuses associations à but non lucratif et qui font rayonner les activités culturelles et sportives de notre patrimoine seront frappées à mort.

http://www.philippedevilliers.fr/Lettre-ouverte-de-Philippe-de-Villiers-a-Francois-Hollande_a113.html
Lien vers le commentaire

Merci de parler français.

J'assume qu'il n'a pas fait exprès...

 

Et c'est arrivé sous mes yeux : un français de chez français, né en France et parlant très très mal anglais, confondre le mot "supposer" et le mot "assumer". Un truc de ouf.

 

J'ai failli le gifler.

Lien vers le commentaire

J'assume qu'il n'a pas fait exprès...

 

Et c'est arrivé sous mes yeux : un français de chez français, né en France et parlant très très mal anglais, confondre le mot "supposer" et le mot "assumer". Un truc de ouf.

 

J'ai failli le gifler.

 

:D

 

Ca finira par rentrer, éventuellement.

Lien vers le commentaire

C'est quand même insensé que ce "Mur de Berlin" qu'est le régime "privilégié" du spectacle ne soit pas encore tombé.

Gattaz (MEDEF) semble dire que ça suffit mais ça ressemble plus à l'agitation d'un chiffon rouge pour obtenir autre chose, en compensation.

L'argumentaire de la Ministre de la Kultur devrait être  repris du tac au tacs, pour demander que ce soient aux collectivités locales (prétendument bénéficiaires des retombées économico-culturelles) de financer le régime chomage du spectacle...... à la place des entreprises.

 

 

 

" Quand vous investissez un euro dans un festival ou un établissement culturel, vous avez 4 à 10 euros de retombées économiques pour les territoires "

 

Aurélie Filippeti..
 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/16/20002-20140216ARTFIG00041-intermittents-la-reponse-d-aurelie-filippetti-au-medef.php

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

C'est assez drôle de lire dans "Télérama" un article consacrée à la Culture et aux Municipales où le maire d'Orange (Vaucluse ) Jacques Bompard (ex-FN) élu au premier tour avec 61% des voix est dépeint comme un horrible facho car il a déclaré "que la mairie n'a pas à s'immiscer dans la culture qui est un commerce comme un autre" et, en conséquence, a fermé presque complètement les robinets à subventions qu'alimentaient la précédente municipalité PS.

L'article étant truffé d'interviews pathètiques de l'intelligentsia locale appelant à entrer en résistance contre cet ennemi de la Kulture.

 

Lien vers le commentaire

A la limite lire telerama. Mais je ne comprends pas pourquoi il poste ici.

 

C'était par rapport à la position de Bompard qui est assez abrupte et peu fréquente chez les élus où, en général, on ose rarement attaquer frontalement le milieu cultureux subventionné.

Lien vers le commentaire

J'ai lu Télérama pendant des années, j'avoue. Programme tévé complet, dossier musique pas mal, mais je me suis détachée progressivement, en fait ça été le révélateur progressif de ma mutation libérale. Les articles plus sociétaux sont insupportables. Jusqu'au jour où j'ai été carrément allergique.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Merci pour l'intérêt que tu manifestes.

Cet A-book est une synthèse pour Atlantico de mon livre qui à la base fait 220 pages, et que je souhaite faire publier dans sa version intégrale et imprimée.

 

Dans mon essai, je consacre notamment un développement à la définition du libéralisme.

 

Je suis curieux de voir comment va réagir le milieu, mais je dois m'attendre à une certaine hostilité logiquement.

Pourtant je n'ai fait qu'analyser ce que j'ai vu moi-même de l'intérieur.

Lien vers le commentaire

Caramba encore raté...

 

Netflix

 

:icon_ptdr:

 

 

Le service de vidéo préfère le Grand Duché, où il a déjà immatriculé une société pour ses services européens. Il estime trop contraignante la réglementation française pour les services de vidéo à la demande.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203414658644-netflix-se-lancera-en-france-en-passant-par-le-luxembourg-661446.php

Lien vers le commentaire

 

La future adresse française de Netflix est désormais connue : 13-15 Avenue de la Liberté

 

:icon_ptdr:

 

 

Ce n’est pas la fiscalité qui les gêne en France, mais la réglementation.

 

Rhoo, s'pas possible ? trop de règles contraignantes en France ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Plus précisément, ce qui fait fuir les investisseurs, ce n'est ni la reglementation ni la fiscalité en premier, c'est l'instabilité fiscale et reglementaire.

 

Quand la reglementation est stable, s'y conformer est un investissement, dont on peut calculer la rentabilité.

Quand la fiscalité est stable, c'est un cout prévisible, on choisis en connaissance de cause suite à un benchmark multi-parametres qui inclus la fiscalité parmi des milliers d'autres facteurs de production.

 

Par contre, quand c'est un probleme de volatilité fiscale et reglementaire, c'est le risque contre lequel il n'y a pas de couverture dont le prix soit estimable sur le marché.

 

Contre tout le reste, on peut s'assurer, contre l'état, il n'y a pas d'assurences, il est impossible de prévoir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...