Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Hayek's plosive a dit :

Il y a regulierement des references a Marc Bloch sur le forum, vous recommandez de lire quoi?

 

L'Etrange Défaite.

 

Pour ma part le seul que j'ai lu et il est top. Triste mais top.

 

Edit, ce bouquin est part car c'est une chronique de la défaite de la France lors de la WWII. A la base Bloch est un historien du moyen-âge. J'ai pas mal vu les Rois thaumaturges à ce titre cité.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un ici a posté il y a quelques mois une video du numero 1 de Age of Empires (1 de mémoire) qui livestream une game contre genre le numero 3 et le demonte. Ca dit quelque chose a quelqu'un? Pas moyen de le retrouver sur google ni sur YT...

 

Je croyais que c'etait Mathieu_D mais en fait non.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

Vous pensez que ça fait quoi si je porte plainte devant les cours européenne pour entente sur les prix du pétrole contre tout l'OPEP ?


C’est hors juridiction.

Le plus énervant dans tout ça c’est que les US ont eu ce discours pendant 50 ans et « bizarrement » maintenant ils ont rejoint le cartel. 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

On trouve toujours un artefact juridique pour les mettre en juridiction, non ? Je veux dire, Saudi Aramco a bien des activités commerciales en Europe.

 

C’est exposer toutes les activités coordonnées à l’échelon européen à des représailles, notamment toute l’agriculture européenne, la PAC c’est pas beaucoup plus jojo 

Lien vers le commentaire

Comment se fait-il que le système de santé US soit si mauvais (en terme d'efficience au moins) alors que le système néerlandais est si bon ? Les interventions de l'état aux Pays Bas ne m'ont pas l'air beaucoup moins importantes qu'aux usa.

Lien vers le commentaire

De mémoire, le système US est très réglementé et contingenté par l'Etat où tu es et le boulot que tu as. Aux Pays-Bas, contrairement aux apparences, le privé joue un rôle important, notamment via les hôpitaux privés sans but lucratif qui fonctionnent très bien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'profite de ce fil pour demander si il y en aurait un sur le développement actuel du progressisme ? 

On en parle régulièrement, forcément, mais y a-t-il un endroit qui rassemble les explications de sa forme actuelle ? 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 4/25/2020 at 7:32 AM, RaHaN said:

J'profite de ce fil pour demander si il y en aurait un sur le développement actuel du progressisme ? 

On en parle régulièrement, forcément, mais y a-t-il un endroit qui rassemble les explications de sa forme actuelle ? 

 

ca en mériterait un en tt cas

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Comment ça se fait que tout un tas de gens qui semblent avoir un très bon esprit critique et être très nuancés dans leur domaine de prédilection, et même en général, versent soudainement dans le gauchisme le plus basique et dégoulinant (je parle pas de gauchisme en général, mais de la variante NPCesque, avec les slogans simplistes et tout) qui soit quand il s'agit de proférer leurs opinions politiques? Comme si leur cerveau, selon toute vraisemblance bien plus performant que la moyenne, se mettait soudainement en mode off dans tout ce qui concerne de près ou de loin la politique.

 

C'est pas une question rhétorique. C'est un phénomène dont j'ai observé pas mal d'exemples récemment et que je n'arrive strictement pas à comprendre.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Extremo a dit :

Comment ça se fait que tout un tas de gens qui semblent avoir un très bon esprit critique et être très nuancés dans leur domaine de prédilection, et même en général, versent soudainement dans le gauchisme le plus basique et dégoulinant (je parle pas de gauchisme en général, mais de la variante NPCesque, avec les slogans simplistes et tout) qui soit quand il s'agit de proférer leurs opinions politiques? Comme si leur cerveau, selon toute vraisemblance bien plus performant que la moyenne, se mettait soudainement en mode off dans tout ce qui concerne de près ou de loin la politique.

C'est pas une question rhétorique. C'est un phénomène dont j'ai observé pas mal d'exemples récemment et que je n'arrive strictement pas à comprendre.

Je pense que, quand tu es déjà dissonant sur certains points (ce qui est une charge),

eg dans ton domaine technique et/ou parce que tu as du succès médiatique (ce qui est dissonant versus la masse),

et bien la plupart des gens n'ont pas intérêt/envie de dissoner sur tout,

et donc typiquement sur les sujets politiques/bateaux, ils font le choix de se reposer et s'alignent sur le zeitgeist du moment.

 

NB : Pour les zartistes, comme déjà dit ici, c'est quasi une obligation. Sinon, subvention = finito , voire cassage en règle.

ça vaut d'ailleurs assez fort pour toute personne subventionnée.

Le cas Raoult est ama un peu emblématique.

Lien vers le commentaire

J'ai fait un peu de rangement chez moi et j'ai mis des papiers/magazines et des vieux vêtements dans des sacs poubelles en attendant de donner/jeter/renvoyer chez mes parents certains trucs. Deux jours plus tard un nombre important de mouches gravite autour et se pose sur ces sacs, qui ne contiennent pourtant rien d'organique.

 

Ma question à la con est simple : les mouches ont-elles été sélectionnées pour être attirées par les sacs poubelle ?

 

 

Lien vers le commentaire

Les vêtements, c'est souvent organique. :D

 

(Pas impossible que les mouches aient fini par évoluer pour repérer ces trucs. Pas impossible non plus que tu y aies foutu ton chat par mégarde et que les mouches sentent le festin.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Anton_K a dit :

Ma question à la con est simple : les mouches ont-elles été sélectionnées pour être attirées par les sacs poubelle ?

ama non.

Par contre, elles ont clairement une préférence pour les zones un peu plus chaudes.

Avec un poil de soleil dessus, un sac (air emprisonné) en plastique noir (couleur absorbante) est vite une zone un peu plus chaude.

Lien vers le commentaire

J’ai appris hier que les abeilles reconnaissent et apprennent les formes, les couleurs et sont même capables de compter jusqu’à au moins 5. Pourquoi pas les mouches. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rübezahl a dit :

Par contre, elles ont clairement une préférence pour les zones un peu plus chaudes.

Avec un poil de soleil dessus, un sac (air emprisonné) en plastique noir (couleur absorbante) est vite une zone un peu plus chaude.

 

Oui, j'avais pensé à ça et c'est plausible.

Lien vers le commentaire

Damasio explique comment ça se passe. https://ahandfulofleaves.files.wordpress.com/2013/07/descartes-error_antonio-damasio.pdf (p. 186) En gros la mémoire est liée à des pathways neuraux de récompense/punition qui carburent à la dopamine pour les mammifères et à l'octopamine pour les abeilles et si telle couleur est associée à un shot d'octopamine (récompense), l'abeille sera incitée à associer la couleur en question avec la plus haute utilité espérée.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

En ce moment il ne s'y retrouve pas, justement.

En théorie, la BC achète des obligations souveraines (et d'entreprise, maintenant) aux banques commerciales contre un crédit à la banque centrale (plus ou moins de la monnaie). Les banques commerciales peuvent utiliser ces liquidités nouvellement acquises pour financer des prêts aux entreprises et particuliers. Les entreprises et particuliers utilisent ces emprunts pour acheter des biens et services, ce qui crée de l'inflation.

Sauf que ces derniers temps, les banques ne prêtent rien à personne et se contentent de garder leurs réserves à la banque centrale.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

En ce moment il ne s'y retrouve pas, justement.

En théorie, la BC achète des obligations souveraines (et d'entreprise, maintenant) aux banques commerciales contre un crédit à la banque centrale (plus ou moins de la monnaie). Les banques commerciales peuvent utiliser ces liquidités nouvellement acquises pour financer des prêts aux entreprises et particuliers. Les entreprises et particuliers utilisent ces emprunts pour acheter des biens et services, ce qui crée de l'inflation.

Sauf que ces derniers temps, les banques ne prêtent rien à personne et se contentent de garder leurs réserves à la banque centrale.

 

Du coup, pas d’inflation ? Merci pour la réponse claire !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...