Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

22 minutes ago, Bisounours said:

Pour le premier lien, rien qui concerne les fonctionnaires c'est une disposition générale comme quoi les employeurs peuvent, mais ce n'est pas obligatoire.

En tout cas rien ne montre, dans cet article, que les fonctionnaires ont le droit à cette prime.

 

Sur le 2ème, c'est ce dont je parlais, mais c'est une prime qui concerne tous les fonctionnaires quelque soit leur origine.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

On va parler des métropolitains x(ou de non calédonien) ;)

 

En fait, le terme officiel c'est "non résidents"

 

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

 

Par contre, tu as un lien pour la prime d'expatriation?

Cela s'appelle la prime d'éloignement.

https://www.tahiti-infos.com/Le-Gayic-veut-supprimer-la-prime-d-eloignement-des-fonctionnaires-d-Etat_a221996.html#:~:text=Les fonctionnaires d'État polynésiens,lorsqu'ils exercent en métropole.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Sur le 2ème, c'est ce dont je parlais, mais c'est une prime qui concerne tous les fonctionnaires quelque soit leur origine.

 

Non. Mais note qu'on ne parle pas d'origine mais de "résidents".

Par ailleurs, ne pas confondre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Calembredaine said:

Ok, merci c'est donc une prime one shot pas dégueulasse du tout.

 

Je comprends mieux comment ils ont tourné ça pour en exclure les résidents.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Ok, merci c'est donc une prime one shot pas dégueulasse du tout.

 

Je comprends mieux comment ils ont tourné ça pour en exclure les résidents.

 

 

Je pense que Le Gayic demande la suppression parce que la demande de sa prédécesseur d'accorder la même indemnité aux fonctionnaires d'Etat polynésiens travaillant en métropole a été refusée. C'est incroyablement injuste et si tu as bien vu la réponse de Bercy, totalement lunaire ("ce n'est pas le fonctionnaire qui est concerné par la prime, mais le territoire").

Alors, la suppression, cela parait à priori débile et revanchard car personne n'y sera gagnant (sauf le contribuable métropolitain). Cependant je ne vois plus aucune raison de distribuer une telle prime. Si la Polynésie craint de manquer de main d'oeuvre qualifiée, c'est à elle de payer et non aux métropolitains.

Lien vers le commentaire

Clairement on ne peut que défendre la suppression.

 

Surtout que perso, je pense que l'on devrait aussi supprimer la prime pour vie chère.

Sans rire, suis sûr que pour aller à la martinique ou à la guadeloupe, tu n'as pas besoin d'être payé plus pour attirer du monde.

Et si c'est le cas, ben que les administrations se débrouillent en leur donnant les moyens légaux de le faire.

 

Les communes de haute savoie ont un gros problème de vie chère, ben ils payent pas 50% de plus leurs fonctionnaires, par contre il y a des logement "de fonction" qui existent.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Calembredaine said:

 

Je pense que Le Gayic demande la suppression parce que la demande de sa prédécesseur d'accorder la même indemnité aux fonctionnaires d'Etat polynésiens travaillant en métropole a été refusée. C'est incroyablement injuste et si tu as bien vu la réponse de Bercy, totalement lunaire ("ce n'est pas le fonctionnaire qui est concerné par la prime, mais le territoire").

Alors, la suppression, cela parait à priori débile et revanchard car personne n'y sera gagnant (sauf le contribuable métropolitain). Cependant je ne vois plus aucune raison de distribuer une telle prime. Si la Polynésie craint de manquer de main d'oeuvre qualifiée, c'est à elle de payer et non aux métropolitains.

Je ne crois pas que cela soit lunaire. C'est la raison de sa création, attirer du monde pour apporter une fonction publique d' Etat sur un territoire, et amener du grizsbi sur un territoire à peu près sans production afin qu'une vie économique minimale existe pour ne pas rebuter toute candidature. La finalité est le territoire, le moyen, l'intérêt bien compris de chaque fonctionnaire.

Pour la suppression demandée de la prime, la raison est liée à l'objectif de créer une citoyenneté polynésienne et ne plus avoir de métropolitains en Polynésie, en particulier dans la fonction publique (le terme woke est l'océanisation des cadres)

Pour terminer, Le Gayic c'est un peu le Louis BOYARD des tropiques.

 

https://www.tahiti-infos.com/Le-Gayic-veut-supprimer-la-prime-d-eloignement-des-fonctionnaires-d-Etat_a221996.html

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, wakrap a dit :

la raison est liée à l'objectif de créer une citoyenneté polynésienne et ne plus avoir de métropolitains en Polynésie

 

Oui, c'est exactement LE point et l'objectif de ce parti raciste qu'est le Tavini, point essentiel noyé au milieu des presque 50 pages de niaiseries que compte le "programme".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 10/02/2024 à 18:26, wakrap a dit :

Je ne crois pas que cela soit lunaire. C'est la raison de sa création, attirer du monde pour apporter une fonction publique d' Etat sur un territoire, et amener du grizsbi sur un territoire à peu près sans production afin qu'une vie économique minimale existe pour ne pas rebuter toute candidature. La finalité est le territoire, le moyen, l'intérêt bien compris de chaque fonctionnaire.

Pour la suppression demandée de la prime, la raison est liée à l'objectif de créer une citoyenneté polynésienne et ne plus avoir de métropolitains en Polynésie, en particulier dans la fonction publique (le terme woke est l'océanisation des cadres)

Pour terminer, Le Gayic c'est un peu le Louis BOYARD des tropiques.

 

https://www.tahiti-infos.com/Le-Gayic-veut-supprimer-la-prime-d-eloignement-des-fonctionnaires-d-Etat_a221996.html


Il n’y a que dans le cerveau malade de l’administration française que planter des fonctionnaires = vie économique 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Tramp a dit :


Il n’y a que dans le cerveau malade de l’administration française que planter des fonctionnaires = vie économique 

A mayotte, sans les fonctionnaires, la vie économique se résume à l'agriculture, l'importation de produits et au commerce de détail. Tous les restos, les hôtels, le tourisme maritime, et une bonne partie de l'artisanat disparaissent.

Même si l'insécurité diminuait, le secteur du tourisme a besoin a besoin de clients réguliers au début pour se développer.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Jean_Karim said:

Au début.

 

En 1850 donc ?

 

Et dans tous les cas si c'est le but affiché, c'est de l'helicopter money (mais pas donné aux autochtones, faut pas déconner non plus).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Les fonctionnaires créent un effet d’éviction qui empêche toute autre activité économique de se développer. 

C'est vrai, les profs et les soignants prennent la place des locaux. Par exemple, les rebouteux qui soignaient avant ( et encore maintenant) ont perdu beaucoup de business depuis que les hôpitaux ont ouvert.

De même pour les profs, de plus en plus de parents n'envoient plus leurs enfants à la madrasa.

et aussi, on autorise depuis une dizaine d'année des locaux qui parlent à peine français à enseigner en primaire ( la bienveillance du système français permet de donner des diplômes à beaucoup de monde) mais de nombreux fonctionnaires militent contre.

 

C'est vrai que les places sont remplacées : 99% des candidats au CAPES ou au concours de médecine n'ont aucune chance s'ils ont fait leur scolarité à Mayotte.

 

A par ces 2 activités économiques je ne vois pas bien ce dont tu parles.

il y a 33 minutes, cedric.org a dit :

En 1850 donc ?

 

Et dans tous les cas si c'est le but affiché, c'est de l'helicopter money (mais pas donné aux autochtones, faut pas déconner non plus).

Je pense qu'il y a une corrélation directe entre le montant des primes des fonctionnaires et le prix des services qu'ils utilisent, c'est évident.

Et comment vois tu de l'aide au développement autrement que de l'hélicoptère money ?

Lien vers le commentaire
45 minutes ago, cedric.org said:

Je suis libéral, je vois l'aide au développement en assurant un état de droit et en faisant en sorte de ne pas entraver le marché, pas en filant du pognon partout.

Le principal problème d'entrave au marché est le fruit de la culture réglementaire de l'Etat Français appliquée par les politiques locaux (tous Polynésiens en Polynésie) à leur famille, caste, loge et autre camaraderie.

Chaque parcelle d'autonomie et de pouvoir récupérée par les politiques locaux sert à developper leur pouvoir normatif et protectionniste.

Le modèle présenté peut être par exemple la Corée qui s'est développée en protégeant ce qui est devenu Samsung et d'autres. Dans une île, dans les faits, on va protéger celui qui fait de la bière, des yaourts ou assemble des menuiseries alu minables.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jean_Karim a dit :

C'est vrai, les profs et les soignants prennent la place des locaux. Par exemple, les rebouteux qui soignaient avant ( et encore maintenant) ont perdu beaucoup de business depuis que les hôpitaux ont ouvert.

De même pour les profs, de plus en plus de parents n'envoient plus leurs enfants à la madrasa.

et aussi, on autorise depuis une dizaine d'année des locaux qui parlent à peine français à enseigner en primaire ( la bienveillance du système français permet de donner des diplômes à beaucoup de monde) mais de nombreux fonctionnaires militent contre


L‘économie se développe pour répondre aux besoins de la population. Si tu as une population de fonctionnaires surpayés, l’économie se développe en ce sens et crée une économie de services avec peu de valeur ajoutée. L’économie typique des colonies. 
Mayotte pourrait avoir de vrais touristes ou de vraies industries. La population de fonctionnaires tire le prix du travail vers le haut et empêche de faire jouer cet avantage comparatif. 
On a la même chose dans les Caraïbes avec des économies de fonctionnaires au lieu des Bahamas, à la Réunion au lieu de Maurice et en Caledone au lieu de Nouvelle Zélande. 
Dans ces 3 cas, l’administration française est persuadée qu’on peut pas faire mieux que planter des fonctionnaires. On a la même chose avec la Corse et même la Province ! La solution de Bruno Le Maire à la stagnation de la Province c’est d’ouvrir des centres des impôts !

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Adrian a dit :

image.thumb.png.256e770deb31f83ed9844e93315d06af.png

C'est donc pour ça que les Pays de la Loire sont particulièrement vivables. J'aurais aimé voir le même graphique pour les anciennes régions, je suis sûr que l'Alsace a moins de fonx (hors agents européens à Strasbourg) que Champagne-Ardennes ou la Lorraine, ce qui la rend elle aussi vivable.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Rincevent said:

C'est donc pour ça que les Pays de la Loire sont particulièrement vivables. J'aurais aimé voir le même graphique pour les anciennes régions, je suis sûr que l'Alsace a moins de fonx (hors agents européens à Strasbourg) que Champagne-Ardennes ou la Lorraine, ce qui la rend elle aussi vivable.

Perdu :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012758

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Fonction publique hors militaires pour 100 salariés : l'Alsace semble assez clairement sous le reste du Grand Est.

Le Bas-Rhin est à 7,6 pour 100 habitants, quand la Moselle est à 6.7 et l'Aube à 6.8.

(La Haute Marne à 8.6 par contraste.)

 

Bon l'un dans l'autre ça ne sert à rien de chicaner c'est le même ordre de grandeur partout.

Il n'y a que Paris et la Martinique qui dépassent 10 fonctionnaires pour 100 habitants. L'Ain sous les 6.

 

 

Encore qu'il faudrait normaliser par la population active plutôt que la population générale à mon sens.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

Encore qu'il faudrait normaliser par la population active plutôt que la population générale à mon sens.

Oui je pense aussi. Pour ma part j'ai pris la proportion par rapport au nombre d'emplois salariés, ce qui est un pis-aller (mais tend plutôt vers mon intuition première :D ).

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Stephdumas said:

Franchement, si on ne peut plus critiquer la plateforme mRNA ça sera quoi prochainement? ZeroHedge ont aussi posté un article sur le sujet. https://www.zerohedge.com/geopolitical/censorship-criminalizing-dissent

 

 

Serait-ce une belle fake news ?

https://www.senat.fr/leg/pjl23-111.html

Quote

Art. 223-1-2. – Est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende la provocation à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, lorsque cet abandon ou cette abstention est présenté comme bénéfique pour la santé des personnes visées alors qu’il est, en l’état des connaissances médicales, manifestement susceptible d’entraîner pour elles, compte tenu de la pathologie dont elles sont atteintes, des conséquences graves pour leur santé physique ou psychique.

C'est donc totalement différent. La où c'est dangereux, c'est que ça reviendrait au juge de décider de la vérité.

En même temps, prendre comme argent comptant un tweet de Dupont-Aignan...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...