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Marlenus

Jeux sur table

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Je veux bien monter une table de JdR avec des libéraux.

On tuera des communistes avec des gros flingues, et on fera péter des préfectures pour le nom et pour le compte de multinationales dirigeant le monde.
 

  • Ancap 1

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5 minutes ago, Flashy said:

Je veux bien monter une table de JdR avec des libéraux.

On tuera des communistes avec des gros flingues, et on fera péter des préfectures pour le nom et pour le compte de multinationales dirigeant le monde.
 

 

C'est tentant,

... mais un JdR c'est trop constructiviste pour moi : c'est dirigé par un maître des jeux.

 

Un jeu de plateau  avec comme objectif de faire disparaître l'Etat dans le style Terraforming Mars ça me plairait un peu plus

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+1 sur terraforming mars, c est chouette ça. c est pas sur steam d'ailleurs?

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@Marlenus @Lancelot @Solomos Bon. Vous avez tué ma soirée ! :)

 

Mais j'ai ma réponse. Le jeu semble déséquilibré envers Flash ( si on omet que j'ai exclusde coder la règle de la tache d'huile car elle est très reloue à coder, on verra demain.)

Victoire à 60% de flash dès les 100 parties, extrêmement répétable !

CI dessus le nombre de parties. j'ai lancé 5 fois le calcul à 10 000 histoire de vérifier le 60%; par de problème constaté.

image.png.4f9e535639a81c2ec40432e14a734373.png

 

Bon ben c 'est pas une bonne nouvelle un jeu ou le plateau gagne plus que le joueur.

Faut que je lise un peu de docu sur la lib random de python, de manière à voir si elle est considerée fiable. Je l'ai fait d'abord avec excel, mais al fonciton random d'excel, même en changeant de seed, c est complètement aux fraises.

 

Je vous joins le code ! :=) pas peu fier, le run de 100 000 est rendu en 80 secondes sur ma machine. à raison de 250 lancers de dés en moyenne par partie, c'est pas mal.

J'ai commencé python y a 8 mois, soyez indulgent :)

flash2.py

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13 hours ago, Prouic said:

Victoire à 60% de flash dès les 100 parties, extrêmement répétable !

 

Bon ben c 'est pas une bonne nouvelle un jeu ou le plateau gagne plus que le joueur.

Surtout si le joueur a 5 ans...

 

13 hours ago, Prouic said:

Je vous joins le code ! :=) pas peu fier, le run de 100 000 est rendu en 80 secondes sur ma machine. à raison de 250 lancers de dés en moyenne par partie, c'est pas mal.

J'ai commencé python y a 8 mois, soyez indulgent :)

En parlant de vitesse je pense que tu peux optimiser un peu en lançant tous les jets au début avec un truc du genre random.choices(valeurs, 500). Et encore plus avec numpy.

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Bon j'ai edité le code pour rajouter la fonction des taches d'huile. D'un point de vue pertinence c'est très drôle, il est arrivé des trucs incroyables dans les essais, c'est marrant quand l'imprévu nait du déterminisme :D

Par contre niveau stat, ben , c'est encore moins bon il faut le dire. Pourtant à première vue j'aurai pensé que cette fonction handicapait le joueur IA, mais pas du tout. On passe de 60% à 64% de gain.  (et encore j'ai debuggé 2 ou 3 trucs au passage qui devraient faire baisser le score de l'IA. Bref, il va falloir tweeker du potard !!! :)

50/50 déjà ca serait pas mal.

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Bon ben 4 heures plus tard,  ca passe, voici un ratio à 2 tiers de victoire: (les ratio bougent d' 1% si on relance les calculs.)

 

Le fait de checker si les ratios sont bons m'a permis de voir qu'une mécanique manquait. Aussi  j'ai simplifié 2 mécaniques afin de pouvoir en ajouter une, ce qui sera plus simple pour les enfants, et j'en ai rajouté une autre, relativement simple, qui permet au jeu de courser son adversaire jusqu'à la fin, ce qui donne une tension. On voit ci dessous que globalement même si on gagne plus souvent que l'adversaire, il reste un adversaire valable 1 fois sur 2, voire dangereux une fois sur 6.

 

Bref, coder des jeux = voir s'ils marchent bien, qu'est ce qu'il manque, et pouvoir écrire les règles derrière car il faut que tout puisse être géré !

 

Mention spéciale à : la voiture qui met des flaques d'huile en chaine, puis dérape derrière et  glisse dessus, et recule de flaques en flaques jusqu'à arriver sur une case qui n'existe pas, car AVANT la ligne de départ ! :) J'ai eu une ou deux barres de rire devant l’incongruité du log ! :)Le hasard c'est pas bon pour la tension artérielle haha!

edit: @Lancelot : " En parlant de vitesse je pense que tu peux optimiser un peu en lançant tous les jets au début avec un truc du genre random.choices(valeurs, 500) " J'y ai passé 1 heure, puis finalement je gagnais rien du tout 😕 du coup j'ai cherché une autre fonction random plus pertinente , etc ,etc . bref .

 

 

Nombre de victoires:
  • joueur    66979
  • Flash     33022
  • moyenne cases terrain: 60.0
  • moyenne tours: 35.0
  • moyenne ecarts victoire Flash: 7
  • nb de joueur menacant si flash: (<10 cases) 25089
  • nb de joueur menacant si flash: (<5 cases) 11403
  • moyenne ecarts victoire Joueurs: 14
  • nb de flash menacant si joueur: (<10 cases) 28354
  • nb de flash menacant si joueur: (<5 cases) 8219

 

Du coup, si vous avez un jour de pluie demain, une imprimante et des ciseaux, vous pouvez trouver ça là, avec les règles éditées pour être en accord avec les stats ci dessus.

Enjoy !    https://drive.google.com/open?id=1QjCpxBPaRLWlAguNMxgDZrLIsKnzroKL

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Le 26/08/2019 à 17:45, Bisounours a dit :

:lol: En lisant le titre du fil, j'ai pensé qu'il s'agissait de jeux de cartes ou de société, genre whist, rami, belote et autres Risk, Taboo et Pictionary.

 

Pareil. Je me suis dit que ca allait parler de Les aventuriers du rail, Catane, 7 Wonders...

 

Il y a quelques mois ma mere a vidé les jeux de société, j'avais un Formule Dé avec une dizaine de circuits qui est parti voir ailleurs...

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1 partie de scythe et 2 parties de Tapestry (sorti le 1er novembre) ce week end.

(oui il fait pas beau)

 

https://stonemaiergames.com/games/tapestry/

 

Ces 2 jeux sont bien chouettes pour les gamers qui aiment trouver des synergies pour scorer à fond. Je conseillerais plutôt tapestry car les règles sont bien moins longues, bien que le jeu semble dur à appréhender pour la première partie si on est pas au moins un joueur averti.

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J'ai joué cet été à sky trader, très capitaliste comme jeu, le fait que chaque évènement de l'environnement soit négociable entre les joueurs donne des situations hilarantes.  (chaque joueur lance des dés pour modifier le cours de la bourse d'une marchandise, en plus ou en moins à son choix)

Ce serait un de mes jeux préféré si les règles n'étaient pas si toufues, et qu'il faut un paquet de parties avant de maîtriser les enjeux de chaque décision. 

J'aimerais bien y jouer plus souvent mais rien que déballer la masse de pions, jetons, dés, cartes etc à été suffisant pour décourager des intéressés 

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Arrêtez tout!! Divinity OS  va sortir en jeu de plateau!!

 

 

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Je viens de maîtriser une session de la Tombe des horreurs. La version originale AD&D, pas l'un des succédanés pour les éditions ultérieures. C'est toujours aussi bon !

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