Jump to content
  • Members

  • Forum Statistics

    51.5k
    Total Topics
    1.9m
    Total Posts

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 09/26/22 in all areas

  1. Un graphique intéressant sur l'explosion du nombre d'étudiants envoyés dans le supérieur : On nous envoie davantage d'étudiants mal préparés pour suivre des études supérieures et dans le même temps les moyens pour accompagner ces étudiants baissent en proportion. Et encore ces chiffres ne disent rien sur l'allocation des moyens. Je peux témoigner que dans mon université les 10% de hausse budgétaire sont consacrés au renforcement de la bureaucratie au détriment de la recherche et de l'enseignement (gel du budget des labos, gel des créations de postes d'enseignants universitaires alors qu'on crée massivement de nouveaux services administratifs et des postes de gratte-papier qui ne servent à rien). Sur le fait que les étudiants accueillis aujourd'hui sont de moins en moins aptes à suivre les études supérieures, il y a un double effet : il y a en 10 ans une forte progression du nombre de bacheliers envoyés à l'université (20% d'étudiants en plus) alors que durant cette même période le niveau des bacheliers a baissé (attesté par PISA). Je comprends mieux pourquoi je ressens un effondrement dingue du niveau.
    6 points
  2. On rappellera les dires de "l'homme du nucléaire français" qui d'ailleurs vient d'être remercié par Macron 🤨. Personnellement, cela ne me dérange pas trop d'être pris pour un con, mais pas trop longtemps quand même.
    3 points
  3. C'est un texte informatif et brillant. Sans doute eut il fallu compléter l'exploration en se penchant sur le néofascisme né des ruines du PNF, en particulier en s'intéressant aux courants internes qui ont abouti à la création du MSI (et de la galaxie foisonnante qu'il a créé autour de lui). C'est le MSI qui a donné naissance (enfin son aile droite, atlantiste et plus ou moins manipulée, celle de gladio, stand behind, et des provocs lors des années de plomb) à l'Alliance Nationale par Gianfranco Fini (lui-même héritier du pourtant pas très atlantiste G Almirante). C'est en réaction à ce recentrage que certains se barrent ou créé leur truc de leur côté (Pino Rauti) ou, quelques années plus tard, vont infléchir la ligne d'AL puis créer FI, qui continue d'évoquer 'discrètement' par la flamme tricolore (celle reprise par le FN dans les années 1970) du MSI sur leurs emblèmes.
    3 points
  4. This. D'expérience, on reconnaît les gens de gauche, du centre et de droite par le critère de la cause attribuée au désaccord restant après un débat. Le type de gauche considère que les gens qui sont en désaccord avec lui le sont parce qu'ils sont méchants. Le type du centre considère que les gens qui sont en désaccord avec lui le sont parce qu'ils sont cons / irrationnels. Le type de droite considère que les gens qui sont en désaccord avec lui le sont parce qu'ils sont vicieux.
    2 points
  5. J'ai un bon ami maitre de conférence en lettres qui fait exactement les mêmes constats. Très intéressant est le commentaire qui suit du même twitteur : "Je peste contre une chaîne de décisions politiques et une évolution sociale qui ont saccagé les humanités et fait atterrir en études de lettres des étudiants plus désarmés que jamais." En fait je peux faire exactement le même genre de constat : "Je peste contre une chaîne de décisions politiques et une évolution sociale qui ont saccagé les enseignements de base du primaire et du secondaire et fait atterrir en études de gestion/management des étudiants plus désarmés que jamais et qui ne s'intéressent pas au monde de l'entreprise..." Quelques exemples des L1 de cette rentrée : Quelques étudiants découvrent que les vendeurs font partie... des métiers commerciaux. Une classe entière de 25 étudiants a été incapable de m'expliquer ce que signifie la notion de... responsabilité. Et je ne demandais pas une définition technique ou académique, non, simplement le sens courant. Environ 80% des étudiants sont dans l'incapacité de construire un organigramme. La plupart sont incapables d'expliquer la différence entre le rôle du DRH chargé de "gérer le personnel" et celui du manager chargé de "gérer son personnel". La plupart sont incapables de construire la définition d'une notion après en avoir donné de nombreux exemples : une incapacité à généraliser à partir d'exemples particuliers. Mais le pire que j'observe : une incapacité à étayer une idée, argumenter, développer, à expliquer avec clarté le fond de sa pensée... bref une incapacité à communiquer à l'oral. Tous les exemples que je donne ici étaient inimaginables il y a seulement 5 ans en arrière. À l'université, on est tous en train d'assister à un effondrement dingue et extrêmement rapide du niveau des étudiants : inculture crasse, pauvreté du vocabulaire, faible capacité à mener un raisonnement structuré et rigoureux, énormes problèmes avec la logique élémentaire. Bon, au moins, ils sont sympas, à l'écoute et volontaires. C'est déjà ça. Mais je sens que la quinzaine d'années qu'il me reste dans ce job vont être longues.
    2 points
  6. Meloni, je la vois comme une Le Pen qui a réussit à faire alliance avec LR en étant la tête de l'alliance. Comme Le Pen elle a pris un parti qui avait un passé sulfureux et elle a bossé pour en faire un parti de gouvernement et virant ce qui était trop voyant. Par exemple, les responsables aux sympathies Hitlérienne: https://www.lepoint.fr/monde/elogieux-envers-hitler-un-candidat-de-fratelli-d-italia-suspendu-par-son-parti-20-09-2022-2490616_24.php Même truc, tu fais comprendre à tes éléments extrémistes de fermer leur gueule en public ou tu les vires. Il y a toujours la filiation, mais on essaye de la faire oublier.
    2 points
  7. Je me permets de poster ce plan interactif, très bien fait et permettant de retracer tout l'historique de cette guerre : https://www.nzz.ch/english/interactive-map-how-the-ukraine-war-is-developing-day-by-day-ld.1688087
    1 point
  8. En fait, le déclin, c'est de passer en 50 ans de "on a pas de pétrole mais on a des idées" à "on a pas de gaz mais on a des pull-overs".
    1 point
  9. Si t’as été capable de faire ce constat mais que ta solution a été d’aller sur des sites où tout est faux aussi, alors tu fais partie du problème : celui de la débilité des gens. Je ne sais pas comment le dire autrement.
    1 point
  10. Oui c'est tout à fait ca. Les frères d'Italie sont membres du groupe/parti européen ECR, créé par les conservateurs britanniques et dominé depuis le Brexit par le parti au pouvoir polonais Droit et Justice. C'est le groupe européen le plus atlantiste de toute l'UE. Ils sont aussi très liés au parti Républicain (et pas tant Trump que l'establishment républicain). Deux jours après le début de la guerre en Ukraine en 2022, Méloni était aux USA et tenait un discours très critique de la Russie. Ca s'inscrit aussi dans la volonté de dédiabolisation : mieux vaut étre lié au GOP qu'à Russie Unie. Et géopolitiquement c'est plus malin aussi. Je précise aussi que Méloni est aussi la présidente depuis 2019 du parti ECR, donc elle est à la tête de la troisième puissance économique européenne et à la tête de la principale force eurosceptique. Les démocrates suédois ont aussi rejoint l'ECR il y a quelques années. Contrairement à Identité et démocratie qui contient le RN ou l'AfD qui sont inéligibles... Je pense Méloni va etre beaucoup plus influente que Le Pen ou même Orban (la Hongrie ca pèse que dalle dans l'UE)...
    1 point
  11. Le marché du locatif privé va se réduire de plus en plus de toute façon. Avec la loi climat à la con, les petits proprios qui louent des biens un peu anciens, appart en centre-ville, petite maison de village, vont se retrouver dans l'impossibilité d'augmenter les loyers, et bientôt de louer tout simplement. Il faudrait investir des sommes formidables en rénovation énergétique pour les remettre sur le marché, et ces petits proprios ont rarement le capital qu'il faut. Sur le plan monétaire bien sûr, mais aussi temporel. Ils sont souvent âgés et l'anticipation de la durée de location nécessaire pour avoir un retour sur investissement aurait déjà de quoi horrifier un trentenaire, alors les retraités... Les biens vont être mis en vente, vont avoir du mal à trouver preneur dans le contexte actuel, ou ça va basculer en marchand de sommeil. Ajoutons à ça l'effet de glaciation de la ZAN (zéro artificialisation nette) et de toutes les autres réglementations sur le bâti, et on va vers un univers où on ne pourra ni construire ni louer. On se tournera vers le secteur Hlm, mais celui-ci a déjà été bien essoré par le premier mandat Macron et il va s'épuiser dans cette décennie sur le NPNRU (la rénovation urbaine des quartiers émotifs).
    1 point
  12. Sans aller aussi loin, les investissements dans l'Oil and Gas sont très bas partout. La Saudi Aramco sonne l'alarme depuis un moment. https://www.naturalgasintel.com/too-little-too-late-says-aramco-ceo-of-global-oil-natural-gas-investment/ On veut faire des joujous à base d'H2 et autres billevesées et ça vient chialer après...
    0 points
  13. L'abandon de poste est un classique et ce depuis longtemps. Dans mon premier poste j'ai souvent dut faire des remplacements pour abandon de poste. L'une des causes de l'époque, c'est que le licenciement pour abandon de poste te donnait le droit au chômage alors que la démission non. A voir si cela s'est réellement amplifié avec le temps.
    0 points
  14. Le Kazakhstan rejette publiquement les résultats du théâtre votatoire dans les territoires ukrainiens occupés.
    0 points
  15. Je sais bien, mais ça démontre encore une fois l'inanité du discours « il faut plus de femmes en politique ». Les deux. De ce que j'ai compris, Fratelli d'Italia est le parti héritier du parti fasciste (PNF -> MSI -> AN (-> PdL) -> FdI). Mais j'ai l'impression que son programme relève plus du souverainisme comme on le connait dans d'autres pays européens que du programme mussolinien. Présenter ce fait en titre et sans contexte, c'est clairement de la propagande, on va pas se mentir. Ce n'est pas comme ça qu'ils vont faire reculer la Réaction.
    0 points
  16. Pour les miners, le problème est sans doute plus simple, car les asics new gen ... suivent le prix des monnaies qu'ils minent. La question est donc plutôt de savoir si tu peux produire des asics maison à moins cher que ceux vendu par des gens bien au courant des mécaniques anticoncurrentielles du milieu: Un mineur ou groupe de mineur n'aura pas les moyens de designer des asics, pour une entreprise dont le but est de populer des fermes on the fly sur des gros volumes de consommation, c'est pas la même. Le problème étant évidemment qu'il faut des contrats avant du design ...
    0 points
  17. Pour l'abandon de poste, j'envisagerais aussi le raz-le-bol face à des faits de violence.
    0 points
  18. Première femme Présidente du conseil, et pourtant je ne vois pas les féministes s'en réjouir
    0 points
  19. Spoiler : calcul louchesque avant mon café du lundi matin, en partant du principe qu'un ASIC coûte 20000 euros et consommée 1500 Watts et avec toutes les approximations et erreurs de tête. 1/ cela dépend de ce que l'on regarde. Sur une machine avec seulement des processeurs "normaux" (CPU), cela va être relativement négligeable, sur des machines à accélérateur générique (GPU) ça va être 10 fois plus, sur une machine de type minage ou accélérateur spécialisé (ASIC) 50 fois plus pour atteindre la moitié du coût avec un amortissement sur 5 ans... (alors que les fermes de minages sont plutôt sur 18-24 mois de ce que je sais). Donc clairement tout n'est pas intéressant ! 2/ aucune difference : les deux peuvent (doivent) s'arreter à n'importe quel moment sans conséquence grave. En général ce sont des machines virtuelles dans un datacenter normal qui coûtent 1/5 du coût normal et qui sont degagées pour laisser la place à un client qui paie plein pot. Cependant j'imagine que soit c'est déjà en place quelque part, soit que si ce n'est pas fait c'est qu'il y a des problèmes que des gens plus intelligents que moi ont vu. Edit : une raison très simple serait qu'un data center d'asic-pas-cher donc probablement des asic de seconde vie n'est rentable pour personne... Edit 2 : je n'ai pas pris en compte les infrastructures du datacenter, considérant qu'on ne les éteint pas (réseau, redondance, refroidissement, entretien). C'est évidemment faux mais pour la louche ça passe.
    0 points
  20. je connais quand même beaucoup d’Italiens, j’habite à 20km de la frontière, il y en a plein à Monaco et il y a, je pense, beaucoup de choses que tu oublies. Bien souvent ce sont de gros bosseurs (je parle du Nord, que je connais), ils ont toujours eu une industrie comparable à l’Allemagne jusqu’à l’euro. Ils ont le tourisme, ils ont des manufactures, de l’agriculture, un sens du commerce. Mais ils n’ont pas de grosses boites internationales que nous avons. Du moins, elles sont moins grosses. l’Italie, c’est le royaume de la demerde, des combines et des commerciaux qui vendraient Père et mère. Leur tissu économique est bien plus résilient que le notre, ils peuvent vivre à petite échelle locale, ils l’infrastructure pour. croire un instant qu’ils crèveraient sans l’Europe, c’est mal connaître les italiens.
    0 points
  21. En d'autres termes "pile j'ai raison, face tu as tort". A ceci une seule solution : la kouizine.
    0 points
  22. Dans un univers parallèle où les voix par défaut sont masculines, sa femme aurait remarqué que les voix d'hommes forment une génération entière à considérer les personnes masculines comme le choix par défaut et féminines comme de seconde classe.
    0 points
  23. Challenge accepted.
    0 points
  24. Oui, c'est une entourloupe des 120 envers les 110- pour cacher qu'ils ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) ce que les 130+ racontent.
    0 points
  25. Pour le coup plutôt double. Vu que métis à saint domingue c'est 1/8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Métis
    0 points
  26. Ayant des ouï-dire de l'intérieur, c'est un sacré euphémisme. Le "en partie" masque complètement la réalité que j'ai exposé plus haut : un abandon de poste, plus encore sans laisser d'adresse, ce n'est pas juste une démission comme une autre.
    0 points
  27. je pense que tu serais surpris. les italiens se sont pendant très longtemps bien passés de l’état. Ils ont l’habitude de faire plus ou moins sans. en Italie, ils ont encore une industrie, ils ont encore des savoirs-faire que nous n’avons plus. J’ai plus d’espoir pour l’Italie (du nord) que pour la France. Les italiens sont des commerçants de haut vol, ils ont encore énormément de petites entreprises voir de micro entreprises. Il y a encore beaucoup de petits commerces en Italie, quand nous, nous avons des supermarchés pour tout. je prends le pari que sans l’euro et l’Europe, en 10 ans l’Italie repart et bouffe la France. Et s’ils larguent le Sud dans le même temps, alors là, jackpot!
    0 points
  28. Ces mécréants sont tellement peu woke que chez eux, le rainbow flag est le drapeau "de la paix" et de rien d'autres. Je l'ai appris à mes dépends cet été en croyant entrer dans un bar lgbt.
    0 points
  29. Cela a commencé il y a 3 ans environ. Je suis ravi que cela commence à être commenté. Actuellement on doit être à 60% du minage de bitcoin à se fournir en électricité perdue. On sera très probablement à 80% d'ici deux ans. Energie perdue et optimisation de la quantité d'énergie envoyée dans les réseaux électriques, le bitcoin est très bien placé pour la réalisation de la transition énergétique 😉
    0 points
  30. Et comme je sens que des pisse-froids vont se retenir de rire au précédent parce que "on ne rit pas de choses si sérieuses, monsieur" :
    0 points
  31. 0 points
  32. DCL a encore frappé. (Et salutations aux liborgiens qui m'avaient offert le bouquin de ce gars, il y a des années).
    0 points
  33. Dans le contexte ou ils interdisent notre production ?
    0 points
  34. Ceci dit, qu'en 2022, après 50 ans de maîtrise de l'énergie nucléaire, on en soit à dire aux gens s'ils doivent ou non couper leur chauffage en heure pleine, est le signe d'une réelle crise et d'un déclin sans précédent. Mon étonnement n'est que relatif ; la Californie avait montré la voie, et ça fait plus d'une génération qu'on a oublié les règles de bases à la fois de l'économie mais aussi de la physique... Quand les enfants de ceux qui y croyaient à moitié arrivent aux commandes et, eux, y croient pour de vrai, la rencontre avec la réalité n'est que plus douloureuse.
    0 points
  35. J'ai plus du double de ton âge, et c'est aussi le cas
    0 points
  36. Depuis que je suis né on me dit que nous sommes en crise, au fond il suffit que je considère que la crise passe par des bas et qu'elle va finir par revenir à son niveau normal et on pourra de nouveau me dire que nous sommes en crise mais moins en crise que durant l'hiver. En espérant qu'on ne me sucre pas mon rumsteck et qu'on me laisse utiliser ma machine à laver, au pire j'enverrais ma petite amie au lavoir ! Je fais de l'humour, mais nous vivons dans un monde de fous, ça me mine de savoir que l'un de mes grands souhaits, avoir des enfants, est peut-être une très mauvaise idée étant donnée la situation actuelle, en espérant qu'une prise de conscience traverse l'Occident...
    0 points
  37. Remarkable ça a l'air ouf pour ce que c'est et j'admire le parti pris, mais quitte à avoir une tablette j'aimerais au moins qu'il y ait un navigateur pour consulter mes mails.
    0 points
  38. Pharoah Sanders, saxophoniste de jazz... Dave Sherman il y a quelques temps déjà sinon, bassiste et vieux briscard de la scène doom.
    0 points
  39. Alors pour revenir à ce vieux débat c'est très exactement ça qui me turlupine avec la position "open border" telle qu'elle existe dans l'offre politique actuelle. Je n'ai aucun problème moral avec le fait qu'une personne vienne s'installer dans un pays, prenne un logement dans une grande ville de son choix, trouve du travail, fonde une famille etc. Mais cette manière de distribuer des gens comme si c'était du bétail ce n'est respectueux pour personne.
    0 points
  40. Déjà, tu as la période d'hiver où la décision est inexécutable. Et quand arrive le printemps, il faut que le préfet accepte de prêter le concours de la force publique pour que la décision soit appliquée. Il n'a pas à se justifier. Il y a des années "zéro expulsion", et même des préfets "zéro expulsion". Dans ce cas, tout ce que tu peux faire est espérer que le prochain sera moins un enculé de gauchiste. Ou alors tu espères que le squatteur parte gentiment parce qu'un juge l'a demandé.
    0 points
  41. Pour les librairies spécialisées sans doute, et encore, Amazon ou les sites en ligne ont des algorithmes de recommandation souvent efficaces.
    0 points
  42. Nous vous demandons d'éviter de poster juste un lien sans contexte aidant à la lecteur à comprendre pourquoi vous pensez qu'il devrait prendre le temps de lire. Notez que vous gagnerez en crédibilité et en efficacité en postant le titre et un résumé ou extrait bien choisi. C'est bien sûr indispensable si la langue est autre que le français ou l'anglais. Par ailleurs, nous rappelons que la langue du forum est le français même si la plupart des lecteurs maitrise ou comprend l'anglais. Veuillez privilégier les liens en français quand c'est disponible au même niveau de qualité. Pour les non-anglophone, je ferais tout de même remarquer que la source en anglais est souvent la première à être disponible ou de meilleure qualité. Il est facile d'utiliser deepL pour traduire un texte ou un document. La qualité de traduction est généralement très bonne.
    0 points
  43. J'ai l'impression que ce courant politique a une certaine force dans les discours tout en étant insignifiant dans les urnes. Les souverainistes de droite comme de gauche veulent balayer l'euro faire de la préférence nationale quand on peut. Jusque là, ça ne me choque pas trop. Les souverainistes de gauche (dont je pense que Polony représente assez bien la tendance) vont plus loin en accablant la mondialisation de tous les maux, notamment la désindustrialisation et le réchauffement climatique. La solution, revenir au tout français, favoriser les circuits courts, ce qui passera aussi par une forme de décroissance, tout en protégeant notre système sociale parce qu'après tout, le CNR a mis tout ça en place juste après la guerre donc c'est possible. J'ai l'impression qu'on a déjà parlé de tout ça sur ce forum, mais qu'il y a une association entre l'ensemble des concepts qui donne une force réelle (sur le plan des idées au moins) à cette mouvance en jouant sur tous les tableaux. On flatte l'ego national, tout en ayant un discours social sur les conditions des plus pauvres en passant par une prise en considération des problèmes écologiques. Dans mon entourage forumique immédiat, difficile d'y échapper et même d'aller à rebours (par exemple r/France me semble parfaitement coller à cette vision du monde). D'autant plus que la crise du Covid semble leur avoir donné raison. Je ne cache pas avoir certains points d'accords avec eux, mais la question de la souveraineté me semble être trop importante pour être confiée à des types comme Asselineau ou Polony. Concrètement que pensez-vous de tout ça ? Il me semble que derrière cette mise en accusation de la mondialisation et de l'UE comme responsables du décrochage de la France, il y a des vérités mais aussi que c'est un moyen très commode d'éviter de prendre en compte les propres manquements de son pays.
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Create New...