Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

Ca dépend du pays. Dans beaucoup de pays, tu n'es pas libre de créer ta fédération d'un sport déjà reconnu sans être obligé de l'affilier à une fédération nationale préexistante. A ton avis, pourquoi on parle en France de Rugby à XV, mais de Jeu à XIII ?

Lien vers le commentaire

Hum, le sujet est passionnant, mais très vaste. Je vais essayer de recueillir des informations précises, de nature à t'éclairer.

Mais en attendant, je peux te garantir que le football actuel n'est aucunement dominé par le méchant libéralisme. Pour preuve, l'Olympique lyonnais qui va s'offrir un magnifique stade privé, financé pour près de la moitié par les collectivités territoriales: je ne dispose pas de tous les chiffres, mais je sais par exemple que le département du Rhône va participer à hauteur de 50 millions d'euros par exemple.

Sinon, en ma qualité de supporter parisien, l'honnêteté m'oblige à ajouter que le rachat et la gestion du PSG par le prince héritier du Qatar et ses hommes, ne constitue pas non plus, une pratique des plus libérales, même si elle a l'avantage de ne rien coûter aux contribuables.

 

Oui je sais tout ça, et il me semble que peu de clubs en France ont leurs stades ou louent des infrastructures privées. C'est surtout le statut des instances nationales et internationales que j'ignore.

Lien vers le commentaire

Ca dépend du pays. Dans beaucoup de pays, tu n'es pas libre de créer ta fédération d'un sport déjà reconnu sans être obligé de l'affilier à une fédération nationale préexistante. A ton avis, pourquoi on parle en France de Rugby à XV, mais de Jeu à XIII ?

 

A ce sujet, le rugby à quinze doit beaucoup au régime de Vichy comme en atteste cet excellent article trouvé sur le net :icon_wink: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=rugby%20r%C3%A9gime%20de%20vichy&source=web&cd=2&ved=0CDoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fsuite101.fr%2Farticle%2Fle-rugby-a-xv-dit-merci-a-vichy-a7749&ei=3qvhUNrNNeON0wXe9YDYCg&usg=AFQjCNG0dCoe3fDNfjkClkns0qvNWHe4MA.

 

Le rugby à treize en revanche ne s'est jamais remis de ce mauvais coup orchestré à son encontre par les sbires de Pétain. Saletés de politiques français qui ne peuvent s'empêcher de fourrer leur nez partout, même si comme le souligne justement l'article, il y avait bien plus grave à reprocher au régime de Vichy :bouquin:

Lien vers le commentaire
C'était précisément mon allusion. ;)
Lien vers le commentaire

Bon je reviens de France où j'y étais durant les fêtes, et la propagande pro-PSG dans les médias nationaux peuplés de parisiano-parisiens m'a profondément gonflé. C'est terrible qu'un club qui n'a rien gagné et qui simplement est premier ex-aequo avec l'OL et l'OM se retrouve à faire la une des sports pour un oui ou pour un non (Ibrahimovic ceci, Qatar cela...).

Si encore ils étaient les plus forts de manière incontestée, je ne dis pas, encore que d'autres clubs dans ce cas en d'autres temps n'ont eu le droit à ce même traitement de faveur.

Les réstrospectives de l'année 2012 en matière de sport ont vu l'équipe d'Espagne à l'euro, Usain Bolt, Michael Phelps, l'équipe de France de natation se cotoyer avec le simple transfert de Zlatan, rien sur le record du monde de buts de Messi ni sur Chelsea, c'est grotesque!

Lien vers le commentaire

Bon je reviens de France où j'y étais durant les fêtes, et la propagande pro-PSG dans les médias nationaux peuplés de parisiano-parisiens m'a profondément gonflé. C'est terrible qu'un club qui n'a rien gagné et qui simplement est premier ex-aequo avec l'OL et l'OM se retrouve à faire la une des sports pour un oui ou pour un non (Ibrahimovic ceci, Qatar cela...).

Si encore ils étaient les plus forts de manière incontestée, je ne dis pas, encore que d'autres clubs dans ce cas en d'autres temps n'ont eu le droit à ce même traitement de faveur.

Ouais, on se rappelle la déferlante contre l'OL à l'époque, mais bref.

 

N'oublie pas que l'OL et l'OM n'ont pas de thunes, lancent les jeunes des centres d'entrainement (je me souviens d'un match récent où en gros Gonalons, 23 ans, était un des plus âgés), et surtout raclent les fonds de tiroir en chopant des Malbranque ou des Apruzesse ou je ne sais quoi.

 

Le record du nombre de points à la mi-saison est de 50 (sur 57), c'est l'OL qui l'a et pour un bon moment à mon avis.

 

Dire qu'on entend en plus que les mecs vont prendre Snejder, etc.

 

PSG = french ManCity

Lien vers le commentaire

ManCity qui avait fait la meme que Chelsea, qui ne faisait que copier le Real, qui lui-meme avait comme modele le Milan AC... Sans oublier le Bayern qu'on a surnommé le FC Hollywood.

 

Je me demande a quel point le milieu marseillais est une entrave a la reussite du club. Quand je vois un mafieux comme Anigo...

Lien vers le commentaire

ManCity qui avait fait la meme que Chelsea, qui ne faisait que copier le Real, qui lui-meme avait comme modele le Milan AC... Sans oublier le Bayern qu'on a surnommé le FC Hollywood.

 

Je me demande a quel point le milieu marseillais est une entrave a la reussite du club. Quand je vois un mafieux comme Anigo...

 

Tous ces clubs, sauf le Bayern, ont pour point commun d'être en situation d'échec. Et ne me parlez pas du titre de City l'année dernière ou de la ldc de Chelsea car il leur a fallu 1 millard chacun + une grosse, grosse chatte pour les emporter. On est loin de la construction sur le long terme. La preuve, Chelsea est mal en point en championnat et éliminé avant la phase finale de ldc (une première !) tandis que City peut dire adieu au titre (7 points de retard + un niveau de jeu vraiment en deçà de celui de l'année dernière tandis que United s'est sacrément renforcé) et s'est encore fait éliminer dès la phase de poules.

Lien vers le commentaire

Bon je reviens de France où j'y étais durant les fêtes, et la propagande pro-PSG dans les médias nationaux peuplés de parisiano-parisiens m'a profondément gonflé. C'est terrible qu'un club qui n'a rien gagné et qui simplement est premier ex-aequo avec l'OL et l'OM se retrouve à faire la une des sports pour un oui ou pour un non (Ibrahimovic ceci, Qatar cela...).

Si encore ils étaient les plus forts de manière incontestée, je ne dis pas, encore que d'autres clubs dans ce cas en d'autres temps n'ont eu le droit à ce même traitement de faveur.

Les réstrospectives de l'année 2012 en matière de sport ont vu l'équipe d'Espagne à l'euro, Usain Bolt, Michael Phelps, l'équipe de France de natation se cotoyer avec le simple transfert de Zlatan, rien sur le record du monde de buts de Messi ni sur Chelsea, c'est grotesque!

 

Les médias parlent effectivement trop du PSG, mais surtout pour dire n'importe quoi et le club parisien n'est pour rien dans ce verbiage certes agaçant. Par ailleurs, c'est incontestable, le PSG se rapproche du modèle de Manchester City, basé sur des investissements massifs financé par un généreux mécène du Golfe.

Sinon, libre à chacun de préférer Lyon et ses jeunes, mais sur le terrain le résultat n'est pas toujours très excitant. Ou de soutenir l'OM qui bénéficia lui aussi d'une couverture médiatique exceptionnelle, à l'époque glorieuse de Tapie (première période 1986-1994), l'homme pour qui tous les moyens, même les pires, étaient bons pour gagner :lecon:

 

Pour conclure, je comprends l'agacement des supporters des autres clubs. Les médias seraient bien inspirés de s'intéresser davantage à eux et de moins raconter de conneries sur le PSG avec une tendance ridicule à s'enflammer quand il enchaîne une série de bons résultats ou à le traîner dans la boue quand il subit quelques revers.

Pour le reste, en tant que provoncial, mais libéral convaincu, le fait de soutenir le club phare de la capitale ne me pose aucun problème de conscience. Je me répète, mais au moins le PSG nouvelle formule alias le QSG pour ses détracteurs, ne coûtera RIEN aux contribuables franciliens. Or, on en peut pas en dire autant de tous les clubs phares de notre beau pays :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Les Lyonnais se sont toujours comportés comme des victimes d'un complot à l'image de leur président Jean-Michel Aulas qui n'hésitait pas à descendre dans les vestiaires des arbitres à la mi-temps pour exprimer son mécontentement.

 

Je trouve le PSG beaucoup plus digne (malgré la sortie de Leonardo après le match de Montpellier).

Lien vers le commentaire

Les Lyonnais se sont toujours comportés comme des victimes d'un complot à l'image de leur président Jean-Michel Aulas qui n'hésitait pas à descendre dans les vestiaires des arbitres à la mi-temps pour exprimer son mécontentement.

 

Je trouve le PSG beaucoup plus digne (malgré la sortie de Leonardo après le match de Montpellier).

 

+1

 

Avis plus que partagé, même si en tant que supporter, mon opinion manque certainement d'objectivité. Par ailleurs, M.Aulas non content d'avoir un comportement douteux vis-à-vis des arbitres, se permet aussi d'exercer des pressions sur la commission de discipline... Enfin, sur sa lancée, ce monsieur a noué des alliances au sein de l'UEFA pour faire adopter le prétendu fair play financier essentiellement destiné à freiner l'ascension de clubs comme le PSG, Chelsea ou certains clubs russes... Je comprends la frustration des clubs comme Lyon qui subissent la crise de plein fouet. Mais, monsieur Aulas manque parfois un peu d'élégance... :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Le seul club à avoir brillé régulièrement dans les 10 dernières années en coupe européenne est l'OL. Je souhaite toutes les chances du monde à tous les autres clubs français qui accéderont à ce niveau. Pour le moment, c'est très très léger. Vraiment léger. Auxerre qui sombre corps et biens. Le LOSC aussi, Marseille, Montpellier, Bordeaux?

Lien vers le commentaire

Le seul club à avoir brillé régulièrement dans les 10 dernières années en coupe européenne est l'OL. Je souhaite toutes les chances du monde à tous les autres clubs français qui accéderont à ce niveau. Pour le moment, c'est très très léger. Vraiment léger. Auxerre qui sombre corps et biens. Le LOSC aussi, Marseille, Montpellier, Bordeaux?

 

Je ne trouve pas monsieur Aulas très élégant, mais je reconnais volontiers qu'il est un bon dirigeant. Ce n'est aucunement un hasard, si Lyon a remporté 7 titres de champion de France d'affilée. Mon seul petit bémol concerne la politique de recrutement de l'OL au cours des années précédentes avec une tendance à surpayer des joueurs de ligue 1 qui n'ont pas toujours confirmé les promesses placés en eux :icon_wink: .

 

Sinon, les résultats des clubs français en coupe d'Europe sont effectivement décevants et il y a peu de chances que cela change tant que le niveau de la Ligue 1 restera aussi faible...

Lien vers le commentaire

Je ne trouve pas monsieur Aulas très élégant, mais je reconnais volontiers qu'il est un bon dirigeant. Ce n'est aucunement un hasard, si Lyon a remporté 7 titres de champion de France d'affilée. Mon seul petit bémol concerne la politique de recrutement de l'OL au cours des années précédentes avec une tendance à surpayer des joueurs de ligue 1 qui n'ont pas toujours confirmé les promesses placés en eux :icon_wink: .

Volonté délibérée de subventionner le foot français et de "redistribuer" la manne de la ligue des champions. Tu remarqueras que c'est surtout Lille qui a "entubé" Lyon en survendant des joueurs comme Keita. Hasard, le président du conseil d'administration du Losc est le frère d'un des membres du conseil de l'OL, les frangins Seydoux. De même, Gourcuff a été payé plus cher que Lisandro et autant que Ibrahimovic, on ne me fera pas croire qu'il ne s'agissait pas d'une subvention délibérée aux Girondins.

Lien vers le commentaire

Les médias parlent effectivement trop du PSG, mais surtout pour dire n'importe quoi et le club parisien n'est pour rien dans ce verbiage certes agaçant. Par ailleurs, c'est incontestable, le PSG se rapproche du modèle de Manchester City, basé sur des investissements massifs financé par un généreux mécène du Golfe.

Sinon, libre à chacun de préférer Lyon et ses jeunes, mais sur le terrain le résultat n'est pas toujours très excitant. Ou de soutenir l'OM qui bénéficia lui aussi d'une couverture médiatique exceptionnelle, à l'époque glorieuse de Tapie (première période 1986-1994), l'homme pour qui tous les moyens, même les pires, étaient bons pour gagner :lecon:

 

Pour conclure, je comprends l'agacement des supporters des autres clubs. Les médias seraient bien inspirés de s'intéresser davantage à eux et de moins raconter de conneries sur le PSG avec une tendance ridicule à s'enflammer quand il enchaîne une série de bons résultats ou à le traîner dans la boue quand il subit quelques revers.

Pour le reste, en tant que provoncial, mais libéral convaincu, le fait de soutenir le club phare de la capitale ne me pose aucun problème de conscience. Je me répète, mais au moins le PSG nouvelle formule alias le QSG pour ses détracteurs, ne coûtera RIEN aux contribuables franciliens. Or, on en peut pas en dire autant de tous les clubs phares de notre beau pays :jesaispo:

 

Attention, je n'ai absolument rien contre la politique financière du PSG (j'en veux juste à cette ultra-médiatisation qui ne se justifie pas pour le moment), de Manchester City ou de Chelsea. Stratégie d'achats compulsifs ou formation je pense que dans les deux cas on a besoin d'argent, voire de beaucoup d'argent. Pour être parmi les meilleurs il faut s'en donner les moyens financiers au minimum mais aussi humains.

 

Pour cela, on peut acheter les meilleurs joueurs à chaque poste et les meilleurs entraineurs pour des objectifs immédiats...ça coûte une tune et il faut que la sauce prenne, à court terme c'est très dur, mais c'est pourtant sur ce mode-là que fonctionnent ces clubs, sur le court terme. Il peut aussi s'agir de clubs qui décident de miser gros d'un coup pour rattraper leur retard de niveau plus rapidement, et qui peut-être se calmeront à long terme.

 

Ou alors on décide de se donner des objectifs à long terme en formant soi-même l'ossature de son équipe tout en la complétant avec de très bons éléments extérieurs, le staff technique ayant fait ses classes au club soit en tant que joueurs soit en tant que techniciens (Guardiola par exemple) ou alors venant de l'extérieur mais avec un projet précis plannifié sur plusieurs années (Ferguson, Wenger, Johan Cruyff ou Guy Roux en son temps).

Ca coûte moins cher mais tout de même ça nécessite de gros budgets, non seulement pour avoir les meilleures infrastctures de formation mais aussi être capable de retenir financièrement ses meilleurs éléments et se permettre d'acheter une ou deux pointures complémentaires de temps en temps. Typiquement Manchester United, le Barça ou le Bayern sont de cette deuxième catégorie, il me semble que cette stratégie porte davantage ses fruits sur le long terme et permet une plus grande stabilité au niveau des résultats. Arsenal préfère acheter des joueurs déjà en cours de formation ailleurs pour les bonifier ou de jeunes joueurs professionnels jugés sur le point d'exploser.

 

Lyon a souvent été à mi-chemin entre ces deux types de stratégie en formant des Benzema ou Ben Arfa par exemple. Désormais en manque de tunes, ils misent la formation. Plus suprenant le cas de l'OM, qui est passé d'un modèle à l'autre par nécessité aussi, mais les résultats restent là tout de même.

Les Lyonnais se sont toujours comportés comme des victimes d'un complot à l'image de leur président Jean-Michel Aulas qui n'hésitait pas à descendre dans les vestiaires des arbitres à la mi-temps pour exprimer son mécontentement.

 

Je trouve le PSG beaucoup plus digne (malgré la sortie de Leonardo après le match de Montpellier).

Lyon ne serait rien sans Aulas, mais il est vrai que son comportement est détestable. Ceci dit le PSG en virant Kombouaré comme un malpropre l'année dernière a aussi déçu.

Lien vers le commentaire

Est-ce que les méthodes appliquées dans Moneyball dans le base-ball aux US ont été déja transposées au football? J'avais entendu dire que Mourinho avait toute une base de données de vidéos sur tous les joueurs de foot chez lui, mais est-ce qu'on a déja tenté de rationaliser et "statistiser" le foot?

Lien vers le commentaire

Sturridge à Liverpool pour 15 millions (arnaque).

 

1357161309-a-ncayvcmaalu9h.png

 

 

Demba Ba négocie avec Chelsea.

 

Débuchy attendu à Newcastle pour signer.

Que l'on me donne 141 millions de livres à moi et quelques potes férus de Football Manager et je remporte la ldc en moins de 3 ans. Les dirigeants de Liverpool sont des putain de tocards.

Lien vers le commentaire

Que l'on me donne 141 millions de livres à moi et quelques potes férus de Football Manager et je remporte la ldc en moins de 3 ans. Les dirigeants de Liverpool sont des putain de tocards.

Je rappelle avoir joué à ce jeu avec l'OL, j'avais pas mal cartonné en faisant nimp au niveau des achats de joueurs, je crois que j'avais pris Zanetti, Maxwell, Chevtchenko, etc.

Lien vers le commentaire

Lyon a été le club français le plus régulier les 10 dernières années en coupe d’Europe c'est un fait. Mais je suis persuadé que le club aurait obtenu les mêmes résultats sans ce comportement détestable par moment et je ne conteste pas les qualités de JMA qui a emmené Lyon vers les sommets car sans lui ça aurait été beaucoup plus compliqué.

 

Pour moi le meilleur parcours d'un club français en C1 au cours des 10 dernières années ça reste Monaco en 2004.

Lien vers le commentaire

Pour moi le meilleur parcours d'un club français en C1 au cours des 10 dernières années ça reste Monaco en 2004.

Le meilleur parcours et surtout le plus durable n'est-ce pas, puisque durant les huit saisons suivantes, Monaco a réussi à ... oh.... wait... l'AS Monaco est où déjà? Auxerre? Bordeaux? Montpellier? Lille? 

 

L'OL est le club le plus régulier de France depuis 15 ans, quelque soit le sujet abordé. C'est bien d'aller en finale de LDC par un hasard absolument fantastique, c'est mieux de rester e Ligue 1.

Lien vers le commentaire

Le meilleur parcours et surtout le plus durable n'est-ce pas, puisque durant les huit saisons suivantes, Monaco a réussi à ... oh.... wait... l'AS Monaco est où déjà? Auxerre? Bordeaux? Montpellier? Lille? 

 

L'OL est le club le plus régulier de France depuis 15 ans, quelque soit le sujet abordé. C'est bien d'aller en finale de LDC par un hasard absolument fantastique, c'est mieux de rester e Ligue 1.

 

J'ai juste dit meilleur parcours et j'ai attribué la régularité à Lyon.

 

En dehors de l'exploit d'avoir fait tombé une fois le Real en 1/8 de finale, Lyon n'a pas battu d'autres gros dans les matchs aller retours. C'est le plus gros reproche que je leur fait mais faire l'exploit n'est pas simple à ce niveau là.

Lien vers le commentaire

J'ai juste dit meilleur parcours et j'ai attribué la régularité à Lyon.

 

En dehors de l'exploit d'avoir fait tombé une fois le Real en 1/8 de finale, Lyon n'a pas battu d'autres gros dans les matchs aller retours. C'est le plus gros reproche que je leur fait mais faire l'exploit n'est pas simple à ce niveau là.

 

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans les 15 dernières années, souvent, lorsqu'un club est arrivé à jouer l'Europe, la saison d'après fut très difficile. C'est vrai pour tous les clubs sauf pour Lyon.

 

Après, tu peux ne pas aimer ce club, mais le critiquer parce qu'il n'est pas allé assez haut dans la LDC ces 10 dernières années, c'est condamner tous les autres clubs français à être qualifiés de gros tocards, puisque aucun n'est arrivé à faire mieux loin s'en faut (sauf Monaco, mais on a vu où cela les a menés par la suite).

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans les 15 dernières années, souvent, lorsqu'un club est arrivé à jouer l'Europe, la saison d'après fut très difficile. C'est vrai pour tous les clubs sauf pour Lyon.

 

Après, tu peux ne pas aimer ce club, mais le critiquer parce qu'il n'est pas allé assez haut dans la LDC ces 10 dernières années, c'est condamner tous les autres clubs français à être qualifiés de gros tocards, puisque aucun n'est arrivé à faire mieux loin s'en faut (sauf Monaco, mais on a vu où cela les a menés par la suite).

 

En effet, les clubs français ont peu de moyen et n'arrivent pas à jouer à fond le championnat et la C1 (effectif trop juste).

 

J'ai aucun problème avec Lyon et je préfère que la France puisse avoir 3 clubs compétitifs en C1 : PSG / OL / OM. Car à force de ne pas toujours jouer le jeu, la France est descendu au classement UEFA derrière les portugais.

 

Je regardais les gros matchs de l'OL en C1 et j'ai beaucoup aimé certains moments comme le doublé de Govou face au Bayern, le coup-franc de Juni face au Real ou le but de Benzema face à MU. Ça reste des grands moments de foot que peu de clubs français ont vécu.

Lien vers le commentaire

Et puis, on est un peu petite bite en France, parfois. On a un complexe d'infériorité sur la scène européenne, c'est évident. Et Dieu sait que le mental est primordial à ce niveau. Lorsque Lyon se fait sortir par le PSV aux t.à.b, c'est vraiment à cause du mental. L'année d'après, je crois qu'ils leur mettent un 6-0 ou un carton du genre.

En tout cas, si le fair-play financier entre en vigueur et est vraiment appliqué, je serais vraiment content pour le foot. Là, je commence à être sérieusement dégoûté par ces équipes qui empilent les grands joueurs pendant que d'autres doivent voir leurs stars partir pour des motifs économiques. Quand on voit que ManU peut se permettre d'avoir Chicharito sur le banc la plupart du temps (City a Dzeko dans le même cas) alors que ces joueurs pourraient tant apporter à une autre équipe (la Juve, par exemple).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...