Aller au contenu

Messages recommandés

Autrement dit imaginons que demain je construise une chose (usine quelconque) qui ait un vice de forme tel que dans cent ans elle fasse des victimes (admettons des victimes matérielles qui puissent être dédommagées), qu'on m'en avertisse à coup d'études scientifiques mais que je puisse produire des contre-arguments ou penser en bonne foi qu'on ne puisse pas trancher. Dans cent ans, il se passe exactement ce qui était prévu par les études, les victimes veulent demander réparation. Imaginons qu'en plus je n'ai pas d'héritiers.

 

Tu vas chercher loin avec ton exemple. Prends simplement un cas de pollution industrielle ou d'une ancienne décharge. Ah, on a un topic sur l'écologie aussi, où tu trouveras pas mal d'éléments de réflexion.

 

Ben ça monte partout, sauf autour des îles... 

 

Ou plutôt : la mer monte, les îles aussi. :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Hé les Maldives sont un peu descendues aussi.

Curieusement le prix du foncier ne baisse pas. Les habitants veulent sans doute couler dignement avec leurs îles. "Chers" habitants des Maldives, faites moi une place, je vais vous accompagner dans votre naufrage, par solidarité.

Lien vers le commentaire

Pourquoi "offensive" ? C'est comme souvent la presse qui a du mal à comprendre les réels enjeux (on a bien eu Ségolène Royal qui nous expliquait hier qu'on passerait le pic du soir grâce au solaire, en caricaturant à peine, et c'est passé comme une lettre à la poste). 2014, 2015 et 2016 sont effectivement, selon les méthodes de mesure adoptées et qui marquaient selon certains commentateurs "une pause" les années précédentes, les trois plus chaudes de l'histoire moderne. Ça au moins on peut se mettre d'accord là dessus non ? Après, à mon sens, étudier le climat à l'échelle annuelle n'a que peu d'intérêt, dans un sens comme dans l'autre -> faut regarder la moyenne glissante sur dix ans pour commencer à traiter de sujets intéressants.

Lien vers le commentaire

Pourquoi "offensive" ? C'est comme souvent la presse qui a du mal à comprendre les réels enjeux (on a bien eu Ségolène Royal qui nous expliquait hier qu'on passerait le pic du soir grâce au solaire, en caricaturant à peine, et c'est passé comme une lettre à la poste). 2014, 2015 et 2016 sont effectivement, selon les méthodes de mesure adoptées et qui marquaient selon certains commentateurs "une pause" les années précédentes, les trois plus chaudes de l'histoire moderne. Ça au moins on peut se mettre d'accord là dessus non ? Après, à mon sens, étudier le climat à l'échelle annuelle n'a que peu d'intérêt, dans un sens comme dans l'autre -> faut regarder la moyenne glissante sur dix ans pour commencer à traiter de sujets intéressants.

Je suis d'accord qu'avant de regarder années après année, une moyenne glissante est forcément plus pertinente, ne serait-ce que parce qu'il y a des phénomènes comme ENSO.

Après, j'ai vu que c'était haut malgré les corrections liées à ENSO. J'aimerais bien savoir jusqu'à quel point l'impact réel et l'inertie d'ENSO sont connus mais enfin, admettons.

Dans ce cas, on parle d'offensive parce que, comme chaque fois qu'il fait chaud, trois semaines ou un an, on va nous rebattre les oreilles pendant une plombe dans les merdias pour nous expliquer doctement qu'il faudrait qu'on se chauffe à 12 degrès et qu'on roule à bicyclette, même et surtout les jours de pluie, sans parler de financer des éoliennes. Et ça va nous bander. Grave.

Lien vers le commentaire

C'est vrai.

Cela dit il suffit aussi qu'il fasse froid 3 jours pour avoir des commentaires ricanants (pas des mêmes personnes) sur les chercheurs qui parlent de réchauffement climatique : aucune des deux attitudes n'a quoi que ce soit de constructif avec le débat et fatiguent, je pense, tous les gens sensés.

Quand à financer des éoliennes, on sera d'accord là dessus, c'est totalement inintéressant si on n'adhère pas au RCA (pourquoi donc le faire dans ce cas ?) et si on y adhère (puisque c'est intermittent et couplé à des solutions très émettrices).

Lien vers le commentaire

Pourquoi "offensive" ? 

Offensive car c'est un concert de la part de l'intégralité des médias. En plus venant de la même source d'information qu'on sait être pas mal transformée comme on te l'a déjà indiqué.

Mais par contre, je n'ai pas lu un article sur les records de froids en Russie, dans les pays de l'Est ou encore aux Etats-Unis. 

Personne ici pour dire que le froid actuel est du à La nina.

Personne ici n'a parlé en France du blackout en Australie du aux renouvelables.

Personne ici ne parle de la situation de l'Allemagne sur le coût de leur transition. 

Dans les articles récents sur 'le méthane, gaz à effet de serre plus fort que le CO2' à aucun moment il n'est écrit le taux actuel (1500 ppb). Le but étant peut être de juste faire peur.

Quand on fait un article alarmiste prétendant que l'arctique est en train de fondre à vitesse grand V, parce que fin Novembre, des vents ont poussé la glace vers le pôle Nord alors que la masse totale de glace est conforme aux années précédentes.

 

Il y a de quoi prendre du recul sur les informations présentées par les médias.

 

Cela dit il suffit aussi qu'il fasse froid 3 jours pour avoir des commentaires ricanants (pas des mêmes personnes) sur les chercheurs qui parlent de réchauffement climatique

Cite-les que l'on parle de la même chose.

Lien vers le commentaire

C'est vrai.

Cela dit il suffit aussi qu'il fasse froid 3 jours pour avoir des commentaires ricanants (pas des mêmes personnes) sur les chercheurs qui parlent de réchauffement climatique : aucune des deux attitudes n'a quoi que ce soit de constructif avec le débat et fatiguent, je pense, tous les gens sensés.

C'est juste que les gens qui insistent systématiquement sur les t° au-dessus des moyennes sont nettement plus nombreux et présents médiatiquement que les quelques pékins qui ricanent quand les t° sont en-dessous des moyennes.

D'où l'agacement.

 

Lien vers le commentaire

C'est vrai.

Cela dit il suffit aussi qu'il fasse froid 3 jours pour avoir des commentaires ricanants (pas des mêmes personnes) sur les chercheurs qui parlent de réchauffement climatique : aucune des deux attitudes n'a quoi que ce soit de constructif avec le débat et fatiguent, je pense, tous les gens sensés.

Quand à financer des éoliennes, on sera d'accord là dessus, c'est totalement inintéressant si on n'adhère pas au RCA (pourquoi donc le faire dans ce cas ?) et si on y adhère (puisque c'est intermittent et couplé à des solutions très émettrices).

+1 oui, c'est vrai

 

Sujet différent, le Nino de 2016 et la pause,

 

http://www.thegwpf.com/2016-global-temperature-the-pause-never-went-away/ 

Lien vers le commentaire

Tomrobo : une petite recherche sur contrepoints avec les termes "vague de froid" t'aidera à trouver des articles qui font le lien entre une vague de froid locale et le climat d'une manière un peu tendancieuse (cela dit, souvent, en réponse à d'autres qui font le lien dans l'autre sens et de manière tendancieuse aussi : le climat c'est le climat et la météo c'est la météo .)

Nick de Cusa : je lirai ton papier et je reviendrai dessus si j'ai des objections et le temps. (Content de voir qu'on peut trouver des points d'accord sur les éoliennes ...)

Lien vers le commentaire

Tomrobo : une petite recherche sur contrepoints avec les termes "vague de froid" t'aidera à trouver des articles qui font le lien entre une vague de froid locale et le climat d'une manière un peu tendancieuse (cela dit, souvent, en réponse à d'autres qui font le lien dans l'autre sens et de manière tendancieuse aussi : le climat c'est le climat et la météo c'est la météo .)

Nick de Cusa : je lirai ton papier et je reviendrai dessus si j'ai des objections et le temps. (Content de voir qu'on peut trouver des points d'accord sur les éoliennes ...)

 

Moi je parle de ce que les médias présentent ou ne présentent pas et toi tu me parles de ne pas confondre météo et climat ? quel rapport ? Straw man effect. Tu n'as pas du voir l'ironie de mon propos et tu ne réponds pas à ce que j'ai enoncé.

 

Le lien de Nick n'est pas le bon, celui-là est ok :

http://www.thegwpf.com/2016-global-temperature-the-pause-never-went-away/

Lien vers le commentaire

Je dis juste que présenter un épisode de quelques jours, semaines, un an, comme la preuve de quoi que ce soit dans un sens ou dans l'autre est idiot, et qu'il est dommage que les tenants de chaque thèse s'y livrent. Si on est d'accord là dessus : parfait.

Lien vers le commentaire

Tomrobo : une petite recherche sur contrepoints avec les termes "vague de froid" t'aidera à trouver des articles qui font le lien entre une vague de froid locale et le climat d'une manière un peu tendancieuse (cela dit, souvent, en réponse à d'autres qui font le lien dans l'autre sens et de manière tendancieuse aussi : le climat c'est le climat et la météo c'est la météo .)

Le principe de CP, c'est que tu peux y voir Fillon dézingué et encensé le même jour par deux personnes différentes, par exemple.

Il n'y a pas d'autre ligne que d'essayer de représenter un maximum de libéraux.

 

Sinon, au sujet des différences climat / météo et des absurdités qu'on peut entendre dans les temps d'extrêmes, j'avais écrit ça à l'époque :

https://www.contrepoints.org/2014/12/10/190848-climat-deluge-peur-et-manipulation

Lien vers le commentaire

Mais merdouille alors. Pendant 10 and je l'ai eu aucun problème avec les liens sur ce forum. 

 

Une upgrade quelconque, et voilà le travail

Ah non, là, rien à voir. C'est vraiment lié à la façon dont tu fais le lien.
Lien vers le commentaire

Et pourtant, si (toi ou ta machine). Sinon, on aurait tous les liens de tout le monde qui merdraient.

Apparemment Nick s'oppose encore une fois au consensus. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Hollande scientifique expert du climat

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/23/97001-20170123FILWWW00341-hollande-tacle-trump-sur-le-climat.php

 

 

 

"Depuis que cet accord a été trouvé, c'est-à-dire à la fin de l'année 2015, nous n'avons eu que des confirmations des constats que nous avions pu poser : sécheresses, El Niño, catastrophes... Je reviens du Chili (où) des milliers d'hectares sont partis en fumée. Il y a partout dans le monde des preuves tangibles, et je ne comprends même pas que certains puissent s'interroger encore sur l'existence du réchauffement climatique" FH

 

El nino c'est naturel à ce qu'on m'a dit.

Il a oublié de parler des tremblements de terre et des tsunamis... dommage.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...