Aller au contenu

Michel Onfray, chou-fleur & sparassis crépu


Messages recommandés

J'ai une pensée rigolarde pour mes anciens camarades du MJS de Sciences Pipo qui lisaient Onfray.

 

Avoir sa carte au MJS, ça peut arriver à des jeunes biens (je suppose car ça ne m'est pas arrivé).

Lien vers le commentaire

Le projet philosophique d'Onfray est en général assez intéressant : faire une nouvelle lecture (disons plutôt personnel) de la tradition philosophique occidental. Ce n'est pas quelque chose de nouveau, d'autres l'ont fait avant lui mais ça reste toujours d'un intérêt certain. Ceci dit, son problème c'est qu'il simplifie trop les choses, et ramène à une logique binaire, manichéenne bon/méchant. D'un côté il y a les gentils : Nietzsche, Schopenhauer, Camus, Epicure. De l'autre les méchants : Sartre, Freud, Heidegger, Bergson. Et ça reste du niveau de philosophie de bistrot (Heidegger était un nazi, ergo Etre et Temps c'est de la merde). C'est pas ce que j'appelle de la philosophie. Et je parle même pas des contresens radicaux, voire une incompréhension totale de tel ou tel philosophe. Quand Leo Strauss fait une analyse personnel de Platon, il garde le même niveau de profondeur que le philosophe grec. Ceci dit, n'est pas Strauss qui veut...

Lien vers le commentaire

Assez d'accord. Onfray a une relative volonté mais il est peu subtil (et par subtil je veux dire rigoureux), ce que son dilletantisme m'arrangera jamais.

 

Tout à fait. Sans parler de ses deux obsessions : la religion et le libéralisme. Et quand je parle d'obsession, je veux dire tête de turcs. 

Lien vers le commentaire

Assez d'accord. Onfray a une relative volonté mais il est peu subtil (et par subtil je veux dire rigoureux), ce que son dilletantisme m'arrangera jamais.

 

Sans oublier ses deux obsessions : la religion et le libéralisme. Enfin, c'est plutôt des têtes de turcs...

Lien vers le commentaire

Quand Leo Strauss fait une analyse personnel de Platon, il garde le même niveau de profondeur que le philosophe grec. Ceci dit, n'est pas Strauss qui veut...

 

Et surtout, son ambition est de comprendre les auteurs qu'il lit comme ils se comprenaient eux-mêmes, ce qui n'est pas une mince affaire.

Lien vers le commentaire

Et surtout, son ambition est de comprendre les auteurs qu'il lit comme ils se comprenaient eux-mêmes, ce qui n'est pas une mince affaire.

Pendant un instant j'ai cru que tu parlais d'Onfray. J'ai failli avoir une crise cardiaque.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 1 month later...

Il pose les bonnes questions et y repond comme un panda bourré.

 

Tu es proche de Voldemort qui dénonçait la BFMsiation de la vie politique française. J'étais d'accord avec lui la dessus.

Lien vers le commentaire

Par exemple quand il bitche sur les chaines de tv pour animaux...je vois pas trop le pb.

e.En fai je viens de realiser qu'il a un biais anticapitaliste parfaitement conformiste.Philosophe du dimanche...

Lien vers le commentaire

L'information et la réaction à l'instant T sans aucune réflexion sur un sujet.

Ce qui est rigolo dans la mesure ou il s'accuse lui meme de devenir un vieux reac par exces de culture/experience...

Lien vers le commentaire

Ce qui est rigolo dans la mesure ou il s'accuse lui meme de devenir un vieux reac par exces de culture/experience...

 

Il ne peut pas renier complètement ce qu'il a été ainsi que ses amis. Il comprendra peut-être à la fin de sa vie ou non.

Lien vers le commentaire

Onfray qui nous parle de civilisation, de lutte contre le déclin, de transmission, de lien entre passé présent et futur.

Et qui est d'un autre côté est un fier promoteur du déclinisme démographique et de la désintégration des structures familiales, et qui se félicite de ne pas avoir eu d'enfants.

Il ferait bien de lire quelques bouquins de biologie de temps en temps.

Lien vers le commentaire

Onfray n'a aucune rigueur intellectuelle, c'est ça son problème. Ça se voit quand il parle que jamais une seule fois dans sa vie il s'est arrêté 5 minutes pour se dire "ok, j'ai l'impression que X est vrai, mais comment savoir si j'ai raison ?". Il s'en fout de la vérité, il pense juste ce qu'il a envie de penser sur le moment. Là il entre dans sa phase ronchon, sans doute à cause de l'âge, du coup la civilisation est décadente. Comment il le sait ? Quelqu'un quelque part a lancé une chaine de télé destinée aux animaux de compagnie. Si c'est pas une preuve. 

C'est sans doute un ENFP, comme Zemmour.

Lien vers le commentaire

Onfray qui nous parle de civilisation, de lutte contre le déclin, de transmission, de lien entre passé présent et futur.

Et qui est d'un autre côté est un fier promoteur du déclinisme démographique et de la désintégration des structures familiales, et qui se félicite de ne pas avoir eu d'enfants.

Il ferait bien de lire quelques bouquins de biologie de temps en temps.

Il veut qu'il y ait de moins en moins d'hommes?

Lien vers le commentaire

Je me souviens d'un tweet d'Onfray qui cherchait a "démontrer" que le catholicisme valait bien l'Islamisme en terme de violence. Onfray prétendait citer le Christ. Son tweet démontrait surtout qu'il n'avait pas lu les évangiles et surtout pas vérifié sa citation. C'est à partir de ce moment (indépendamment du caractère religieux) que j'ai compris que ce type était un imposteur, inculte et con.

Lien vers le commentaire

L'assimilation des civilisations à des organismes vivants mortels est un lieu commun de la Révolution Conservatrice allemande (cf Spengler et Le Déclin de l'Occident). Onfray est plus réac et plus proche de De Benoist qu'il ne veut bien l'admettre, mais il doit être trop inculte pour s'en rendre compte.

Et l'association une civilisation = une religion est très drôle quand on sait que l'Europe a été païenne pendant des siècles avant d'être christianisée. Et l'Inde = "une spiritualité", si c'est pas de l'uniformisation de collectiviste qui s'ignore...

Lien vers le commentaire

 Je pense qu'Onfray sait parfaitement où il est. C'est plutôt les journalistes et le monde médiatique - qui l'adore - qui se voilent la face. Admettre qu'un homme de Gauche puisse être réactionnaire, quelle horreur...

 

 Pour le libéralisme, c'est un pote de FOG... Ca prouve donc que FOG est un crétin incapable de défendre le libéralisme sinon Onfray nuancerait son propos...

Lien vers le commentaire

Il veut qu'il y ait de moins en moins d'hommes?

 

Dans son cadre philosophique, avoir une descendance est clairement un truc chiant et inutile au mieux, et quasi-criminel au pire.

"La vie se réduit à la course qui nous conduit du néant dont nous procédons vers celui qui nous engloutit. L’éternité est pour lui seul. La vie passe en souffle. […] Et il faudrait nourrir cette farce ? Enrichir ce théâtre cruel comme si rien de tout cela n’était ? Il faudrait vouloir l’aveuglement, s’entretenir dans l’innocence, ne pas réfléchir, obéir aux caprices d’une libido impérieuse pour se donner l’illusion de lutter efficacement contre les triomphes perpétuels de la mort ?"

 

""Du moins, ne pas contribuer, par une génitalité complice du vaste mouvement entropique de l’univers, à perpétuer, pour ma part, l’éternité de la cruauté du monde et du destin d’un être que j’aurais arraché aux brumes du non-être où il n’a même pas à se trouver, à l’instant, pour être heureux – puisqu’il est au-delà, en deçà. "

 

"Le libertin tel que je l’entends […] ne sacrifie aucunement aux mythologies et aux fantasmes familialistes de sa civilisation ; il ne parle pas d’amour, de foyer, de conjugalité, de paternité, de maternité."

 

""

Quel parent assez naïf, niais et demeuré, peut aimer à ce point la misère, la pauvreté, la maladie, le dénuement, l’indigence, la vieillesse, le malheur qu’il les offre à sa descendance comme un destin inévitable mais toutefois désirable "

 

"

L'apparition des enfants signe sans appel la disparition de l'autonomie et de l'indépendance des partenaires qui les décident. "

 

"Le contrat culturel et hédoniste des célibataires manifeste une opposition radicale avec la pulsion naturelle et communautaire des familialistes."

 

"La somme – indéniable – des déplaisirs générés par le fait d’avoir des enfants dépasse de beaucoup la somme – indéniable – des plaisirs qu’ils procurent."

 

"La figure du célibataire va de pair avec une réelle métaphysique de la stérilité volontaire"

 

"Seul le célibataire aimant supérieurement les enfants voit plus loin que le bout de son nez et mesure les conséquences à infliger la peine de vie à un non-être."

Lien vers le commentaire

Dans son cadre philosophique, avoir une descendance est clairement un truc chiant et inutile au mieux, et quasi-criminel au pire.

"La vie se réduit à la course qui nous conduit du néant dont nous procédons vers celui qui nous engloutit. L’éternité est pour lui seul. La vie passe en souffle. […] Et il faudrait nourrir cette farce ? Enrichir ce théâtre cruel comme si rien de tout cela n’était ? Il faudrait vouloir l’aveuglement, s’entretenir dans l’innocence, ne pas réfléchir, obéir aux caprices d’une libido impérieuse pour se donner l’illusion de lutter efficacement contre les triomphes perpétuels de la mort ?"

 

 

 

Pourquoi pas ?

Le problème c'est de prendre au sérieux quelqu'un qui s'exprime ainsi puis qui ira ensuite l'air de rien acheter un litre de lait, du café et son pain pour son petit déjeuner.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour le libéralisme, c'est un pote de FOG... Ca prouve donc que FOG est un crétin incapable de défendre le libéralisme sinon Onfray nuancerait son propos...

FOG a le droit d'être pote avec un anti-liberal et de ne pas le faire chier à essayer de le convertir. Il lui envoie juste des petites piques discrètes de temps en temps. FOG est quand même le seul journaliste connu ouvertement libéral.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...