Aller au contenu

Alcools


jabial

Quel est votre boisson préférée?  

188 membres ont voté

  1. 1. Je préfère...

    • Le cécémel (ou un truc équivalent, sans principe actif)
      14
    • Le cidre
      35
    • La bière
      88
    • Le vin
      86
    • Le whisky
      55
    • La vodka
      28
    • Le gin
      9
    • Un eau-de-vie à 70 degrés
      10
    • Ethanol absolu acheté industriellement et mélangé à un peu d'eau
      9
    • Acide sulfurique
      8
    • Anisette
      15
    • Apéros (porto,martini)
      22
    • Rhum
      8


Messages recommandés

Genre le Blauwershof ou le kasteelhof ?

 

http://www.estaminet-blauwershof.com/

 

http://www.estaminets.fr/Estaminets/EstaminetConsulter.php?EstId=3

 

Sinon à Lille il y au moulin vert,qui est pas mal, et j'ai des amis qui viennent de monter leur resto, les trois maillets, à Wazemmes, mais je n'ai pas encore goûté à leur cuisine.

Lien vers le commentaire

Trollolo.

Dans mon expédition belge de ce week-end, j'ai goûté de l'Abbaye des Rocs brune, qui est bien bonne.

J'en suis aussi arrivé à la conclusion qu'il faudrait que je fasse une base de données commentée de toutes les bières que je bois parce que sinon, je vais tourner en rond. L'autre solution est de prendre une liste de toutes les bières du monde et de les tester dans l'ordre alphabétique.

Lien vers le commentaire

Trollolo.

Dans mon expédition belge de ce week-end, j'ai goûté de l'Abbaye des Rocs brune, qui est bien bonne.

J'en suis aussi arrivé à la conclusion qu'il faudrait que je fasse une base de données commentée de toutes les bières que je bois parce que sinon, je vais tourner en rond. L'autre solution est de prendre une liste de toutes les bières du monde et de les tester dans l'ordre alphabétique.

 

Quand j'étais étudiant, avec les potes on avait fait des frises: on retirait les étiquettes de chaque bouteille de bière qu'on buvait et on la recollait au mur. Comme ça on savait où on en était.

Lien vers le commentaire

Quand j'étais étudiant, avec les potes on avait fait des frises: on retirait les étiquettes de chaque bouteille de bière qu'on buvait et on la recollait au mur. Comme ça on savait où on en était.

 

Avec un pote en colloc, on avait gardé une bouteille de chaque qu'on stockait au-dessus du frigo. On a fini par ne plus avoir de place après environ 6 mois, faut croire qu'on ne variait pas tellement.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Fantastique hymne à la ripaille, les gens de Kamelott peuvent aller se rhabiller!

 


 

 

L'air est tiré de cette célèbre chanson médiévale, "Quand je bois du vin clairet", qui sera désormais mon cri de guerre.

 

Le bon vin nous a rendus gais, chantons,
oublions nos peines, chantons.
En mangeant d'un gras jambon,
à ce flacon faisons la guerre.

Buvons bien, là buvons donc
à ce flacon faisons la guerre.
En mangeant d'un gras jambon
à ce flacon faisons la guerre.

 


 

 

Lien vers le commentaire

Malky va être content:

 

La pureté de la bière allemande patrimoine mondial de l'humanité ?

 

Depuis le XVIe siècle, un décret limite à quatre ingrédients – orge, malt, houblon et levure – la composition de la bière allemande. Les brasseurs du pays ambitionnent de faire inscrire ce dernier au Patrimoine mondial de l'humanité, a annoncé, lundi 2 décembre, leur fédération. Créé en Bavière il y a plus de cinq cents ans, il a été étendu petit à petit à tout le territoire allemand.

 

Même si la règle a été assouplie, la grande majorité des brasseurs allemands ne se servent que de ces quatre éléments pour confectionner leur boisson. Au total, quelque 5 000 marques du pays ne contiennent rien d'autre. Pour la fédération, « le décret de pureté garantit un degré de sécurité [qu']envient beaucoup d'autres pans de l'industrie agroalimentaire ».

 

[...]

 

 

 

 

http://www.lemonde.fr/style/article/2013/12/02/la-purete-de-la-biere-allemande-patrimoine-mondial-de-l-l-humanite_3523932_1575563.html

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est le moment des bières de Noël :icon_razz:

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai goûté un Dalwhinnie (scotch, single malt, 15 ans) étonnamment bon pour le prix (~35 €). Passé le petit blast éthylique de la première gorgée, ça passe comme papa dans maman. Un scotch plutôt tranquille, fumé mais pas tourbeux, et avec des arômes assez complexes pour un ouiski de cette gamme de prix – particulièrement les arômes qui surviennent tard dans le fil de la persistance aromatique, moins évidents à percevoir mais intéressants quand on a un palais bien neutralisé avant de lever le coude.

Lien vers le commentaire

vous ne trouvez pas qu'on sent mieux les gout du whisky en y allant cul-sec?

 

Question de méthode, pour vraiment chopper un maximum d’arômes, perso je neutralise mon palais (2h au minimum sans boire autre chose que de l'eau – une sacrée torture), et je prend une gorgée correcte sans aller dans le domaine du cul-sec et je la fais rouler un peu avant de la faire progresser dans la tuyauterie. Mais bon c'est vraiment pour bien différencier les arômes – autrement une gorgée qui tapisse le palais pendant qqs secondes c'est déjà pas mal.

 

sinon on m'a offert du porto 20 ans, c'est bon? il me semble que c'est du Tawny

Ça peut être excellent, même. J'ai dégusté un malaga de 1978 il y a qqs années, c'était à se taper le cul par terre.

Lien vers le commentaire
je prend une gorgée correcte sans aller dans le domaine du cul-sec et je la fais rouler un peu avant de la faire progresser dans la tuyauterie.

 

 

oui je connais la 'methode' mais justement ce que je dis c'est que j'ai plus de parfum dans le systeme quand j'y vais sans faire trainer le liquide dans la gorge.gloup.

Je ne dis pas vider le verre hein

Lien vers le commentaire

oui je connais la 'methode' mais justement ce que je dis c'est que j'ai plus de parfum dans le systeme quand j'y vais sans faire trainer le liquide dans la gorge.gloup.

Je ne dis pas vider le verre hein

 

Essayes le tongue feel peut-être. Une goutte d'eau pour ouvrir le ouiski, et tu prends une toute petite gorgée que tu gardes sur la langue (~10s) en bougeant la langue latéralement sur la fin pour bien mettre du liquide partout dessus. Certains aiment, d'autres non :mrgreen:

 

Mais bon fais pas ça avec un Label 5 hein !

Lien vers le commentaire

Le monde des Trappistes s'agrandit :

 

 

 

La bière néerlandaise de Zundert et l'Américaine Spencer ont fait officiellement leur entrée dans le cercle des "produits authentiques trappistes". Réunie en assemblée la semaine dernière à Bruxelles, l'Association Internationale Trappiste (AIT) a en effet octroyé le logo de certification aux deux bières.

"L'assemblée a examiné et approuvé les rapports des visites d'installations qui avaient eu lieu dans les deux monastères en octobre et novembre. Elle a fait la dégustation des deux bières et a ensuite octroyé le logo hexagonal à chacune", a précisé un porte-parole de l'AIT.

Pour qu'une bière puisse porter le fameux logo, trois conditions doivent être remplies: la bière doit être brassée au sein d'une abbaye de l'ordre trappiste, sous la supervision des moines et une partie des bénéfices doit être reversée à des oeuvres sociales; l'autre partie devant logiquement permettre de subvenir aux besoins de l'abbaye et de ses pensionnaires.

Après l'arrivée d'une trappiste autrichienne en 2012, l'internationalisation du paysage brassicole trappiste se poursuit donc. La Zundert (8% vol. alc.) est brassée dans l'enceinte de l'abbaye Maria Toevlucht, située à quelques kilomètres de la frontière belge. La Spencer Trappist Ale (6,5% vol. alc.) est, elle, produite par la communauté de l'abbaye Saint-Joseph établie à Spencer (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis).

On recense désormais dix brasseries trappistes officielles : six en Belgique, deux aux Pays-Bas, une en Autriche et une aux Etats-Unis. La bière du Mont des Cats (nord de la France), brassée dans les installations de Chimay sur une recette proposée par la communauté du Mont des Cats, ne possède pas le logo officiel.

Cette apparition de nouvelles bières trappistes sur le marché ne se traduit toutefois pas, au sein des quelque 160 communautés de l'ordre dans le monde, par une hausse marquée des effectifs. Si l'abbaye de Spencer et ses 68 moines n'ont guère de souci à se faire pour la survie de leur communauté et la pérennité de leur produit fraîchement sorti des cuves, la crise des vocations en Europe, et en Belgique notamment, pourrait à moyen terme faire à nouveau évoluer le contingent de bières trappistes officielles.

 

Lien vers le commentaire
Cette apparition de nouvelles bières trappistes sur le marché ne se traduit toutefois pas, au sein des quelque 160 communautés de l'ordre dans le monde, par une hausse marquée des effectifs. Si l'abbaye de Spencer et ses 68 moines n'ont guère de souci à se faire pour la survie de leur communauté et la pérennité de leur produit fraîchement sorti des cuves, la crise des vocations en Europe, et en Belgique notamment, pourrait à moyen terme faire à nouveau évoluer le contingent de bières trappistes officielles.

 

 

Qu'est ce que tu attends pour t'engager Poney ?

 

La trappiste Orval risque de perdre son appellation

 

Même si elle est plébiscitée par les consommateurs, la trappiste Orval a toujours été assez difficile à trouver. Les amateurs de la bière auront bientôt encore plus de mal à la dénicher. Suite à une pénurie de moines, les pères de l’abbaye d’Orval n’arrivent plus à suivre la demande et pourraient donc perdre leur appellation "trappiste".

 

 

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-trappiste-orval-risque-de-perdre-son-appellation/article-4000475923392.htm

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...