Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

En tout cas, Reynders fanfaronne déjà dans tous les journaux et à la radio. Enfin, comme il l'a précisé "les Chinois ne font pas ça gratis", ah ben ça …

Lien vers le commentaire

Pour ce que j'en sais de mon propre côté, c'est effectivement le bazar. Ca s'insulte un peu (dans la solidarité feutrée), ça se renvoie dans les cordes (diplomatiquement, vous pouvez en être sûr) et on va vers un accord à minima (vraiment minima) avec un "Au fait, en Novembre, on remet ça pour les détails". Les détails, ce sont les 99%. Ce soir, on s'occupe surtout des 1%.

(si vous voyez ce que je veux dire)

… le 1%, vous dis-je.

En vrai, ils remettent ça parce que le saumon est bon…

Ah ben donc tout va bien en France alors.dry.gif L'Etat français fera défaut avant l'Etat espagnol, on prend les paris. Le premier a bien plus de dettes que le deuxième, l'un ne se réforme pas et empire même, l'autre se réforme timidement. Enfin les deux pays n'ont plus de croissance, celle de la France sur le dernier semestre est même catastrophique.

L'Espagne a une moins longue tradition de traficage des chiffres du chomage, la social-démocratie c'est beaucoup plus récent là-bas tu sais. La manière de comptabiliser le chomage varie d'un pays à l'autre, même si le BIT impose une définition minimale. En France on ne prend même pas en compte les non-inscrits à Pôle Emploi ni ceux en recherche de leur premier emploi, ni les chomeurs de moins de 3 mois, le vrai pourcentage de chomeurs en France est bien davantage situé aux alentours des 15%.

En tout cas tu passes ton temps à dire que les libéraux se félicitent qu'il y ait un armageddon économique, et tu es le premier à sourire devant les statistiques du chomage, tu n'es pas crédible.

Les chiffres récemment publiés par Pôle Emploi :

La DEFM A est en hausse de 0,9% en septembre 2011. La DEFM A, qui exclut toute activité réduite, est l’indicateur le plus proche dans sa définition de celle du chômage au sens du BIT.

DEFM : demandeurs d'emploi en fin de mois.

Les catégories :

Catégorie 1 Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi, à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps plein

Catégorie 2 Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi, à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps partiel

Catégorie 3 Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi, à la recherche d’un emploi à durée déterminée, temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée

Catégorie 4 * Personnes sans emploi, non immédiatement disponibles, à la recherche d’un emploi

Catégorie 5 Personnes pourvues d’un emploi, à la recherche d’un autre emploi

Catégorie 6 Personnes non immédiatement disponibles, pourvues d’un emploi supérieur à 78 heures par mois, à la recherche d’un autre emploi, à durée indéterminée à plein temps, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi

Catégorie 7 Personnes non immédiatement disponibles, pourvues d’un emploi supérieur à 78 heures par mois, à la recherche d’un autre emploi, à durée indéterminée à temps partiel, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi

Catégorie 8 Personnes non immédiatement disponibles, pourvues d’un emploi supérieur à 78 heures par mois, à la recherche d’un autre emploi, à durée déterminée, temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

L'avis de Sylvain Broyer de Natixis

Condition sine qua non au sauvetage de la Grèce, cette décote ("hair cut") ne suffira pas à le tirer d'affaire.

"On a donné une aspirine au pays. Mais il lui faut encore un traitement de choc", estime Sylvain Broyer, économiste chez Natixis.

Selon lui, sans un soutien pour doper la croissance du pays via une sorte de "Plan Marshall", la Grèce restera "une machine à fabriquer de la dette". Et dans dix ans, peut-être sept, le pays sera de nouveau asphyxié par une créance publique représentant… 160 % de son PIB

http://www.laposte.net/thematique/actualites/economie/article.jsp?idArticle=20111027134328--on-a-donne-une-aspirine-au-pays--il-lui-faut-encore-un-traitement-de-choc-&idAgg=actu_economie

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

L'avis de Sylvain Broyer de Natixis

Selon lui, sans un soutien pour doper la croissance du pays via une sorte de "Plan Marshall", la Grèce restera "une machine à fabriquer de la dette".

Ben voyons, il faut encore lui donner de l'argent, comme si on n'avait pas assez fait de dégat. Maintenant c'est au tour de la Grèce de réduire ses dépenses, et c'est tout.

Soi-disant ce plan marshall aiderait à retrouver de la croissance, ce Sylvain Broyer est peu crédible.

Lien vers le commentaire

Maintenant que le FESF à été augmenté à 1000 milliards avec les taux de dettes actuelles des états, il suffit qu'un seul gros pays comme l'Espagne ou l'Italie soit en défaut partiel pour que toute la zone euro s'écroule comme un château de cartes. Heureusement il y a toujours l'armée rouge pour voler généreusement à notre secours :devil:

drapeau-chine.jpg

Lien vers le commentaire

Il faut garder de quoi se défouler, sinon, c'est le déchirement interne (si j'ai bien compris les propos de… Rincevent ?)

Quelqu'un comme Rogermila nous permet de nous confronter à une certaine réalité en-dehors de la famille libérale, il nous rappelle la difficulté qu'il y aura à réformer ce pays et faire évoluer les mentalités.

Et puis il nous fait rire aussi.

Lien vers le commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Les étatistes viennent de dire

"Si un pays fait défaut, on lui prête, et on se débrouille pour que les assurances en cas de défaut ne puisse pas jouer."

(les CDS, ce sont des assurances contre un défaut de paiement, et là, c'est déclaré comme "pas un défaut", afin de sauver les miches des banques américaines qui ont émis ces CDS)

Autrement dit : on récompense les losers, et mieux encore, on punit ceux qui cherchent à se protéger.

Résultat à court terme : euphorie.

Rapidement, les CDS n'auront plus d'utilité réelle, les taux des emprunteurs vont monter, et d'autres pays vont se retrouver dans le caca. La BCE va racheter tout ce qu'elle peut.

Dans quelques mois (ou quelques années), la baguette sera à 10€ mais on expliquera que l'inflation a été maîtrisée à seulement 3%.

Lien vers le commentaire

Le CAC en hausse de plus de 6%.

:chichon: :chichon:

Là encore, c'est logique. Ca ne tiendra pas très longtemps et vu les volumes, on sent que ça attire surtout du pigeon, mais c'est logique.

Ceci dit, si on se place sur les 20 ou 30 prochaines années, acheter des titres de grosses sociétés cotées qui font dans le service, l'agricole, les matières premières ou l'industriel (fuir les financières et l'immo), c'est un bon deal. Tout ce qui est bon pour se débarrasser du cash.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...