Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

2015, annee de la sortie de la Grece de l'UE et de la conversion de la dette en monnaie locale? c'est les banques franchouilles et allemandes qui vont trinquer...

 

On est prets, on est un peu tendus, mais on est prets, le scenario n'est pas du tout pris à la legere en mode "too big to fail", c'est clairement fini cette époque.

Lien vers le commentaire

Syriza a changé son ton la-dessus. Il n'y aura pas de sortie de l'euro pour la Grece, l'argument de Tsipras maintenant c'est de renégocier l'échelonnage de la dette avec la Troika, mais il ne veut plus sortir de l'euro.

 

Il va y avoir des négociations, du psychodrame, et on finira avec un compromis ou les deux camps crieront victoire et la "rigueur" continuera, mais les grecs fermeront leur gueule parce que Syriza est au pouvoir et que l'étape d'après, c'est la guerre civile pure et simple.

Lien vers le commentaire

Syriza a changé son ton la-dessus. Il n'y aura pas de sortie de l'euro pour la Grece, l'argument de Tsipras maintenant c'est de renégocier l'échelonnage de la dette avec la Troika, mais il ne veut plus sortir de l'euro.

 

Il va y avoir des négociations, du psychodrame, et on finira avec un compromis ou les deux camps crieront victoire et la "rigueur" continuera, mais les grecs fermeront leur gueule parce que Syriza est au pouvoir et que l'étape d'après, c'est la guerre civile pure et simple.

 

Le taux d'intérêt sur la dette grecque c'est 2.5% (en dessous de l'Allemagne) et 0.5% sur la portion européenne avec 10 ans sans intérêts. Il n'y a pas grand chose à rééchelonner. La BCE a d'ailleurs dit qu'elle ne ferait absolument pas partie du package.

Lien vers le commentaire

Le marché suisse qui efface tous les gains de l'année dernière en une séance... :D

 

Wo putain.

 

 

ALEXANDRE BARADEZ, CHIEF MARKET ANALYST AT IG FRANCE

 

"This is extremely violent and totally unexpected, the central bank didn't prepare the market for it. It's sparking panic across all asset classes. It suddenly revives the risk of central bank policy mistakes, right when central bank action is what's keeping equity markets going."

 

 

Pas de Porsche à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire

Le franc suisse vient de s'apprécier de 30% en quelques heures suite à l'abandon soudain de la parité administrée? L'Etat plus grand pourvoyeur de choc exogène sur l'économie depuis euh, depuis l'invention de l'Etat.

Lien vers le commentaire

Moui enfin c'est juste un retour a la normale, les commercants genevois ont profité d'une manipulation grossière pour etre injustement attractifs, donc bon...

 +1

 

En définitive, le taux plancher a forcé les entreprises à augmenter leur productivité en préparation du jour ou il sauterait. Ceux qui l'ont fait ne pleurent pas aujourd'hui. C'est fâcheux mais ça passe.

Je ne valide pas la décision intervention, mais ça risque de discriminer ceux qui ont fait du gras et ceux qui sont restés fit.

 

Après, je pense aussi qu'avec l'appréciation du dollar + les 500mds prévus par la BCE (je pense que cet acte les confirme, j'ose espérer qu'ils se sont téléphonés avant), la BNS a jugé que ça risquait de vraiment lui coûter trop de pognon (plus que ce qu'elle vient de perdre puisqu'en gros, là comme ça, avec 500mds en euros, elle vient de se prendre 100mds).

 

Bref, arrêtez de tout tripoter svp... même si j'ai gagné pas mal de blé aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire

Le franc suisse vient de s'apprécier de 30% en quelques heures suite à l'abandon soudain de la parité administrée? L'Etat plus grand pourvoyeur de choc exogène sur l'économie depuis euh, depuis l'invention de l'Etat.

Hier, le Washington Post a écrit que Bitcoin avait besoin d'une Banque Centrale pour le stabiliser.

Lien vers le commentaire

 

Cela fait 6 heures que le PEG est décédé. 6 heures que le taux plancher a disparu de la surface de la planète. Et pourtant je n’arrive pas à m’en remettre. Pour être franc cela ne me touche pas vraiment parce que je n’ai pas acheté de maison en France et en euro (pas ENCORE), je n’ai pas ma caisse de pension investie dans un tracker euro sur le CAC40, de toute façon après divorce ce qui reste de la caisse de pension est irrelevant.. Et en plus je n’avais pas acheté d’Euros avant de partir en vacances de ski (en France) dans deux semaines. Donc je suis plutôt un spectateur averti de la chute vertigineuse du cours de l’Euro-Suisse…

Alors on ne va pas dire que l’on n’avait pas dit que ça pouvait détruire le plancher un de ces jours, on n’avait pas exclu qu’une association bénévole de gentils Hedge Funds pourraient se mettre à attaquer le plancher en souvenir de celui de la Banque d’Angleterre, pulvérisé par un type qui s’appelle Soros et qui maintenant fait du bénévolat en Ukraine.

Mais ce que l’on n’avait pas prévu c’est que la BNS allait se suicider en direct et devant des milliers de téléspectateurs. Oui, il faut reconnaître que ce n’était pas simple de croire que la BNS puisse faire ça, surtout après avoir bombé le torse devant les médias en disant : « Moi vivant le plancher de 1.20 restera »… Sans compter l’interview de Monsieur Danthine (vice-président de la BNS) pas plus tard que lundi soir sur TTC –

Vidéo ICI 

On peut raisonnablement se demander si le processus de communication interne de la BNS est au clair ou même si carrément ils savent ce qu’ils font, puisque visiblement ils ont clairement joué dans une ligue qui n’est pas la leur, à force de faire les malins et dire que jamais le barrage ne cédera, parce qu’un barrage NE PEUT pas céder, la loi de Murphy s’est donc appliquée en ce 15 janvier 2015. La BNS a dû rendre les armes, puisque leur position devenait intenable comme l’a dit Thomas Jordan lors de sa conférence de presse.

Alors personnellement je ne suis pas à la place de Jordan et je ne voudrais pas y être car en ce moment sa grande préoccupation doit être de trouver rapidement des gardes du corps ou alors d’immigrer en France voisine où il vient de passer au stade de Demi-Dieu pour les travailleurs frontaliers qui viennent subitement d’être augmentés de près de 20%, mais on peut tout de même se demander s’il nous n’aurions pas pu faire disparaître le plancher graduellement… au lieu de rouler les mécaniques devant les caméras en montrant ses biceps, biceps qui visiblement étaient des prothèses en silicone…

En conclusion je suis abasourdi de la réaction de la BNS. Je ne suis pas surpris de voir l’Euro/Suisse à 1.03, ce qui est probablement ça valeur réelle, mais je ne me remets pas de la manière dont ça a été fait, sans préparer les marchés, sans le faire graduellement. Je n’hésite pas à dire que ce que vient de faire la BNS est pathétique, cette fois nous nous sommes proprement ridiculisés et ce lundi restera probablement un lundi noir dans l’histoire de l’économie Suisse. Et puis surtout on se réjouit de voir les résultats de la BNS dans un trimestre, les 30 milliards et des poussières annoncés il y a quelques jours risquent bien de transformer en une parte abyssale.

Le précédent patron de la BNS est parti suite à des soupçons de délits d’initiés et le dernier en date vient de nous prendre pour des idiots depuis des mois… Et si ça se trouve, il avait des puts EUR/CHF strike 1.10 échéance demain.

On s’est bien foutu de nous et au nom de la liberté d’expression, je pense que l’on nous a pris pour des cons.

Thomas Veillet

Investir.ch

euro-chf.png

http://investir.ch/2015/01/bns-circus/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...