Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

le foie n aime pas le sucre. Pas mal de trouver ca dans un média mainstream.

France : l'inquiétante progression du "foie gras" humain http://www.lepoint.fr/tiny/1-2101117via @LePoint

 

Les guillemets sont à peine nécessaires. Les humains se gavent aussi au maïs et au blé. Juste, ils préfèrent que leur bouillie de gavage soit pétillante.

Lien vers le commentaire

Les guillemets sont à peine nécessaires. Les humains se gavent aussi au maïs et au blé. Juste, ils préfèrent que leur bouillie de gavage soit pétillante.

 

un de mes cousins, atteint d'obésité morbide a eu ce "problème". Ben le médecin n'a pas mis les guillemets, je l'entends encore expliquer que c'était un foie gras, malade donc, ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire

Les guillemets sont à peine nécessaires. Les humains se gavent aussi au maïs et au blé. Juste, ils préfèrent que leur bouillie de gavage soit pétillante.

le maïs et le blé ont le même effet sur un foie humain ? sachant tout de même que l'on gave les oies, d'elles mêmes elles boufferaient pas autant :) 

Lien vers le commentaire

le maïs et le blé ont le même effet sur un foie humain ? sachant tout de même que l'on gave les oies, d'elles mêmes elles boufferaient pas autant :)

 

oui, mais le point principal, c'est le gavage.

Remarque : si comme mon cousin tu manges chaque jour une quantité industrielle, au sens propre du mot, de patisserie, de pain, de pate, de coca ... bref que tu t'envoies des doses folles de glucides, le résultat est là.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

le maïs et le blé ont le même effet sur un foie humain ? sachant tout de même que l'on gave les oies, d'elles mêmes elles boufferaient pas autant :)

 

C'était pour dire que l'analogie avec le foie gras de consommation pouvait être poussée très loin puisque le gavage qui permet d'obtenir le foie gras se fait au blé et au maïs, qui sont les mêmes matières premières de base que celles consommées massivement par les gens qui souffrent d'obésité.  Les sucres qu'on retrouve dans les gateaux, les sodas, etc .. sont majoritairement des sirops issus de la transformation du blé et du maïs. Le traitement de base, c'est d'extraire l'amidon et de l'hydrolyser (cuire à l'eau) pour libérer les sucres. Effectivement, les produits obtenus sont parfois rendus encore plus "nocifs" via une réaction  avec une enzyme qui convertit le glucose en fructose. Le fructose a notamment l'avantage d'avoir un pouvoir sucrant plus élevé. Mais le métabolisme du fructose est tel qu'il faut obligatoirement passer par le foie pour l'assimiler. Et si les enzymes pour le cramer en direct sont dépassées, le foie va très rapidement faire appel à la voie de stockage par la formation de graisses. Un mécanisme qui ne pose pas de problèmes pour un chasseur-cueilleur qui se fait des orgies de fruits deux fois par an, mais qui pose rapidement problème à l'âge des auto-perfusions de fructose.

 

CanHelmet.jpg

 

Le problème, c'est vraiment les quantités ingérées et la fréquence à laquelle ces molécules sont consommées. Le régime de gavage des canards n'est pas tellement différent de leur réigme habituel. C'est la quantité et le mode d'administration qui permettent d'obtenir du foie gras. Ici, c'est pareil, les gens qui finissent par se rendre malades se sont littéralement gavés de sucre, en avalant des quantités délirantes de fructose, notamment via la consommation de sodas. Le chapeau rigolo au dessus est vraiment ce qu'on a de plus proche de ça :

al01_1521133_1_px_640_.jpg

pour les humains.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Donc tu écris que le fructose, le sucre des fruits, est plus nocif que le blé ? Ou bien me trompe-je ?

Par ailleurs, quid des édulcorants ? Ils donnent les mêmes signaux que le vrai sucre ?

 

(questions déjà posées certainement mais j'ai une mémoire de bulot)

Lien vers le commentaire

Le fructose a ceci de particulier par rapport au glucose qu'il peut être converti en glycérol, élément indispensable à la fabrication de triglycérides (tu sais, la saloperies qu'on dose dans ton sang).

Rappelons aussi et pour mémoire que le saccharose, c'est pour moitié du fructose.

Lien vers le commentaire

Donc tu écris que le fructose, le sucre des fruits, est plus nocif que le blé ? Ou bien me trompe-je ?

Par ailleurs, quid des édulcorants ? Ils donnent les mêmes signaux que le vrai sucre ?

 

(questions déjà posées certainement mais j'ai une mémoire de bulot)

Oui mais qd tu manges des fruits en vrai, c'est pas pareil: les fibres retiennent un peu les carbs dans le tube digestif. Par contre interdiction centrifugeuse qui élimine les fibres de ton jus.

 

Enfin je crois avoir lu ça dans les 9000 pages précédentes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les filles aiment manger des fruits...

J'ai connu une fille qui était vraiment obèse, et dont l'alimentation consistait essentiellement de fruits et de café (la quantité totale de ce qu'elle ingérait était par ailleurs assez normale). Je peux donc attester que les fruits peuvent très vite faire du mal.

Lien vers le commentaire

Oui mais qd tu manges des fruits en vrai, c'est pas pareil: les fibres retiennent un peu les carbs dans le tube digestif. Par contre interdiction centrifugeuse qui élimine les fibres de ton jus.

 

Enfin je crois avoir lu ça dans les 9000 pages précédentes.

c'est pour ça, trop de pages tue l'info !

Les fruits en vrai, oui, modérement et surtout en été car les fruits d'hiver, je suis pas fan ; là, je presse des oranges et je consomme jus et fibres ; et des kiwis, un peu.

Je préfère les légumes, en fait, surtout en hiver

 

 

Mais j'ai pas ma réponse sur les édulcorants, screugneugneu ! Ils ont le même résultat en termes de glycémie et tout le bigntz chimique ?

Je suis légèrement addict au coca light, genre 1litre et demi par quinzaine

Lien vers le commentaire

...

Mais j'ai pas ma réponse sur les édulcorants, screugneugneu ! Ils ont le même résultat en termes de glycémie et tout le bigntz chimique ?

Je suis légèrement addict au coca light, genre 1litre et demi par quinzaine

Je ne pense pas, Il a des gens antiproduitschimiques qui le prétendent, mais quand on leur demande une source, pschitt 

Lien vers le commentaire

c'est pour ça, trop de pages tue l'info !

Les fruits en vrai, oui, modérement et surtout en été car les fruits d'hiver, je suis pas fan ; là, je presse des oranges et je consomme jus et fibres ; et des kiwis, un peu.

Je préfère les légumes, en fait, surtout en hiver

 

 

Mais j'ai pas ma réponse sur les édulcorants, screugneugneu ! Ils ont le même résultat en termes de glycémie et tout le bigntz chimique ?

Je suis légèrement addict au coca light, genre 1litre et demi par quinzaine

1,5L par quinzaine = 10 cl par jour... rien de fou .

 

Même notre Lowcarbist hardcore marathonien en bois plus que toi , ce me semble.

 

J'ai pour ma part investit dans un soda stream: machine à faire de l eau qui pique à la maison, je bois plus que ça ou presque.

 

Edit: grillé par Nick

Lien vers le commentaire

1,5L par quinzaine = 10 cl par jour... rien de fou .

 

Même notre Lowcarbist hardcore marathonien en bois plus que toi , ce me semble.

 

J'ai pour ma part investit dans un soda stream: machine à faire de l eau qui pique à la maison, je bois plus que ça ou presque.

 

 

Aaaah, j'hésite pour la machine à soda, je bois pas mal d'eau pétillante et de coca, donc. Tu as pris quoi ? C'est bien ? :P

 

Et pour le coca, c'est du light, et grosso merdo j'en achète deux fois par mois, oui, et davantage en été, forcément

Lien vers le commentaire

http://www.electrodepot.fr/app-a-soda-sodastream-jet-noir.html?gclid=Cj0KEQiAiMHEBRC034nx2ImB1J0BEiQA-r7ctk0rWG4YqR7OTXfm0hGq3TdcxZIaxdlSh8l78MTLd1YaAlDK8P8HAQ

 

 

ben ça fait de l eau qui pique, c'est cool.

 

y'a des recharges de C02 à changer tous les 3 à 6 mois selon ta conso, au prix de 12e si tu rapportes l 'ancienne, 30 si tu oublies l ancienne à la maison.

Lien vers le commentaire

Surtout si elle mettait du sucre dans son café, à raisons de plusieurs tasses par jour, ça peut être la cata

De mémoire, non, juste de l'édulcorant. Mais que de fruits, que de fruits... Et une dizaine de tasses de café par jour.
Lien vers le commentaire

http://www.electrodepot.fr/app-a-soda-sodastream-jet-noir.html?gclid=Cj0KEQiAiMHEBRC034nx2ImB1J0BEiQA-r7ctk0rWG4YqR7OTXfm0hGq3TdcxZIaxdlSh8l78MTLd1YaAlDK8P8HAQ

 

 

ben ça fait de l eau qui pique, c'est cool.

 

y'a des recharges de C02 à changer tous les 3 à 6 mois selon ta conso, au prix de 12e si tu rapportes l 'ancienne, 30 si tu oublies l ancienne à la maison.

Ah tu as acheté le premier modèle pas cher ?

Et as tu essayé des machins parfumés genre coca :P

Lien vers le commentaire

De mémoire, non, juste de l'édulcorant. Mais que de fruits, que de fruits... Et une dizaine de tasses de café par jour.

c'est bizarre de se nourrir que de fruits... c'était pas un orang outan ta copine ? :P

Ou bien elle grignotait des cochoncetés bien glucidées en loucedé

Lien vers le commentaire

Donc tu écris que le fructose, le sucre des fruits, est plus nocif que le blé ?

A quantité de sucre équivalent, le sucre des fruits risque de créer du gras dans le foie et le sucre du blé risque de créer du gras partout (parce que pic d'insuline). L'un dans l'autre, lequel est le plus dangereux à long terme ... à la limite, osef. Le tout c'est casser le mythe que si c'est végétal et naturel, c'est forcément sain et consommable à volonté.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...