Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Sans gluten, il y a le sarazin (des crêpes salées deux/troid fois par mois de mon côté).

Farine de châtaigne en pâtisserie (crumble ou moelleux chocolat par exemple).

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

Sans gluten, il y a le sarazin (des crêpes salées deux/troid fois par mois de mon côté).

Farine de châtaigne en pâtisserie (crumble ou moelleux chocolat par exemple).

 

La farine de sarrasin c'est 72g de glucides sur 100 d'après google, pourtant?

La farine de chataigne, je vais tester, merci :)

Lien vers le commentaire

Ouais, mais je mange pas cétogéne moi.

Juste primal low carb (même si la ça fait 2 jours que je suis sous 20gr de glucides par jour, mais pas spécialement par choix.)

Deux crêpes Sarrazin avec oeuf et jambon le matin, c'est pas mal :)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

Ouais, mais je mange pas cétogéne moi.

Juste primal low carb (même si la ça fait 2 jours que je suis sous 20gr de glucides par jour, mais pas spécialement par choix.)

Deux crêpes Sarrazin avec oeuf et jambon le matin, c'est pas mal :)

Je cherchais des farines low carb pour mes recettes ;)

Lien vers le commentaire

Je crois qu'il n'existe pas vraiment de farine low carb.

Mais il existe des poudres de noix comme la coco (quand même glucidique en fait) ou amande.

 

Après ça dépend si tu veux faire du low carb très stricte en mode cétogéne ou low carb moins stricte (-100gr/jour)

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

Je crois qu'il n'existe pas vraiment de farine low carb.

Mais il existe des poudres de noix comme la coco (quand même glucidique en fait) ou amande.

 

Après ça dépend si tu veux faire du low carb très stricte en mode cétogéne ou low carb moins stricte (-100gr/jour)

La farine de coco c'est pas mal, mais je trouve que non seulement ça alourdit les gâteaux, mais tout a un goût de coco :D

Bon, tant pis...

Lien vers le commentaire

La farine de châtaignes, c'est 65g de glucides. 

On peut la faire chez soi. Dans ma jeunesse, les deux immenses châtaigniers centenaires donnaient énormément. On en faisait, quand il en restait après la confiture et la castagnade (accompagnée bien sûr d'une cartagène...)

Il faut les faire sécher dans un four basse température (35°C) pour retirer les peaux puis les broyer. C'est fastidieux. Pour les gâteaux, il faut plus de levure et panacher avec de la farine de blé parce que ça lève moins bien.

Autrement, ça s'achète mais c'est pas donné.

Lien vers le commentaire

Division des tâches.
Entre acheter des chataignes (déjà, en Belgique...), les faire sécher (j'ai qu'un four à gaz : 35°, connait pas, moins de 100° c'est pour les tapettes), les broyer, .... BY JOVE, je préfère acheter. Oh, j'ai du consommer moins de 2 kg de farine en une année, donc c'est pas la mort.

 

Par contre ça a bon gout. Quand des amis viennent manger, on fait souvent un crumble. 100gr de farine de chataigne, 100gr de poudre d'amande, une touche de miel, quelques baies et fruits rouges, deux pommes acidulées, de la cannelle. Et du beurre.
C'est très peu sucré et à chaque fois les gens sont sur le cul parce que c''est bien meilleur qu'ils ne l'attendent quand tu files les ingrédients. Même les accros au sucre s'y retrouvent. La farine de chataigne à un gout assez traçable que tu repères bien et qui change tout.

Lien vers le commentaire

J'ai fais mes comptes, parce que j'ai la manie de collectionner dans les poches de mon caddie (oui, je fais les courses avec un caddie, deal with it) les tickets (par simple flemme).

En fait, ça revient pas beaucoup plus cher. Parce que comme je l'écrivais, la farine de châtaigne, j'ai pas du consommer 2kg en une année alors qu'avant je faisais des cake, des quiche, des tartes, ... plusieurs fois par semaine. Au bout du compte, entre les stock de farine et de sucre, même à 1 ou 2€ le kilo, les pâtes, les pdt, ... que je ne consomme plus, ça équilibre. Y a tout le reste, avant par fainéantise j'achetais aussi des pots de sauce (pesto, ...) tout fait par exemple. Ou des litres de soupe pour les jours de flemme. Ben ça fait du fric dépensé en plus.

 

Je mange un peu plus de viande mais du coup, je fais la chasse aux promos pour tout ce qui est poulet et viande hachée et j'achète mes rôtis et mes steak chez un boucher qui est légèrement moins cher que le supermarché. J'achète mes légumes au grand marché du dimanche de la gare du midi de Bruxelles. Ca me prend du temps mais j'économise près de 10/15€ par semaine en légume ! (2.5€ le kilo de poivron contre 3.99, 0.99 le brocoli contre 1.99, ...).

A deux, on est a 4/500€ par mois de course, non comestible compris (entretien, pq, cartouche filtrante pour l'eau, ...) mais la Belgique et Bruxelles en particulier sont sensiblement plus chers que la France pour se nourrir. Je n'ai aucune idée du pourquoi.

 

Mais par exemple, hier j'ai mangé du poulet grillé au four avec des brocolis vapeur et une sauce creme/beurre/herbes. C'est un plat normal, les pommes de terre en moins, donc moins cher qu'une alimentation classique. Et une fois que t'es habitué au low carb, le beurre du plat du poulet grillé et le gras de la sauce suffise largement pour la satiété.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je voulais dire en valeur absolue, évidemment, car si tu en utilises 100 fois moins, ça revient au même.

Pour ma part, je n'achète jamais de conserves comme celles que tu cites, je me limite à des surgelés (mais pas de plats cuisinés, juste des légumes bruts comme les haricots verts ou les épinards), autrement j'achète toujours du frais et des légumes et fruits de saison, donc ça me revient moins cher. 

À côté de chez moi, il y a un poissonnier super, qui vend beaucoup moins cher qu'à intermarché, et en fin de journée, il brade, c'est le top budget :) et un maraicher également vachement bien.

La bouffe, (inclus produits d'entretien) c'est clairement un poste budgétaire où on peut faire de sacrées économies si on gère bien, comme tu le précises choisir ses commerçants, les promos et tout ça ; mais ça demande du temps, et un minimum d'énergie, ce que beaucoup ne sont pas prêts à faire et vont au plus simple et plus cher. En fait, les hypers ne sont pas si interessants que ça sur le frais. J'y achète quasiment que la crèmerie et les produits d'épicerie et d'entretien de base, avec le système du drive, idéal !

Par ailleurs, je fais pas dans le low carb, je tâche de réduire ma conso de glucides.

 

J'ai bossé plus de 10 ans dans un service de tutelle, et c'est assez instructif de constater la consommation des ménages.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Je voulais dire en valeur absolue, évidemment, car si tu en utilises 100 fois moins, ça revient au même.

Pour ma part, je n'achète jamais de conserves comme celles que tu cites, je me limite à des surgelés (mais pas de plats cuisinés, juste des légumes bruts comme les haricots verts ou les épinards), autrement j'achète toujours du frais et des légumes et fruits de saison, donc ça me revient moins cher. 

À côté de chez moi, il y a un poissonnier super, qui vend beaucoup moins cher qu'à intermarché, et en fin de journée, il brade, c'est le top budget :) et un maraicher également vachement bien.

 

Mais tu as raison. Les légumes congelés "bruts", il me semble que ça garde a peu de choses près les mêmes qualités nutritionnelles que les légumes frais. En les achetant en saison et en les gardant au congel, on optimise vachement les couts. Après, c'est sur que gustativement parlant on est en dessous. J'essaye de manger des légumes de saison mais bon, même si le choux est un de mes légumes préféré, je peux pas bouffer "choux et panais" tous les jours sous prétexte que c'est l'hiver :D

Le poissonier c'est cool, dommage qu'il n'y en a pas près de chez moi.

Tu parles de conserves, ça me fait penser que depuis que je mange low carb, je me suis mis à acheter pas mal de conserves, ce que je ne faisais jamais avant. C'est aussi un poste d'économie sympa. Je suis devenu assez fan des boites de sardines, thon et autres à l'huile d'olive, aux cœurs de palmier (bon, c'est assez cher quand meme), aux conserves de salsifis, betteraves, ... Quand j'ai la flemme de cuisiner ou que je rentre tard (c'est assez régulier que j'arrive chez moi à 21h ou plus), hop, une boite de thon, deux boites de légumes en conserve, une cuillère de mayonnaise à l'huile d'olive, sel, poivre, et hop, un repas digne de ce nom en 2 minutes.

 

il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

La bouffe, (inclus produits d'entretien) c'est clairement un poste budgétaire où on peut faire de sacrées économies si on gère bien, comme tu le précises choisir ses commerçants, les promos et tout ça ; mais ça demande du temps, et un minimum d'énergie, ce que beaucoup ne sont pas prêts à faire et vont au plus simple et plus cher. En fait, les hypers ne sont pas si interessants que ça sur le frais. J'y achète quasiment que la crèmerie et les produits d'épicerie et d'entretien de base, avec le système du drive, idéal !

Par ailleurs, je fais pas dans le low carb, je tâche de réduire ma conso de glucides.

 

Diminuer les glucides et prendre conscience de leur danger, c'est déjà le meilleur réflexe. Moi j'ai surtout du poids à perdre et ça m'aide bien, je re-mangerai un peu plus sucré (mais paléo) quand je serai arrivé à 15% de taux de graisse (la je suis à 21). :)

 

Pour les courses, si j'avais des enfants, je ne pense pas que j'aurais le temps de jouer entre deux supermarché, un boucher et un marché, c'est sur. Mais je profite encore de ma vie en couple sans enfant, c'est le pied :)

 

il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

 

J'ai bossé plus de 10 ans dans un service de tutelle, et c'est assez instructif de constater la consommation des ménages.

 

Ah oui, j'en doute pas, j'ai une petite idée de ce que ça doit être. Les pauvres font souvent les plus mauvais choix économiques, c'est un truc à s’arracher les cheveux.

Lien vers le commentaire

Ah oui, bien sûr, j'oubliais les conserves de poissons, j'en consomme pas mal, sardines à l'huile d'olive et maquereaux juste grillés sans les sauces beurk. C'est nourrissant, simple à cuisiner :P

 

J'ai pas de poids à perdre (1m68 pour moins de 60kg), quant à ma proportion gras/muscle, c'est sûr que je suis pas haltérophile, hein, mais je m'en fous un peu.

 

Ouais, c'est complètement hallucinant, très souvent, les pauvres, qui ne bossent pas en prime, achètent des horreurs de plats tout prêts dégueu, genre pizza et autres saloperies. Et chers, bien sûr

'spèces de petits cumulards, va 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, poney a dit :

Mais tu as raison. Les légumes congelés "bruts", il me semble que ça garde a peu de choses près les mêmes qualités nutritionnelles que les légumes frais.

 

A peu près oui,; ils sont même souvent légèrement supérieurs, le process de congélation protégeant le produit, qui est en plus transformé très rapidement après récolte, contrairement aux légumes frais qui passent plusieurs semaines à l'air libre avant de finir dans une assiette.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Ouais, c'est complètement hallucinant, très souvent, les pauvres, qui ne bossent pas en prime, achètent des horreurs de plats tout prêts dégueu, genre pizza et autres saloperies. Et chers, bien sûr

'spèces de petits cumulards, va 

Et l'écran géant avec home cinéma qui va bien.
Bref.

 

@FabriceM bon a savoir

Lien vers le commentaire

Autre question. Je lis les forums facebook de cetobrol, c'est intéressant sauf que je comprends pas pourquoi ils s'acharnent ainsi sur les protéines. Apparemment ça se transforme en sucre mais à part ce mantra répété partout sur les site ceto, j'ai toujours pas trouvé d'explication sur le mécanisme.

 

Autre chose. Je lis que la bière ne fait que 3gr de glucides au 100gr ??

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, poney a dit :

Autre question. Je lis les forums facebook de cetobrol, c'est intéressant sauf que je comprends pas pourquoi ils s'acharnent ainsi sur les protéines. Apparemment ça se transforme en sucre mais à part ce mantra répété partout sur les site ceto, j'ai toujours pas trouvé d'explication sur le mécanisme.

 

Autre chose. Je lis que la bière ne fait que 3gr de glucides au 100gr ??

 

cherche néoglucogénèse sur liborg.

Lien vers le commentaire

Et si la meilleure source du monde ne te suffit pas, alors il y a encore ceci,

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Gluconeogenesis

1 hour ago, Solomos said:

La recherche de l'équilibre acido-basique via la consommation de bouffe alcaline, ça repose sur qqchose de sérieux ? Qqun a un avis dessus ?

C'est pipeau 

Lien vers le commentaire

Mmmmh, je tourne entre 100 et 150gr de prot par jour.

Mais bon avec mes 93kg, mes 85 visés et mes 3/4 séances de sport par semaine, je pense que ça va.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

La recherche de l'équilibre acido-basique via la consommation de bouffe alcaline, ça repose sur qqchose de sérieux ? Qqun a un avis dessus ?

 

Ca ne sert à rien de s'y mettre sauf à avoir un diagnostic d'acidose métabolique clair (analyse sanguine)

Ce ne sert à rien de demander de telles analyses à ton médecin, à moins que tu ais des symptômes évidents, notamment l'hyperventilation ou que tu sois un petit vieux qui pisse trois gouttes.

A priori, sauf à faire vraiment n'importe quoi, les reins sont capables d'expulser tout excès d'acide dans l'organisme.

Ce qui est certain c'est que ça n'a absolument aucun intérêt de mesurer le pH de sa pisse tous les jours et de s'inquiéter d'avoir un pipi acide. Au contraire, c'est la preuve que tout marche bien.

Évidemment, en cas d'insuffisance rénale, ça devient pertinent de s'intéresser à la charge rénale de l'alimentation pour éviter les complications ( https://fr.scribd.com/document/339535492/Diet-Induced-Acidosis-Is-It-Real-and-Clinically-Relevant)

 

Il est possible que, sur le long terme, le fait de se trouver dans la fourchette basse des paramètres normaux de l'acidité métabolique ait un effet sur la densité osseuse. (même lien)

 

Globalement, ça n'est pas un sujet chez le sujet jeune et en bonne santé. Ça peut le devenir chez la personne âgée, notamment à cause de la perte de fonction rénale liée à l'âge. Si les compléments en citrate de potassium pris par la acidophobes sont peut-être utiles, ce sera largement plus lié à l'apport en potassium qu'à l'impact sur la charge rénale.

 

il y a une heure, poney a dit :

Mmmmh, je tourne entre 100 et 150gr de prot par jour.

Mais bon avec mes 93kg, mes 85 visés et mes 3/4 séances de sport par semaine, je pense que ça va.

 

150 g de protéines, ça parait beaucoup. Tu ne voulais pas plutôt dire 150g de viande ou autres aliments riches en protéine par jour ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Solomos said:

La recherche de l'équilibre acido-basique via la consommation de bouffe alcaline, ça repose sur qqchose de sérieux ? Qqun a un avis dessus ?

Les théories sont assez spéciales, c'est pas vraiment étayé très scientifiquement...

 

 N'empêche, moi, perso, tous les trucs "alcalinisants" me font du bien, et plus ça va et plus je traque et chasse de ma vie les trucs "acidifiants" et plus je suis (ou tout du moins me ressens) en forme...

 

alcalinisant:favorise système para sympathique: soleil, sommeil,  repos, méditation nourriture physiologique ( je n'entrerai pas dans les détails) massages, sports non violents ( yoga tai chi, randonnée tranquille, nage avec les dauphins ou juste promenades en bord de mer)

Acidifiant: tout ce qui stimule le système sympathique, provoque la sécrétion d'adrénaline et noradrénaline...

stress, sports violents, tabac, drogues,  (café alcool, viande, gluten, produits raffinés dont sucre blanc, sodas)

 

 

La théorie est certes un peu "débile" mais en pratique, c'est intéressant...

En plus d'expérimenter sur moi, j'observe mes petits enfants...

C'est pertinent aussi sur  eux...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, TODA a dit :

alcalinisant:favorise système para sympathique: soleil, sommeil,  repos, méditation nourriture physiologique ( je n'entrerai pas dans les détails) massages, sports non violents ( yoga tai chi, randonnée tranquille, nage avec les dauphins ou juste promenades en bord de mer)

Acidifiant: tout ce qui stimule le système sympathique, provoque la sécrétion d'adrénaline et noradrénaline...

stress, sports violents, tabac, drogues,  (café alcool, viande, gluten, produits raffinés dont sucre blanc, sodas)

 

Alors là, non, non, archi non. Aucune recherche publiée ne va dans ce sens, c'est vraiment du gros nimp' à oublier en urgence.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, FabriceM a dit :

150 g de protéines, ça parait beaucoup. Tu ne voulais pas plutôt dire 150g de viande ou autres aliments riches en protéine par jour ?

Je pense qu'il voulait vraiment dire 150 g de protéines. Sachant que pour ma part j'en bouffe davantage encore. 

Lien vers le commentaire

On conseille jusqu'à 2 grammes par kilo de poids de corps si activité physique soutenue, objectif de prise de muscles, etc.

 

Puis il y a ceux qui aiment tout simplement la bidoche :)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, FabriceM a dit :

150 g de protéines, ça parait beaucoup. Tu ne voulais pas plutôt dire 150g de viande ou autres aliments riches en protéine par jour ?

 

C'est pas choquant, certains go-muscu vont jusqu'à 2,2g / kg de poids de corps

 

 

Lien vers le commentaire

Oui généralement on retient 2g de protéines par kilo de masse corporelle donc Poney a de la marge.

 

Quand au 3gr de sucre par 100gr de bière ça ne me choque pas. Il y a beaucoup de dextrines (sucres non fermentescibles, qui donnent le corps et la rondeur de la bière).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, FabriceM a dit :

 

 

150 g de protéines, ça parait beaucoup. Tu ne voulais pas plutôt dire 150g de viande ou autres aliments riches en protéine par jour ?

Nan.  

 

Deux trois oeufs le matin.

Du fromage.

Des amandes ou autres fruits secs.

Des sardines en boîte.

De la charcuterie.

De la viande ou du poisson.

 

Tous les jours.

 

Ben les grosses journées ça fait bien 150gr.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...