Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Passé au régime low carb sur les bons conseils avisés de Nick, après lecture complète de ce fil et du livre de Gary Taubes.

Au menu : viandes diverses, poissons et crustacés (3-4 fois/semaine), oeufs, fromages, charcuteries "nature" (gare aux saucissons industriels pleins de sucres), et légumes en soupe ou au wok. Fruits secs et, de temps en temps, une pomme.

Fini les pâtes, le pain, le riz, les patates, les jus de fruits et toutes les sucreries (chocolat). J'ai remplacé la bière par du vin rouge (2-3 verres/jour).

Je ne fais pas de sport, mais je marche vite tout au long de mes journées.

Résultat : 3 kilos perdus en une dizaine de jours, quelques fringales vite apaisées grâce à des bâtons de fromage ou des bouts de saucisson, quantités nettement moins élevées qu'auparavant (certains soirs, je me force à avaler quelque chose), goût retrouvé grâce à la cuisine au beurre (poisson blanc) et la graisse d'oie (viandes rouges). Tonus en journée (malgré un coup de pompe vers 15h), sommeil plus réparateur.

Depuis quelques jours, mon poids s'est stabilisé, alors que j'aimerais perdre encore une dizaine de kilos. Je prends un supplément de vitamines, au cas où. La semaine prochaine, petite prise de sang pour voir où j'en suis. Globalement, je ne me plains pas du régime, et je me rends compte que les pâtes ne me manquent pas.

Lien vers le commentaire

Au fait, saviez-vous que la graisse de coco soigne Alzheimer ?

Ah cool.

Je cuisine à l'huile de coco depuis 6 mois. J'aime le petit goût pas trop prononcé que ça donne à ma viande.

ça fonctionne aussi pour éviter les lèvres gercées ou soulager la peau qui se dessèche avec le froid; testé cet hiver.

Ma mère elle l'apprécie pour ses cheveux secs. Moi je n'aime pas trop. J'ai l'impression d'avoir les cheveux gras pendant 3 jours après un "shampoing" :}

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai fait une recherche google sur les carbs et la maladie de Parkinson, et je tombe sur 2 etudes completement contradictoires, l'une qui dit que les high-carb diets sont bons pour combattre la maladie de Parkinson, et l'autre qui dit qu'au contraire il en faut peu. Quelqu'un s'est déjà renseigné sur la question?

A priori, la dégénérescence des cellules nerveuses est le dénominateur commun de Parkinson et Alzheimer, donc j'aurais tendance a dire qu'un régime low-carb serait celui qui a le plus de sens, mais du coup l'autre étude met le doute…

Lien vers le commentaire
A priori, la dégénérescence des cellules nerveuses est le dénominateur commun de Parkinson et Alzheimer, donc j'aurais tendance a dire qu'un régime low-carb serait celui qui a le plus de sens, mais du coup l'autre étude met le doute…

Mouais, à mon avis tu vas trouver tout et son contraire s'agissant d'études. Après avoir lu ce que je n'avais pas lu dans ce fil, et écouté quelques conférences (Taubes, Lustig), je pencherais pour le low-carb : ça ne peut pas faire de mal. Après il faut voir ce qu'on entend par low-carb : est-ce que tu veux aller jusqu'au régime paléo - que je trouve archi-contraignant - ou juste revenir à ce que mangeaient les gens il y a 50 ans, en tenant compte de ce que l'on sait désormais en plus.

Une chose me paraît sûre et certaine, ça ne peut pas faire de mal d'essayer d'arrêter au maximum : sucre, sodas, blé, gâteaux, huiles végétales bizarres, et toute nourriture industrielle (processed food). Donc on parle bien d'un genre de low-carb, mais quant à savoir si ça prévient Alzheimer…je me contente déjà du fait d'être en meilleure forme au quotidien, c'est déjà pas mal.

Les régimes chimiquement purs, créés par des diététiciens, censés nous protéger de plein de trucs, je vois de plus en plus ça comme de la Frankenscience. En fait on constate toujours des dérives - qui n'en sont pas - dès qu'on laisse des soit-disant experts tenter d'améliorer "scientifiquement" des choses qui fonctionnaient très bien de façon empirique ou naturelle (vache folle ?).

Lien vers le commentaire

Tiens, ça commence à changer aussi du côté du dogme du sel qui cause de l'hypertension (un truc dont on m'a rebattu les oreilles pendant des années). Dans cet article ,on retrouve les usual suspects bien connus :

- des expériences sur des rats extrapolées témérairement à l'homme. On leur avait en plus donné des doses massives de sel : l'équivalent de 500g pour un homme.

- des études qui ne prouvent rien, mais dont on conclue tout de même qu'elles prouvent quelque chose.

- malgré toutes ces suspicions sur les travaux de Dahl, ils vont servir de base pour les recommandations d'un comité du sénat US.

- des scientifiques refont des études et mettent en évidence qu'il n'y a pas de lien évident, que c'est finalement plus compliqué que ce qu'on pensait (réactions différentes suivant les sujets)

- certains éléments nouveaux laissent même penser que réduire le sel aurait l'effet inverse : ça augmenterait la pression artérielle.

https://www.scientif…the-war-on-salt

Nevertheless, in 1977 the U.S. Senate’s Select Committee on Nutrition and Human Needs released a report recommending that Americans cut their salt intake by 50 to 85 percent, based largely on Dahl's work.

Scientific tools have become much more precise since then, but the correlation between salt intake and poor health has remained tenuous. Intersalt, a large study published in 1988, compared sodium intake with blood pressure in subjects from 52 international research centers and found no relationship between sodium intake and the prevalence of hypertension. In fact, the population that ate the most salt, about 14 grams a day, had a lower median blood pressure than the population that ate the least, about 7.2 grams a day.

And low-salt diets could have side effects: when salt intake is cut, the body responds by releasing renin and aldosterone, an enzyme and a hormone, respectively, that increase blood pressure.
Lien vers le commentaire

Faut juste se rapeller d'un truc : nos corps sont parfaitement armés face à la disette et complètement démunis face à l'abondance.

Source ?

Nos ancêtres erectus vivaient dans l'abondance, comparés à l'ensemble du néolithique et de l'antiquité. Ils passaient en moyenne 4 heures de chaque jour pour récolter / attraper de quoi se nourrir à l'aise.

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui, j'ai mangé de la saucisse sèche, des pâtes, une pomme, du tiramisu avec de la glace au café, du jambon…. dans le désordre

Depuis que j'ai suivi ce fil, c'est dingue, je m'emmerde plus sur le menu, merci à tous ! :icon_aime2:

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui, j'ai mangé de la saucisse sèche, des pâtes, une pomme, du tiramisu avec de la glace au café, du jambon…. dans le désordre

[Ayatollah] Saucisse sèche : bien. Pâtes : mal. Pomme : pourquoi pas. Tiramisu : très bof. Glace au café : pas terrible. Jambon : bien. [/Ayatollah]

M'enfin, ces jugements de valeur ne prennent pas en compte comment toi tu assimiles ces aliments ; certaines personnes supportent mieux les glucides que d'autres. :)

Moi, c'était un bol de lait entier au petit dèj (avec du café dedans) ; oeufs mayo, entrecôte, haricots verts, fromage (style clacos) au déjeûner ; concombre, steak, un peu de brocolis et fromage blanc au dîner. Oui, je me shoote aux produits laitiers.

Lien vers le commentaire

Ben quoi ? Moi aussi je me shoote au lait ! Y'en a dans le mascarpone et la glace !

Les pâtes, c'est pas bien ? J'adore ça, snif

Ha, j'oubliais : des courgettes, un café au lait, une tartine avec de la confiture de figues

Supporter les glucides, ça veut dire ne pas grossir ? pasque chuis pas grosse, enfin, je pense… ;)

C'est bon, les oeufs mayo, oeuf mimosa-mayo, miam, mais y a pas un peu de cholestérol, dans les ovules de poule ?

Demain, salade tomates-concombre, fromages

Lien vers le commentaire
pasque chuis pas grosse, enfin, je pense… wink.gif

Sérieusement, tu veux qu'on te croie sur parole sur ce point, sans photos de toi en sous-vêtements ? ;)

Lien vers le commentaire

Je tourne à 3K calories par jour en ce moment, beaucoup de steaks, de protéines en shaker, de pain complet, de céréales pourries, de riz, de nutella (pire merde nutritionnelle existante, je sais), de fromage blanc, d'oeufs, de légumes, de sandwich géant… Tout ce qui me passe sous la main pour faire une prise de masse et prendre du muscle. C'est bien ?

Lien vers le commentaire
Je tourne à 3K calories par jour en ce moment, beaucoup de steaks, de protéines en shaker, de pain complet, de céréales pourries, de riz, de nutella (pire merde nutritionnelle existante, je sais), de fromage blanc, d'oeufs, de légumes, de sandwich géant… Tout ce qui me passe sous la main pour faire une prise de masse et prendre du muscle. C'est bien ?

Tu peux virer les céréales, le pain, le riz et le nutella. Ton corps n'en a pas besoin. Tant que tu n'as pas ni fatigue prolongée, ni courbatures durables, c'est que tu te nourris assez pour prendre de la masse, pour ce que j'en sais. :)

Lien vers le commentaire

Sérieusement, tu veux qu'on te croie sur parole sur ce point, sans photos de toi en sous-vêtements ? wink.gif

M'enfin, jeune homme, je pourrais être votre môman ! :o

T'auras essayé avec toute la famille, dis moi wink.gif

Ouais, c'est vrai, ça ! Je vais demander à ma fille, mais elle voudra d'abord une photo… héhéhéhéhé
Lien vers le commentaire
M'enfin, jeune homme, je pourrais être votre môman ! ohmy.gif

Oh, tu sais, j'ai connu des femmes au moins aussi mûres que toi, alors ce ne sont pas quelques photos en tenue légère qui m'exciteront et me feront perdre tout contrôle. Je ne suis pas un homme facile, nom de nom ! ;)

Lien vers le commentaire
C'est bon, les oeufs mayo, oeuf mimosa-mayo, miam, mais y a pas un peu de cholestérol, dans les ovules de poule ?

Ouais, mais le cholestérol c'est bon, ton corps en a besoin : c'est ce qui permet aux membranes de tes cellules de tenir. Seulement voilà, il faut prendre des œufs fermiers, parce que les poules doivent être élevées de façon saine pour que leurs œufs soient équilibrés en acides gras. Pis la mayo faudrait qu'elle soit faite maison avec un vrai jaune d'œuf et de l'huile d'olive :)

Lien vers le commentaire

Source ?

Nos ancêtres erectus vivaient dans l'abondance, comparés à l'ensemble du néolithique et de l'antiquité. Ils passaient en moyenne 4 heures de chaque jour pour récolter / attraper de quoi se nourrir à l'aise.

Source ?

Je parlais de nos corps à nous, bien optimisés pour rester longtemps sans eau et nourriture. Belle machinerie que nous avons.

Sinon 25% du temps éveillé pour se procurer sa nourriture c'est beaucoup.

Lien vers le commentaire

Je tiens ce chiffre et le qualificatif de "abondance" de Larry Gonick, qui en donne une description de vie facile et douce, qui à son tour tient tout ça de:

Isaac Glyyn "The food sharing behavior of proto hominids", Scientific American avril 1978

R. Leakey R. Lewin, "Origins" et "The hominids of East Turkana", Scientific American, août 1978

F. Clarck Howell, "Early man"

Brown et White, "The first men"

J.D. Clark, "The prehistory of Africa"

Grahame Clark, "World Prehistory"

George Constable, "The Neanderthals"

Tom Prideux, "Les hommes de Cro-Magnon"

Marshall Sahlins, "Stone Age Economics" (il faut que je me procure celui-là)

Nos corps disposent d'un mécanisme très efficace pour gérer l'abondance… de glucose, qui est toxique. Il gère aussi très bien les excès d'ingestion de matières grasses, d'expérience. En fait, en lisant Gary Taubes (FAT: pourquoi on grossit) on a l'explication de l'obésité: c'est un dérèglement des mécanismes dont disposent nos corps pour faire face à l'abondance, mais pas dans le sens que tu entends.

Lien vers le commentaire
La sexualité chez les juifs orthodoxes… ça fait quand même un peu peur…

Orthodoxe ? Qui est orthodoxe, ici ? Certainement pas moi.

Lien vers le commentaire

Un smicard qui nourrit un famille, ça doit être plus. Et ils mangent bien moins bien que des chasseurs cueilleurs.

Il y en a encore pour qui c'est plus encore, aujourd'hui. En revanche ils souffrent moins des saisons que les chasseurs-cueilleurs stricts de l'époque.

Maintenant avec la maîtrise de la chaîne du froid principalement il est vrai que ça n'a plus vraiment d'importance.

(Et arrêtez avec glucose=poison; vu que c'est la dose qui fait le poison vous êtes forcément dans le vrai à partir d'un moment mais ce moment est quand même assez large.)

Lien vers le commentaire
(Et arrêtez avec glucose=poison; vu que c'est la dose qui fait le poison vous êtes forcément dans le vrai à partir d'un moment mais ce moment est quand même assez large.)

Aux doses actuelles, on est à fond dedans. A 50 grammes par jour, je conçois que ça se discute. ;)

Lien vers le commentaire

Aux doses actuelles, on est à fond dedans. A 50 grammes par jour, je conçois que ça se discute. wink.gif

Aaaaaaah, j'aime bien cette formule "c'est la dose qui fait le poison", je la trouve pondérée et pleine de bon sens ^–^
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...