Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Nick, le cancer étant une maladie plurifactorielle et largement environnementale, aucun régime ne peut à lui seul s’opposer au développement de cette pathologie, que la consommation excessive de viande semble par ailleurs favoriser. Tu peux croire le contraire, et l'utilité de l'effet placébo n'est pas à négliger, au moyen âge la croyance était répandue que les rois thaumaturges guérissaient les écrouelles. 

 

Inspire un bon coup. Retiens ton diaphragme. Expire doucement.*

 

Lis tranquillement la phrase suivante, autant de fois que tu veux. Et dis moi ce que tu ne comprends pas :

 

Réduire le risque.

 

*: c'est du développement personnel. Tu vas adorer.

Lien vers le commentaire

Manière équilibrée de manger signifie manger de tout dans des quantités raisonnables, et de façon adaptée à son activité, aux saisons, ainsi qu'au lieu où on habite.

Manger de tout ? Même des choses qui ne conviennent pas à ta nature d'être humain, comme du bois ou de l'hydrogène sulfureux ?

 

Et aussi, souvent, sortir de table en ayant faim ou tout du moins éviter de sortir de table l'estomac plein ce qui signifie qu'il y a trop plein.

Ne plus avoir faim est un mauvais signe ? Ne plus avoir sommeil non plus j'imagine ? Ce qu'il faut entendre des fois, comme préjugés, je vous jure...

Il ne me semble pas que je mangeais déséquilibré avant puisque je mangeais selon le PNNS,

Donc tu te nourrissais mal. ;)
Lien vers le commentaire

Tiens j'ai rarement eu faim dans ma vie. En fait, je ne sais pas si j'ai vraiment eu faim un jour, je mange plus par habitudes et gourmandise.

 

Moi j'ai eu parfois des faims terribles mais plus depuis le low carb.

Lien vers le commentaire

En ce qui me concerne je poussoie Nick : état inflammatoire qui change en quelque dizaine de jours. Les chiffre de mesures bio sont ok après 5 mois sur un mode low carb pas vraiment prise de tête. Contrairement à ce que bises FJ et Neuneu on n'est pas non plus obligés d'être buté. En tous cas ça donne un sens au mot "équilibré" autre que celui de la vulgate actuelle. De plus la science va dans cette direction. Que demander de plus ?

Lien vers le commentaire

En ce qui me concerne je poussoie Nick : état inflammatoire qui change en quelque dizaine de jours. Les chiffre de mesures bio sont ok après 5 mois sur un mode low carb pas vraiment prise de tête. Contrairement à ce que bises FJ et Neuneu on n'est pas non plus obligés d'être buté. En tous cas ça donne un sens au mot "équilibré" autre que celui de la vulgate actuelle. De plus la science va dans cette direction. Que demander de plus ?

Je ne remet pas en cause les avantages du 'low carb', ce que je remet en cause c'est le trip paléo ,tout le côté pur/impur qui va avec et les délires anti-agriculture qui mettent dans le même gros sac la révolution mésopotamienne (quand même la naissance de la civisation hein...) et la tendance, très moderne, a ajouter des glucides rapides et au raffinage.

Lien vers le commentaire

Ce qui me fait rire chez les paléos c'est "grok", le petit nom du chasseur-cueilleur.

Édit: et c'est peut être des restes rando-staliniens, mais quand je vois une exaltation des modes de vie primitifs nomades (eg:sans accumulation de capital), je sors mon revolver.

Jamais vu chez les paléos ceci dit.

L'idée est bien de continuer à vivre dans le monde moderne ; il n'y a que la constatation que nos modes de vie ont changé et que nous n'avons pas évolué assez vite pour ceux-ci.

Lien vers le commentaire

Plutôt opposé avec la vision nutritionnelle développée sur cette file, j'ai tout de même fait l'effort de lire Gary Taubes dans sa version grand public (why we get fat) puis dans sa version un peu plus scientifique (good calories, bad calories).

 

J'ai trouvé un contenu très cohérent et très intéressant avec mes connaissances en biochimie, biologie, endocrinologie et je ne suis pas loin d'être convaincu.

 

Le seul truc qui me gêne encore, c'est le côté "sectaire" de l'approche low carb que je ressens parfois à la lecture de la file.

Lien vers le commentaire

 

Je ne remet pas en cause les avantages du 'low carb', ce que je remet en cause c'est le trip paléo ,tout le côté pur/impur qui va avec et les délires anti-agriculture qui mettent dans le même gros sac la révolution mésopotamienne (quand même la naissance de la civisation hein...) et la tendance, très moderne, a ajouter des glucides rapides et au raffinage.

 

Édit: et c'est peut être des restes rando-staliniens, mais quand je vois une exaltation des modes de vie primitifs nomades (eg:sans accumulation de capital), je sors mon revolver.

 

 

Mais Rand n'a pas dit que des conneries sur les formes de vie inférieure. On nie par là tout le travail accompli pour la nécessaire domestication de l'animal humain, qui n'a pu se domestiquer et se civiliser qu'en domestiquant son environnement.

 

Du reste, ce que je ne comprends pas dans l'idéal de pureté paléo et le désir de régression des instincts, c'est que ce désir mimétique, pour se conformer au mode de vie primitif, devrait pousser les impétrants à consommer les aliments crus.

Lien vers le commentaire

Plutôt opposé avec la vision nutritionnelle développée sur cette file, j'ai tout de même fait l'effort de lire Gary Taubes dans sa version grand public (why we get fat) puis dans sa version un peu plus scientifique (good calories, bad calories).

 

J'ai trouvé un contenu très cohérent et très intéressant avec mes connaissances en biochimie, biologie, endocrinologie et je ne suis pas loin d'être convaincu.

 

Le seul truc qui me gêne encore, c'est le côté "sectaire" de l'approche low carb que je ressens parfois à la lecture de la file.

[DébutMode DésignerBoucEmissaire] On serait largement moins sectaires si on n'étais pas persécutés par un free_jazz en manque d'ennemi à faire passer à l'inquisition, on le sent par moments à la limite de se déguiser en frère ignorantin. [FinMode]

Blague à part, c'est peut-être le mode argumentatif liborgien qui veut ça. Dans le reste du monde, liborg passe pour une bande de fous sectaires, et là, on voit juste le même effet de l'intérieur : ça fait tout drôle, mais c'est un élément (peut-être dysfonctionnel) de la culture libertarienne.

Du reste, ce que je ne comprends pas dans l'idéal de pureté paléo et le désir de régression des instincts, c'est que ce désir mimétique, pour se conformer au mode de vie primitif, devrait pousser les impétrants à consommer les aliments crus.

Ceux qui mangent paléo mangent cru, en effet. Mais ici, on mange plutôt low-carb (moi) ou primal (Jesrad). Le fait est que, des céréales, on en mange depuis quelques millénaires, alors que des aliments cuits, on en mange depuis un demi-million d'années, depuis cent fois plus longtemps : en l'absence de problèmes causés par la cuisson, on peut supposer que c'est relativement safe de faire cuire ses aliments. Notamment, ça permet de mieux les conserver.
Lien vers le commentaire

Je serais assez d'accord en ce qui concerne le côté sectaire concernant les critiques de l'agriculture ou encore des traitement médicamenteux. On peut très bien avoir une bonne agriculture et de bons médicaments.

Lien vers le commentaire

Ceux qui mangent paléo mangent cru, en effet. Mais ici, on mange plutôt low-carb (moi) ou primal (Jesrad). Le fait est que, des céréales, on en mange depuis quelques millénaires, alors que des aliments cuits, on en mange depuis un demi-million d'années, depuis cent fois plus longtemps : en l'absence de problèmes causés par la cuisson, on peut supposer que c'est relativement safe de faire cuire ses aliments. Notamment, ça permet de mieux les conserver.

Il faudrait acheter des animaux vivants et les manger de suite après les avoir abattus. Je n'ai pas vraiment les ressources :P

De toute façon, la viande actuelle, nourrie aux céréales, n'est pas la meilleure d'un point de vue nutritionnel non plus. Tout ce qui compte, c'est de compenser, de prendre en compte nos besoins, pas d'imiter Grok.

Lien vers le commentaire

Je serais assez d'accord en ce qui concerne le côté sectaire concernant les critiques de l'agriculture ou encore des traitement médicamenteux. On peut très bien avoir une bonne agriculture et de bons médicaments.

 

Voila, le coté "bouh big pharma" est particulièrement lolesque chez des gens qui par ailleurs défendent la liberté individuelle de bouffer ce qu'on souhaite.

 

 

Quant au côté low-carb et bouffeur de graine, en tant que biohacker éthique (eg : je n’expérimente que sur moi-même :P), j’ai testé la cétose bien avant que le forum n’existe, quand la plupart des paléo de ce fil buvaient du coca-cola et bouffaient joyeusement des bonbons, et ce sans regarder si j’attrapais le mammouth plus vite, mais avec un monitoring biologique un peu plus fin, merci ; forcément ça donne un peu de recul, désolé.

 

Le jour où on me diagnostique un cancer, je passe en cétose complète sans la moindre hésitation, et en attendant, j’évite les glucides hyper-raffinés et les gras modifiés, et je n’ai pas besoin d’un mythe paléolithique pour ça, mon régime est du 21eme siècle, d’un peuple qui sais irriguer sa terre, elever et sélectionner des bêtes, fabriquer des drogues de synthèse pour modifier volontairement  le fonctionnement du corps, pas une copie de peuplades qui n’avaient pas du tout la même activité que moi et qui n’avaient comme science culinaire que le choix de ce qu’ils ramassaient dans leur petit coin de monde et non l’étendue massive des outils de cuisson modernes, des avions capables d’amener des ingrédients des quatre coins du monde et des bateaux-usines capables de préserver un poisson de mer bien mieux qu’un pécheur traditionnel n’est capable de le rapporter pour le repas du soir.

Lien vers le commentaire

 Mais ici, on mange plutôt low-carb (moi) ou primal (Jesrad). Le fait est que, des céréales, on en mange depuis quelques millénaires, alors que des aliments cuits, on en mange depuis un demi-million d'années

 

De mémoire le régime de l'homme paléo était largement composé d'aliments crus.

 

J'adore manger cru, que ce soit de la viande de cheval, de boeuf ou du poisson. Pour autant, je n'en ferais pas une panacée, si je le fais c'est d'abord par goût. Le problème c'est qu'il faut du produit frais et d'excellente qualité, ce qui est un luxe, qui perdrait aussi de son intérêt si ça ne l'était pas.  

 

Sinon un conseil, ne vous débarrassez jamais de vos carcasses de chapons et jus de volaille après les fêtes. Récupérez sauce et viande pour en faire un risotto avec des morilles ou de la truffe blanche (si vous avez les moyens), c'est fantastique.

Lien vers le commentaire

Plutôt opposé avec la vision nutritionnelle développée sur cette file, j'ai tout de même fait l'effort de lire Gary Taubes dans sa version grand public (why we get fat) puis dans sa version un peu plus scientifique (good calories, bad calories).

 

J'ai trouvé un contenu très cohérent et très intéressant avec mes connaissances en biochimie, biologie, endocrinologie et je ne suis pas loin d'être convaincu.

 

Le seul truc qui me gêne encore, c'est le côté "sectaire" de l'approche low carb que je ressens parfois à la lecture de la file.

Moi c'est les vidéos qui ont pu être postées ici qui me filent le plus les miquettes.

Celle-ci doit être la pire. J'ai pas été loin dans la vidéo mais les 10 première minutes me fichent vraiment les boules.

 

Voila, le coté "bouh big pharma" est particulièrement lolesque chez des gens qui par ailleurs défendent la liberté individuelle de bouffer ce qu'on souhaite.

 

 

Quant au côté low-carb et bouffeur de graine, en tant que biohacker éthique (eg : je n’expérimente que sur moi-même  :P), j’ai testé la cétose bien avant que le forum n’existe, quand la plupart des paléo de ce fil buvaient du coca-cola et bouffaient joyeusement des bonbons, et ce sans regarder si j’attrapais le mammouth plus vite, mais avec un monitoring biologique un peu plus fin, merci ; forcément ça donne un peu de recul, désolé.

Parle pour toi l'ami, gamin j'aimais pas le coca et j'ai jamais pu apprécier les bonbons. Par contre je pouvais et je peux toujours bouffer une quantité astronomique de fromage.

Lien vers le commentaire

De mémoire le régime de l'homme paléo était largement composé d'aliments crus.

Non.

L'homme, ou plutôt son ancêtre erectus, a domestiqué le feu il y a presque 2 millions d'années. La cuisson lui a permis de rendre assimilable une bien plus grande quantité des nutriments de son alimentation ce qui a par la suite permis à son cerveau de devenir aussi énorme par rapport au reste du corps. Tout cela, bien avant d'être l'homme tel qu'on le connaît. La cuisson est venue avant l'Homme, et l'Homme est aussi au moins un peu issu de la cuisson.

(jeux de mots pourris dans 3, 2, 1...)

Par ailleurs, ce que tu considère comme de la viande "crue" a quand même pas mal été modifiée entre le moment où l'animal est mort, et celui où elle atterrit dans ton assiette. Congélation, décongélation, des semaines d'attente pour s'attendrir, etc.

Lien vers le commentaire

L'homme, ou plutôt son ancêtre erectus, a domestiqué le feu il y a presque 2 millions d'années.

Ah, j'avais retenu 500 000 ans, pour ma part.

La cuisson est venue avant l'Homme, et l'Homme est aussi au moins un peu issu de la cuisson.

Certains se croient même issus de la cuisson de Jupiter. Et d'autres, du caisson de Jupiler.
Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas considérer que le régime alimentaire d'un peuple est une forme d'ordre spontané issu d'années d'évolution ?

Un équilibre complexe qui résulterait de contraintes variées que sont la disponibilité, le climat, les besoins.

A ce compte là, je me sentirais plus proche des régimes asiatiques et japonais (Okinawa) ou du régime méditerranéen, qui en plus d'être bons, sont bénéfiques pour la santé.

Et si les asiatiques avaient un meilleur QI grace à leur régime alimentaire ?

Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas considérer que le régime alimentaire d'un peuple est une forme d'ordre spontané issu d'années d'évolution ?

Un équilibre complexe qui résulterait de contraintes variées que sont la disponibilité, le climat, les besoins.

A ce compte là, je me sentirais plus proche des régimes asiatiques et japonais (Okinawa) ou du régime méditerranéen, qui en plus d'être bons, sont bénéfiques pour la santé.

Et si les asiatiques avaient un meilleur QI grace à leur régime alimentaire ?

 

Et c'est quoi le régime méditerranéen? 

Lien vers le commentaire

Et c'est quoi le régime méditerranéen? 

 

Beaucoup de tomates et d'huile d'olive. de céréales, de légumes, de fruits, de noix, peu de viande et peu d'alcool. Edit : ah oui, et très peu de produits laitiers.

 

Ceux qui le pratiquent vivent longtemps et on peu de cancers, mais les mamas méditerranéenne démontrent que ça n'est pas un régime minceur.

Lien vers le commentaire

Beaucoup de tomates et d'huile d'olive. de céréales, de légumes, de fruits, de noix, peu de viande et peu d'alcool.

 

Ceux qui le pratiquent vivent longtemps et on peu de cancers, mais les mamas méditerranéenne démontrent que ça n'est pas un régime minceur.

 

C'est ça, avec du poisson frais, un peu de vin c'est mieux, et du fromage.

Reste le problème de la quantité, et l'apprentissage de la satiété, pour cette raison, j'ajouterais à tout bon régime, la nécessité de périodes de jeûne ou de privation volontaire de nature spirituelle.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...