Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Effectivement, les résultats sont ajustés en fonction de la corpulence. Ce n'est pas la première étude qui montre cette corrélation, mais ce qui manque c'est de connaître précisément le reste de l'alimentation des groupes comparés de manière à savoir si la consommation de sodas light est seule responsable.

Une hypothèse courante est de considérer que les sodas lights entretiennent l'appétence pour le sucré, appétence qui se traduit dans la réalité par une consommation de sucres accrue, hypothèse qui reste à prouver par les études adéquates.

Si cette hypothèse n'est pas démontrée, et que la corrélation est confirmée après ajustement au régime alimentaire, c'est tout aussi intéressant puisque cela impliquerait qu'il existe une influence significative entre la perception du goût sucré, les édulcorants et la régulation glycémique, par quel mécanisme ?

 

D'un autre côté une fois que les papilles ont détecté le gout sucré que ce soit du faux ou du vrai sucre, le cerveau ne lance pas une impulsion d'insuline et du coup déclenche tout un tas de mécanismes pour digérer et éventuellement utiliser ce sucre ou les édulcorants?

Lien vers le commentaire

D'un autre côté une fois que les papilles ont détecté le gout sucré que ce soit du faux ou du vrai sucre, le cerveau ne lance pas une impulsion d'insuline et du coup déclenche tout un tas de mécanismes pour digérer et éventuellement utiliser ce sucre ou les édulcorants?

 

Normalement, non, la sécrétion d'insuline n'est pas directement sous la dépendance du cerveau, mais on peut se poser la question effectivement d'une possible influence.

Lien vers le commentaire

Depuis que j'ai commencé à vivre en low carb, j'ai perdu un poids appréciable et je continue d'en perdre. Toutefois, mon entourage ne cesse de m'interpeller sur les conséquences que ne manquera pas d'avoir l'apport massif de protéines sur mes reins. Je suis hypertendu de naissance, et je prends des médicaments pour lutter contre cette hypertension. En relisant Gary Taubes, je ne parviens pas à me faire une opinion tranchée : est-il dangereux d'abuser des protéines (viandes, oeufs) lorsqu'on est dans ma position ?

Lien vers le commentaire

Abuser c'est au delà de 2g/kg de protéines. C'est beaucoup et pas facile à dépasser naturellement si tu ne fais pas de muscu.

 

Par exemple, si tu pèses 80kg, ça correspond grosso merdo à 160 gr de protéines, soit par exemple 800gr de jambon blanc par jour.

 

Lien vers le commentaire

Surtout qu'en low-carb, ton foie convertira d'autant plus volontiers les protéines en "trop" en glucose, de toute façon. Du coup ça peut réduire un peu la rapidit de la perte de poids. Mais effet sur les reins ? Non.

Lien vers le commentaire

 

Cette video me fait immédiatement penser à toutes les personnes que j'ai vu et voie encore au restaurant de mon université manger à peine la moitié de leur repas, finir celui ci en n'étant pas rassasié, pour ne pas prendre de poids alors que ce n'est pas les quantités ingérées qui déterminent la prise de poids mais la qualité des aliments.

 

Etrangement, dès mon plus jeune âge, (12 13 ans) j'ai compris que certains aliments n'avaient aucune utilité nutritionnelle (tout ce qui est sucrerie, soda, ...) et je m'en privais devant l'incompréhension de mes petits camarades, au risque de passer pour un peine à jouir. (puisqu'il faut absolument manger de la m**** pour "se faire plaisir"...)

Lien vers le commentaire

Cette video me fait immédiatement penser à toutes les personnes que j'ai vu et voie encore au restaurant de mon université manger à peine la moitié de leur repas, finir celui ci en n'étant pas rassasié, pour ne pas prendre de poids alors que ce n'est pas les quantités ingérées qui déterminent la prise de poids mais la qualité des aliments.

 

Etrangement, dès mon plus jeune âge, (12 13 ans) j'ai compris que certains aliments n'avaient aucune utilité nutritionnelle (tout ce qui est sucrerie, soda, ...) et je m'en privais devant l'incompréhension de mes petits camarades, au risque de passer pour un peine à jouir. (puisqu'il faut absolument manger de la m**** pour "se faire plaisir"...)

 

Aux R.U. (restaurants universitaires) ce qui est impressionnant ce sont les gens qui prennent des frites à tous les repas.

 

Sinon, heu, à 12 ans, refuser quelques douceurs en se préoccupant de sa santé, c'est louche.

Lien vers le commentaire

Sinon, heu, à 12 ans, refuser quelques douceurs en se préoccupant de sa santé, c'est louche.

 

En fait il s'agit d'une question d'éducation. Ma mère n'a jamais voulu (comme avec mes autres frères et soeurs) que nous mangions des "cochonneries", par contre des gâteaux maisons oui.

 

 

Aux R.U. (restaurants universitaires) ce qui est impressionnant ce sont les gens qui prennent des frites à tous les repas.

 

Absolument. D'ailleurs je déteste les allusions de certains lorsque l'on préfère se prendre une poilée de légumes avec du poisson parce que, franchement, ça fait pas jeune quoi... le conformisme jusque dans l'assiette.

Lien vers le commentaire

Absolument. D'ailleurs je déteste les allusions de certains lorsque l'on préfère se prendre une poilée de légumes avec du poisson parce que, franchement, ça fait pas jeune quoi... le conformisme jusque dans l'assiette.

 

Mais ça c'est rien comparé au calvaire que vivent ceux qui ne boivent pas d'alcool. Je pense que je vais m'expatrier dans un pays musulman. :(

 

 

 

 Sinon, heu, à 12 ans, refuser quelques douceurs en se préoccupant de sa santé, c'est louche.

 

 

Justement quand t'es enfant, c'est un peu le seul moment où tu es réceptif à ce genre de chose. L'hygiène de vie se dégrade de plus en plus au fur et à mesure que l'on grandit.

Lien vers le commentaire

Depuis que j'ai commencé à vivre en low carb, j'ai perdu un poids appréciable et je continue d'en perdre. Toutefois, mon entourage ne cesse de m'interpeller sur les conséquences que ne manquera pas d'avoir l'apport massif de protéines sur mes reins. Je suis hypertendu de naissance, et je prends des médicaments pour lutter contre cette hypertension. En relisant Gary Taubes, je ne parviens pas à me faire une opinion tranchée : est-il dangereux d'abuser des protéines (viandes, oeufs) lorsqu'on est dans ma position ?

Au pire des cas, pour les rassurer, bois beaucoup d'eau.
Lien vers le commentaire

Petite question : le sel n'est pas responsable de l'hyper tension artérielle, c'est ce que je lis, donc en consommer n'est pas mauvais pour la santé ?

l'aspartam, en dehors du maintien à l'addiction au goût sucré, est il nuisible ?

L'aspartame, on a fait je ne sais combien d'études dessus, aucune n'ayant montrée de quelconque danger.

Et les arguments contre sur Internet ou chez Mr. Tout-le-monde se résument souvent à:

- C'est pas naturel, donc c'est mauvais (avec toute sorte d'exemples de personnes malades ayant la particularités d'avoir des symptômes plus atroces les uns que les autres). Personnellement je trouve assez bullshit le lien de cause à effet "pas naturel" donc "mauvais".

- Ca contient du méthanol, toxique: certes, mais il est aussi présent dans tous les fruits mures par exemple, sans que l'on vienne nous parler d'empoisonnement... Ici les quantités sont tellement faibles que l'argument ne tient pas, sauf à diaboliser toute source de méthanol (alcools et bières, fruits, vinaigre pour les plus importantes)

 

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est ni plus ni moins dangereux que le fameux stévia par exemple. Mais le stévia est naturel, donc il est bon :icon_rolleyes: .

 

Et j'ai lu je ne sais où que les laitages pouvaient faire monter l'insuline, c'est vrai? Y compris pour les fromages?

J'ai entendu ça aussi, mais je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire

Hmmmmmmmmmmmmmmmmm.

I'm so confused now. My precious whey and raw cheese too ?! :(

 

Les primal/paleo guys, ça donne quoi pour vous les laitages ?

 

Je n'ai pas pris de gras quand j'ai repris le lait entier et les fromages il y a à peu près 5 mois (après 6 mois quasi-paléo et 13 kilos en moins). Par contre je n'en perds plus (stabiliser vers 15 %). Peut-être une coïncidence je ne sais pas.

Lien vers le commentaire

Moi j'ai décidé de baisser ma consommation de fromage (de 250 à 300g par jour à raisonnable soit moins de 100g par jour depuis deux semaine) et je reperds du poids... Alors je pense que le fromage n'aide pas mais bon, difficile de confirmer sur un seul cas...

Lien vers le commentaire

 

Le pic d'insuline post-prandial n'est pas l'alpha et l'oméga.

Si certaines protéines contenues dans les produits laitiers stimulent fortement la sécrétion d'insuline mais qu'à côté il n'y a pas de pic glycémique (pas trop de lactose donc) ça change pas grand chose

 

Les produits laitiers a priori bons pour le régime lowcarb primal sont les produits laitiers les plus pauvres en lactose:

 

Dans la théorie lowcarb/primal, l'ennemi c'est le couple insuline/glucose, pas l'insuline seule.

 

 

  Contenu en lactose en g / 100g de produits

Petit-lait 39 - 75

Lait en poudre 36 - 52

Café (écrémeuse) ‘coffee creamer’ 35 - 55

Lait, condensé 10 - 16

Lait, écrémé 4 - 5

Lait, entier (vache, chèvre, brebis) 4 - 5

Lait, chocolaté 4

Crème, demi écrémé 4

Crème, light 4

Crème, aigre 4

Yoghourt, entier 4

Crème glacée 3 - 8

Babeurre 3 - 5

Crème à fouetter 3

Yoghourt, demi écrémé 2 - 7

Fromage, ricotta 1 - 5

Fromage, blanc ou frais à tartiner 1 - 3

Fromage, mozzarella 1 - 3

Sorbet 1 - 2

Beurre 0.5 - 1

Fromage, feta 0.5

Fromage, brie 0.1 - 1

Fromage, camembert 0.1 - 1

Fromage, parmesan 0.1 - 1

Fromage, emmental (“Suisse”) 0 - 3

Fromage, appenzeller 0.1 - 1

Fromage, gruyère 0.1 - 1

Fromage, tilsiter 0.1 - 1

Fromage, gouda 0 - 2

Lien vers le commentaire

En tant qu'intolérant au lactose, je te remercie mille fois pour ces infos ! Car il ne faut pas sous-estimer l'aspect psychologique de chaque maladie, parfois, je me sentais mal après avoir mangé certains produits laitiers alors que je lis ici qu'ils ne contiennent quasiment pas de lactose (comme le parmesan ou le brie).

Lien vers le commentaire

On bouffe toujours la même chose alors... 

 

On n'élimine en gros que trois choses, le blé le riz les patates. On mange tout le reste, soit une infinité de choses. Cette objection revient sans cesse alors qu'on n'élimine que trois choses gustativement franchement pas passionnantes. Zarbi.

 

Et le sucre bien sûr mais le sucre c'est juste un goût complètement dégeulasse, à qui ça peut manquer ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...