Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 1 minute, NoName a dit :

 

en effet mais là on est à deux doigts de nous expliquer (non je déconne, @Loi l'a déjà effectivement fait) que si un flic vient nous péter les couilles c'est sûrement qu'on l'a cherché ou qu'on est une racaille


J’attend qu’on nous explique aussi qu’il n’y a pas de glande systémique dans la fonction publique. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tramp a dit :


J’attend qu’on nous explique aussi qu’il n’y a pas de glande systémique dans la fonction publique. 

 

ben justement, le glandouillage est presque créé structurellement dans la fonction publique, je suis pas sûr que ce soit le cas du racisme.  Ce qui ne change rien au comportement raciste des policiers, je vois aps pourquoi on a besoin de sortir du systémique là-dedans. 

 

bref, systémique ou pas , OSEF, c'est un débat de merde de toute façon. Le fait est que beaucoup trop de policiers se comportent pas du tout comme il faut et qu'il faudrait arrêter de nous prendre pour des pigeons.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a quelque jours quelqu'un écrivait que bien sûr il y a des nuls et incompétents (voire dangereux) partout y compris dans la police, et que donc la question devient plutôt "est-ce que l'organisation police" (et/ou l'organisation qui la chapeaute) font le nécessaire pour identifier ou répondre, sanctionner, éjecter les mauvais éléments. bien sûr il y en aura toujours de nouveaux qui rejoignent ou apparaissent, mais des actions sont-elles prises pour limiter la casse et surtout éviter la récidive et l'impunité.

 

Dans la police, on pourrait imaginer que ces mauvais éléments sont (comme dans d'autres organisations):

- des flics corrompus

- des magouilleurs

- des racistes

- des violents, abuseurs de pouvoir

 

Partant de là on peut avoir plusieurs positions:

- les défauts de l'organisation police sont "neutres" et simplement dus à un problème générale de performance, d'impunité

- la police est raciste, la police abuse de son pouvoir, la police magouille... (peut-être type "SJW")

...

Sans doute un spectre de position possible...

 

Si dans mon entreprise, on laisse faire les glandeurs et les racistes, je pense qu'il est un peu court de juste dire "cette entreprise n'a pas de problème de racisme, elle a juste un problème de discipline".

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

A moins que tous les jeunes noirs mal habillés soient des délinquants ça ne contredit pas ce que je dis sur le raisonnement par stéréotype plutôt que par statistique. Ou alors le flic renifle le délinquant et dans ce cas je m’incline. Et quand bien même ça ne lui donne pas le droit de le traiter comme de la merde

https://www.google.co.uk/amp/s/www.franceinter.fr/amp/justice/ce-que-disent-les-etudes-parues-en-france-sur-les-controles-au-facies-et-les-violences-policieres

J’attends cet argument en réponse en effet

 

il y a 18 minutes, NoName a dit :

 

en effet mais là on est à deux doigts de nous expliquer (non je déconne, @Loi l'a déjà effectivement fait) que si un flic vient nous péter les couilles c'est sûrement qu'on l'a cherché ou qu'on est une racaille

 

Vous n'avez pas compris, mon post était peut être trop subtile.

 

Si vous me suivez dans n'importe quelle cité de n'importe quel quartier sensible, je pourrais vous trouver des délinquants sur la seule base de leurs caractéristiques esthétiques. 

 

Ton truc des stats Vilfred Pareto serait balayé dans n'importe quelle cage d'escalier connu pour trafic de drogue... Ou à proximité de n'importe quelle gare connue pour agglutiner tout un tas de vendeurs à la sauvette... (je te trouve 100 exemples de ce type).

 

@NoName sinon j'aimerais bien que tu me cites le passage qui te laisse à penser que j'ai affirmé ça, du reste.

 

il y a 16 minutes, Tramp a dit :


J’attend qu’on nous explique aussi qu’il n’y a pas de glande systémique dans la fonction publique. 

 

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de glande systémique dans la fonction publique. Par contre il y a probablement une volonté systémique de ne pas en faire plus que ce pour quoi on nous dit être payé ("les responsabilités comme matière noire de la fonction publique").

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Loi a dit :

Si vous me suivez dans n'importe quelle cité de n'importe quel quartier sensible, je pourrais vous trouver des délinquants sur la seule base de leurs caractéristiques esthétiques. 


J’arrive à faire pareil avec les gens du XVIe mais ils ne se font étrangement jamais contrôler. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Loi a dit :

 

Ton truc des stats Vilfred Pareto serait balayé dans n'importe quelle cage d'escalier connu pour trafic de drogue... Ou à proximité de n'importe quelle gare connue pour agglutiner tout un tas de vendeurs à la sauvette... (je te trouve 100 exemples de ce type).

si la police est sure de trouver que des délinquants dans une cage d’escalier elle fait une descente elle contrôle pas les gens au pif

controler les gens au pif (dans le métro par exemple) c’est ça le contrôle au faciès 

j’ai rien contre embarquer les dealers agglutinés dans un endroit qui crie tellement la Crystal meth que c’est évident pour tout le monde

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :


J’arrive à faire pareil avec les gens du XVIe mais ils ne se font étrangement jamais contrôler. 

 

 

il y a 2 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

si la police est sure de trouver que des délinquants dans une cage d’escalier elle fait une descente elle contrôle pas les gens au pif

controler les gens au pif (dans le métro par exemple) c’est ça le contrôle au faciès 

 

Ceux dans les cages d'escalier non plus lol c'était un exemple mais c'est tout un package qu'il faut considérer (s'arrêter au faciès c'est un peu bebête).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Loi a dit :

 

 

 

Ceux dans les cages d'escalier non plus lol c'était un exemple mais c'est tout un package qu'il faut considérer (s'arrêter au faciès c'est un peu bebête).


donc un des éléments les plus discriminant pour arrêter des délinquants est apparemment ignoré pour être remplacé par « l’expérience » des policiers

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Philiber Té a dit :

Bien sûr, et inversement, il n'y a que des actes racistes isolés de policiers qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement de l'institution, les pratiques collectives ou l'histoire de la police. Je me demande si ça fonctionne aussi pour d'autres notions comme la corruption, le clientélisme, etc.

 

Je fais pas la caricature inverse.

C'est vraiment l'expression de systémique qui m'ennuie parce qu'elle vient de milieux qui ont des réflexions complètement holistiques.

 

On peut parler de structure et de culture de l'organisation policière, mais si tu vas dans le systémique, tu annonces la couleur idéologique tout de go.

 

il y a 28 minutes, Marlenus a dit :

Par contre dire que c'est systémique c'est un autre problème.

 

D'autant plus qu'en France, c'est borne par des mécanismes d'ambition personnelle. Un OPJ ostensiblement raciste, il finira par se faire balancer par un mec qui veut la place. Et comme les chefs ne veulent pas de scandale, on la lui donnera et on mutera l'autre.

La police, c'est un truc de pourris, mais ça reste un truc humain.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :


donc un des éléments les plus discriminant pour arrêter des délinquants est apparemment ignoré pour être remplacé par « l’expérience » des policiers

 

Non, je dirais plutôt que la considération d'une 100aine de facteurs (incluant celui de l'aspect esthétique) rentre en effet en compte dans la constitution de cette fameuse "expérience de terrain".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loi a dit :

 

Non, je dirais plutôt que la considération d'une 100aine de facteurs (incluant celui de l'aspect esthétique) rentre en effet en compte dans la constitution de cette fameuse "expérience de terrain".


Et ça aboutit à un taux de contrôle positif proche des 0%, ça en dit long sur la valeur de cette expérience. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :


Et ça aboutit à un taux de contrôle positif proche des 0%, ça en dit long sur la valeur de cette expérience. 

 

Si toutes les interpellations aboutissaient à des condamnations ça se saurait!

Lien vers le commentaire

Ou à des super flics qui peuvent cogiter 100 facteurs (tout de même!) en même temps en regardant un suspect dans les yeux en mode it’s a test designed to provoke an emotional response 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Loi a dit :

 

Si toutes les interpellations aboutissaient à des condamnations ça se saurait!


Si ne serait-ce que 1% des contrôles aboutissaient à des interpellations, ça se saurait. Et je suis gentil, j’inclus les outrages à agent et la résistance sans autre charge dedans alors que ce sont des infractions qui n’existent que parce qu’il y a eu le contrôle. 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Tramp a dit :


Si ne serait-ce que 1% des contrôles aboutissaient à des interpellations, ça se saurait. 

 

En tout cas, à titre personnel, le sujet ne m'empêche pas de vivre je dois te l'avouer, et si cela permet, comme c'est le cas chez moi, de relever l'identité des agitateurs périodiques pour bien leur faire comprendre qu'au prochain épisode un peu trop bruyant, ils seront embarqués, ça me va.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

On peut parler de structure et de culture de l'organisation policière,


Ça me va aussi 

à l’instant, Loi a dit :

En tout cas, à titre personnel, le sujet ne m'empêche pas de vivre je dois te l'avouer.


Comme ce n’est pas toi qui subit, ça me semble assez évident. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Comme ce n’est pas toi qui subit, ça me semble assez évident. 

 

Toi non plus, j'en suis persuadé, mais ça ne t’empêche pas de te nourrir de la rhétorique de LFI, comme quoi tout est possible.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

 

Toi non plus, j'en suis persuadé, mais ça ne t’empêche pas de te nourrir de la rhétorique de LFI, comme quoi tout est possible.


Je fais preuve d’empathie.


Apparemment, les bases du libéralisme - ne pas subir de contraintes arbitraires de la police - sont désormais de la rhétorique LFI, ce fil est magique. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :


Je fais preuve d’empathie.


Apparemment, les bases du libéralisme - ne pas subir de contraintes arbitraires de la police - sont désormais de la rhétorique LFI, ce fil est magique. 

 

LFI fait donc la promotion des bases du libéralisme, ce fil est définitivement magique.

 

(j'aurais pu rebondir sur le mot "arbitraire" mais c'était moins drôle et comme je vois que tu es lancé j'essaye de rester au niveau).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Si tu commences à te soucier de ce que les gens pensent de toi (ou de ce que tu écris), tu n'as pas fini ;) 

Quand ledit dessinateur bosse pour Contrepoints, ça change un peu les choses, non ?

il y a une heure, Marlenus a dit :

Cela prouve qu'il y a des flics racistes.

Et ça personne ne le nie.

 

Et donc forcément, vu qu'il y a des flics racistes, les racisés auront plus souvent des problèmes avec la police.

 

Par contre dire que c'est systémique c'est un autre problème.

 

.

 

J’ai apporté des preuves, mon expérience et des articles concernant ce racisme systémique. Tramp a apporté d’autres arguments en faveur de cette thèse.

 

On nous oppose quoi ?

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

 

 

J’ai déjà expliqué pourquoi je ne ferai plus rien pour Contrepoints. Non pas que ma très mince contribution ait compté pour grand-chose mais si c’est pour écrire un article et me faire moquer dans les commentaires par l’ancien dessinateur de Minute, non merci.

 

Mais pourquoi lire les commentaires?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

Bah quand tu as mis de l'énergie dans un article, c'est assez humain de vouloir voir ce que les gens en disent.

 

J'ai écrit beaucoup d'articles. J'ai du regardé les commentaires aux premiers articles et après j'ai arrêté car c'est inintéressant. Même ceux qui sont plutôt d'accord avec le sens de ton article (en clair le titre et le chapeau de celui-ci) ont souvent juste tendance à réciter la même rengaine. Les commentaires, peu importe le média (y compris facebook) sont souvent le vide intellectuel.

 

Perso je mets certains de mes articles sur mon fil linkedin (avec des hastag pour attirer) car ça peut attirer des contacts en commentaires et c'est le seul réseau où les gens ont un peu plus de tenue.

Lien vers le commentaire
Just now, Cthulhu said:

Vous répondez tous à côté du point principal de JB, c'est fascinant.

Point principal qui est que le liberalisme sauce liborg représente 0,0001% de la population et qu'on se prend des mandales dès qu'on sort du forum? Bof.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...