Aller au contenu

Problèmes d'avion: crashes & disparitions


Messages recommandés

La probabilité d'un terroriste doit être du même ordre.

 

Non. Même les autorités égyptiennnes le reconnaissent. (c'est dire ... )

 

 

Le ministre de l’aviation civile égyptien, Chérif Fathy, a confirmé ne pas pouvoir « exclure l’hypothèse de l’acte terroriste, ni quelque chose qui relèverait d’un incident technique ». Un peu plus tard, il a toutefois estimé que l’hypothèse d’une « attaque terroriste » était « plus probable » que celle d’une défaillance technique. « Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives », a-t-il précisé à l’Agence France-Presse.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/19/un-vol-egyptair-paris-le-caire-a-disparu-des-ecrans-radar_4921850_3212.html

Lien vers le commentaire

 C'est quand même très perturbant.

 

 En gros, quand on saura qu'il s'agit d'une attaque terroriste - si c'est le cas -, une semaine se sera déjà écoulé. Ca perturbe tous nos petits rites occidentaux de "rassemblement" pour la paix et contre la haine. 

Lien vers le commentaire
Les autorités égyptiennes qui sont propriétaires de l'avion et de la compagnie qui l'opère. Mieux vaut pour eux que ce ne soit pas un problème d'entretien de l'appareil.

Et il n'apporte aucun élément de preuve. Personne n'a même revendiqué. Il aurait pu dire que c'est les crab people.

Lien vers le commentaire

Mieux vaut pour eux que ce ne soit pas un problème d'entretien de l'appareil.

Bof. Si Egyptair est en cause, les touristes ont juste à éviter la compagnie pour se sentir en sécurité. Si c'est un acte terro, ce sont la france et l'egypte qui sont visées et ce sont les deux pays entiers qu'il vaut mieux éviter. Or, amha, les touristes rapportent plus d'argent pas leurs dépenses sur place que par la compagnie.

 

Et il n'apporte aucun élément de preuve. Personne n'a même revendiqué.

Oui, l'absence de revendication est un élément qui laisse à penser (et d'autant plus que ça dure) que ce n'est pas un acte terroriste. Du reste, les européens qui se sont exprimés dans les média sont d'accord sur le rapport de probabilité attentat vs accident.

Après, en l'absence d'info, on va forcément tourner en rond. Comme les consultants sur les chaines d'info, le salaire en moins :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bof. Si Egyptair est en cause, les touristes ont juste à éviter la compagnie pour se sentir en sécurité. Si c'est un acte terro, ce sont la france et l'egypte qui sont visées et ce sont les deux pays entiers qu'il vaut mieux éviter. Or, amha, les touristes rapportent plus d'argent pas leurs dépenses sur place que par la compagnie.

Ben c'est pas une nouveauté que la France et l'Egypte sont victimes de terrorisme. Rien de très neuf sous le soleil. Il y a quelques semaines, un avion d'EgyptAir a été détourné sans que ce soit heureusement un terroriste (ce qui laisse un peu songeur sur la compagnie).

Par contre, si le gouvernement Égyptien fait voler les gens sur des poubelles, c'est un coup à ne plus voler dans l'espace européen et à dédommager les victimes, plus les poursuites pénales éventuelles.

Oui, l'absence de revendication est un élément qui laisse à penser (et d'autant plus que ça dure) que ce n'est pas un acte terroriste. Du reste, les européens qui se sont exprimés dans les média sont d'accord sur le rapport de probabilité attentat vs accident.

Ouais enfin y avait le directeur de la DCRI qui expliquait avec un timing fort à propos que la France etait le pays le plus menacé. Juste avant un nouveau vote sur l'Etat d'urgence. Le gouvernement voulait ce vote et j'évite de croire les espions sur parole.

On parlait moins de terrorisme pour l'avion de Malaysia Airlines.

Je ne dis pas que c'est un false flag mais qu'ils se ruent sur l'explication qui les arrange sans preuve.

Après, en l'absence d'info, on va forcément tourner en rond. Comme les consultants sur les chaines d'info, le salaire en moins :D

:chine:

Lien vers le commentaire

Et il n'apporte aucun élément de preuve. Personne n'a même revendiqué. Il aurait pu dire que c'est les crab people.

Je suis obligé :

 

Après, en l'absence d'info, on va forcément tourner en rond. Comme les consultants sur les chaines d'info, le salaire en moins :D

Ah mais l'asso ne te paie pas toi?

Parce que nous on est tous payés pour supputer dans ce genre de cas. Adresse toi au bureau, tu dois avoir un paquet de traites en retard...

 

Plus sérieusement (oui parce que c'était un vanne, pas la peine d'aller demander ton fric :D), quand je vois ça :

 

Paris annule le lancement de sa promotion touristique

 
Suite à la disparition de l'avion d'Egypt Air, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, et Anne Hidalgo, maire PS de Paris, renonce à la cérémonie de lancement de la campagne internationale de promotion de la destination «Paris». Celle-ci était initialement prévue vendredi matin à la Tour Eiffel, pour convaincre les touristes de ne pas bouder la capitale, après les attentats de janvier et novembre 2015.

dans le live du Figolu

46137.jpg

Je me dis que ça pue un peu quand même...

Lien vers le commentaire

Ben tu as un avion au départ de Paris dont tout le monde se dit qu'il a été victime de terrorisme.

 

Et là tu waliwalou ougada ouïgadi Hildalgo qui viens faire une fiesta comme quoi Paris est sûr.

 

 

Si vous ne voyez pas le ridicule, les politiques le voient.

Lien vers le commentaire

C'est vrai que si une bombe a été introduite dans l'appareil au décollage à Paris, c'est un nouveau coup à la crédibilité de l'organisation Etat français en matière de sécurité et de politique antiterroriste. Hier soir les journaleux renchainaient qu'un tel engin aurait pu être introduit sur une escale auparavant, mais franchement pourquoi attendre autant de temps avant de le faire exploser, et pourquoi au-dessus de la Grèce ? (Un militant FN tentant de tuer des migrants en Méditerranée?)

Lien vers le commentaire

Autant je comprends qu'on galère à retrouver un avion dans les immensités océaniques, autant je voyais la Méditerranée comme une petite mer...

 

La zone de recherche est relativement restreinte. Mais la méditerranée au total, c'est 2M5 km², quand même. (vs 500k pour la france métropolitaine).

Lien vers le commentaire

Il a peut-être essayé de viser une embarcation avec l'avion jdcjdr

:D

 

J'pense que c'est ce que sous-entendait Tremendo, Jerry d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire

autant je voyais la Méditerranée comme une petite mer...

je crois qu'il faut se perdre un peu dans la Nature de temps en temps pour remettre les choses en proportion.

Un avion, c'est ridiculement petit par rapport à une mer, et la méditerranée n'est même pas une petite mer. C'est gigantesque. Il est littéralement plus facile de retrouver une aiguille dans une botte de foin en proportion.

La cartographie et google.maps ont tué les notions de distance, de taille et de volume :(

Lien vers le commentaire

Sur Facebook:

 

 

 

Vinciane Jacquet
8 hrs · Cairo, Egypt · 
 
(Attention, pavé colère) 
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.

 

Lien vers le commentaire

5 jours, toujours pas de revendication.

 

Les signaux d'alarmes automatiquement envoyés qui ne correspondent pas à grand chose.

 

Peu de débris flottants retrouvés (sauf rétention d'info ...) . Les boites qui peinent à être localisées et qui sont de toute façon pronfondément englouties.

 

L'énigme va mettre un bout de temps à être résolue ...

Lien vers le commentaire

Ils viennent d'envoyer un bateau pour essayer de les récupérer.

Pour les infos ACARS cela ne colle pas vraiment avec une bombe (désintégration immédiate à cause de la depressurisatiob). Il reste l'incendie (accidentel ou criminel) problème technique et erreur de pilotage.

Lien vers le commentaire

Pour les infos ACARS cela ne colle pas vraiment avec une bombe (désintégration immédiate à cause de la depressurisatiob)

 

Qui dit ça ? Toi ou un expert en analyse des accidents aériens. Le mot désintégration est très fort. Il arrive que les avions se fragmentent en 2 ou 4 parties à haute altitude. Ils ne sont pas réduits en pièces façon puzzle. Et les contraintes mécaniques liées à la chute chaotique de l'avion participent autant à cette fragmentation, sinon plus, que la décompression explosive, que les avions modernes sont conçus (depuis certains accidents) pour supporter dans des proportions considérables et qui risque surtout de tuer des passagers par barotraumatisme.

 

Les avions de transport de passagers qui, par le passé, se sont fragmentés en vol, étaient (logiquement) de conception ancienne et souvent en fin de vie.

https://en.wikipedia.org/wiki/UTA_Flight_772

https://en.wikipedia.org/wiki/China_Airlines_Flight_611#Aircraft_history

Lien vers le commentaire

Le problème, c'est surtout que la mer méditerranée est très profonde, entre deux îles grecques peu éloignées il y a facilement une faille de 400 de profondeur, du coup pour localiser l'appareil et remonter les boites noirs, c'est pas du tout évident. 

Le même accident dans la mer du nord ou la baltique et on voit limite l'avion en passant en hélicopter au-dessus, et les débris sont plus regroupés.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...