Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Ou alors dès qu'on a un truc qui se rapproche de près ou de loin à la covid 19 on le catalogue covid 19.

 

Je dis ça je dis rien.

 

"et les tests t'en fais quoi?"

 

Bah pas grand chose, si je dois vendre une épidémie de covid 19 je fais en sorte que les données collent à mon récit (et inversement).

Lien vers le commentaire

Tout le monde a un peu raison. En fait c'est la première fois que l'on suit en direct une virose respiratoire hivernale, qu'est le covid et la grippe. Avant c'était du doigt mouillé, puisque les médecins ne faisait pas de PCR ou de prise de sang. comme je l'ai dit précédemment, hors d'une épidémie de grippe, un malade qui présentait de la fièvre isolée sans signe d'appel était étiqueté syndrome grippal, syndrome attrape-tout (ce n'est pas une méningite ni une pyelonéphrite ni ect..) Pendant un épisode d'épidémie grippale, les syndrome grippaux sont étiquetés 'Grippe'. Comme le dit Dupagne https://www.atoute.org/n/article163.html et H16 http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/04/La-vraie-mortalité-de-la-grippe-saisonnière.pdf en fait on ne sait pas le vrai chiffre est entre les deux., personnellement je n'ai jamais fait de certificat de déces avec le diagnostic "grippe", on ne fait pas d'examen biologique et l'insee calculait la surmortalité pendant un épisode épidémique.

Actuellement j'ai l'impression que de syndrome Covid est le syndrome attrape-tout. Devant un syndrome grippal, la grippe est scotomisé, Si on calcul la surmotalité au covid comme celle de la grippe on voit que la surmortalité est inférieure au nombre de mort officiel (le 23 nov 36461 surmortalité par rapport à janv 2019)

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rolanddezar said:

Comme l'autre fois tu as joué sur le mot "grave" pour qualifier le covid...

 

Que c'était "grave" mais que tu es contre les restrictions de libertés.. (on sait que quand on qualifie quelque chose de grave, d'autant plus quand on est libéral, que l'Etat va prendre les choses en main.. et que ca va mal finir...)

foutage de gueule.

 

1175754_1377025932527565_227193715_n.jpg

 

(Pour la contagiosité de la grippe et du covid, on retrouve souvent un r0 pour la grippe de 2 à 3/4 dans la littérature, et le r0 du covid était à 3 en mars à 1 et quelques aujourd'hui. Comparaison de choux et de carottes car on ne confine pas lors d'épisode grippal.)

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, L'affreux a dit :

 

Pas encore.

 

En fait, il y a deux mouvements différents :

a) La montée d'un principe de précaution semi-intégriste. Et lui, il va clairement pousser dans le sens d'une reconduite de ces mesures délirantes.

b) La gestion du risque pénal face à une nouvelle maladie. Ici, on peut imaginer que le vaccin permette au politique de se dédouaner de toute poursuite judiciaire. Sauf à voir des crétins poursuivre pénalement le politique pour des décès liés à la grippe. Et là on sera vraiment mal.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, GilliB said:

(le 23 nov 36461 surmortalité par rapport à janv 2019)

Mmmh d'après https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487988?sommaire=4487854 j'en ai un peu plus. (sans que ça ne change radicalement d'ordre de grandeur)

Au 23 novembre j'ai 478 874 décès toutes communes en 2020 contre 429 826 en 2019 (et 433 083 en 2018) soit 49 048 décès toutes causes supplémentaires.

 

D'après les données sur l'épidémie https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-a-lepidemie-de-covid-19-en-france-vue-densemble/  au 23 novembre j'ai 49 232 décès reliés à la covid (en additionnant hôpital et Epadh, attention c'est sur 2 colonnes dans le fichier).

 
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmh d'après https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487988?sommaire=4487854 j'en ai un peu plus. (sans que ça ne change radicalement d'ordre de grandeur)

Au 23 novembre j'ai 478 874 décès toutes communes en 2020 contre 429 826 en 2019 (et 433 083 en 2018) soit 49 048 décès toutes causes supplémentaires.

 

D'après les données sur l'épidémie https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-a-lepidemie-de-covid-19-en-france-vue-densemble/  au 23 novembre j'ai 49 232 décès reliés à la covid (en additionnant hôpital et Epadh, attention c'est sur 2 colonnes dans le fichier).

 

Depuis le début d'année. sur l'INSEE c'est depuis le 1 mars.

                          2020        2019         2018         20-19     2020-18
1mar=>23nov    475450    431542    434665    43908    40785
1janv=>23nov    584250    547789    546614    36461    37636
                    
                    
Janv-fev    108800    116247    111949     

 

Mais bon ce sont des chiffres provisoires, il faudrait que je vérifie.   

 

 

Lien vers le commentaire

Un point de surmortalité (après corrections des erreurs accumulés des données provisoires que m'a fait remarquer Mathieu_D).

 

                          2020        2019         2018         20-19     20-18    
1mar=>30nov    479974    429826    433083    50148    46891    
1janv=>30nov    588774    546073    545032    42701    43742    mort covid:52731
                        
                        
Janv-fev    108800    116247    111949            

 

Depuis le début de l'année surmortalité de 7.7%

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

"Une bonne grosse courbe (en évitant les années de grosse grippe) ca marche mieux :"

 

Ha parce que tu crois que la majorité des gens qui regardent cette courbe en déduisent qu'il faut regarder l’écart entre les surfaces de deux courbes, a comparer à la surface sous toutes les courbes ?

Je pense même pas que 80% des gens comprennent que le 1800 à gauche c'est par jour, ce qui veut dire qu'il y a 275 jours sur ce graphique.

 

Il me semble que tu surestimes 'légèrement' la capacité des gens de comprendre des graphs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Quand on compare le nombre de décès d'une année sur l'autre, il serait pertinent de spécifier les éléments qui peuvent avoir un impact.

Autrement dit, ce qui serait pertinent, ca serait de coupler avec les capacités hospitalières... si la médecine de ville a été impliquée dans la gestion de l'épidémie... si la population a été confinée..., les consignes, etc.. et ce pour chaque épisode :)

 

Autrement on compare des choux et des carottes.

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bézoukhov a dit :

 on sait pas trop pourquoi,

Parce qu'il y a eu un zoom médiatique parce que c'etait un nouveau virus. Et donc zoom politique.

 

Sinon, avec la baisse constante des moyens des hopitaux et la vieillesse de la population, on allait mathématiquement très bien passer de 20K morts pour une grippe à 25 30 35K etc d'années en années sans que ca n'émeuve personne.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rolanddezar said:

Sinon, avec la baisse constante des moyens des hopitaux et la vieillesse de la population, on allait mathématiquement très bien passer de 20K morts pour une grippe à 25 30 35K etc d'années en années sans que ca n'émeuve personne.

WAT ?

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Mathieu_D said:

WAT ?

Je veux dire, l'évolution du nombre de décès journalier est stable en France. Si stable que le dernier évènement visible avant la covid (qui n'existe pas et n'est pas grave) était la canicule de 2003.

Lien vers le commentaire

On parle des épidémies (ou même canicule) qui déclenchent un pic, un afflux de patients.

Pas des décès réguliers en temps normal...

Avec des moyens ric rac, et une gestion calamiteuse globale de l'hopital public (incapable de s'adapter), la France (et manifestement l'Italie, l'Espagne, l'UK..) , est au fil des années de moins en moins capable d'y faire face.

 

La saturation des hôpitaux, c'est bien de celà dont on parle depuis 10 mois non..

 

Déjà en 2014-2015 une Surmortalité de 18300 morts à cause d'une grippe.

Les mêmes causes s'empirant, les effets s'empirent, c'est mathématique.

 

Lien vers le commentaire

J'veux pas vous faire peur, mais chez nous ça parle déjà de la 3e vague, qui déboule alors qu'on a pas réussi à calmer la 2e. Et vu que la France remonte aussi, y'a deux possibilités: soit c'est réellement une 3e vague et vous allez probablement prendre aussi, soit c'est principalement lié aux mesures de distanciation (moins fortes ici), et leur allègement va vous faire remonter aussi.

Pour le coup, le lien avec la température a plutôt l'air hors-jeu.

image.png.2aade1458b6ac8aba3acb678509a03c0.png

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gilles a dit :

Pour le coup, le lien avec la température a plutôt l'air hors-jeu.

Bah, il continue à faire froid, l'épidémie continue donc à feu plus ou moins doux, et ainsi de suite jusqu'au redoux d'Avril.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Gilles said:

Pour le coup, le lien avec la température a plutôt l'air hors-jeu.

Difficile à dire tant qu'on n'a pas de base de donnée viable de température. Schématiquement je pourrais voir les choses comme : début novembre il commence à faire plus froid, on passe sous la température optimale pour le virus, ça ralentit. Fin novembre, radoucissement, le ralentissement s'arrête et potentiellement ça repart. Alternativement, la température reste stable et le palier est le niveau de diffusion normal du virus à cette température.

Je suis assez frileux pour attribuer ça aux mesures parce que (1) la baisse a commencé trop rapidement pour être due au confinement et (2) le palier est apparu en l'absence de changement de mesures.

Lien vers le commentaire

C'est difficile ces liens avec le climat. En mars-avril 2020 il a fait très beau. Froid et beau en mars puis beau tout court en avril.

Et avril ce n'est vraiment la saison des virus hivernaux, ni novembre par ailleurs.

 

M'enfin faudrait vraiment regarder très finement. Rien qu'en France avec les différences de climat on a pourtant des tendances similaires entre région.

Mais bon, ça reste possible il faudrait creuser.

Lien vers le commentaire

Si le problème c'est de rester en intérieur alors cette question de la température doit être modulée selon comment les locaux perçoivent le climat et leurs habitudes. Comme je l'ai dis autre part, à Stockholm il y en a qui prennent le café sur un banc dehors à 6 degrés C. Au portugal et au brésil quand il pleut, pas un chat dehors, ces fragiles

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Gilles a dit :

J'veux pas vous faire peur, mais chez nous ça parle déjà de la 3e vague, qui déboule alors qu'on a pas réussi à calmer la 2e. Et vu que la France remonte aussi, y'a deux possibilités: soit c'est réellement une 3e vague et vous allez probablement prendre aussi, soit c'est principalement lié aux mesures de distanciation (moins fortes ici), et leur allègement va vous faire remonter aussi.

Pour le coup, le lien avec la température a plutôt l'air hors-jeu.

image.png.2aade1458b6ac8aba3acb678509a03c0.png

C'est des courbes de quoi?

En France pour les décès je vois une alternance de pics, de moins en moins élevés depuis mi-novembre, et de journées plus basses (autour de 300), alors qu'en Allemagne c'est beaucoup plus uniforme et ça monte comme un escalier.

08b697e38fae128f0f8cc3273fcb6706c014ecad

ee8210ac9ae643ddda5e42b0fe3d9004baf252b3

///analyse graphique de Vilfredo

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Difficile à dire tant qu'on n'a pas de base de donnée viable de température. Schématiquement je pourrais voir les choses comme : début novembre il commence à faire plus froid, on passe sous la température optimale pour le virus, ça ralentit. Fin novembre, radoucissement, le ralentissement s'arrête et potentiellement ça repart. Alternativement, la température reste stable et le palier est le niveau de diffusion normal du virus à cette température.

Je suis assez frileux pour attribuer ça aux mesures parce que (1) la baisse a commencé trop rapidement pour être due au confinement et (2) le palier est apparu en l'absence de changement de mesures.

 

En l'absence de changement de mesures ? Quid du déconfinement ? Les mesures ont été allégées, et ont amené à une réduction de la baisse des cas, ça paraît plutôt logique.

J'avais mis aussi des comparaisons de températures avec les courbes dans l'autre sujet en discrétisant par régions, y'avait un p'tit lien (à condition de choisir la température qui m'arrangeait, pour être honnête) mais c'était pas ultime. J'imagine bien que la température a un effet, mais elle n'explique manifestement pas tout. D'ailleurs chez nous on a l'exact inverse de ta proposition: l'épidémie redécolle à toutes berzingues alors que la température stagne dans la zone que tu identifiais comme période d'accalmie.

 

il y a 18 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

C'est des courbes de quoi?

 

 

Contaminations (cas positifs).

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Gilles said:

En l'absence de changement de mesures ? Quid du déconfinement ? Les mesures ont été allégées, et ont amené à une réduction de la baisse des cas, ça paraît plutôt logique.

Pour l'instant et jusqu'au 15 c'est toujours confiné, mais c'est vrai que je n'avais plus en tête ces histoire de confinement plus ou moins strict. Du coup oui ça peut jouer. Il y a eu une réaction à une ou deux semaines d'écart ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...