Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

12 minutes ago, Johnnieboy said:


C’est malheureux mais ce n’est pas vraiment comparable dans la façon dont cela s’est passé.

 

Certes, mais ça n'a pas été dans la douceur non plus.

Quote

Combien étaient-ils ces Mizrahim («orientaux» en hébreu)? Les estimations varient de 750 000 à un million de personnes. Environ 275 000 d’entre elles ont quitté le Maroc, 145 000 l’Algérie, 75 000 l’Egypte, 70 000 la Tunisie, 68 000 le Yémen, 35 000 la Syrie et 5000 le Liban. Quelques centaines d’autres ont également été expulsées du Koweït et des émirats voisins.

Des pogroms ont eu lieu en Egypte, en Syrie, en Irak, au Yémen et à Aden entre autres. En 1948, les Juifs d’Egypte qui fuyaient ces violences se sont vu retirer collectivement leur nationalité. Ils sont donc devenus apatrides d’un jour à l’autre et la plupart de leurs biens ont été nationalisés après l’arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser (1952).

https://www.letemps.ch/monde/lexode-juifs-lautre-catastrophe

 

5 minutes ago, Alchimi said:

Refaire l'histoire de la création d'Israël, c'est gloser en vain et -relativement- en dehors de la portée du thread

 

On peut difficilement comprendre l'état d'esprit des Israéliens sans cela.  En 1948 on a créé un état pour servir de refuge aux juifs.  Suite à quoi ils ont été virés des pays voisins.  Si le refuge n'est plus sûr, où iront-ils?  Ils sont prêts à tout.  Ils l'ont déjà montré en 1956, en 1967 etc.  On est bien dans la continuité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, fm06 a dit :

Si le refuge n'est plus sûr, où iront-ils?  Ils sont prêts à tout

Oui enfin cite moi un pays qui resterait les bras ballants après octobre.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Alchimi a dit :

Pas le même profil en face ni la même portée en terme de victimes.

Oui ; il faut quand même rappeler qu'en deux jours, le Hamas avait réussi à tuer moitié autant d'israéliens que n'en étaient morts lors de la Guerre du Kippour, ou deux fois plus qu'au cours de toute la Guerre des Six Jours. C'est un bilan complètement dément, d'autant que ce sont des civils et non des militaires. Un peu comme si les attaques du 13 Novembre 2015 en France avaient fait non pas 130 morts, mais 10 000.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Alchimi a dit :

Pas le même profil en face ni la même portée en terme de victimes.


Ce ne sont que des indiens. 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

Oui ; il faut quand même rappeler qu'en deux jours, le Hamas avait réussi à tuer moitié autant d'israéliens que n'en étaient morts lors de la Guerre du Kippour, ou deux fois plus qu'au cours de toute la Guerre des Six Jours. C'est un bilan complètement dément, d'autant que ce sont des civils et non des militaires. Un peu comme si les attaques du 13 Novembre 2015 en France avaient fait non pas 130 morts, mais 10 000.


Si Gaza avait la population de la France, on en serait à 600 000 morts côté gazaoui. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

De toute façon je ne comprends plus la défense d'Israel depuis longtemps. On sait que Netanyahu et sa clique sont aussi incompétents et dangereux que la plupart des politiciens que nous détestons ici.

Mais le plus grave c´est leur stratégie meurtrière, qui ne résoudra rien et continuera de contribuer aux futurs dangers pour la société israélienne. Ils sont simplement en train de s´abaisser au niveau du Hamas, et pire comme indiqué ci-dessus et compte tenu de leur supériorité tactique et technologique.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Johnnieboy a dit :


Si Gaza avait la population de la France, on en serait à 600 000 morts côté gazaoui. 


L’idée que tuer 1000 personne c’est moins grave si y en a 1 000 000 dans leur ethnie que s’il y en a 10 000, est une dégénérescence woke que je suis surpris de trouver ici. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :


L’idée que tuer 1000 personne c’est moins grave si y en a 1 000 000 dans leur ethnie que s’il y en a 10 000, est une dégénérescence woke que je suis surpris de trouver ici. 


Je ne te le fais pas dire. Mon idée était d’illustrer ça.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Tramp said:


L’idée que tuer 1000 personne c’est moins grave si y en a 1 000 000 dans leur ethnie que s’il y en a 10 000, est une dégénérescence woke que je suis surpris de trouver ici. 

Ça fait 3 pages qu'on est dans la reductio ad absurdum.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Two More Journalists Killed in Gaza, Including Son of Al Jazeera Reporter (NYT)

 

Citation

Wael al-Dahdouh, a well-known Palestinian correspondent for Al Jazeera TV who has spent his career covering Gaza, had already lost his wife, a son, a daughter and an infant grandson in an Israeli airstrike in October.

 

On Sunday, he lost another member of his family to the war: his eldest son, Hamza, was killed in an Israeli airstrike that left two journalists dead and wounded two others, according to the authorities in Gaza.

 

The official Palestinian news agency, Wafa, reported that an Israeli drone strike hit the car Hamza al-Dahdouh was traveling in west of the southern city of Khan Younis. He was killed along with another journalist, Mustafa Thuraya. Two others, Ahmed Al-Burash and Amer Abu Amr, were injured.

 

Wael al-Dahdouh said his son was working for Al Jazeera at the time of his death. Wafa reported that the two injured men worked for Palestine Today, a TV channel.

 

Autre son de cloche :

 

Screenshot-from-2024-01-10-21-46-24.png

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

EXPOSED: Gaza Photojournalists Shared Call to Infiltrate Israel on Oct. 7

 

Citation

A Gaza photojournalist working for international media called on residents of the coastal enclave to cross the border into Israel on October 7, after Hamas terrorists had breached it, an HonestReporting investigation has found.

 

Mohammed Fayq Abu Mostafa, a freelancer who has been working for Reuters, made the comments while excitedly displaying footage of Hamas atrocities on an Instagram Live hosted in Gaza by another photojournalist, Ashraf Amra.

 

Photojournalists-call_1920x1028px.jpg.we

Lien vers le commentaire

Sinon, il y a cela aussi qu’il s’est passé :

 

Devant la Cour internationale de justice, l’Afrique du Sud sonne la charge contre Israël

 

Il y a des arguments solides mais bon, le droit international…

 

Citation

“Les dirigeants politiques, les commandants militaires et les personnes occupant des postes officiels en Israël ont systématiquement et explicitement déclaré leur intention génocidaire. Ces déclarations sont ensuite répétées par les soldats sur le terrain à Gaza, alors qu’ils se livrent à la destruction des Palestiniens et des infrastructures.”


L’État israélien semble prendre cela très au sérieux, quand même. J’ai hâte d’écouter un autre son de cloche avec leurs avocats qui doivent parler aujourd’hui.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, PABerryer a dit :

 

C'est difficile de se mettre à ton niveau.


Je m’en rends compte et ça me surprend : je n’ai pas l’impression d’avoir écrit quelque chose de très complexe.

 

Pour tenter de vous expliquer ma confusion, imaginez-vous que je partage le discours de De Villepin à l’ONU sur la décision de la France de ne pas participer à l’invasion de l’Irak et que vous me parliez de l’insécurité en banlieue parisienne ou de l’anti-américanisme primaire de certains Français.

 

Et encore, vous seriez peut-être encore moins hors-sujet que vos deux interventions puisque là, il s’agit simplement de droit international donc vous auriez pu tenter de vous intéresser aux textes de lois puis aux arguments de cet avocat. On aurait ensuite pu discuter des arguments des avocats israéliens.

 

Mais, non, vous avez choisi la voie la plus bête possible. 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Honnêtement, les discussions d’avocats sur le droit international c’est aussi intéressant que celles sur le respect des procédures de marché public de la commission européenne.
 

L’inflation du droit international depuis 1945, sans aucune possibilité de le faire appliquer, souvent via des organisations que personne n’a élu, a globalement décrédibilisé le secteur. 
 

On voulait créer un ordre international fondé sur le droit, on en a créé un fondé sur le règlement administratif à la place. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Tramp a dit :

Honnêtement, les discussions d’avocats sur le droit international c’est aussi intéressant que celles sur le respect des procédures de marché public de la commission européenne.
 

L’inflation du droit international depuis 1945, sans aucune possibilité de le faire appliquer, souvent via des organisations que personne n’a élu, a globalement décrédibilisé le secteur. 
 

On voulait créer un ordre international fondé sur le droit, on en a créé un fondé sur le règlement administratif à la place. 


Je n’ai pourtant pas l’impression que l’on ait distribué des génocides à gauche, à droite depuis 70 ans. C’est qu’il y a donc probablement un minimum de sérieux.

Et en l’occurrence, l’inspiration vient plutôt du droit naturel.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rübezahl said:

L'Afrique du sud, un pays sincèrement très soucieux des questions de violence :

 

Image


Pour un hôpital qui se fout de la charité, c'était dur de trouver mieux. Bra. vo.

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Tramp a dit :

L’inflation du droit international depuis 1945, sans aucune possibilité de le faire appliquer, souvent via des organisations que personne n’a élu, a globalement décrédibilisé le secteur. 

Ceci (et encore, je ferais remonter ça à Wilson davantage qu'à 1945).

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Johnnieboy a dit :


Je n’ai pourtant pas l’impression que l’on ait distribué des génocides à gauche, à droite depuis 70 ans. C’est qu’il y a donc probablement un minimum de sérieux.

Et en l’occurrence, l’inspiration vient plutôt du droit naturel.


Il y aurait eu un genocide « majeur » par an depuis 1945 :

https://www.ajourneyintotheholocaust.com/wp-content/uploads/2014/04/Genocides_Chart_9-2-2014.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...