Aller au contenu

Inscription de l'avortement dans la Constitution, recul ou avancée des libertés ?


Messages recommandés

Avertissement : l'avortement était un sujet banni du forum depuis des années. Mais les vieilles règles ne sont peut-être plus pertinentes aujourd'hui. Et les anciens ont eu plus de jugeote que l'équipe à Macron puisque ce sujet n'avait pas été inscrit dans la charte. Toutefois, les dérapages ne seront pas tolérés. Relisez la charte au besoin. L'affreux, pour la modération


 

 

 

Macron va réunir la Parlement en Congrès la semaine prochaine pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution. N'est-ce pas un peu risqué politiquement sachant que LR est majoritaire si on rassemble les deux chambres ?

 

Lien vers le commentaire
45 minutes ago, Lugaxker said:

Macron va réunir la Parlement en Congrès la semaine prochaine pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution. N'est-ce pas un peu risqué politiquement sachant que LR est majoritaire si on rassemble les deux chambres ?

 

Pour moi il n'y a aucun risque.

Pour lui en tout cas.

 

En effet, le Sénat l'a voté a une écrasante majorité:

221 pour, 62 contre, donc au 4/5ème rien qu'au Sénat (il lui faut 3/5ème sur Sénat+AN avec la gauche qui votera comme un seul homme ou presque le texte).

 

A partir de là, si LR le lâche au moment du congrès, je ne vois pas en quoi Macron serait perdant.

Ce serait plutôt LR qui pour le coup se décrédibiliserais totalement.

Si tu voulais bloquer le texte, c'était au sénat qu'il fallait le faire.

 

 

D'ailleurs je ne vois personne actuellement penser que cela ne passera pas au Congrès.

Même les féministes considèrent que c'est gagné (même si certaines chipotent sur le texte).

Le vote qui faisait peur c'était celui du Sénat qui avait rejeté une première fois cette constitutionnalisation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui si les parlementaires votent au congres comme au parlement, c’est plié. Mais seront-ils cohérents ? Peut-il y avoir des manœuvres ou des tractations de dernière minute?

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, fm06 said:

Oui si les parlementaires votent au congres comme au parlement, c’est plié. Mais seront-ils cohérents ? Peut-il y avoir des manœuvres ou des tractations de dernière minute?

Comme je l'ai expliqué, si jamais cela foire à cause des tractations de dernières minutes, je ne vois pas en quoi c'est Macron qui sera impopulaire.

 

L'opprobre sera sur ceux qui auront tourné leur veste.

Et je ne vois absolument pas quel gain politique ils peuvent espérer à tourner leur veste sur ce sujet sachant que les sondages (on en pense ce que l'on veut mais les politiques aiment les regarder) donnent cette réforme comme approuvé à plus de 80% par les français.

 

Il y a eu une vraie campagne là dessus et une sénatrice, au départ opposé qui a voté pour finalement, expliquait que même dans sa propre famille on lui expliquait que voter contre c'était être contre l'avortement.

Beaucoup ont retourné leur veste dans l'idée "C'est un combat perdu dans l'opinion, on ne va pas s'aliéner l'opinion sur des principes et dans le fond cela ne va pas changer grand chose".


C'est triste, mais politique.

 

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Je milite depuis quelques années pour l'inscription du droit à la sodomie dans la Constitution. Il est important d'interdire toute dérive autoritaire qui imposerait un retour en arrière sur ce droit.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, cedric.org said:

Je milite depuis quelques années pour l'inscription du droit à la sodomie dans la Constitution. Il est important d'interdire toute dérive autoritaire qui imposerait un retour en arrière sur ce droit.

C'est le genre de combat, où c'est bien que tu passes devant.

Nous, on est derrière, très proche, mais derrière :D

 

 

  • Yea 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fm06 a dit :

Peut-il y avoir des manœuvres ou des tractations de dernière minute?

Voilà, c'est à ça que je pensais. Par exemple, sur l'immigration : on se rappelle que les LR avaient été contrariés que Macron annule leurs amendements.

 

Et cet évènement pourrait aussi donner des idées à une assemblée qui serait de facto constituante (elle modifie la Constitution), mais bon là on entre dans la spéculation pure.

Lien vers le commentaire

La prochaine étape sera de forcer les médecins à le pratiquer. C’est une certitude. 
Je note la lâcheté de la droite, une fois de plus. 

  • Yea 10
Lien vers le commentaire

Décidément sur la séparation des pouvoirs et le crédit attenant, on a plus du tout mal ou je pense. Je sais que ca fait longtemps,  mais c'est quand même particulièrement visible ici. Un engagement présidentiel en propre à faire évoluer la 1ere loi à son objectif, sans utilité réelle, ni théorique, ni pratique.  Quel lead de baltringues, je suis pas loin de pouvoir faire mieux, ce qui est quand même absolument horrifiant. 

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Mister_Bretzel said:

A part faire du virtue signaling, il sert à quoi cet ajout à la constitution ?

 

Pour interdire l'avortement, il faudra désormais 3/5ème des parlementaires au lieu de seulement une majorité de député.

 

Certains militants pensent que l'avortement est un droit qui peut vite revenir en arrière citant Roe VS Wade (et cela va encore plus loin avec l'alabama dernièrement), sans compter CNews qui les a aidé à se faire peur à peu de frais avec le fait qu'ils ont expliqué que l'avortement est la première cause de mortalité dans le monde.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Mister_Bretzel a dit :

A part faire du virtue signaling, il sert à quoi cet ajout à la constitution ?

Je plus j'ai un petit souci sur le fait de micro manager la vie des gens à travers elle.


Les militants savent que c’est l’occasion de faire sauter des choses du genre clause de conscience en mettant liberté de conscience et d’avortement à pied d’égalité constitutionnel et l’extension continue du délais et du remboursement. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ca tombe bien, l'Alabama c'est dans le jura. A cet endroit là : 40.3399° N, 127.5101° E, on pense que la démocratie c'est une clownerie, vite renforcons l'article 2.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :


Les militants savent que c’est l’occasion de faire sauter des choses du genre clause de conscience en mettant liberté de conscience et d’avortement à pied d’égalité constitutionnel et l’extension continue du délais et du remboursement. 


Voilà voilà. On va trouver des juges qui vont interpréter les trucs à leur jus et se substituer au législateur, législateur qui s’en réjouit.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Prouic said:

Ca tombe bien, l'Alabama c'est dans le jura. A cet endroit là : 40.3399° N, 127.5101° E, on pense que la démocratie c'est une clownerie, vite renforcons l'article 2.

 

Ce qui se passe aux USA fait toujours peur aux français.

 

Les gauchistes ont peur que les délires de ce style arrivent en France.

Les droitards ont peur que les pires délires wokes arrivent en France.

 

Et dans certains cas, faut avouer que cela arrive par certains groupuscule, qu'il faut donc qu'ils tuent dans l'oeuf.

 

Quoiqu'on en pense l'influence culturelle US sur la politique française est, bien trop, importante.

 

Et faut avouer que sur ce forum on est totalement dans ce délire là aussi (voir le nombre de fils concernant les USA dans le forum politique étrangère).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui c'est une realité qu'on est des vassaux culturels des états-unis, pour autant voir que la peur de l'incertitude sur des questions sociétales aussi médiocres fait faire un bond lacanthique direct dans les mains du "patron" auto designé sur le sujet pour se payer des voix, ca me fatigue :-/

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Mister_Bretzel a dit :

A part faire du virtue signaling, il sert à quoi cet ajout à la constitution ?

Désacraliser la Constitution pour y inscrire le droit du Président à faire un troisième mandat ? #Macronpour1000ans

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Lugaxker a dit :

Désacraliser la Constitution pour y inscrire le droit du Président à faire un troisième mandat ? #Macronpour1000ans


En même temps, la limitation à deux mandats est une innovation Sarkoziste importée des USA. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

C'est la thèse de Philippe Fabry, que la droite utilise le Congrès pour faire passer des textes à elle et provoquer une crise constitutionnelle déclenchant une pseudo révolution attisée par la crise agricole et rurale mais la droite n'est pas assez courageuse pour ça.

Lien vers le commentaire

Mais la critique est surtout sur la constitutionnalisation, qui n’est qu’un artifice de communication au même titre que les entrées au Panthéon.

 

Et comme toutes les conneries intégrées par les cocos dans la constitution depuis 46, ça nous petera à la figure.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Certains militants pensent que l'avortement est un droit qui peut vite revenir en arrière citant Roe VS Wade (et cela va encore plus loin avec l'alabama dernièrement),

Ces gens ont une mentalité de colonisés. Point barre.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Et comme toutes les conneries intégrées par les cocos dans la constitution depuis 46, ça nous petera à la figure.

Voilà. Aucune égratignure faite à la rule of law ou au droit naturel ne provoque de catastrophe sur le moment... jusqu'au jour ou les centaines d'égratignures accumulées provoquent l'effondrement d'un pan entier du droit.

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rincevent said:

Ces gens ont une mentalité de colonisés. Point barre.

C'est malheureusement un fait en France, que ce soit chez les gauchistes ou les droitards.

On va chercher les références ailleurs.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Vous vous rendez compte que le droit à l’avortement a été voté à l’initiative de certains qui étaient probablement plus de droite que les élus de droite actuels, non ?


Tu te rends compte que ce qu’ils ont voté à l’époque n’est pas ce qui existe aujourd’hui ?

Le nombre de semaines a déjà été augmenté de 40% depuis. Depuis il y a aussi l’infraction d’entrave, l’infraction d’entrave à l’information, la fin de la condition de détresse avérée…

Et comme les féministes sont vent debout contre la clause de conscience, elle va bientôt sauter. 
 

Une grosse partie des « pro choix » avance masqué et être pour l’avortement ça peut couvrir beaucoup de situations différentes (ce qu’on passe sous silence) : de l’avortement jusque 9 mois à celui pour viol ou inceste ou 10 - 12 - 16 - 24 semaines. On fait semblant que ce spectre n’existe pas pour créer une unanimité factice en faveur de la liberté d’avortement. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Mister_Bretzel said:

A part faire du virtue signaling, il sert à quoi cet ajout à la constitution ?

 

C'est un prédécent.  Si certains ont pu mettre faire entrer ça dans la constitution, d'autres pourront y faire entrer leurs revendications sociétales, environnementales, ou autre sujet du moment.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Tramp a dit :

Tu te rends compte que ce qu’ils ont voté à l’époque n’est pas ce qui existe aujourd’hui ?

Le nombre de semaines a déjà été augmenté de 40% depuis. Depuis il y a aussi l’infraction d’entrave, l’infraction d’entrave à l’information, la fin de la condition de détresse avérée…

Et comme les féministes sont vent debout contre la clause de conscience, elle va bientôt sauter. 

Et les pro-avortement se demandent pourquoi il y a beaucoup plus d'opposition à l'avortement aujourd'hui qu'il y a 30 ans...

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Rincevent said:

Et les pro-avortement se demandent pourquoi il y a beaucoup plus d'opposition à l'avortement aujourd'hui qu'il y a 30 ans...

?

 

Ce n'est pas mon impression (qu'il y ait plus d'opposition) que j'ai, en tout cas en France.

Xavier Dor avait des relais parmi la droite traditionnelle et il n'a pas été remplacé comme figure marquante des anti-avortement.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

?

 

Ce n'est pas mon impression (qu'il y ait plus d'opposition) que j'ai, en tout cas en France.

Xavier Dor avait des relais parmi la droite traditionnelle et il n'a pas été remplacé comme figure marquante des anti-avortement.

 

 


J’ai l’impression qu’on trouve de plus en plus de médecins opposés. En tout les féministes se plaignent de ne pas en trouver assez de favorables. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...